La Compagnie du Leman
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum associé au jeu les royaumes renaissants.
Les joueurs sont des copains, les personnages peuvent être ennemis.
La Réforme, L'ordre du Tau Renversé et La Présipauté sont des groupes totalement distincts.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Répondre au sujet
 

 [RP] L'aristotélité, ce vaste monde [...] la Confédération helvétique

Aller en bas 
+11
Rayanha
Philippe_pygmalion
Avoyère depressive
Charlotine
Madeline
kartouche le magnifique
iZaac
Madame
Esclandres
Aelig
Leamance
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Archibald
Lov'symbol
Archibald


Messages : 3250
Date d'inscription : 11/10/2013

[RP] L'aristotélité, ce vaste monde [...] la Confédération helvétique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'aristotélité, ce vaste monde [...] la Confédération helvétique   [RP] L'aristotélité, ce vaste monde [...] la Confédération helvétique - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Juil 2021 - 22:38

Toujours tapis dans l'ombre.
Izaac aime

Citation :
14/07/1469 l'autocéphalie : maladie honteuse de la Suisse ?

Genève (AAP) - Une Église autocéphale est une Église dont le primat jouit d'une indépendance totale, sur le plan juridique comme sur le plan spirituel, par rapport à une quelconque autorité. Dans nos Royaumes, ce terme est uniquement utilisé pour l'Eglise de Lausanne en Suisse. La Primate, Monseigneure Alliciante, avec deux L et un E à la fin, a été investie dans sa position par la chancelière de la Confédération helvétique le 25 juin dernier, conformément au "http://forum.renaissancekingdoms.com/viewtopic.php?t=2371997">statut exceptionnel du diocèse aventicien.

« A ce jour, l'équipe du diocèse est constituée. » explique doctement l'éminente Dame.
« Ont été contactés les érudits de la voie de l'église qui auraient besoin d'un poste au diocèse afin de progresser dans leur voie. 3 personnes à Fribourg, 1 personne à Grandson. Tous les autres membres de la voie de l'église qui ont été répertoriés dans le diocèse de Lausanne en Présipauté (de Grandson, ndlR) ne sont plus érudits et se goinfrent de fromages, vin et autres produits de plaisir. Ils n'ont nul besoin d'être au Conseil Diocésain, sauf par autocongratulation et onanisme prononcé.

Exceptions faîtes, Charlotine qui est la seule personne en qui j'ai confiance et qui n'a aucun autre poste au sein de la Confédération. Son poste permet au Diocèse une certaine réactivité quand à l'aide que l'on peut apporter à Fribourg. Archibald, qui n'est pas de la voie de l'église, qui a permis un premier temps de comprendre tous les postes, actuellement au poste tenant les vetos d'élection de prêtre. Le poste étant litigieux, un avoyer Germanique que je ne nommerai pas ayant persiflé que je ferai en sorte de bloquer les élections des prêtres de Solothurn, j'ai décider d'y nommer le plus grand connard que je connaisse et je lui laisse carte blanche sur ce poste.

Il reste actuellement 3 postes libres qui ne demandent aucun travail et qui permettent de recevoir les bontés du Tout Puissant et ainsi se baigner dans le luxe et la jouissance. Ces postes sont désormais ouverts au cantons hors du diocèse. Genève, Sion, Luzern et Schwyz. Les érudits de la voie de l'église de ces cantons peuvent me contacter. Nous les aiderons à déménager temporairement sur Grandson, Fribourg ou Solothurn durant les mois qu'il reste à mon mandat afin qu'ils puissent être nommés au poste. Ainsi recevoir les grâces du Seigneur. Une fois ce temps passer, nous les aiderons à retourner dans leur canton d'origine, si ils le souhaitent ou rester afin de parfaire leur enseignement.

Nous étudierons au cas par cas pour les aides financières mises en place pour ce genre de déménagement. Une fois le Conseil Diocésain constitué, toutes les personnes de la voie de l'église vivant dans le diocèse, qu'elles soient au conseil ou non seront appelées à donner leur avis sur de nombreux détails concernant le Diocèse.

Le Diocèse de Lausanne en Présipauté a la chance de fonctionner autrement que la plupart des Diocèses de ce monde. Nous pouvons aller plus loin. Je vous invite à me rejoindre. Quelle que soit votre religion. Réformés, Romains, Spinozistes, Autocéphales ou je ne sais quel autre Pastafariens. Vous êtes les bienvenus. »

C'est mon choix : "Je n'aime que les femmes musclées"


le petit rapporteur per la KAP agenzie Meuse, Saône, Rhône e Po

Pour réclamer un droit de réponse - la KAP internationale

______________________________
El Cabron
Revenir en haut Aller en bas
Leamance
Camelot
Leamance


Messages : 5691
Date d'inscription : 11/06/2009

[RP] L'aristotélité, ce vaste monde [...] la Confédération helvétique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'aristotélité, ce vaste monde [...] la Confédération helvétique   [RP] L'aristotélité, ce vaste monde [...] la Confédération helvétique - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Aoû 2021 - 9:54

Izaac a posté cet ancien article de Zarathoustra en Gargote, tout simplement génial...

Citation :
08/08/1465 Éloge des Belligènes



Genève (AAP) - Saluons l’ode à l’inflation commise récemment par le bailli helvète qui fait un sort aux castrateurs de marché et aux préjugés sur le libre commerce. Regrettons toutefois que les va-t-en guerre y soient relégués avec les pilleurs de caisses au rang des pique-assiette et empêcheurs de prospérer en rond. Car la vérité est que la guerre est essentielle à une économie saine. Nous l’allons montrer tout à l’heure. Il est vrai qu’ils ont bien mauvaise presse, les va-t-en guerre, les enfants de Mars, les pourfendeurs de colombe, les « c’est à moi que tu parles ? », les belligènes. Dans ce monde où les frontières entre provinces sont plus immuables que celle qui nous sépare de l’au-delà, d’où l’on revient comme de la cueillette aux champignons, la guerre : c’est le mal.

A part dans quelques zones de conflit où la guerre revient régulièrement comme un bouton d’herpès, elle n’est partout ailleurs envisagée qu’à demi-mot. La plupart des chefs d’armée sont devenus champions du coup de menton et de la chasse au brigand. Au champ de bataille, on préfère souvent la déclaration bien sentie et à l’échange d’estocs la saillie publique sur vélin dûment scellé. La guerre est un recours inenvisageable, avatar des damnés d’où ne sort qu’un monde de cendres, de larmes et de tristesse. Aussi sont-ils unanimement voués aux Gémonies, les fauteurs de trouble, les trouble-paix, les pousses-au-feu, les belligènes. Haro sur le faucon ! Tel est le mot d’ordre des gens de biens.

Calembredaines, lantiponnages, ravauderies et fariboles que tout cela! Bien loin d’être des parasites aux loisirs morbides, les belligènes sont porteurs de richesse et de prospérité. De quoi vivraient les forgerons, s’ils n’étaient appelés par la guerre à sortir le fer du ventre de la terre pour le transformer en choses coupantes et contondantes vouées à finir dans le ventre des salauds d’en face ? Rapières, espadons, cimeterres, écus, boucliers rutilants, casques et heaumes ornementés, médaillons de cuivre qu’on embrasse secrètement avant que de plonger dans le moulon d’acier et de sang : sans la guerre, c’est tout un pan de l’économie qui s’effondre, jetant sur les chemins des hordes de chômeurs arrachés à un digne artisanat pour se livrer à des occupations plus ou moins oiseuses, plus ou moins vertueuses, plus ou moins honnêtes.

Au-delà de la stricte économie de guerre, voyons jusqu’où montent ces montagnes de maïs qui s’amassent sur nos marchés : probablement jusqu’à nous cacher le soleil. Heureusement, la carriole de l’intendant de nos armées qui part pour des mois de campagne en embarque une quantité considérable, et le soleil revient sur nos marchés, et le cultivateur peut de nouveau vendre à un prix raisonnable. Béni soit le soldat qui emporte avec lui suffisamment de tartines pour tenir jusqu’à la saison prochaine, et qui débarrasse nos étals et greniers ! Et que feraient nos médecins de toutes leurs potions et onguents, s’il n’y avait ses soldats qui revenaient plombés de chaude-pisse, de beri-beri, et d’autres maladies qui font l’honneur de nos guerriers ? Il est connu que le cultivateur de navet sédentaire reste désespérément sain au grand dam de nos toubibs condamnés à l’oisiveté, mère de tous les vices.

Dans tous les domaines de l’économie, la guerre contribue à endiguer la surproduction qui est la plaie des producteurs. Ceux-ci connaissent les juteux profits qu’il y a à tirer d’une économie de guerre où les marchés vidés tant par les défenseurs que par les assaillants qui tous deux espèrent affamer l’adversaire, permettent de vendre à des prix mirobolants, pour le plus grand plaisir des autochtones. Quelle jubilation lucrative d’avoir à nourrir tous ces blessés contraints et forcés de rester 45 jours et 45 nuits à consommer les spécialités locales, sans pouvoir produire !

De plus, la guerre encourage la noblesse. La noblesse d’âme, certes, et de cœur, forgées par les vertus des combats, le compagnonnage du sang, et les bordels de campagne, mais aussi la noblesse sonnante et trébuchante qui permet de prendre la tête d’une lance, et qui contribue à l’enrichissement des villes et comtés, aux budgets desquels elle occupe une place non négligeable.

Guerroyez, croissez et multipliez ! Nulle part ailleurs que dans une ville assiégée, on voit des tavernes bondées depuis le petit matin jusqu’au cœur de la nuit, remplies d’ennemis qui s’invectivent ou fraternisent, vomissent de concert, ou fricotent et tissent de fécondes idylles d’où sortira le peuple de demain. Il est connu que les tavernes remplies accélèrent la démographie, qui est la base d’une économie prospère.

Enfin, à quoi servirait de s’escagasser à maintenir un coûteux prestige, à grand renforts de fêtes aussi ennuyeuses qu’absurdes et onéreuses, si ce n’était pour le bien de nos armées, et pour obtenir les 5 étoiles au firmament militaire ? La guerre permet de rentabiliser le prestige de nos provinces, et de convertir les efforts considérables consentis pour les fêtes en sécurité, en rayonnement international, en édification de notre jeunesse, et en assainissement de notre économie, plutôt que de jeter les écus par milliers et en pure perte dans la cheminée comtale.

Parce qu’elle régule la surproduction, dynamise tous les secteurs de l’économie, favorise la noblesse, encourage la démographie et les échanges culturels, rentabilise le prestige, la guerre est bonne à la cassette. Sans parler des épidémies d’ennui qui déciment nos contrées, et contre lesquelles la guerre est une vaccine efficace. Pour tous ces bienfaits, nous ne risquons que 45 jours à méditer sur le sens de la vie. Ils sont beaux, ils sont bons, ils sentent bon le sable chaud, nos belligènes! Vos marchés sont saturés, votre jeunesse moribonde, vos élites se laissent mourir, votre population périclite, tournez-vous vers Mars, et ça repart !

Zarathoustra, pour l’AAP agence Meuse, Saône et Rhône

______________________________
[RP] L'aristotélité, ce vaste monde [...] la Confédération helvétique - Page 5 957232banlea
Revenir en haut Aller en bas
Archibald
Lov'symbol
Archibald


Messages : 3250
Date d'inscription : 11/10/2013

[RP] L'aristotélité, ce vaste monde [...] la Confédération helvétique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'aristotélité, ce vaste monde [...] la Confédération helvétique   [RP] L'aristotélité, ce vaste monde [...] la Confédération helvétique - Page 5 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2021 - 18:10

Izaac... Izaac...
Ce nom me dit quelque chose...

______________________________
El Cabron
Revenir en haut Aller en bas
Charlotine
Princesse
Charlotine


Messages : 3383
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 44
Localisation : bonheur'land

[RP] L'aristotélité, ce vaste monde [...] la Confédération helvétique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'aristotélité, ce vaste monde [...] la Confédération helvétique   [RP] L'aristotélité, ce vaste monde [...] la Confédération helvétique - Page 5 Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 10:44

Citation :
[Charlotine for ever

Genève (AAP) - <a>Ce 4 novembre</a> la chancelière helvétique a désigné <a>Charlotine</a> à la tête du diocèse autocéphale de Lausanne.

À lire aussi <a>Lausanne : ni souverain ni pape !</a>

À 32 ans, Charlotine Durand n’est pas une novice. Depuis plusieurs années cette pasionaria de la famille aristotélicienne réformée travaille à l’évangélisation des peuples. Née à Nice, d'origines obscures, la jeune femme est d'abord investie dans les affaires de la Provence. Elle y rencontre les Suisses du Lion de Juda en 1461. Sa vie bascule. Portée par ce vent nouveau, le cœur parle et ça s'embobeline en beauté avec un charmant sicaire. La demoiselle embrasse officiellement la Réforme aristotélicienne à Genève. Peut-être avant dans les calanques, mais les indications restent pudiques. Il en reste une tête de lion marquée au fer rouge sur une partie anatomique occultée.

Mais la dame s'éloigne du Lion et du sicaire quelques années plus tard, se perd un temps dans les bras d'un autre dont le masque de grandeur dissimule mal l'aigre médiocrité. Elle tourne casaque. Ses pas la mènent main dans la main d'Alvira, reine de France. Les positions varient au gré des humeurs. Ici prima léonine, là ambassadrice, ambuleuse, princesse, crapule de grand chemin, avoyer de Genève, évêque de Genève et caetera. C'est elle encore qui négocie avec l'Empereur Freas la conciliation entre la République trublionne et Aix, balayée quelques mois plus tard d'un revers de main dédaigneux par « les fins de races finis au pipi » qui succèdent à l'Empereur bonhomme.

À lire aussi <a>19/06/1466 l'Eglise tire à boulet rouge sur l'Empereur.</a>

À lire encore <a>26/06/1466 Querelle de l'investiture : l'Empereur donne raison aux genevois</a>

Charlotine succède pour quatre mois à la révérende mère Alliciante à la tête d'un diocèse embrassant trois paroisses et plus de 200 âmes. Notre lecteur inquisiteur trouvera en gargote helvétique les <a>publications autorisées</a> de cette unique et ecclésiastique incongruité. Sinon partout ailleurs, on pourra s'adresser en cas de vocation éventuelle ou d'élection impériale à financer à l'<a>Eglise Aristotélicienne Universelle et Romaine</a>.


<a>iZaac</a> pour l'AAP agence des Terres du milieu

<i>Pour réclamer un droit de réponse</i> - <a>la KAP internationale</a>

C'est beau! Merci Izaac

______________________________
[RP] L'aristotélité, ce vaste monde [...] la Confédération helvétique - Page 5 Huguen11  [RP] L'aristotélité, ce vaste monde [...] la Confédération helvétique - Page 5 Medail11

J'allais ouvrir la bouche quand j'ai entendu une petit voix dans ma tête. C'était Izaac alors je me suis tue
Revenir en haut Aller en bas
Archibald
Lov'symbol
Archibald


Messages : 3250
Date d'inscription : 11/10/2013

[RP] L'aristotélité, ce vaste monde [...] la Confédération helvétique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'aristotélité, ce vaste monde [...] la Confédération helvétique   [RP] L'aristotélité, ce vaste monde [...] la Confédération helvétique - Page 5 Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 12:54

Il en a aussi sorti un sur Dayazell. et un autre plus avant, mais me rappelle plus.
J'espère qu'il a acheté des plumes et de l'encre, il va avoir du grain à moudre.

______________________________
El Cabron
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] L'aristotélité, ce vaste monde [...] la Confédération helvétique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'aristotélité, ce vaste monde [...] la Confédération helvétique   [RP] L'aristotélité, ce vaste monde [...] la Confédération helvétique - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] L'aristotélité, ce vaste monde [...] la Confédération helvétique
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] Genève & cie
» [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France
» [RP] l'Aristotalité ce vaste monde [...] Principado de Cataluña y Castille y Aragon y Soupalognon y Crouton
» [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence
» [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] l'Orient

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Leman :: "Je fleurirai là où je serai portée" [Accès à tous] :: Les bureaux de la compagnie :: L'aristotélité, ce vaste monde [...]-
Répondre au sujetSauter vers: