La Compagnie du Leman
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum associé au jeu les royaumes renaissants.
Les joueurs sont des copains, les personnages peuvent être ennemis.
La Réforme, L'ordre du Tau Renversé et La Présipauté sont des groupes totalement distincts.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 [JdR] Le carnet d'Izaac

Aller en bas 
+16
Khonsou
kartouche le magnifique
Leamance
maria_paz
Raoul
Luc la misère
Jehane
Aelig
Esclandres
Madame
tatoumi
Meliandulys
Oce6
Massy
Kirkwood
iZaac
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac


Messages : 5831
Date d'inscription : 10/06/2008

[JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Empty
MessageSujet: [RP] Eglise d'Annecy   [JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Icon_minitimeMer 21 Sep 2016 - 16:22

[rp]Lundi, première heure. [/rp]

Citation :
Informations

Message du curé Pere_stanislas

Bienvenu dans l'église/temple d'Annecy!

Le culte et la messe de vendredi sont préparés ! Venez partager le pain et le vin !

Ici le Très Haut accueille tous ses enfants sans aucune distinction. Alors n'hésitez pas, venez prier avec vos frères et sœurs, et marchez sur le chemin menant à la Vrai Foi. Déos saura guider ceux qui croient, et il n'appartiendra qu'à lui de juger les autres quand sonnera leur dernière heure.

***************************

"Il n’est de noblesse que d’âme, et c’est dans votre cœur qu’il vous faut être noble. Mais sachez que même ainsi, vous serez vulnérable, car la noblesse est souvent blessée par la bassesse."" (logion n°1)

***************************

Une messe est dite tous les dimanches de 10h à 12h, heures françaises (8 à 10h GMT)
et tous les vendredis de 17 à 19h, heures françaises (15 à 17h GMT)

iZaac qui passait par ici, se lissait la part droite de sa moustache en admirant le panneau d'information de l'église du village. L'homme, infatigable randonneur des chemins creux, pèlerin du Salève, birkenstock et bâton de pèlerin en attribut, s'en était descendu de sa montagne, à mule.

- Tu vois Inge, je te le disais lorsque nous avons croisé monsieur Galovert et sa mie à l’Écluse, une messe le dimanche pour les cloches et le vendredi pour la prière. Tout pareil que Zarathoustra nous avait dit.

J'épargne à mon lecteur l'onomatopée maladroite : Ingeburge, dite Inge, la mule d'iZaac depuis 1457, acquiesce.

______________________________
[JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac


Messages : 5831
Date d'inscription : 10/06/2008

[JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Empty
MessageSujet: [RP] Eglise d'Annecy   [JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Icon_minitimeMer 21 Sep 2016 - 16:23

[rp]Mercredi, c'est permis.[/rp]

Trois jours déjà. iZaac avait pris soin de ne point empiéter sur le droit local et les prescriptions du père Stanislas. Il avait attendu la fin des bondieuseries dominicales. Ce matin là, la nef était vide, ou presque. Il adorait cette atmosphère paisible, propice à la méditation. Le croyant peut prier le Seigneur là où il veut, en tailleur assis sur le sol d'une cave même, les fesses en l'air agenouillé sur le pavé encore. Mais honnêtement, en orant, un vendredi, les yeux dans les yeux avec Christos et Aristote en parousie, la fumée d'une pipe d'Averroës en guise d'encens, les prières montent plus vite et plus haut vers le Ciel. L'église d'Annecy était un peu plus petite que celle de Genève, mais il y avait ici, un petit je ne sais quoi, un angelot par-ci, un coin de lumière par-là, qui rendait l'endroit savoureux.

L'herbe brûlait doucement dans la pipe du pèlerin du Salève. En consistoire avec lui-même, le vieil homme fermait les yeux et récitait in peto son credo.


- Achhadou an lâ illâha illa-llâh,

Ainsi parlait le prophète en babouches.

Deo Gracias ! Il n'y a de dieu que Dieu ! Aristote, Christos et Averroës en sont les prophètes.

iZaac déplia soigneusement son petit mouchoir vichy de Solothurn - c'est à Soleure qu'on fait les plus solides tapisseries et les plus délicats mouchoirs à l'Est du Rhône - et y découvrit un énorme loukoum mauve. Comme il sucrait un peu les fraise et qu'il y avait là de quoi ruiner une étole immaculée, le genevois saisit artistiquement l'objet de convoitise avec la langue ou la moustache, Dieu seul sait - une église, à l'aube, c'est souvent vide, Dieu merci - Et un bonbon aux fleurs du Salève, recette bagdadi-genovoise, pétard c'est bon !

Choukran Deos pour tous tes bienfaits et que nos cœurs joyeux te chantent à tout jamais !

Le benedicite, la bouche pleine, c'est difficile quand même.

______________________________
[JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Kirkwood
Jamais sans ma gousse
Kirkwood


Messages : 3319
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 18

[JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [JdR] Le carnet d'Izaac   [JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Icon_minitimeMer 21 Sep 2016 - 20:31

lol!

______________________________
Réformaté et causifiant.
[JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Huguen11
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac


Messages : 5831
Date d'inscription : 10/06/2008

[JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Empty
MessageSujet: [RP] Eglise d'Annecy   [JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Icon_minitimeSam 15 Oct 2016 - 10:48

[rp]Le jour du poisson. Férié chez le croyant fervent, en dehors des heures d'ouverture du magasin. Eglise d'Annecy.[/rp]

Se Laver les deux mains en même temps jusqu’aux poignets. Trois fois en plus, n'est pas suisse qui veut. Se Rincer la bouche. Trois fois, pareil. Attention ! Rentrer l’eau dans sa bouche ne suffit pas, il faut obligatoirement l’agiter et la remuer - d'après la tradition attribuée à Omar Khayyam, grand amateur de quatrains et de vin - L’eau du bénitier est porté à la bouche à l’aide de la main droite. Inhaler l’eau via votre main droite en faisant le bruit du bouquetin en rut, puis rejeter l’eau en expirant via la main gauche. C'est que de l'eau, en même temps, aurait dit, en arabe, le même Omar sus-cité. Se laver le visage. Trois fois. Oui, je sais, c'est pénible cette occurrence. M'enfin, c'est l'Unique qui a commencé en nous balançant trois prophètes.

En Suisse, on entend par visage la partie qui va de l’oreille à l’autre dans le sens de la largeur et de la racine des cheveux au menton. Le lecteur attentif voudra bien comprendre que l'on en retiendra pas ici, la définition française de l'hygiène. Se laver la main droite jusqu’au coude. Trois fois. Se laver la main gauche jusqu’au coude. Trois fois... Passer les mains mouillées sur la tête, de l'avant jusqu’à la nuque puis revenir au point de départ. Une fois.

Eh oui, ça arrive ! Il n'a de dieu que Dieu et s'Il a trois prophètes, n'empêche, il est l'Unique !

Se nettoyer les oreilles intérieurs et extérieurs. Une fois, pareil : on se rapproche de la conscience que l'essence des choses est dans la chose même, et leur donne forme.
J'épargne à mon lecteur la description, fastidieuse sans une Marie-Madeleine bienvenue, du lavage des pieds.


- Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux ! Louange à Toi, Seigneur de l'univers ! Maître du dernier Jour ! Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux ! C'est Toi, Seul, que nous adorons, et c'est Toi, Seul dont nous implorons secours !Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.

Debout, assis, accroupi ? Telle est la question...

Se tenir debout est un devoir dans la prière, mentionné dans le Livre - ne demandez pas, je ne sais plus lequel - d'après les traditions prophétiques et l'unanimité des Lecteurs consultés, mais sauf pour ceux qui en sont incapables. Jadis, 'Imrân bin Husayn qui se plaignait des hémorroïdes, demanda au Prophète à propos de la prière : Il m'a dit, nous dit-il : «Accomplis ta prière debout, si tu ne peux pas, accomplis la assis, si tu ne peux pas, accomplis la allongé sur ton côté.» Depuis, tous les lecteurs se sont mis d'accord sur cet avis, comme ils se sont mis d'accord sur le fait de séparer les pieds. Cela fait moins militaire.

Et puis, la prière accomplie en position assise, repliée ou ramassée est une demie prière, n'en doutons pas. Ou bien prétexte à dissimuler une affaire plus triviale. Qui n'a jamais observé la bergère accroupie derrière un arbre ou un rocher ? Hein, je vous le demande !

______________________________
[JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Kirkwood
Jamais sans ma gousse
Kirkwood


Messages : 3319
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 18

[JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [JdR] Le carnet d'Izaac   [JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Icon_minitimeSam 15 Oct 2016 - 18:16

T'as du bon matos dans ta tabatière,
T'as du bon matos, Rome n'en aura pas !

______________________________
Réformaté et causifiant.
[JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Huguen11
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac


Messages : 5831
Date d'inscription : 10/06/2008

[JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [JdR] Le carnet d'Izaac   [JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Icon_minitimeSam 15 Oct 2016 - 18:29

J'apprécie ta complaisance, mon ami Smile

______________________________
[JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Kirkwood
Jamais sans ma gousse
Kirkwood


Messages : 3319
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 18

[JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [JdR] Le carnet d'Izaac   [JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Icon_minitimeSam 15 Oct 2016 - 18:35

C'est pas de la complaisance, c'est de la jalousie, ô andouille What a Face

______________________________
Réformaté et causifiant.
[JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Huguen11
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac


Messages : 5831
Date d'inscription : 10/06/2008

[JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Empty
MessageSujet: [RP] Il était une fois, au Consistoire...   [JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Icon_minitimeVen 26 Mai 2017 - 9:26

Genève. Un jour en mai de l'an de grâce quatorze-cent soixante-cinq. iZaac avait débarrassé la table du bol de gruau un peu fermenté qui y trônait depuis quelques semaines. La veille, il était allé cueillir un bouquet de fleurs des prairies sur les pentes du Salève.

Citation :
25/05/1465 06:19 : Votre cueillette est terminée. Vous avez récolté 3 Feuilles de Tilleul, 4 Fleurs de Partenelle, 3 Brins de Lavande, 4 Fleurs d'Anis, 3 Branches de Céleri, 5 Brins de Marjolaine, 1 Branche de Thym, 1 Morceau d'écorce de Saule Blanc, et 1 Brin d'Angélique

Notwen aimait bien les fleurs des champs même si le vieux chancelier - iZaac - doutait fermement que cela soit une affaire romantique. Elle était entrée dans la pièce et lui avait demandé une lettre - polie avait-elle insisté -pour cet ambassadeur flamandrin  qui était venu la presser. Serviable, la plume leste et agile, il l'avait couchée sur le vélin promptement entre l'épais registre des comptes de la Compagnie qu'il trimbalait toujours avec lui et le bouquet virilement dressé dans une aiguière antique, vestige d'une part du Lion prélevée quelque part, un jour, du côté d'Avignon et preuve par l'exemple que c'est dans les vieux pot qu'on fait les meilleures soupes. Lorsqu'il avait relevé le nez, l'avoyère avait quitté la place, le pigeon s'envolait déjà, l'aiguière était veuve et une petite pile de monnaies sonnantes et trébuchantes avait évincé le brin d'angélique.

Citation :
25/05/1465 11:50 : Vous avez vendu à Notwen 1 Brin d'Angélique pour quelques deniers

______________________________
[JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac


Messages : 5831
Date d'inscription : 10/06/2008

[JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Empty
MessageSujet: [rp] Eglise d'Annecy   [JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Icon_minitimeDim 4 Juin 2017 - 8:01

[rp]Dimanche, première heure.[/rp]

Citation :
Bienvenu au croyant et au curieux dans le temple d'Annecy!

Ici le Très Haut accueille tous ses enfants sans aucune distinction. Alors n'hésitez pas, venez prier avec vos frères et sœurs, et marchez sur le chemin menant à la Vrai Foi. Déos saura guider ceux qui croient, et il n'appartiendra qu'à lui de juger les autres quand sonnera leur dernière heure.

Culte divin le dimanche et le vendredi.

Aller au culte divin (messe IG) est bien plus efficace pour améliorer son humeur et donc atteindre la sainte boulasse que dépenser ses écus en bières solitaires à la taverne (et ne coûte rien).


***************************

"Il n’est de noblesse que d’âme, et c’est dans votre cœur qu’il vous faut être noble. Mais sachez que même ainsi, vous serez vulnérable, car la noblesse est souvent blessée par la bassesse."" (logion n°1)

***************************

- Pas de chichi beni-oui-oui.

Mademoiselle d'Arsenic avait le panneau sobre et c'était fort bien : les vaches étaient bien gardées, chacun son métier. Il y avait le népotisme, la simonie, la corruption, le meurtre, et puis il y avait la paix de l'âme, l'intégrité et la vertu.

- c'est bien ça.
[...]
Hein Seigneur ? C'est bien comme ça, non ?
[...]
Peut-être avec un cœur sur les i ? En Savoie, ils aiment bien faire des petits cœurs avec les doigts.

______________________________
[JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Kirkwood
Jamais sans ma gousse
Kirkwood


Messages : 3319
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 18

[JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [JdR] Le carnet d'Izaac   [JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Icon_minitimeDim 4 Juin 2017 - 20:12

Je m'y perds un peu. Si je vois qui est Don Camillo, qui est Peponne What a Face ?

______________________________
Réformaté et causifiant.
[JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Huguen11
Revenir en haut Aller en bas
Kirkwood
Jamais sans ma gousse
Kirkwood


Messages : 3319
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 18

[JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [JdR] Le carnet d'Izaac   [JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 19:21

Pourquoi Izaac s'est installé au mont Salève.

______________________________
Réformaté et causifiant.
[JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Huguen11
Revenir en haut Aller en bas
Madame
Claude
Madame


Messages : 11774
Date d'inscription : 01/10/2010

[JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [JdR] Le carnet d'Izaac   [JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 19:26

Quand tu regardes les étiquettes et la quantité de bières, je me dis qu'il faut pas être daltonien...

______________________________
Surtout, ne pas se casser la gueule.
Surtout, ne pas se casser la gueule...
Surtout...
...

Et merde...
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac


Messages : 5831
Date d'inscription : 10/06/2008

[JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [JdR] Le carnet d'Izaac   [JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 19:36

Embarassed

______________________________
[JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac


Messages : 5831
Date d'inscription : 10/06/2008

[JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Empty
MessageSujet: [RP] La Garderie mais ne se rend pas !   [JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Icon_minitimeMer 23 Aoû 2017 - 22:21

[JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Sans_t10

Genève, quelques années plus tard. iZaac, capitaine, avait relevé l'oriflamme rose de la Garderie de Genève. Sa mission ? On n'en avait cure. L'homme caparaçonné et cabossé chevauchait Inge aussi dignement qu'il put, l'étendard encore puceau du diocèse aristotélicien réformé de Genève en trophée. La mule docile comme à l'accoutumée  acceptait sans broncher les petits coups d'éperons du vieux sicaire. Le sidi suisse ruminait en faisant tintinnabuler ses babouches à grelot, les doigts croisés derrière son dos depuis qu'il avait quitté confesse et Stanislas.

- Est-ce que vous entendez des voix qui parlent dans votre tête ? lui avait demandé le bon père.
- (Dis lui que non !)
- (Ouai, déconne pas...)
- (Sérieux hein !)
- Non monsieur Stanislas. avait asséné péremptoire, le vieil haruspice du Salève.

Citation :
24/08/1465 01:02 : Pere_stanislas vous a écouté en confession et lavé votre âme des deux péchés capitaux qui menaçaient le plus gravement votre salut éternel : Avarice et Orgueil.

______________________________
[JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Bannie10


Dernière édition par iZaac le Ven 25 Aoû 2017 - 8:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kirkwood
Jamais sans ma gousse
Kirkwood


Messages : 3319
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 18

[JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [JdR] Le carnet d'Izaac   [JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2017 - 9:15

[JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 1919963136

______________________________
Réformaté et causifiant.
[JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Huguen11
Revenir en haut Aller en bas
Leamance
Camelot
Leamance


Messages : 5691
Date d'inscription : 11/06/2009

[JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [JdR] Le carnet d'Izaac   [JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2017 - 11:07

C'est beau les pâturages en été...là aussi.

______________________________
[JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 957232banlea
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac


Messages : 5831
Date d'inscription : 10/06/2008

[JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Empty
MessageSujet: [rp] Tutti rikiki maousse costo !   [JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Icon_minitimeVen 25 Aoû 2017 - 9:45

- Oh la la lala, louka ti lo souk !
Le patois genevois mâtiné de savoisien, c'est parfois [...]
Qui va scalava ? C'est bibi !
amphigourique.

iZaac, à dos de mule, était descendu par l’Écluse jusqu'à Annecy. L'homme caparaçonné et cabossé chevauchait Inge aussi dignement qu'il put, l'étendard encore puceau du diocèse aristotélicien réformé de Genève en trophée. La mule docile comme à l'accoutumée acceptait sans broncher les petits coups d'éperons du vieux sicaire.


[JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Sans_t10

Sa mission : bailler à la mère Cyanure une charrette de poissons frais pour le culte du vendredi et du linge d'autel respectable, propre en somme. Il faut dire que question propreté, le Suisse est intraitable, tant pour le linge que pour l'âme. En père pénard, le capitaine de la Garderie - mais ne se rend pas ! - oui, je sais, elle est nulle - s'était accommodé avec une lavandière du cru genevois, un peu fond de vallée et brodeuse de surcroît. Elle parlait patois. D'où l'incipit.

- Ma so crado boulot ! qu'elle avait gémit en se portant ses mains sur son front comme une pleureuse napolitaine. Il faut dire qu'il lui avait annoncé un emploi à plein temps : dans la paroisse d'Annecy, qui dépend administrativement du diocèse aristotélicien Réformé de Genève, il y avait deux cultes, l'un le dimanche, de dix à douze, pour les cloches, l'autre le vendredi, de seize à dix-huit, pour l'Angélus, on va dire. Au culte, on écoutait, on chantait, on causait, on vendait aussi un ou deux bœufs et quatre moutons, on buvait, on partageait le poisson et... on se tachait ! D'où le besoin pressant de linge d'autel propre en quantité idoine. L'établissement est très sourcilleux sur la question. La buandière avait fini par accepter l’accommodement. L'écus genevois sonne et trébuche mieux que le voisin, dit-on. La pile de linge fleurait bon les herbes des alpages, la bannière rose-mitrée brodée avec soin, claquait au vent et les tonneaux de poissons s'entassaient dans la minuscule charrette tutti rikiki maousse costo du capitaine genevois.*

* merci omo micro !

______________________________
[JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Kirkwood
Jamais sans ma gousse
Kirkwood


Messages : 3319
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 18

[JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [JdR] Le carnet d'Izaac   [JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Icon_minitimeVen 25 Aoû 2017 - 10:06

lol!

______________________________
Réformaté et causifiant.
[JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Huguen11
Revenir en haut Aller en bas
Amedee.le.lion

Amedee.le.lion


Messages : 31
Date d'inscription : 11/07/2016

[JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [JdR] Le carnet d'Izaac   [JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 17:19

Attendons nous à bientôt lire des nouvelles lois sur les frontières province-diocèse.

Il est puissant comment l'agrément ? Papal ou pas mal ?
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac


Messages : 5831
Date d'inscription : 10/06/2008

[JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [JdR] Le carnet d'Izaac   [JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Icon_minitimeMar 29 Aoû 2017 - 8:11

l'agrément ecclésiastique est un Mystère, comme il se doit.

______________________________
[JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac


Messages : 5831
Date d'inscription : 10/06/2008

[JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Empty
MessageSujet: [RP] « Roman Papers » et cætera   [JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 11:32

- Encore un, monsieur Dusaleve !

Il y a des jours comme cela, les « Roman Papers», magnifique ode au journalisme d'investigation, alimentaient le colombier du pépé des alpages.

- Merci mon petit.

Il fallait dire qu'en ce joli moi de mai, on renouvelait pas mal d'évêques pour la première fois. En bilan de mi-mandat, l'Eglise était restée  plutôt sobre. Ses nouvelles responsabilités séculaires genaient aux entournures. Les partisans d'une foi desolidarisee du monde se retrouvaient le bec dans l'étang, à ne guère savoir que faire de ces armées pontificales, ses conseils diocésains, ces mandats, ces écus même, dont le Ciel leur avait fait le présent. Et s'il fallait bien admettre que l'Eglise est une grande maison bien verrouillée  de l'intérieur, avec interdiction absolue de divulguer les propos que se tenaient dans ses sombres alcôves sous peine des plus sévères, les croyants et les moins, restaient sur leur faim, pris entre le devoir de confession et le spectacle obscur d'un théâtre dont ils étaient privés, conviés comme il se doit d'applaudir à l'entre-acte.

Qu'en était-il des comptes des cameriers ? Ces écus sonnants et trébuchants dont il était interdit de parler.  « Mentez-lui » avait déclaré  Son Éminence Arnarion : sollicités par notre investigateur, les prélats s'étaient tus.

Qu'en était-il des procédures qui désignaient les ecclésiastiques et leur attribuaient les ministères diocésains ? A discrétion, selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements des cours aristotliciennes vous rendaient blanc ou noir.

Les paroissiens étaient priés quant à  eux, de circuler, il n'y a rien à   voir. Amen.

______________________________
[JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Bannie10


Dernière édition par iZaac le Dim 6 Mai 2018 - 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac


Messages : 5831
Date d'inscription : 10/06/2008

[JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Empty
MessageSujet: [RP] « Roman Papers » et cætera   [JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 11:33

Chambéry, au facteur.

Citation :
[...] Je puis dire que, à  titre de Cardinal Romain électeur, je n'ai accès à  rien lorsque cela devrait normalement m'être accessible. Je suspecte de la collusion et du travail non-fait par ledit Office, mené par le Grand-Camerier. En ce qui concerne les Cameriers Diocésains, et bien, cela relève des évêques et Archevêques locaux. Franchement, je n'ai rien à  redire, ils sont transparents à  mes requêtes... quoi que l'économie diocésaine locale ne relève que du prélat local, et non pas de Rome. Les caisses du Pape sont séparées de celles des prélats... ![...]

Il y avait des plumes partout. De jolies plumes, il faut dire. La pourpre cardinalice s'accommodait d'une classe sans conteste pareille. Première leçon canonique : un évêque était maitre-es-maltôte en son diocèse.

Citation :
[...] Un accord existe techniquement sur un autre point, mais qui ne fut jamais respecté. En ce qui concerne une division des paroisses de Genève et Annecy, je l'avais proposé. Néanmoins, vos confrères Réformés n'ont rien dit alors [...]

[...] c'était le grand foutoir. iZaac sourit en songeant à  Leamance qui commandait l'armée du Lion de Juda à  Genève. C'était tout elle, ça , le bastringue ! O tempora ! ô mores !

Citation :
[...] Les écus du diocèse sont actuellement pillés par l'armée de Genève, ne respectant en rien la cathédrale pour son caractère neutre et non-militarise. Le Primat Estevan de Mortelane a affirmé de nombreuses choses, mais cette phrase n'a jamais été  dite en ma présence. Du moins, ceci est dit selon mes souvenirs. Vous pourriez lui demande.. ?

Affirmer, déformer, l'homme était reconnu pour sa verve où  la vacuité l'emportait parfois sur l'ineptie. Un arriviste pédant qui geint ni ne rompt, avait dédicacé un joyeux drille savoyard qu'iZaac avait rencontré dans une taverne d'Annecy. Une oie pourpre Capitole, puissant potentat, certainement.

Citation :
Un primat est le premier des évêques  et des Archevêques de la Primatie. Donc un Monseigneur.

Dont acte.

Citation :
Bon, je pars en retraite spirituelle ce soir.
On verra bien à mon retour si cela fait toujours l'actualité ...

Avait répondu une autre. Éminence, pas Monseigneur. La parole est d'argent à   Rome, et le silence est d'Or.

Citation :
Vos articles ne sont pas "mensongers", cher rédacteur, mais plutôt mal informés.

Il faut dire que l'inquisition à  Rome, c'est un monopole. Eh, oh, pas touche la mouche ! réplique lapidaire le prélat quand on ouvre son coffre à  malice.

Citation :
Le dossier se trouve entre les mains de l'Empereur. En effet, pour des raisons que nous ignorons, les diocèses en terres Helvétiques sont nommés par lui ; mais ce dernier ne fait et ne répond pas aux missives à  ce sujet.

Rodrigue de Genève avait les faveurs de Sa Majesté Impériale, il faut rendre à César ce qui est à  César et à  Dieu ce qui est à  Dieu ! Estevan de Mortelane était conseiller impérial. Collusion et trafic de biens ecclésiastiques ? Si Monseigneur entendait ne pas lancer l'anathème à la cantonade genevoise, c'était son choix ! Si le père est miséricordieux, le fils est-il prodigue ?

S'adressant au préposé des Pigeons & Tourtereaux qui rassemblait avec lui ces bouts d'épotre éparpillés,

- Savez-vous, mon petit, qu'il est plus facile à un chameau de passer par le chas d'une aiguille qu'à un Monseigneur d'entrer dans le royaume de Dieu. Une telle tentative ferait partie de celles aussi vaines que l'idée bizarre de vouloir faire subir les derniers outrages à une mouche sans l'exploser.
- Vous êtes ignoble, Monsieur.
- Il paraît.

______________________________
[JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac


Messages : 5831
Date d'inscription : 10/06/2008

[JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Empty
MessageSujet: [RP] « Roman Papers » et cætera   [JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 11:33

Querelle de chiffres. Évêque, c'est comme je veux d'abord et ça gagne pas, mon bon monsieur !

Citation :
De R0drigue Le 30 Avril 1466

Bonjour

J 'ai lu votre article en effet.
Et non je n 'ai pas à confirmer ou infirmer quoi que ce soit. La seule chose que je peux vous dire c 'est que de temps à autre je récupère ce qui se trouve dans les caisses du diocèse afin d 'aider quelques nécessiteux et indigents. Et ceci entre deux pillages de l'armée réformée se tenant à Genève. D 'ailleurs les chiffres que vous donnez sont faux.

Cordialement

Monseigneur Rodrigue

Le chiffrement est un art romain : c'est une opération qui consiste à transformer un message dit "message clair", en un autre message inintelligible pour un tiers, en vue d'assurer le secret de sa transmission.

______________________________
[JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac


Messages : 5831
Date d'inscription : 10/06/2008

[JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Empty
MessageSujet: [RP] « Roman Papers » et cætera   [JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 11:34

iZaac Dusaleve appréciait particulièrement la douce torpeur de Chambéry. Les bruits du monde n'y parvenaient qu'assourdis. Lui, s'était découvert une nouvelle passion : les telenovellas savoyardes, ce feuilleton presque quotidien des péripéties du château le ravissait.

- Monsieur Dusaleve, ça va être l'heure de votre bain. C'est chaud.

La voix charmante de la chambriere interrompit sa contemplation et ses yeux sillonnerent la page qui accompagnait son petit déjeuner. Absorbé par de fastidieuses productions de dispenses et certificats, de froides disquisitions sur les faits, d'insipides vérifications de dates, la Très Sainte Eglise Aristotlicienne et Romaine en vacance à   Langres, venait de s'y faire chiper neuf mille écus sonnants et trébuchants.

- C'est gratin, ce soir ?

______________________________
[JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac


Messages : 5831
Date d'inscription : 10/06/2008

[JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Empty
MessageSujet: [RP] « Roman Papers » et cætera   [JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Icon_minitimeDim 13 Mai 2018 - 9:16

Citation :
13/05/1466 04:38 : La désignation du prochain curé du village a été annulée.

- Tiens, comme c'est bizarre.

Sous le nom d’histoire romaine, on désigne un type suisse d'histoires humoristiques se moquant des Romains, lesquelles histoires mettent généralement en scène un personnage prétendument Aristotélicien romain qui se singularise par sa stupidité.

Vu de l'extérieur, cela peut parfois sembler singer injustement de braves et bonnes gens, soucieux du salut des âmes de leurs paroissiens. Mais lorsque l'on se prend à s'intéresser à cette sorte d'humour très particulier, on doit admettre que le fond est là.

Et toucher le fond, ça, l'Eglise Romaine, elle savait faire. Après avoir lamentablement perdu l'investiture de la cathédrale de Lausanne, la voila qui perdait celle de Chambéry ?

Remuant convulsivement ses babouches à grelot, iZaac s’esclaffait joyeusement ce matin là. Même qu'il faillit s'étouffer dans son croissant. Pieux Aristotélicien de confession genevoise, averroïsto-luthérienne, iZaac mange toujours un croissant le dimanche matin. Alnilam de Sion Archevêque de Chambéry-Moutier-en-Tarentaise, ça c'était...


[...]

- Vous avez dit bizarre ? ça c'est le nègre qui est assis en tailleur devant son pupitre. Oui, iZaac a un nègre, il dicte ses mémoires en ce moment.

Citation :
Province de Tarentaise

Diocèse métropolitain : Archidiocèse de Moustier-en-Tarentaise

Le Pape investit l’évêque

Personnages pouvant être nommés évêque
Pour pouvoir être nommé évêque, il faut répondre à plusieurs conditions :
- Être niveau VI voie de l’Eglise - Résider dans le diocèse
- Être physiquement présent dans le diocèse
- Parmi ces habitants, faire partie des 20% qui ont la foi la plus élevée
- Avoir distribué suffisamment de points de foi à des fidèles ces six derniers mois : on dit que le personnage est un Pasteur. Actuellement, les personnes suivantes répondent à ces conditions (liste mise à jour tous les dimanches) :

- Alnilam

- J'ai dit bizarre ? Comme c'est bizarre.

iZaac songeait avec contentement qu'il avait bien fait de prendre sa retraite : la Réforme était désormais inutile, il n'y avait qu'à les laisser entre-eux, les calotins. Il pouvait partir l'âme en paix.

______________________________
[JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [JdR] Le carnet d'Izaac   [JdR] Le carnet d'Izaac - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[JdR] Le carnet d'Izaac
Revenir en haut 
Page 18 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» [JdR] Le carnet d'Ulrich
» [RP] Carnet de m'zelle Cha'
» [RP] Carnet Maryesque
» [RP] Le carnet de la Madgnifique PP
» [JdR] Le carnet de Kartouche

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Leman :: "Je fleurirai là où je serai portée" [Accès à tous] :: Des légendes... :: Les petits carnets de la compagnie-
Répondre au sujetSauter vers: