La Compagnie du Leman
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum associé au jeu les royaumes renaissants.
Les joueurs sont des copains, les personnages peuvent être ennemis.
La Réforme, L'ordre du Tau Renversé et La Présipauté sont des groupes totalement distincts.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France

Aller en bas 
+32
Alliciante
Charlotine
Maryah
Philippe_pygmalion
Germaine
Madeline
Ignis_Fatuus
Cromwell
Zarathoustra
Esclandres
Leamance
Volkmar
estainoise
John Edward
gaia
Aelig
Avoyère depressive
SembreEnDevant
Sancte Iohannes
Leo...
Madame
Briseys
Dekos
Galovert
Fernand
Kirkwood
nicbur l'Issime
Valdemare
Nefti
kartouche le magnifique
Meliandulys
iZaac
36 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac


Messages : 5831
Date d'inscription : 10/06/2008

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Empty
MessageSujet: [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] l'Artois   [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 13:31

Citation :
30-04-2009 : Déclaration du régent d'artois au sujet de la crise avec la Hollande
[+]

Arras(AAP)- Les négociations semblent bloquées entre l'Artois et la Hollande. Les Flandres, alliés des artésiens par traité (la ligue) sont sortis du jeu en négociant le retrait de leur troupe, seul à seul avec la Hollande et ce, dans le plus grand secret (voir notre autre article à ce sujet).

Le comte d'Artois a réagi à la nouvelle de la façon suivante :

"Nous, Pluchon73, régent d'Artois,

Avons pris connaissance du communiqué commun signé entre les Flandres et la Hollande par la voie de leurs plus hauts représentants, le tout sans jamais en prévenir l'Artois, troisième contrée concernée dans la guerre qui sévit.

Devant cela, nous souhaitons tout d'abord ramener un peu de chronologie dans les faits, à savoir :

- Que c'est les Flandres qui ont voulu prendre les villes de Leiden et Utrecht à la Hollande, avec le soutien de son allié artésien.
- Qu'Ascalon a donné son aval avant le tout premier assaut.
- Que l'assaut a eu lieu en temps et en heure par les "Bourrins" selon la stratégie établie à la base.
- Qu'Ascalon a fait volte face après coup juste pour se donner bonne prestance vis à vis de Paris, sur les conseils de Doudou.
- Que l'Artois a du se séparer de sa comtesse pour des faits similaires à ceux d'Ascalon, car on assume nos actes si on veut pouvoir prétendre diriger une contrée.
- Que les armées flamandes en grande partie ont préféré continuer l'assaut pour éviter le déshonneur de la couardise.
- Qu'Ascalon a préféré leur retirer l'agrément, préférant ainsi laisser ses citoyens mourir que de retrouver son honneur
- Que l'armée artésienne est allé en renfort des positions flamandes pour permettre le retour des bourrins et a fait le nécessaire pour entamer des négociations.
- Que ces négociations étaient en voie de résolution pour faire cesser le blocus de la Hollande et permettre à chacun de rentrer chez lui.
- Que par le communiqué récent fait en faveur de la Hollande, Ascalon bafoue le traité de l'alliance du Lion de fer en privilégiant les personnes avec qui il est en guerre plutôt que ses alliés.
- Que par ce communiqué, il apporte tout son soutien à ce que des combats aient lieu et du sang soit versé plutôt que de soutenir l'option pacifique.

Du fait de cette chronologie, nous regrettons amèrement cette attitude néfaste et exigeons que l'armée hollandaise présente à Utrecht entre dans les murs de la ville d'Utrecht et laisse l'armée artésienne passer et sortir de Hollande afin qu'une issue pacifique puisse être trouvé comme nous l'avions proposé.

Nous déplorons également la perte de temps subite par la cause de négociations cachées qui ne valent rien tant que l'ensemble des belligérants n'est pas consulté.

Nous espérons un prompt retour à la raison des autorités flamandes et hollandaises et une fin rapide de cette crise.


Pour l'Artois,
Pluchon73, régent d'Artois."

Pour l'AAP.

______________________________
[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac


Messages : 5831
Date d'inscription : 10/06/2008

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Empty
MessageSujet: Re: [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France   [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 13:32

Citation :
30-04-2009 : Armistice entre la Holande et les Flandres, sans l'Artois...
[+]

Bruges (AAP)- Le comté de Flandre et la hollande ont signé une armistice dans le cadre du conflit qui les opposaient. Toutefois, notons que les artésiens, alliés des Flandres ne font pas parti de cet accord. Tandis que les troupes flamandes ont ordre de se retirer de la Hollande, les troupes artésiennes se retrouvent coincées sur le sol Hollandais. Le comte artésiens ayant pris connaissance de cet armistice a fait une déclaration que vous pouvez lire dans un autre article.

ARMISTICE :

"Aujourd'hui, le 28 Avril 1457, nous, Comte Ascalon Breydel de Flandres et Elchan de Mérode van Amerongen, chancelière d’Hollande, par les pouvoirs que lui a délégué la Comtesse Karanda, avons décidé en commun d'un armistice entre nos provinces :

- Aujourd'hui le Comte de Flandres, Ascalon Breydel rappellera fermement l'ordre donné aux « armées de flamands » ou « armées mutines » positionnées devant Heusden de se démanteler et de retourner en Flandres.

- La Hollande arrêtera les procès à l'encontre des ressortissants flamands dès qu’ils auront quitté Heusden.

- Le Comte de Flandres, Ascalon Breydel accordera son entière coopération lors de la résolution du conflit entre la Hollande, l’Artois et les “Bourrins”, et apportera son entière collaboration pour aider à la restitution des biens hollandais pillés.

- La Hollande s’engage à retisser les liens amicaux dans les plus brefs délais avec les Flandres.

Signés,

Elchan de Mérode van Amerongen
Chancelère d’Hollande

Ascalon Breydel,
Comte des Flandres"

Pour l'AAP

______________________________
[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac


Messages : 5831
Date d'inscription : 10/06/2008

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Empty
MessageSujet: Re: [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France   [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 1:36

Citation :
01-05-2009 : Lettre ouverte aux Artésiens
[+]

Arras(AAP)- Lettre ouverte aux artésiens de Flo la douce, qui futn rappelons le, comtesse légitimement élue au conseil d'Artois lors des dernières élections (son parti, avait 5 postes). Suite à la démission des 3 conseillers de la liste VA , elle et Alex démissionnèrent à leur tour laissant le conseil vidé de sa substance. Ce qui imposa une prise de pouvoir concerté par les conseillers restant et des notables d'artois. L'actuel conseil de régence est dirigé par le comte Pluchon de saint Pol.


Après ce bref rappel des faits (lisez les archives de l'Agence Acilion Presse sur le forum II pour en savoir plus), voici la lettre ouverte aux artésiens de Flo_la_douce :

"Nous, Florence, décidons ce jour de mettre la vérité en avant, condamnons fermement les propos du Régent actuel.

Suite au mensonge savamment orchestré par les Bourrins et par une partie du Conseil actuel sous le couvert de Pluchon, Régent, de certains anciens Conseillés,
Suite aux aspirations de ce dernier de conserver le butin hollandais en partie pour l’Artois, je souhaite déclarer les faits suivants :


Dès mon accession au poste de Comtesse, les choses se sont mal passées. Pourquoi ? Je suis le grain de sable venu perturber les rouages des Bourrins.
Menace, tentative d’intimidation, grossièreté aussi…
Neidanac est sous la gouverne des Bourrins .
Complot électoral pour être certain que Smurf passe Comte, Neidanac se désiste au dernier moment et nous demande expressément de voter pour Smurf. Premier tour: sans trop comprendre ce retournement de situation nous le faisons.
Smurf se sent pousser des ailes. Je ne le vois pas diplomate et Comte.
Il est dangereux, je le sais.
Je me reprends et je pose ma candidature.
Je suis élue et là c'est la catastrophe. Le Bourrin souhaité à la succession d'YB me voue une haine sans nom et pour cause leur superbe projet est compromis mais je ne le sais pas encore.
Les membres VA dont un en particulier fait tout pour ralentir le travail,
D’autres Conseillés tournent comme des girouettes, les Bourrins sont déjà
en Hollande !!!
Je m’accroche.


Mateu me signale une demande du nouveau Comte de Flandre pour les aider à chasser des brigands. J’accepte au nom du traité du Lion de Fer.
Je lui fais confiance. Terrible erreur de ma part, je le reconnais. Lui aussi est à la solde d'YB et met simplement le plan de la Hollande en route!
Il donne ses pouvoirs de Cam à Dj qui malheureusement oublie l'entretien des mines à deux reprises. Mateu dit qu'il démissionnera en arrivant à la frontière des Flandres car un Conseillé doit rester sur le territoire mais il ne le fait pas. Il ne le fera que bien plus tard.
C’est déjà un leur des Bourrins sous le couvert de Wuggalix et de YB. Car l’attaque est prévue oui depuis le mandat de YB mais tous se voilent la face de peur de représailles. Les Conseillés présents lors du précédent mandat me disent APRES COUP qu’ils pensaient que le coup qu’YB préparait en Hollande était passé aux oubliettes. Personne ne vient me dire quoi que se soit avant les faits.
YB m’avait bien parlé d’un voyage en Hollande. Voici ses propres termes et c’était en taverne un soir à Péronne: « quand ton mandat de mairie sera terminé, je t’emmène en voyage avec moi, cueillir des tulipes ».
Si la cueillette de fleur rime avec prise de château et de bien, expliquez-moi !

Première attaque des bourrins :
Ascalon reste muet, je comprends mieux pourquoi aujourd’hui.
Il est en contact avec Brylastar qui sois disant me représente !
Le Chancelier négocie sans nous tenir au courant. Forcément, il sait lui qu'il a tout intérêt à ce que le Comte de Flandres ne sache pas que je suis contre l'attaque, il ferait marche arrière. Mais Ascalon le fera avant même de me rencontrer de toute manière. Il a vu clair dans le jeu des Bourrins, je ne le saurai qu'après les faits. Il demande même aux Bourrins de retarder l'attaque afin d'avoir le temps de se mettre en contact avec moi pour connaitre mon avis sur ce plan. Mais les Bourrins refusent et attaquent le soir même. Ascalon me le dira une fois que nous serons en contact.
Je m'insurge auprès de Brylastar qui ne me donne que des détails insipides, anodins, sans aucune information valable.
J'écris à Ascalon, me demandant à cet instant à quel jeu il joue. Je lui impose un délai pour me contacter.
J’essaye par tous les moyens de rencontrer mon homologue Flamand en lui précisant que je condamne fermement l’attaque.
L’Artois se désolidarise des Bourrins pour son bien. Les tensions diplomatiques commencent à se faire sentir tout de suite après l'attaque des Bourrins. Contrairement aux déclarations de l’ex- Chancelier, nos voisins directs sont sur la défensive, prêts à bouger en cas de besoin.

Seconde attaque des bourrins
Ascalon me répond enfin, nous convenons d’une déclaration commune.

Brylastar prétend que c’est une catastrophe et essaye de me faire passer pour une sanguinaire ayant imposé un ultimatum à mon allié !!! Mais biensur …C’est connu, je crache toujours sur tout le monde, je menace à tour de bras, j’insulte aussi …Hum ??? Il essaye de faire croire que le Comte Flamand est outré. Ce qui est totalement faux puisque les contacts avec le Comte sont des plus cordiaux.
Logique de la peur de Brylastar : si jamais nous nous allions Ascalon et moi, les Bourrins sont en très mauvaise posture. Le Chancelier outré démissionne d'ailleurs.

La Comtesse de Hollande nous contacte pour nous demander aide et assistance, en même temps le conseil démissionne à tour de bras.
Déclaration commune de la Hollande l’Artois et la Flandre signé de notre main.


Les bourrins crient au scandale ! Je les abandonne à leur sort, pauvre enfants délaissés par Mère Patrie. Le Conseil suit ne me laissant pas d’autre choix que la démission…

Je suis obligée de fuir.



EN RESUME :


ILS attaquent les hollandais sans l’aval de l’Artois.
Jamais YB n’a eu quelque document avec ma signature apposée lui garantissant aide et protection en cas d’échec ou qui prouvait que j’étais au courant de quelque chose.

Ils se retrouvent coincés par un coup du sort.
Pour moi désolée, Ils ont joué aux grands, ils ont perdus, ils assument.
C’est bien ce qu’ils disent aux autres non ? On doit être responsable de ses actes…
Mais non, là par contre sous le prétexte un peu flou de : " OHHH nous sommes artésiens comme eux ", Huynkel et Pluchon et d'autres aussi veulent les rapatrier. Et pourquoi ? Pour récupérer une partie du butin. Alors laissez- moi sourire quand avec hypocrisie on parle sous la solidarité d’une même patrie afin de mieux empocher les avoirs !!!

Ma tête est mise à prix, je suis traitée comme un paria, le Régent actuel tiens des propos offensants en ce qui me concerne.
Je suis une mauvaise, une cruche etc mais Smurf et Torqual qui partent avec des biens artésiens , mandats de 20000 écus, sans prévenir personne ça c’est rien…
Quand ils vous insultent à tour de bras, ce n’est rien non plus, c’est normal ce sont des bourrins.
Quand vous vous taisez mais qu’ils vous attaquent quand même car tant qu’à faire…Autant ennuyer même ceux qui se taisent aussi, ce n’est rien nooon c’est juste une pensée affectueuse des bourrins.
Quand le climat devient si détestable que plus personne n’ose sortir de chez lui, c’est normal les Bourrins sont chez eux et les autres n’ont qu’à se taire.

Quand ils veulent jouer à la guerre tout seul dans leur coin comme des gamins mais qu’ils se prennent une dégelée, faut pas venir pleurer dans les bras de maman Artois pour qu’elle change la couche souillée et aille gronder la méchante victime Hollandaise !
Ben oui qu’il le fasse leurs pillages, guerre et autres folies ! Mais qu’ils ne viennent pas pleurer après de l’aide quand ça tourne mal ! ET PIRE FAIRE du chantage ! « Si on rentre vous aurez le butin…Si vous nous laissez ce sera une guerre civile!. »
Ben oui ils ont laissé les caisses un peu dans un sale état après le mandat de YB chose que je ne condamne pas, bien placée pour sa voir que ce n’est absolument pas facile à gérer, je reconnais. Mais on évite de donner des mandats de 20.000 écus !!!! …Ou bien on a la décence de prévenir la personne officiellement en place !
Mais là non, c’est le silence total ! Pas une annonce de Smurf, pas un seul rapport !
NON ! Je mens, il parle : il insulte plutôt et plus que de raison.
Il répond aux questions par....Des insultes. C'est plus facile et au moins on ne dit rien et surtout pas la vérité. Mais aucun Conseillés ou moi même ne connaissons l'état des finances à ce moment là! Tout est très bien orchestré...Trop bien peut être. Cela prouve bien que cette attaque est en route depuis des mois....et que le seul grain de sable qui est venu tout gâcher, c'est moi. Donc, je suis la bête à abattre.

Résultats: ils vont piller, ils se contredisent pour beaucoup de chose, ils mentent, ILS partent avec des avoirs artésiens mais ILS sont des héros….
Vous ne trouvez pas que c’est un peu contradictoire ???
Yb m'a ressassé les oreilles maintes fois en me disant : " tu n'as pas la carrure pour être Comtesse". Je ne constate qu'une chose: celui qu'il voulait mettre à ma place, à savoir Smurf, n'en a pas non plus.
Il suit les directives et c'est tout. Il nous l'a prouvé en l'absence de ceux qui, eux, ont une carrure. Il ne sait même pas s'exprimer devant le peuple par autre chose que des petits mots "gentils" et biensur ne répond pas à la question posée.
On pourra dire de moi tout le mal qu'on souhaite mais une chose que personne ne pourra jamais me reprocher c'est d'être restée fidèle à mes convictions, à l'Artois et avoir tout fait pour éviter le drame que nous connaissons. Il est peut être préférable parfois de tirer sa révérence que de jouer le rôle du Bouffon insipide, pleutre et sans envergure que certains voulaient nous imposer.

Non content de cela, Pluchon fait une déclaration suspicieuse, ce qui pour un Régent est condamnable. Lui, Noble, à la solde et à l’écoute des propos bourrins et les soutenants malgré leurs méfaits… l’Artois n’a donc plus de fierté ?

______________________________
[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac


Messages : 5831
Date d'inscription : 10/06/2008

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Empty
MessageSujet: [RP] L''Aristotélité, ce vaste monde [...] la Champagne.   [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 9:40

Citation :
2009-05-13 13:43:53
Persona non grata en Champagne
REIMS(AAP)- Par l'entremise de sa Duchesse, Gwenhwyvar uí Fergus d'Éirinn, la Champagne a publié une liste de personnes interdites de séjour en Champagne, sous peine de mort.

L'arrêté pris indique ainsi que les "brigands notoires, révoltés multi-récidivistes, pillards et autres ennemis de la couronne" pourront être pris à parti par les armées circulant en Champagne, et tués sans sommation. On y retrouve ainsi en particulier le "gang de Reims", de sinistre mémoire, qui s'est encore illustré il y a peu à Amsterdam.
On y trouve très exactement :
"- les pillards de Reims
- les bourrins
- les ennemies de la Couronne"

Afin de mieux cerner ce que cette liste représente, les questions suivantes furent posées à Duchesse de Champagne, qui a bien voulu prendre de son temps pour y répondre :

AAP : "Pourquoi avoir fait cette liste ? Qui la composent ?"

Duchesse Gwenhwyvar : "Il existe des listes de ce type un peu partout dans le Royaume de France, mais elles sont rarement officielles. Nous avons donc pensé qu'elle était plus noble d'avertir les personnes qui la composent qu'elles ne sont pas les bienvenues en Champagne. Les personnes qui sont un fort danger potentiel pour la Champagne ou la Couronne ont été inscrites sur cette liste. Elles peuvent être des brigandes récidivistes, des espionnes à la solde de nos ennemies, de dangereuses criminelles portant atteinte à l'intégrité des institutions municipales ou ducales, ou encore reconnues par la Curia Régis comme étant nuisibles à notre bon Roy."

AAP : "Que risquent ces personnes si elles rentrent quand même en Champagne ?"

Duchesse Gwenhwyvar : "Elles risquent de se faire terrasser par les armées royales si elles croisent leur chemin. Pour éviter ça, elle faut donc ne pas mettre les pieds en Champagne, ou ne pas croiser d'armée royale."


AAP : "Cette liste est-elle figée ? Des personnes pourront-elles la quitter ?"

Duchesse Gwenhwyvar : "Cette liste n'est pas figée, non. Toute personne en faisant partie peut demander au duc régnant d'en sortir. Après étude de son dossier, cette personne sera autorisée à fouler le sol champenois, ou pas. Cette autorisation est directement liée au danger que représente cette personne pour la Champagne. Si elle produit un dossier argumenté prouvant qu'elle n'est pas ou plus un danger, elle n'y a aucune raison que le duché refuse de la laisser entrer sur nos terres."


Pour mémoire, voila la liste dans son intégralité, en date du 18 avril :

Abbygaell
Ange
Argantino
Arsumen
Aterfalco.2
Beetlerider
Bilmonty
Bowie
Caesar66
Candiac1er
Cannibal28
Chipouillou
Coraline66
Damechanel
Damemelodie
Elween95
Enaxor
Entela
Equador
Felixanne
Flaminia
Gollum1963
Gromukus
Hulrick
Jumarow
Junky07
Kika15
Ksandra3615
L_inconnu
Lokmar
Looping2
Lord_nightmare
Lord_thelvyn
Loupphoque
Luziferii
Madii
Maelisse@
Maeva83
Mahaud
Marjorine
Maudalina
Maximusrem
Medina
Milou23
Neidanac
Papesly
Pink69
Potter45
Protozoaire
Ramouta
Raoulleglabre
Risky
Sat
Satyne
Serrallonga
Siuol
Smurf
Stingmat
thetys*
Thyxia
Torqual
Under.taker
Uniross
Yeuxbleus83
Yosil
Zabel21
Zamday


RicW, pour l'AAP

______________________________
[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac


Messages : 5831
Date d'inscription : 10/06/2008

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Empty
MessageSujet: Re: [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France   [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 19:24

Citation :
22-05-2009 : Artois - Annonce du Primat de France
[+]

Ce 21 mai, suite aux nombreux événements qui ont eu lieu en Artois et dans les régions voisines et après les différentes décisions publiées par l'Eglise, son éminence Rehael de Plantagenet a rendu publique la proclamation suivante :

Nous, Tibère de Plantagenest, dict Rehael, Cardinal Primat de France, par la grâce de Dieu et de Sa Sainteté Eugène V,

Faisant suite à la décision de la Congrégation de la Sainte Inquisition d'annoncer la mise à l'Index du groupuscule portant le nom de "Bourrins" et considérant l'interêt tout particulier porté par l'Eglise de France à la prospérité de la sainte foy en Artois,

Demandons au Régent d'Artois et aux autorités artésiennes de préciser publiquement leurs relations actuelles avec ce groupuscule, et, le cas échéant, de rompre toutes relations avec lui,

Demandons également que toutes les dispositions nécessaires soient prises pour que ce groupuscule ne puisse désormais plus opérer en Artois.

http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=239630#239630


Pace e bene

______________________________
[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys
Camelot
Meliandulys


Messages : 2957
Date d'inscription : 08/07/2008

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Empty
MessageSujet: Re: [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France   [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 8:57

Citation :
26-05-2009 : L'Inquisition enquête en Artois
[+]

ROME(AAP) - Sous la houlette du grand Inquisiteur Kad d'Azayes, la Congrégation de la Sainte Inquisition s'attèle à mener des investigations en lien avec la guerre de Hollande.


Le cardinal a fait une déclaration publique à Rome - qui porte le nom de "non decet" - et institue un tribunal pontifical composé de cinq cardinaux pour "que triomphe la claire et Sainte vérité, entre autres au sujet des potentielles implications des autorités comtales de Flandres et d'Artois dans la campagne menée contre le Comté de Hollande en association avec des excommuniés notoires figurant dans le groupe d'assaillants, dans les insultes proférées à l'encontre d'un Prince d'Eglise, cardinal de la Sainte Curie Romaine, ainsi que dans le viol de la trêve pascale. "


Il y a un climat de tension également, car certains gardes épiscopaux auraient engagé le combat contre l'armée d'Artois. De surcroit, l'Eglise a récemment mit à l'index les bourrins, groupe militaire d'artésiens.


http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=15165] http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=15165[/url]
http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=8039&start=75



La fée clochette pour l'AAP
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys
Camelot
Meliandulys


Messages : 2957
Date d'inscription : 08/07/2008

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Empty
MessageSujet: [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Domaine Royal   [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 21:07

Citation :
Nous, Pisan d’Harcourt,
Grand Prévôt de France,

A tous ceux qui la présente, liront, saluons.

Décrétons à compter de ce jour du premier juin de l’an 1457,
La fermeture de toutes les frontières du domaine royal de Sa Majesté,
Au vu des menaces qui pèsent sur la sécurité de celui-ci.

Laissons aux feudataires des cinq provinces du Domaine Royal, Alençon, Champagne, Maine, Normandie et Orléans,

* le pouvoir de laisser passer les sujets de Sa Majesté non ressortissant du Domaine Royal, selon leur décision avisée,

* d'édicter les délais impartis pour que lesdits sujets non ressortissant du Domaine Royal, quittent les provinces du Domaine Royal,

* de procéder aux poursuite judiciaires qu’ils estiment nécessaire pour tous les contrevenants,

Les mesures de cette ordonnance courront jusqu’à nouvel ordre.


Fait à Compiègne,
Le 1er juin 1457

Pisan d'Harcourt
Grand Prévôt de France


[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Gprvtor
Revenir en haut Aller en bas
kartouche le magnifique
Camelot
kartouche le magnifique


Messages : 1025
Date d'inscription : 25/06/2008

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Empty
MessageSujet: Re: [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France   [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 11:36

Sait-on de quoi ils ont peur ?
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys
Camelot
Meliandulys


Messages : 2957
Date d'inscription : 08/07/2008

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Empty
MessageSujet: Re: [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France   [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 18:53

J'ai eu vent de certaines rumeurs faisant état d'un rassemblement important de brigands dans l'orléanais, mais c'est à confirmer.

J'ai des bons rapports avec la Chambellan du Maine. Dès son retour de voyage, j'essaye d'avoir quelques précisions.
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac


Messages : 5831
Date d'inscription : 10/06/2008

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Empty
MessageSujet: Re: [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France   [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 23:37

Citation :
La république de Genève,

Alertent les bons bourgeois helvètes que leur sécurité et leur biens ne sont point sûrs, en terre champenoise.

Décident d'interdire l'accès au territoire de la république à tous hauts fonctionnaires, dignitaires, décideurs, et représentants officiels du pouvoir champenois qui voudraient pénétrer chez nous.
Nos douanes et compagnies sont, dès ce jour mandatées pour saisir les biens et les personnes qui contreviendraient à cet édit.
Tout dignitaire champenois présent dans Genève, sera conduit devant les autorités de Genève, afin d'être gardés au fers, le temps qu'il faudra pour que le duché de Champagne reviennent à plus juste mesure et présente ses excuses officielles à notre ambassadeur, le sieur Mélian du Lys.

Cela est fait, ce jour le 7 juin 1457, pour la paix.
Guidrion Daleiden, avoyer de la République Souveraine Genève

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Geneve2acc3

______________________________
[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys
Camelot
Meliandulys


Messages : 2957
Date d'inscription : 08/07/2008

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Empty
MessageSujet: Re: [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France   [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 0:37

Bah pas une grande surprise. Sans doute que mes propos manquaient alors de tact, mais dans l'fond, j'avais bien dit que les institutions champenoises étaient pas fiables... C'est ça de laisser le pouvoir à une minorité de nobliaux qui n'a que faire du peuple.

Au passage, de tout les membres du conseil que j'ai pu rencontrer là bas, cette Maltéa est la seule qui m'ait laissé une bonne impression. Comme quoi...

Citation :
18-06-2009 : Du rififi au Conseil Champenois
[+]

Reims (AAP) - Ces derniers jours, les Champenois ont pu observer une activité plus que réduite de la part de leur conseil nouvellement élu. Le conseil, installé depuis bientôt 3 semaines, semblait à tous étrangement calme et silencieux. Période propice à la mise en place des grands projets exposés dans les programmes ducaux, ce début de mandat était bien différent des autres que le duché a pu connaitre. Pire, la seule communication faite par le conseil en place, excepté l'annonce de la répartition des postes, a été celle sur les Neufs Voix de Champagne, un projet développé depuis de nombreux mois par la Porte Parole avec ses courriers. Aucune nouveauté ne semble encore s'être mise en place, ou tout du moins le peuple champenois n'en a pas reçu d'informations.

Depuis le 8 juin, plus aucune communication officielle. Pire encore, la Duchesse semblait avoir mystérieusement disparu : entre le 5 juin et le 15 juin, plus personne en Champagne n'a été en mesure de savoir où se trouvait Sa Grâce Gwenhwyvar. Aucune apparition publique n'a été faite, et aucune décision n'a porté son sceau pendant cette période. Là encore, pas le moindre communiqué n'est venu du conseil expliquer ce fait : la Duchesse Gwenhwyvar était-elle malade ? Ou bien le conseil en général, et la Duchesse en particulier n'avait-il rien à dire à son peuple ? A l'heure où ses lignes sont écrites, la rumeur voudrait que la solution soit plus simple : la Duchesse serait repartie pour une dizaine de jours dans les terres qu'elle possède par delà la Bretagne, sans plus se soucier que cela de sa charge.

Enfin, son retour fut remarqué en premier lieu par la noblesse, puisqu'elle ouvrit la traditionnelle cérémonie d'hommage à la noblesse - avec un notable retard par rapport à la date habituelle. De nouvelles du conseil, il n'en était toujours pas question jusqu'au 17 juin, quand, enfin, un changement se produit : la nouvelle est tombée dans la soirée, la Duchesse Maltea, Juge de Champagne, a démissionné du conseil, sur demande de la Duchesse en place et est remplacée par Cerberos.

La justice étant le domaine le plus aisé à contrôler même sans être dans les plus hautes sphères décisionnelles, il semblerait que le trio formé par la Prévôt Darkaprincesse, le Procureur Cyriusblack et la Juge Maltea fonctionnait parfaitement bien, et que les procès ne souffraient pas d'une trop longue attente à cause d'un échelon défectueux, comme ce fut le cas par le passé.

Aussi, la démission ne semble pas venir de l'absence de la Duchesse Maltea : il est probable alors que son franc-parler, légendaire pour qui fréquente la gargote, ai conduit à cette situation. Aurait-elle pris à partie la duchesse sur son absence, et le manque de réactivité du conseil, ce qui aurait conduit à son éviction ? C'est une hypothèse assez probable.

Beaucoup de questions restent donc en suspens : comment va tourner le conseil de Champagne, si la Duchesse se décider à en sortir les éléments les plus présents ? Que deviennent les multiples projets, et en particulier les débats avec l'Artois, dont la Champagne bloque la frontière depuis près de deux mois maintenant ? Quelles solutions pour résoudre les problèmes économiques que connait le duché, tant au niveau monétaire que sur le marché ? Les multiples appels à plus de communications de la part d'un duché se transformant en tour d'ivoire seront-ils écoutés ?

Les promesses des élections ducales semblent déjà loin, alors que le mandat entame sa quatrième semaine, celle où se prépare habituellement le bilan de mi-mandat. Il faut espérer que de nombreuses questions y trouvent leurs réponses...

Communications du Porte-Parole : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=22901332&sid=U2B9HawI2GDKKOysqpA6EoONM#22901332
Chêne Ducal : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=535174&start=270&sid=U2B9HawI2GDKKOysqpA6EoONM
Cérémonie d'hommage : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=5440&postdays=0&postorder=asc&start=435&sid=U2B9HawI2GDKKOysqpA6EoONM

RicW pour l'AAP
Revenir en haut Aller en bas
Nefti
Camelot
Nefti


Messages : 279
Date d'inscription : 29/10/2008

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Empty
MessageSujet: Re: [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France   [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 4:21

Faudrait peut etre prendre contact avec cette Dame...Elle me semble bien comme tout !
Revenir en haut Aller en bas
Valdemare
Camelot
Valdemare


Messages : 154
Date d'inscription : 08/04/2009
Localisation : Genève

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Empty
MessageSujet: Re: [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France   [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 8:50

Je pense même que l'on peut faire confiance à Maltea, Darka et Cyriusblack. Feu mon précepteur les a bien connu et il les a toujours porté en haute estime.
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys
Camelot
Meliandulys


Messages : 2957
Date d'inscription : 08/07/2008

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Empty
MessageSujet: Re: [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France   [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 8:58

Et bien mon frère, pour avoir été en contact étroit (osons le dire) avec ce fameux Cyriusblack lors de ma visite touristique des tribunaux champenois, j'émets plus qu'une réserve sur le bougre.

Pour Maltéa, petit détail qui gêne tout de même... elle trempe dans la noblesse jusqu'à la moelle.
Revenir en haut Aller en bas
Nefti
Camelot
Nefti


Messages : 279
Date d'inscription : 29/10/2008

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Empty
MessageSujet: Re: [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France   [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 13:45

Faut juste qu'elle se rende compte que la Noblesse, c'est usurper l'égalité avec les autres que le Très Haut nous accorde! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac


Messages : 5831
Date d'inscription : 10/06/2008

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Empty
MessageSujet: [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le duché de Bourgogne   [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 19:51

Citation :
Au nom du grand et miséricordieux St-Bynarr! Puisse-t-il protéger la Bourgogne.


Bourguignons, Bourguignonnes,

Je vous écris en ce jour car le jour est grave. En effet, ce jour, la Bourgogne est en GUERRE! Aujourd’hui, nos ennemis ne sont point une force politique organisée, mais bien une force d’hérétique sans foi ni loi qui s’en prennent à la Bourgogne!

Hier, une armée a pointé le bout de son nez sur Autun, mais cela n’est pas la seule menace! Sur chacune des villes bourguignonnes, sans exception, des masses de brigands se sont amassés afin de les faire tomber!!

Bourguignons, gardez-vous du mal et de l’hérésie! N’attendez pas que le Duché soit tombé pour vous impliquer dans la défense et obtenir la Victoire! Il faut agir et non réagir aux menaces!

Si vous restez en vos foyers, si vous vous croyez en sécurité, sachez que votre inaction vous coutera vos champs (ils les brûleront tous), vos femmes (ils en ont déjà égorgée des milliers, la votre ne sera qu’une tête de plus sur leur tableau de chasse!), vos enfants (ils en ont déjà dévoré cru au Périgord, ils recommenceront!). Bourguignon, prenez vos armes! Si vous n’avez nul épée, prenez vos pics, vos pioches, vos couteaux, vos seaux, vos chaises, vos perches, et rejoignez la défense de votre ville!

Montrez leurs à ces innommables de la créature sans nom ce qui signifie avoir le sang bourguignon. Montrez leurs à quel point nos coups portent, à quel point nos estocs transpercent leurs estomacs, à quel point notre union est forte et inaliénable! Frappez-les de vos meilleures bottes et renvoyez les en l’enfer lunaire, le seul endroit que Dieu pu imaginer pour recueillir des enflures de ce genre!

Bourguignons, Bourguignonnes, contactez vos maires, et participez à la défense de nos terres. Mais surtout, ne faiblissiez jamais!

Je tire déjà mon épée sur l’hérésie, venez combattre à nos côtés, moi et les centaines de Bourguignons déjà mobilisés contre la menace!

Que Dieu garde la Bourgogne!
Que la France regarde la Bourgogne et sa fougue avec envie!
Que le Roy salue notre force!
Que le Pape écartèle les yeux devant la Victoire de la Bourgogne vis-à-vis la haine!
Et surtout, que les futurs bourguignons saluent le courage de ceux qui auront su défendre leurs familles et leurs terres!


Vaxilart de la Mirandole,
Duc de Bourgogne, Vicomte de St-Fargeau, Baron d’Auxonne.

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Bourgognejxg4

P.S. : La princesse Armoria, le Duc Erikdejosselinière et le Duc Asdrubaelvect sont désormais nommés conseillers militaires pour la présente crise. Leurs ordres valent les miens. Remerciez les chaleureusement du temps et de l’argent qu’ils mettent au service de la Bourgogne encore et encore!

Ça recrute. Les hérétiques, c'est nous, au fait...

______________________________
[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
nicbur l'Issime
Camelot
nicbur l'Issime


Messages : 466
Date d'inscription : 28/07/2008

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Empty
MessageSujet: Re: [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France   [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 21:23

Nicbur prit le temps de lire l'affichette, fort bien écrite ma foi... Quand il eut terminé, il se tourna vers Izaac:

Tu vois mon ami, je sais maintenant pourquoi je suis pas ami avec ces gens: le problème c'est qu'ils n'ont rien compris... Les hérétiques, c'est pas nous... c'est eux! Tant qu'ils auront pas compris ca, et bien, le combat devra continuer!

Satisfait de ce qu'il venait de dire, il adressa son plus beau sourire à Izaac

______________________________
C'est moi l'plus balèze... tremblez comtois!!!
[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Huguen11
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac


Messages : 5831
Date d'inscription : 10/06/2008

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Empty
MessageSujet: Re: [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France   [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 15:51

Citation :
[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Artois11

Aux duchés, comtés voisins, à nos alliés ainsi qu'à tous ceux qui présente missive liront.

Cette nuit, les forces artésiennes ont été attaquées non loin de la mine d'or au sud de péronne, en terres artésiennes, par l'armée du sieur Tomsz, présente jusque là à Compiègne.

Celle-ci a stationné plusieurs jours durant en la ville champenoise, indiquant par la même une complicité des autorités de ce duché du domaine royal avec ce triste sieur. Nous rappelons par ailleurs que le dit Tomz est vassal de la Champagne, ainsi que le mari de la Grande Prévôt de France, dame Pisan.

Ceci équivaut à une déclaration de guerre de tout le Domaine Royal et, aux vues des complicités de notre voisin du sud avec l'armée, également de la Champagne.
Nul accord du Roy nous a été transmis jusqu'alors quant à cette attaque et nous en appelons au devoir de justice de notre seigneur pour que les fautifs soient chatiés.

Nous regrettons également les paroles de la princesse et GMF Armoria en le conseil des feudataires, nous assurant que le comté d'Artois n'avait rien à craindre de cette armée.
L'attaque de cette nuit porte à croire à des déclarations sournoises de la part de cette haute représentante de la couronne et nous attendons explications de sa part.

Nous en appelons à tous ceux qui, par leur raison, pourront empêcher la Champagne de s'aventurer plus loin sur le chemin de la perdition vers lequel ses pas semblent la mener et demandons à tous de condamner d'une même voix de tels agissements qui, bien plus que d'être mesquins, sont dangereux pour la sécurité du Royaume et vont à l'encontre de la volonté pacifique plus qu'affichée ces derniers temps par l'Artois.

Que paix règne et que justice se fasse pour les belliqueux !


Par et pour l'Artois,
Lndil, Baron de Sainct Nicolas,
Comte d'Artois
le 5 juillet 1457


[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Scartoija2sk

______________________________
[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac


Messages : 5831
Date d'inscription : 10/06/2008

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Empty
MessageSujet: Re: [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France   [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 0:28

Citation :
08-07-2009 : Artois/Champagne : Troubles suite à l'attaque de l'armée ABBA de Tomz d'Harcourt

Arras/Reims (AAP) - Il y a quelque jours, un article annonçait la prise de la mine au sud de Péronne par une armée menée par le vicomte de Chelles, Tomz d'Harcourt. Retour sur les circonstances exactes de ces évènements et analyse de leur conséquences diplomatiques.

Dans la nuit du 3 au 4ème jour du mois de juillet de l’an de grasce 1457, une armée artésienne, "la légion des nains", commandée par Smurf, CAC artésien, et une armée venue de Champagne, ABBA, commandée par le vicomte Tomz d'Harcourt, ont combattu non loin de la mine d'or au sud de Péronne, en terre artésienne.

Bien que l’armée ABBA ait stationné sur le nœud, la mine n’a pas été prise à proprement parlé. En effet, l’armée n’ayant d’agrément d’aucun duché ou comté, pas même de la Champagne, ils ne pouvaient revendiquer cette mine. La mine est donc restée sous contrôle artésien malgré la bataille qui a fait rage deux jours durant. Que faisait cette armée en terre artésienne ? La question risque fort de rester entière …

Petit rappel par ailleurs sur la précédente affaire d'armée montée sans l'autorisation du duché, par le même vicomte de Chelles, vassal champenois et par la même du Domaine Royal, dont le procès pour trahison s'était achevé par sa relaxe, mais dont l'Artois, à travers le comte Groland de Sade, avait pris acte et riposté en rendant caduque le traité de paix et la discussion sur les indemnités de guerre, qui ne furent jamais versées.

L'armée ABBA, à la base crée avec l’accord du Grand Maitre de France, la princesse Armoria de Mortain, et celui de la Champagne, à travers sa duchesse Gwenhwyvar, était jusque là stationnée à Compiègne. Les artésiens avaient demandé des explications à la Champagne et au Domaine royal craignant une attaque ; ils avaient tous deux assuré que cette armée ne représentait aucun risque pour l’Artois (lisez à ce sujet l'entrevue avec la Duchesse de Champagne Gwenhwyvar).

Lorsque des informateurs informèrent le comte Lndil et le conseil artésien du départ de l’armée de Tomz de Compiègne, ville frontalière avec l’Artois, les artésiens crûrent tout d’abord qu’elle avait fait route plus au sud où des brigands sévissaient. Après vérification auprès d’informateurs, ils s’avéra qu’il n’en était rien. Ils se mirent donc en quête de la dite armée. Le comte Lndil donna alors ordre à la « Légion des nains » de faire route vers la mine au sud de Péronne, située sur la route vers Compiègne, en Artois. Une fois arrivée à la mine, les deux armées ouvrirent le combat. La bataille dura deux jours. Lors du premier assaut, sire Tomz d’Harcourt, le meneur de l’armée, perdit la vie laissant alors le commandement à jb0007 (pour plus de détails sur cette bataille, lisez l’entrevue avec le commandant en chef de « La légion des nain », Smurf).

Suite à cet événement, le comte artésien a demandé par missive des comptes à la Champagne et au Domaine Royal, en la personne du Grand mestre de France, en ces termes :

« [..]Ceci équivaut à une déclaration de guerre de tout le Domaine Royal et, aux vues des complicités de notre voisin du sud avec l'armée, également de la Champagne. Nul accord du Roy nous a été transmis jusqu'alors quant à cette attaque et nous en appelons au devoir de justice de notre seigneur pour que les fautifs soient châtiés.[…]» *

De son coté Armoria de Mortain, Grand Maitre de France, s’est désolidarisée de cette attaque qu’elle dit être et je cite « un acte isolé ». En effet, Dame Pisan d’Harcourt, l’épouse de Tomz, avait annoncé, quelques jours avant cette attaque, sa démission du poste de Grand Prévôt de France.

« J'ai reçu missive de dame Pisan, peu après sa lettre de démission de sa charge de Grand Prévôt de France. Je constate avec regret qu'elle a décidé de ne point respecter mes directives concernant l'armée qui avait été montée avec mon accord dans l'affaire de la demande qu'elle avait faite au Comte d'Artois. […]En n'appliquant pas à la lettre les consignes que j'avais données, à travers moi, c'est la parole de la Couronne qui a été remise en jeu, et les prérogatives du Grand Prévôt de France largement outrepassés. Cela ne se peut taire, ni tolérer. »

Un courrier de la dame Pisan d’Harcourt et ancien Grand Prévot de France fait quant à lui, explicitement référence à des membres des « Bourrins » et à une liste de brigands erronée. Ce qui nous ramène à un sujet cher aux artésiens et aux champenois : la liste des « persona non grata » en Champagne. En effet, la Champagne avait inscrit tous les membres des « Bourrins » (1) dans sa liste de « persona non grata. » (2). La présence de certaines personnes liées aux Bourrins, mais jamais impliquées dans des combats, avait fait donné lieu à nombre d’échanges épistolaires entre les deux territoires sans que l’affaire soit pour autant réglée.

Comme on peut le noter dans le courrier de l’ex Grand Prévôt de France, Dame Pisan d’Harcourt, du coté du Domaine Royal et de la hCampagne, il y a un sentiment d’injustice qui a pris racine dans le fait que des artésiens, dixit « Bourrins », ont pris part à des attaques contre Reims et/ou Orléans et ceux-ci ont trouvé refuge dans leur pays d’origine et n’auraient pas ou pas tous été condamnés. Ceux à quoi les artésiens répondront que des procès ont été ouverts et que c’est le manque de preuve qui n’a pu permettre que justice soit faite.

Toujours est-il que nombre de ceux qui sont nommés « brigands » par le DR et la Champagne sont aujourd’hui des membres influents de l’Artois, voire des conseillers élus ou non élus ou l’ont été ou encore prétendent au titre. Ceci explique sans doute le regain de tensions dans les relations que l’Artois entretient avec le Domaine Royal et son voisin, la Champagne.

De nombreuses questions doivent donc être éclaircies, avant d'envisager un acte de trahison de la part du Vicomte, ou de son épouse. Mais, les conséquences politiques pourraient être aussi désastreuses que les affaires précédentes, voire pire.

Cette attaque a d'ors et déjà eu une autre conséquence : deux armées venues de Bourgogne sont entrées en Champagne par Langres et, d'après leur communiqué publié en gargote bourguignonne, leurs meneurs veulent forcer la Champagne à « reprendre le chemin de la paix ». Ces deux armées semblent avoir également amoindri la force militaire champenoise : l'armée envoyée en Bourgogne, et celle tenant la ville de Langres auraient été mise à mal, et l'on compte parmi les blessés graves, la Porte Parole de Champagne, Kaarolane.

Selon notre solurce, la mairesse de cette ville, dame Yunab, les deux armées sont "Zoko ad Eternam", commandée par Eikorc, et "DTC, pousse toi d'là que j'pisse dans l'lavabo", commandée par Gromukus. Deux assauts successifs sur la mairie auraient été tentés et la ville de Langres comporte de nombreux blessés. La mairesse appelle les volontaires à la contacter.

Là encore, seules des spéculations peuvent être faites sur les buts de ces deux armées, et leur objectif... Mais, avec deux armées mises à mal, et une autre qui semble être hors de son contrôle entre Compiègne et Péronne, la défense du territoire pourrait se compliquer, malgré la mobilisation des nobles encore valides et présents.

Ainsi, l'acte du vicomte de Chelles est encore loin d'avoir livré toutes ses conséquences, pour la Champagne, pour l'Artois et pour le Domaine Royal.


Cyann & RicW, pour l'AAP

***************************************************************************************************
Sources :
- Lettres des différents protagonistes disponibles ici : FORUM II /L’Agence Acilion Presse/ Topic « Un nouveau vieux conflit réveillé ? »
- Premier procès de Tomsz : http://conseilchampagne.forum2jeux.com/archives-de-la-cour-suprme-f114/procs-opposant-le-04-11-1456-tomsz-la-champagne-t5267.htm
- Article sur les "Persona non gratta" : FORUM II /L’Agence Acilion Presse/Archives de février à juin 1457 (2009)/page 5
* ARTOIS/CHAMPAGNE : Entrevue avec le commandant de l'armée artésienne
* ARTOIS/CHAMPAGNE : Entrevue avec la duchesse de Champagne
- Topic des armées autour de Langres, en gargote champenoise : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=722201&sid=WXSyWZO5Vj7J4CKeUJloaaHho

****************************************************************************************************

Glossaire :
(1) Bourrins : A l’origine , les « Bourrins » serait le nom de l’armée légale crée par le comte Groland de Sade au service de la comtesse Niria durant la guerre contre la Champagne qui avait pour but de reprendre Compiègne aux Champenois.
Le nom désigne aujourd’hui une bande armée, toujours constituée majoritairement de Cambrésiens, qui a pris la capitale hollandaise, Amsterdam, et dont certains membres auraient été vu à Reims lors du pillage ou encore à Orléans lors de sa mise à sac.
Le statut des bourrins est si peu clair que l’EA a récemment demandé des éclaircissements. Est-ce toujours une armée obéissant à l’Artois ou est ce un groupe de brigands agissant pour son propre compte ? Les Bourrins font couler beaucoup de sang et d’encre … Récemment, le comte Lndil avait affirmé lors d’une communication officielle que les Bourrins sont une "compagnie franche tolérée par l'Artois".
(2) Liste de « Persona non gratta » : personnes interdites de séjour sur le territoire champenois sous peine de mort ; la même chose existe en Artois et se nomme, liste des « Indésirables ».

______________________________
[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac


Messages : 5831
Date d'inscription : 10/06/2008

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Empty
MessageSujet: Re: [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France   [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 22:22

Citation :
La république de Genève,

Alertent les bons bourgeois helvètes que leur sécurité et leur biens ne sont point sûrs, en terre champenoise.

Décident d'interdire l'accès au territoire de la république à tous hauts fonctionnaires, dignitaires, décideurs, et représentants officiels du pouvoir champenois qui voudraient pénétrer chez nous.
Nos douanes et compagnies sont, dès ce jour mandatées pour saisir les biens et les personnes qui contreviendraient à cet édit.
Tout dignitaire champenois présent dans Genève, sera conduit devant les autorités de Genève, afin d'être gardés au fers, le temps qu'il faudra pour que le duché de Champagne reviennent à plus juste mesure et présente ses excuses officielles à notre ambassadeur, le sieur Mélian du Lys.

Guidrion Daleiden, avoyer de la République Souveraine Genève.
Cela est fait, ce jour le 7 juin 1457, pour la paix.


[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Geneve10

______________________________
[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac


Messages : 5831
Date d'inscription : 10/06/2008

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Empty
MessageSujet: Re: [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France   [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 0:41

Citation :

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Artois11



A l'attention de sa majesté le Roi de France LevanIII de Normandie,
Au peuple du royaume de France,

Nous, représentants élus du peuple artésien, sommes fort inquiet quand à la santé de notre bon Roi LevanIII de Normandie ainsi que de la santé du royaume auquel nous appartenons. Il est des écrits et des faits qui ne peuvent laisser indifférents et ne peuvent laisser un vassal sans réaction. A cet effet, nous souhaitons donc étayer nos interrogations.

Nous tenons donc tout d'abord à porter nos questions sur l'état du royaume de France, et plus particulièrement des insultes trop nombreuses faites à notre comté. Voilà des années, l'Artois défendait son bon Roi pour au final recevoir comme cadeau la perte définitive de Compiègne à la Champagne. Pour un fidèle vassal, le Roi n'a apporté ni justice, ni protection comme son devoir de Seigneur lui imposait.

Lorsque l'Artois a voulu récupérer son dû, par la voix des armes comme les champenois le furent auparavant, Compiègne la champenoise a été défendu par les oriflammes du Lys contrairement à Compiègne l'artésienne. Si effectivement on ne peut lui reprocher d'avoir assurer son statut de Seigneur vis à vis des champenois, on est en droit de se poser des questions sur le sens du mot justice. Il n'est fait nulle mention dans les écrits que celui-ci se transformait aux yeux du Roi en "Champagne".

L'Artois a alors cherché à redevenir le vassal qui l'était, fidèle et disponible pour son Roi. Et en récompense, voulant cesser la perte inutile d'hommes et de femmes, les armées au Lys ont répondu par la coulée du sang en venant assiéger la bonne ville de Péronne. Le lys royal a donc non pas apporté protection à la Champagne, mais a bien assailli son vassal artésien, une nouvelle fois au profit de la Champagne.

Sans remporter la moindre victoire militaire sur l'Artois, toujours aussi désireux de sortir de ce conflit, le Roi a fait signer une dette à l'Artois, comme pour l'humilier que plus après l'injustice chronique dont il a fait preuve.

Cette dette comportait des clauses qui furent non respectées par la Champagne, sujet du Roy et agissant en son nom en tant que Domaine Royal, par la montée d'une armée dans la zone définie comme sanctuaire. Le Roi n'a jamais réagi sur la rupture champenoise du traité, mais a continué de vouloir humilier son vassal artésien en lui imposant un blocus pour régler une dote, car on ne peut l'appeler autrement du fait de la rupture champenoise de la dette. Justice, protection, deux mots inconnus par le Roi vis à vis de l'Artois.

Le Roi a par la suite autorisé la montée et le maintien d’une armée en la bonne ville de Compiègne, assurant que celle-ci ne nuirait aucunement à son vassal. Quatre jours plus tard l'armée dite inoffensive était en territoire artésien et imposait des combats armés. Il sera dit deux jours plus tard que la personne n'a plus répondu aux ordres royaux, mais celle-ci restera en terre champenoise sans jamais être inquiétée de quelconque manière que ce soit. Garantie par le Roi, jamais désavouée gestuellement. L'Artois a donc été attaqué une fois de plus, mais aucune justice ni protection ne lui fut fournit.

L'Artois n'est pas dupe et malgré sa fidélité historique au Roi, en tant que comté fier qu'il est, ne peut se laisser insulter à longueur de temps. L'Artois a tenté de lancer réforme, par la voix de son représentant, en le conseil des feudataires en étant bien conscient que tout ce qu'on reproche au Roi n'était dû qu'à l'incompétence des gens qui l'entourent. Jamais le Roi n'a signé de son sceau la plupart des écrits que je viens de citer, mais il a laissé ceux-ci être fait en son nom, ce qui malheureusement revient à la même chose.

L'Artois a toujours été rabaissé et ne le sera plus. L'Artois a toujours été fidèle à son Roi, mais pas aux intrigants qui le manipulent en sous main.

Les derniers états de santé de notre bon Roi nous étant parvenues sont somme toute assez inquiétantes puisque celui-ci serait retiré dans un couvent aux alentours de ville de Rouen.

Face à ces nouvelles et ce passé inquiétant ainsi qu'au dernier courrier scellé au nom du Roy mais portant une mention notifiée en anglois où figue le nom de "Armoria", nous ne pouvons rester sans réaction et c'est ainsi que nous ne nous prendrons a partir de ce jour le temps nécessaire d'une confirmation de notre bon Roy quand a la validité d'un édit royale en Artois.
Nous représentants du peuple d'Artois, élus en intégralité par celui-ci, demandons donc à ce que le Roy nous fasse l'honneur de sa visite pour deux raisons légitimes. La première pour rassurer notre peuple et notre conseil. La seconde pour qu’il entende la voix de l’Artois de la bouche même de ses élus, comme de son Comte, ceci sans les intermédiaires qui ont la fâcheuse tendance à déformer nos propos ou les interdire comme c'est le cas en la salle du conseil des feudataires actuellement.
Qu'il soit su de tous que l'Artois restera fidèle au Roi et à nul autre.

Fait à Arras le 17 août de l'an de grâce 1457.

Par l'ensemble du Haut Conseil, pour l'Artois
Yeuxbleus83, comte d'Artois;
Lndil, Commissaire au commerce d'Artois;
Zazaroyaume, Prévôt des maréchaux d'Artois;
Yoshilas, Commissaire aux mines d'Artois;
Ombeline, Capitaine d'Artois;
Néfi, Porte parole d'Artois;
Lokmar, Chancelier d'Artois;
LuziferII, Bailli d'Artois;
Pink69, Procureur d'Artois
Neidanac, Connétable d'Artois
Elena7, Juge d'Artois
Guiguiseg, Coordinateur des bourgmestres d'Artois.

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Scartoija2sk
[/quote]

______________________________
[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac


Messages : 5831
Date d'inscription : 10/06/2008

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Empty
MessageSujet: Re: [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France   [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 10:51

Citation :
Au peuple d'Artois,
Aux voyageurs du royaume de France,

Nous Yeuxbleus83, comte d'Artois,

Alors que les menaces de guerre s'intensifient via les mouvements armés à notre frontière sud;
Afin de ne connaitre nulle désillusion et de garantir notre territoire et sa sécurité;
Après consultation de tous les conseillers élus votant à l'unanimité pour*;

Décrétons ce jour la fermeture des frontières à tout résident étranger hormis flamand du fait de notre alliance avec notre voisin et afin de ne point pénaliser et isoler ceux-ci au nord du Royaume.
Toute personne étrangère actuellement sur notre sol dispose de deux jours pour quitter le territoire avant de devoir faire face à notre justice et/ou mettre en péril leur santé.
Nous saurons faire face à toutes menaces qui viseraient nos terres. L'Artois restera ainsi fidèle à sa devise et à sa parole qui fut toujours la même malgré les pressions tentées par certains.

Fait à Arras, le 24 août 1457
Yeuxbleus83, comte d'Artois
[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Scartoija2sk

______________________________
[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys
Camelot
Meliandulys


Messages : 2957
Date d'inscription : 08/07/2008

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Empty
MessageSujet: Re: [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France   [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 19:13

Dis Izaac en parlant de l'Artois, tu saurais pas m'indiquer le chemin de leur chancellerie par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
nicbur l'Issime
Camelot
nicbur l'Issime


Messages : 466
Date d'inscription : 28/07/2008

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Empty
MessageSujet: Re: [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France   [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 22:52

on leur propose l'aide de l'Ost? Andrew a des envies de voyage, il pourrait peut être en profiter pour mener nos ostiens à bon port...

______________________________
C'est moi l'plus balèze... tremblez comtois!!!
[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Huguen11
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys
Camelot
Meliandulys


Messages : 2957
Date d'inscription : 08/07/2008

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Empty
MessageSujet: Re: [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France   [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 23:11

Ca serait peut etre une idée à creuser oui. On aurait pas des connaissances gênantes en commun avec l'Artois par hasard... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Empty
MessageSujet: Re: [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France   [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France
Revenir en haut 
Page 1 sur 17Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] l'Orient
» [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] Genève & cie
» [RP] l'Aristotalité ce vaste monde [...] Principado de Cataluña y Castille y Aragon y Soupalognon y Crouton
» [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence
» [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] les duchés de langue d'Oc

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Leman :: "Je fleurirai là où je serai portée" [Accès à tous] :: Les bureaux de la compagnie :: L'aristotélité, ce vaste monde [...]-
Répondre au sujetSauter vers: