La Compagnie du Leman
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum associé au jeu les royaumes renaissants.
Les joueurs sont des copains, les personnages peuvent être ennemis.
La Réforme, L'ordre du Tau Renversé et La Présipauté sont des groupes totalement distincts.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence

Aller en bas 
+7
Charlotine
Madame
Aelig
SembreEnDevant
kartouche le magnifique
Meliandulys
iZaac
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Leamance
Camelot
Leamance


Messages : 5691
Date d'inscription : 11/06/2009

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence   [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 18:44

lit le papelard aux relents d'encens

On dit Prima du Lion de Juda quand il s'agit d'une femme. Il n'y a pas de S à Juda. Et on dit Madame Léamance.

Pour le reste, c'est de l'Aristokoles pur jus.

______________________________
[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 957232banlea
Revenir en haut Aller en bas
Charlotine
Princesse
Charlotine


Messages : 3383
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 44
Localisation : bonheur'land

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence   [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 13:21

Citation :
A Aristokoles de Valyria, Cardinal-Inquisiteur de la zone francophone,

De Charlotine Durand,

Il semblerait que mes articles vous déplaisent, j'en suis fort navrée mais être journaliste, c'est relater l'actualité, transmettre les faits, et je ne puis être responsable d'une actualité qui ne serait pas bonne. La vérité des faits dérange surement plus que les mensonges, votre intervention en est la preuve.

Vous seriez étonné de voir combien mes articles sont soumis à la critique acerbe des personnes mêmes que vous condamnez et qui font, de loin, preuve de bien plus d'objectivité et de bon sens que vous.

Si vous avez cru un instant que par votre papier, vous alliez faire croire aux lecteurs qu'ils avaient été trompés, je crains que vous ne soyez encore dans l'erreur. Aux mensonges que vous me prêtez, je vous renvoie vers les annonces de l’Église, des autorités provençales et de l'ancienne Illustre. Aux interprétations que vous me prêtez, je vous renvoie aux nombreuses interventions tenues publiquement par les uns et les autres.

Aussi, vous comprendrez que je me dois de refuser votre invitation à venir suivre un stage à l'Inquisition car pour l'avoir vu à l’œuvre en Provence, j’émets de sérieux doutes quant à toute capacité d'objectivité de sa part. Qu'elle fasse son travail comme elle l'entend, et il en va pareil pour moi, car comme vous le dites si bien, au final, seul Déos nous jugera pour ce que nous avons fait.

En attendant, je ne puis que vous inviter à rejoindre les rangs de la KAP, afin de venir avec votre plume si parfaite nous raconter l'actualité telle que vous la concevez. Vous pourrez ainsi y parler de la mystérieuse mort de l'archevêque d'Arles, dont personne ne semble vraiment se soucier, mais également du tort causé par la communauté réformée ainsi que de tout le bien que votre Sainte Mère l’Église fait pour le commun des mortels. Je vous préviens cependant, le comité de rédaction est très pointilleux et présidé en dernier lieu par Dame Silanie, unique rédactrice en chef, une personne de qualité très appréciée de Sa Majesté Leif von Dumb de Sparte, régent de Lotharingie.

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Wg6d[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Hugues11

remerciements: Izaac!

______________________________
[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Huguen11  [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Medail11

J'allais ouvrir la bouche quand j'ai entendu une petit voix dans ma tête. C'était Izaac alors je me suis tue
Revenir en haut Aller en bas
Aelig
Ryôga Hibiki
Aelig


Messages : 5577
Date d'inscription : 10/12/2010

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence   [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 14:31

Clap clap

______________________________
Cause à titre posthume.

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Banysa10
Revenir en haut Aller en bas
Charlotine
Princesse
Charlotine


Messages : 3383
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 44
Localisation : bonheur'land

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence   [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 16:51

Citation :
[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 110829012806962460

Nous, Max de Bélestador, Comte Illustre de Provence.

Rappelons ce jour la fermeture totale de nos frontières terrestres et maritimes promulgué le 6 janvier 1462. Tout individu étranger se doit d'avoir pour circuler ou emménager sur nos terres un laissez- passer ou une autorisation d'emménagement, ces formulaires peuvent être fournis par la Prévot Katell ou moi-même, tout individus circulant ou emménageant sans autorisation sera susceptible d’être mit en ennemis dans les armées présentes en Provence.

Demandons aux maires une information plus importante à l'intention des étrangers dans leurs villes, tous les étrangers doivent se plier à ces décisions.

En ce jour du 22 mars 1462, nous interdisons sur le sol Provençal, les ressortissants Guyennois ainsi que Genevois en dehors de ceux qui sont invités par le Comté de Provence, pour les ressortissant déjà présents sur notre sol ils ont à compter de la parution de cette annonce un délai d'une journée pour quitter le Comté s'ils s'y refusent ils seront trainés en justice.

Provençaux ne croyez pas les serpents qui vocifèrent et répandent leur haine et leur venin en place publique ou en taverne, ils veulent la déchéance de la Provence afin qu'elle tombe sous leur contrôle.

Nous avons eu bien des combats contre bien des ennemis, mais notre ennemi actuel et plus perfide que tous nos anciens ennemis réunis, la Provence ne mettra pas un genou à terre, la Provence tiendra.


Rédigé au Château d'Aix
le 22 mars de l'an 1462


[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 257629MaxComte

______________________________
[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Huguen11  [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Medail11

J'allais ouvrir la bouche quand j'ai entendu une petit voix dans ma tête. C'était Izaac alors je me suis tue
Revenir en haut Aller en bas
Leamance
Camelot
Leamance


Messages : 5691
Date d'inscription : 11/06/2009

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence   [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 20:35

Ils vont être content les Guyennois. J'envoie cela à l'Evêque Kronembourg.

______________________________
[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 957232banlea
Revenir en haut Aller en bas
Charlotine
Princesse
Charlotine


Messages : 3383
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 44
Localisation : bonheur'land

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence   [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 14:46

Alexandre* a écrit:
Citation :
[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Ose11110


A Sa Majesté Ludovi de Sabran, Marquis de Provence,

A Sa Grandeur Max de Bélestador, Comte de Provence,

Au Peuple de Provence,



Salut et Paix,

Compte tenu que la sécurité de la Provence n'est actuellement pas menacée, mais que celle ci est confrontée à des problèmes de politiques internes, nous, Grand Maitre de l'Ordre du Sainct Esprit, décidons de retirer nos troupes du sol de Provence afin que l'on ne puisse pas dire que nous avons pris parti dans les prochaines élections comtales, que nos armes auraient empêchées le peuple de Provence de s'exprimer librement, et que nous aurions participé à une quelconque prise de pouvoir contre la volonté du peuple.

Qu'il soit su que nous ne combattons pas les réformés qui respectent les loys mais qu'à l'inverse nous combattrons ceux qui ne les respectent pas.

Qu'il soit su que nous ne pourrions admettre la prise d'un pouvoir par les membres du Lion de Juda et qu'ils trouveraient alors nos armes pour seule réponse.

Nous invitons les Provencaux a bien faire la différence entre réformés et groupe de brigands qui se servent de la religion pour investir les institutions comtales.

Que nous espérons une Provence Libre et Indépendante.

Que nous espérons qu'aucune ingérence extérieure vienne perturber le devenir des Provencaux.

Que nous espérons que le Peuple de Provence saura trouver la paix entre ses différentes composantes et s'unir face à ceux qui veulent faire de la Provence une seconde Genève pour le seul profit de celle ci.

Que nous remercions ceux qui nous ont accueillis avec gentillesse et leur souhaitons le meilleur pour l'avenir.

L'Ordre du Sainct Esprit gardera un oeil sur votre jolie province et pourra décider de revenir si les événements le nécessitaient.

Qu'Aristote vous protège !!!

Faict en Aix, le 29 Mars 1462

Alexandre de Demessy
Grand Maitre de l'Ordre du Sainct Esprit

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Sceau_11


______________________________
[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Huguen11  [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Medail11

J'allais ouvrir la bouche quand j'ai entendu une petit voix dans ma tête. C'était Izaac alors je me suis tue
Revenir en haut Aller en bas
Charlotine
Princesse
Charlotine


Messages : 3383
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 44
Localisation : bonheur'land

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence   [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 14:46

Blotus1er a écrit:
Citation :
[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 140324023334294839

Nous, Patate 1er, Grand Duc de Bretagne,

Au peuple de Provence,

Au nom du peuple de Bretagne, je réaffirme aujourd'hui notre amitié. Ce n'est pas une amitié de dirigeant à dirigeant, c'est bien plus que cela. Ce sont des années de liens, de commerces, d'aides militaires, de partages de valeurs et de combats communs qui nous unissent et j'espère continueront à nous unir.

La Bretagne a répondu à l'appel de la Provence pour l'unique raison de cette amitié.

La politique interne de votre Comté ne nous regarde pas. Qu'importe vos choix futurs, la Bretagne les respectera.

M'étant penché sur la question provençale depuis quelques semaines, je suis aujourd'hui persuadé que notre venue n'était pas la réponse adéquate pour lutter contre la colonisation réformée. Les réponses doivent être politiques. Des armées ne peuvent se battre contre des gens qui restent dans des maisons.

Et je dirais même plus. Nos troupes militaires ne peuvent fournir réponses adéquates aux interrogations provençales, elles sont même nuisibles. Je comprends cette incompréhension de certains provençaux et ne permettrai pas qu'elles restent, elles pourraient à l'avenir nuire à la continuité de notre amitié.

Aussi.

J'annonce le retrait progressif de nos armées. Le chemin à parcourir pour venir à vous a été particulièrement difficile pour notre diplomatie. Je ne lui imposerai pas de refaire chemin inverse. Nos hommes rentreront pour la plupart à pied, nos drapeaux rentreront par voie de mer.



Connaissant nous-mêmes en Bretagne les querelles politiques, je ne puis vous conseiller que l'ouverture à l'autre, de ne jamais franchir la ligne rouge du sang, et de nuancer les personnes. Chaque individu a ses valeurs et ses pensées propres, qu'un membre d'un parti politique parle avec un réformé ne signifie pas qu'il soit lui-même réformé et encore moins que tous ses amis le soient. Les choses ne sont jamais aussi simples.

Sans ces efforts, vous courrez à la catastrophe. Nous avons nous-même connu une guerre civile. Elles signifient toujours devoir se méfier de son prochain, de cloisonner le pouvoir de manière anti-démocratique, de devoir poutrer son voisin, ou de protéger sa mairie de ses propres habitants. Une telle guerre des nerfs ne se termine que par l'exil d'une partie de la population, de vos compatriotes voire de vos amis mis arbitrairement dans un même sac et moralement minés.

Les poutrages et les coups d'états ne règleront rien, ils ne feront qu'empirer les choses et créer des martyrs.

Pour écarter des habitants des pouvoirs d'un Comté, la solution sera la pression mentale jusqu'à l'abdication d'un des camps.

Chose que je ne souhaite même pas à mon pire ennemi.

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Ek4r

D'ar Yaou 27 a viz Meurzh 1462.

______________________________
[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Huguen11  [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Medail11

J'allais ouvrir la bouche quand j'ai entendu une petit voix dans ma tête. C'était Izaac alors je me suis tue
Revenir en haut Aller en bas
Charlotine
Princesse
Charlotine


Messages : 3383
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 44
Localisation : bonheur'land

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence   [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 19:51

Citation :
[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Entete10

03/04/62 L'Arles-Aix pendant 50 ans ? Élections Capitales en Provence !

Arles (KAP) - Après une succession d'évènements qui laissaient présager de nouvelles tensions en Provence, le calme est apparemment revenu à quelques jours seulement des élections comtales.

Rappelant dans son annonce du 22 mars que les frontières du Comté étaient fermées et que les emménagements sur le territoire provençal étaient soumis à autorisation, l'actuel Comte Illustre, Max de Belestador (dict Max12), a également signifié aux ressortissants Guyennais et Genevois qu'ils étaient interdits de séjour sur le territoire, à moins d'y avoir été invités par le Comté.  Concerné par cette décision avec l'ensemble de son groupe, Stanislas Kronembourg de la Duranxie (dict Kronembourg), Duc d'Ornon, Baron de Fumel et évêque de Cahors, a confirmé avoir demandé audience à l'Illustre à deux reprises afin de comprendre les raisons de sa décision et y trouver une issue favorable. Démarche vaine encore, au soir du 2 avril.

Le 25 mars, alors que les arlésiens venaient tout juste d'élire Agafana comme nouveau maire (avec 60% des voix), ce dernier s'est vu déposé par l'armée des "défenseurs de Marseille" dirigée par Mathys plaçant Verowil, son épouse, au poste de maire. L'Illustre annonçait avoir donné l'ordre et le justifiait en s’appuyant sur le Concordat. Ce traité qui lie l’Église de Rome et le Marquisat de Provence, rend cette candidature illégale : Agafana étant étroitement lié au parti politique PRP et la communauté des Réformés. Toutefois, sans explication particulière, dans la soirée suivante, Mathys rendit  le poste de maire à Agafana. Aucun commentaire n'a émané des autorités comtales.

Viennent s'ajouter les annonces successives du Grand Maitre de l'Ordre du Sainct Esprit, Alexandre de Demessy (dict Alexandre*) et du Duc de Bretagne, Patate 1er, informant du retrait de leurs troupes respectives du sol provençal. En effet, à la demande des autorités provençales, plus de 30 de leurs soldats séjournaient à Arles avec l'arrivée de l'Ordre du St Esprit mi janvier, suivie début mars de celle des armées bretonnes. Ces deux décisions relèvent du constat que les contentieux présents en Provence sont avant tout internes et politiques et qu'il ne nécessite pas la présence particulière de leurs forces armées.

La Provence semble donc retrouver une once de sérénité, du moins pendant cette période de campagne électorale qui oppose les partis HIPS du comte Max, PRP du maire Agafana et SPDP du dirigeant de l'armée des défenseurs de Marseille Mathys. L'issue du scrutin du 7 avril sera une nouvelle fois déterminante.

Charlotine, pour KAP

sources:
[RP]Annonces du Conseil Comtal http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2099898&start=135
[RP]Annonces publiques http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2041203&start=120
[RP] - §§ - Salle de doléances du peuple Provençal - §§ - http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=86687172&highlight=#86687172

______________________________
[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Huguen11  [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Medail11

J'allais ouvrir la bouche quand j'ai entendu une petit voix dans ma tête. C'était Izaac alors je me suis tue
Revenir en haut Aller en bas
Charlotine
Princesse
Charlotine


Messages : 3383
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 44
Localisation : bonheur'land

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence   [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 23:23

Archeveque_Arnault a écrit:
Citation :

    [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 817994CSIentete


    Fiat justicia pereat mundus
    Conclusions de la mission inquisitoriale en Provence





    Nous, monseigneur Arnault d'Azayes, Archevêque d'Avignon, Vicaire général d'Arles, Vice-préfet général romain de la préfecture à l'enseignement et au nom de la congrégation pour la diffusion de la foi, Missus Inquisitionis, Premier vice-primat français, Vice-primat francophone du SRING, Confesseur du roi de France, Légiste pontifical, Professeur au séminaire Saint-Bynarr de Lyon, Chancelier de Cyril Kad cardinal d'Azayes,
    En notre qualité de préfet de l'inquisition francophone,




      Affirmons avoir enquêté dans le secret traditionnel de la saint Inquisition et procédé à l'audition d'un grand nombre de suspects et témoins dans le cadre de la tentative d'implantation de la Réforme en Provence ; annonçons à présent avoir tiré toutes les conclusions de notre mission. Ainsi, avons statué et ordonné, et par notre présent édit perpétuel et définitif, disons, statuons et ordonnons :

      • Premièrement, la mise sous interdit des personnes suivantes :
          Agafana
          Amedee.le.lion
          Anne_de_breuil
          Antonino
          Arystote
          Charlotine
          Eddo
          Gwenn
          Luth_de_la_vega
          Lys_charlotte
          Magenoir
          Meliandulys
          Mirania
          Phebus..
          Sanctus.
          Shirine
          Vignolles ;


      • Deuxièmement, la condamnation de toutes les politiques récemment menées en faveur des Réformés ;
      • Troisièmement, la condamnation et la non-reconnaissance de la mise à jour de la liste des Personae non gratae effectuée par l'alors comtesse Gwenn : nous réaffirmons qu'en vertu du concordat provençal cette action reste l'apanage des archevêques métropolitains provençaux ;
      • Quatrièmement, la condamnation de la Chapelle de la Foi ;
      • Cinquièmement, la condamnation de la liste comtal PRP et de toute liste comportant des personnes placées sous interdit ou excommuniées : en vertu du concordat provençal, seuls des fidèle sou des croyants aristotéliciens peuvent exercer une fonction publique ;
      • Sixièmement, la réaffirmation du lien indéfectible entre le spirituel et le Temporel, en vertu du saint dogme aristotélicien et du droit canon, du concordat et du pouvoir d'interprétation de l'Église sur ledit concordat.



      La Provence a toujours été une terre profondément aristotélicienne, et ce n'est pas une action entamée il y a quelques mois qui changera cette réalité vieille de plusieurs années. Que personne n'oublie que l'Église reste toujours ouverte au dialogue ; aussi toute personne souhaitant s'informer ou se repentir est-elle autorisée à nous contacter.




    En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée à Rome le cinquième jour du mois d'avril de l'an d'Horace MCDLXII, sous le pontificat de SS Innocent VIII. Avons transmis la présente au cardinal-inquisiteur Aristokolès de Valyria qui a apposé son scel derechef, validant ainsi ce verdict au nom de la sainte Curie.
---------------------------------[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 417765LdSAA

______________________________
[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Huguen11  [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Medail11

J'allais ouvrir la bouche quand j'ai entendu une petit voix dans ma tête. C'était Izaac alors je me suis tue
Revenir en haut Aller en bas
Aelig
Ryôga Hibiki
Aelig


Messages : 5577
Date d'inscription : 10/12/2010

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence   [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 10:42

C'est marrant ces petites cordelettes.

______________________________
Cause à titre posthume.

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Banysa10
Revenir en haut Aller en bas
Charlotine
Princesse
Charlotine


Messages : 3383
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 44
Localisation : bonheur'land

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence   [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 11:32

je trouve aussi. ça donne envie ... de brûler ^^

______________________________
[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Huguen11  [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Medail11

J'allais ouvrir la bouche quand j'ai entendu une petit voix dans ma tête. C'était Izaac alors je me suis tue
Revenir en haut Aller en bas
Charlotine
Princesse
Charlotine


Messages : 3383
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 44
Localisation : bonheur'land

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence   [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 9:54

Citation :
[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Entete10

10/04/1462 Hips ! Hips ! Hips Hourra !

Arles (KAP) - Le résultat des élections comtales en Provence est tombé, ce lundi 7 avril.

Deux jours après l'annonce du préfet de l'Inquisition Francophone, Arnault d'Azayes, Archevêque d'Avignon et Vicaire général d'Arles, qui frappait nommément d'interdit une partie des membres du PRP, Parti Réformateur Provençal, dont ceux candidats aux élections, Agafana, Anne de breuil, Antonino, Eddo, Sanctus, Shirine et Vignolles, et condamnait toute politique et toute personne liées de près ou de loin à la Réforme, les provençaux ont décidé de renouveler  une fois de plus leur confiance dans le parti HIPS, soutien indéfectible de l’Église , mené par l'actuel Comte Illustre, Max de Belestador (dict Max12), candidat à sa propre succession.

En lui octroyant 58.8% de ses voix, et donc 7 sièges sur les 12 du conseil , le peuple a affirmé son souhait de voir poursuivre la politique de fermeté  revendiquée et appliquée  jusque là par le parti HIPS. Il lui assure de pouvoir gouverner le comté sans opposition au conseil ces deux prochains mois. Les deux élus du parti SPDP, Sérénité Provençale ou Droits des Provençaux,  arrivé 3ème, ont été nommés au poste de juge et de Commissaire aux mines.

Charlotine, pour KAP

sources:
[RP] Annonces de l'Eglise Aristotélicienne http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=1877271&start=30
Article KAP du 7 avril 1462 http://www.degloriaregni.com/KAP/index.php?id_depeche=47669

______________________________
[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Huguen11  [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Medail11

J'allais ouvrir la bouche quand j'ai entendu une petit voix dans ma tête. C'était Izaac alors je me suis tue
Revenir en haut Aller en bas
Charlotine
Princesse
Charlotine


Messages : 3383
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 44
Localisation : bonheur'land

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence   [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 10:34

Citation :
[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 110829012806962460

Provençaux,

Avons appris depuis quelques jours, par nos différents services de renseignements que le Lion du Juda et tous ses affidés, affiliés et organisations amicales comptent tenir Synode en Arles en ce beau mois de mai.

Le Lion a lui même confirmé nos renseignements par une annonce placardée en ce jour.

En tant que Comte Illustre nous refusons la tenue de cette réunion, qui n'a pas été soumise à notre approbation et qui est organisée par un groupe hérétique figurant sur la liste noire de l’Église Aristotélicienne à Rome.

Nous la refusons en vertu du Concordat de Provence qui fait de la Provence un Comté aristotélicien et du devoir qui nous incombe pour la sécurité de notre État.

Si nous devons en passer par les armes, nous le ferons.

Fait à Aix le 16 avril de l'an 1462


[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 257629MaxComte

______________________________
[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Huguen11  [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Medail11

J'allais ouvrir la bouche quand j'ai entendu une petit voix dans ma tête. C'était Izaac alors je me suis tue
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac


Messages : 5831
Date d'inscription : 10/06/2008

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence   [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 9:17

Citation :
[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Entete10

23/04/1462 Le Comte est bon !

Arles (KAP) - La calme n'aura pas duré longtemps en Provence.

Dans la nuit du 14 au 15 avril 1462, des arlésiens rentrant du Languedoc se sont fait refouler aux portes de la cité camarguaise par l'armée "La Mancha" commandée par Don_querotte1. Il s'agit de réformés proscrits et promis à la mort par le Comté de Provence. L'affrontement a été particulièrement violent. Au cours de l'attaque, le Comte Illustre de Provence qui comptait parmi les soldats de l'armée, Max de Belestador, dict Max12, a été laissé pour mort. La nuit suivante, ces mêmes arlésiens ont tenté à nouveau d'entrer dans la ville. Les mêmes causes provoquant les mêmes effets, l'un d'entre-eux, Vignolles, a été laissé pour mort avant d'être rapatrié sur Nîmes.

Le 17 avril, c'est l'armée "la mistrale" de l'ancienne Marquise de Provence, Hersende de Brotel, aux portes d'Aix, qui a attaqué une noble française, Cyrinea, duchesse de Bénauges et Dame de Castelmoron-du-lot, et sa vassale, toutes deux Réformées, et proscrites également, ainsi que l'époux de la Duchesse, Stanislas Kronembourg de la Duranxie (dict Kronembourg), Duc d'Ornon, Baron de Fumel et évêque de Cahors, et l'une de leurs amies. Eux aussi ont dû rebrousser chemin pour retourner à Arles et faire soigner leurs blessures.

Si aucun commentaire particulier n'a été fait à ce jour sur l'état de santé du Comte Illustre Max12, le Porte Parole comtal, Clément de Paré, dict Cleeclee., a rappelé que toutes les personnes indésirables en Provence, sont "listées". Elles-mêmes et leur suite prennent le risque de se faire attaquer par les armées comtales. Si personne n'ignore plus que les Réformés sont proscrits, la liste nominative tenue par l’État-major provençal n'a pas été rendue publique jusqu'à présent.

Charlotine pour la KAP

sources:
[RP] MUR DE SANG - Liste des Victimes des armées de Provence http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2182101

______________________________
[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Charlotine
Princesse
Charlotine


Messages : 3383
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 44
Localisation : bonheur'land

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence   [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 17:07

Citation :


          __[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Gyenne10


            _____Duché de Guyenne.





De la situation Provençale.


    De Nous, Ombres Vernes, Régente de Guyenne.
    De Nous, Sancte Iohannes von Frayner, Chancelier pro tempore de Guyenne.
    Au nom de la Guyenne & de son Conseil,
    À tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,
    Salut.


Conformément à ses valeurs de paix, de prospérité, et d'union entre les peuples, c'est avec un profond sentiment de tristesse et d'empathie que la Guyenne reçoit les accablantes nouvelles relatives aux graves tensions qui agitent en ce moment la Provence. Naturellement, nos pensées premières se dirigent actuellement vers ceux qui en sont les principales victimes, à savoir les sujets de Provence eux-mêmes. Mais pas uniquement.

Dans la nuit du 16e au 17e d'Avril 1462, quatre sujets de Guyenne ont été passés au fil de l'épée devant les portes de la cité d'Aix par l'armée dite « La Mistrale » dirigée par dona Hersende alors qu'ils s'y rendaient sur invitation du Maire de la dite Cité. Quatre sujets de Guyenne, qui s'ils sont aux yeux du prétendu Illustre Comte de Provence Max de Belestador des "membres du Lion et des réformés", sont aux nôtres, pour deux d'entre eux membres de notre ban & issus de haute noblesse Guyennoise. Dont un décoré de l'Ordre du Mérite du Lys Royal.

De surcroît, cet acte fait suite à une stigmatisation préalable des sujets de Guyenne, dans une annonce datée du 22e de Mars, leur interdisant toute présence sur le sol Provençal, qualifiant de fait la qualité de sujet de Guyenne comme une tare en soi et constitue donc une injure adressée à celui qui en jouit & s'en revendique, établissant avec eux le doux parallèle avec des "serpents qui vocifèrent et qui répandent leur haine et leur venin". La volonté de la Provence aurait été d'injurier délibérément l'image de notre Duché qui avait pourtant autorisé les armées Bretonnes à traverser son territoire en vue de les secourir, qu'elle n'aurait pu s'y prendre autrement. Nous en prenons acte.

Aussi, si nous renouvelons nos sentiments d'amitié auprès du peuple de Provence, il devient clair que nous nous voyons contraints de rompre avec ceux qui aujourd'hui prétendent le représenter au travers d'élections qui ne semblent avoir de libres que le nom.

  • De fait, par la présente, dénonçons-nous ce crime et ces injures, auprès des provinces vassales de la Couronne du Royaume de France qui s'estiment amies de notre honorable Duché, et les invitons à rompre ou à suspendre toute aide à la Provence tant que les mensonges et les forfanteries de ses dirigeants n'auront pas été ravalés par le reniement & réparées par une saine & entière amende honorable auprès de notre Duché et des-dits concernés, incluant les réparations matérielles adéquates.

  • De fait, par la présente, nous voyons-nous contraints de relater ces inacceptables provocations auprès du Conseil des Grands Feudataires du Royaume de France & d'en informer Sa Majesté Jean III de la façon dont se font traiter en Provence les récipiendaires de l'Ordre du Mérite du Lys Royal & la haute noblesse de Guyenne.

  • De fait, par la présente, & tant que le préjudice perdurera, déclarons persona non grata, sur l'intégralité du territoire de Guyenne les personnalités politiques issues de la coalition au pouvoir & responsables des événements susdits, à savoir : Max12 ; Nora ; Frim ; Fred1003 ; Don_querotte1 ; Cleeclee ; Katell ; soit les sept conseillers issus de la bien-nommée formation politique H.I.P.S. à nos yeux aujourd'hui totalement discrédités & soumis à la surveillance de nos services de Prévôté.

La Guyenne, terre de liberté de conscience et de fraternité, aspire à l'harmonie & à la paix.
Mais jamais ne saurait se vouer à la faiblesse.
& encore moins s'y complaire.


Advienne que pourra, la Guyenne brillera.
Fait à Bordeaux, le 24e d'Avril 1462



[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 280455Sanstitre5

Régente de Guyenne.


[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Sancte10
[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Tl37
Chancelier pro tempore de Guyenne


Citation :

------------------------------------[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Comtat10






    Au peuple de Provence;
    Aux Français;
    A nos Amis et Alliés;





      L'Etat de Sujet est une valeur aimée des Toulousains. Cet amour, que Toulouse voudrait retrouver chez toutes les provinces, est mis à mal par quelques bellicistes provençaux, à la tête du dit comté.
      Toulouse s'attriste devant le sort du peuple de Provence qui subit le long joug de ces écornifleurs sans loi, avides de sang et de pouvoir.

      L'amitié et la loyauté entre les provinces françaises sont aussi des valeurs chéries à Toulouse. C'est en leurs noms et en soutien aux nobles guyennois lâchement attaqués par les bellicistes provençaux, que Toulouse déclare persona non grata, Max12 ; Nora ; Frim ; Fred1003 ; Don_querotte1 ; Cleeclee ; Katell ; si l'un d'eux passait la frontière de Toulouse, qu'importe la raison, il payerait pour son méfait.

      Le comté de Toulouse promet l'asile à tous les provençaux souhaitant quitter cette terre ou l'avidité des uns met en péril la vie du bon peuple de Provence. Bicoques seront mises à leur disposition, quelque soit leur passé, quelques soient leurs appartenances, tant que ces protégés accepteront pleinement les lois toulousaines et l'autorité de sa couronne.

      Le Comté de Toulouse, a toujours été hardi et loyal.
      C'est donc debout et aux côtés de la Guyenne que se tiendra le riche comté de Toulouse pour traverser cette période de trouble.

      Enfin, le Comté de Toulouse appelle à son tour ses alliés, français ou étrangers, à se lier à lui face à l'infamie.




    Parteg e Grandesa nos menaran a la Glòria.
    Le 3 de Mai 1462.








    Asphodelle di Césarini
    Comtesse de Toulouse.

    [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Toulou10
    [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 370401signatureaspho



    Siméon Charles Saint Just,
    Chancelier de Toulouse.

    [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Simeoncharles-jaune_zpsc9aaf50c
    [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 888137Sanstitre



______________________________
[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Huguen11  [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Medail11

J'allais ouvrir la bouche quand j'ai entendu une petit voix dans ma tête. C'était Izaac alors je me suis tue
Revenir en haut Aller en bas
Charlotine
Princesse
Charlotine


Messages : 3383
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 44
Localisation : bonheur'land

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence   [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 21:27

Citation :
[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Entete10

08/05/1462 le conciliabule Réformé fait pschitt en Arles

Arles (KAP) - En ce début du mois de mai 1462, la Communauté Aristotélicienne Réformée organise son premier synode. Cette grande réunion, proposée par Waldemar am Hengart et acceptée par l'ensemble de la communauté, doit rassembler différents courants de la Réforme, disséminés aux quatre coins des Royaumes.

D'après les organisateurs, cette manifestation se veut pacifique et  a vocation à être un lieu d'échanges et de dialogue. Elle accueille autant les Réformés que toutes personnes souhaitant en apprendre d'avantage sur cette religion. Elle est donc ouverte à tous, sans discrimination, ce qui explique l'annonce de la présence du Cardinal Inquisiteur, Aristokoles de Valyria, ecclésiastique Romain pourtant connu pour son aversion pour la Réforme. Sa tenue en Provence, très fidèle à Rome, plus particulièrement en Arles, petit foyer Réformé depuis que des huguenots suisses s'y sont installés en octobre dernier au grand dam des Autorités provençales, s'est voulue symbolique. Geste d'ouverture pour ceux qui souhaitent éclairer sur la véritable nature de leur Foi, provocation prosélyte pour les autres, l'annonce du synode Réformé d'Arles n'a pas manqué de faire des vagues.

Le Comte Illustre, Max de Belestador, dict Max12, a annoncé qu'il s'opposait fermement à ce que ce rassemblement se tienne en Provence et a prévenu qu'il userait du fer pour repousser en dehors des frontières du Comté toute personne qui se présenterait pour y participer. Les armées comtales se sont positionnées à l'entrée des trois principales villes provençales, à savoir, "La Mistrale" commandée par Hersende à Marseille, "Amor Patriae Nostra Lex" commandée par Nora, à Aix, et "La Mancha" commandée par Don_Querotte, en Arles. Cette dernière a d'ailleurs renforcé son recrutement quelques heures avant la date annoncée du synode, multipliant les offres d'embauche de soldats pour qu'ils intègrent ses rangs en expliquant "que la Provence à besoin de garder son indépendance par rapports à des forces surtout extérieures qui veulent lui imposer son point de vue".

Prudemment, les Réformés ont décidé de déplacer le synode à Nîmes sans provoquer de réaction particulière des Autorités de Montpellier jusqu'à présent. Le synode a débuté ce dimanche 4 mai 1462 en gargote languedocienne. Pendant que des Réformés encore en Arles ont décidé, sous l'impulsion de Dyvina Caulfield, de tenir un débat en gargote provençale sur la question suivante: "les armes sont elles un remède aux idées".

Charlotine pour la KAP

[RP] Annonces de la Communauté des Aristotéliciens Réformés http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2176502&highlight=
[RP] Annonces du conseil comtal http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2099898&start=150
[RP Ouvert] Le Synode Aristotélicien Réformé de Nîmes. http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2184599
[RP] Débat - Les armes sont-elles un remède aux idées? http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2184529

______________________________
[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Huguen11  [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Medail11

J'allais ouvrir la bouche quand j'ai entendu une petit voix dans ma tête. C'était Izaac alors je me suis tue
Revenir en haut Aller en bas
Aelig
Ryôga Hibiki
Aelig


Messages : 5577
Date d'inscription : 10/12/2010

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence   [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 18:21

Citation :
06/06/1462 Elections au conseil du Comté de Provence : ASPRO recueille la majorité absolue des sièges

PARIS (AAP) - La liste Aspirations Provençales est arrivée en tête lors de l'élection au conseil de Comté de Provence, et obtient la majorité absolue des sièges. Elle pourra donc gouverner seule.

Répartition des suffrages exprimés :

1. "Aspirations Provençales" (ASPRO) : 67.3%
2. "Pour l'Unité et la Liberté en ProvencE" (PULPE) : 19.2%
3. "PROVENCE" (EPP) : 13.5%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : Hersende (ASPRO)
2 : Frim (ASPRO)
3 : Brise (ASPRO)
4 : Joel51 (ASPRO)
5 : Gwenaelle_marie (ASPRO)
6 : Yulleonaur (ASPRO)
7 : Arnault (ASPRO)
8 : Ghandi57 (ASPRO)
9 : Verowil (PULPE)
10 : Estaloth (PULPE)
11 : Adrian. (EPP)
12 : Francuski (EPP)

Les membres du conseil reconnaîtront le prochain Duc d'ici à deux jours. Ce dernier devra alors présenter ses hommages à son souverain, et nommer aux principales charges du Duché.

______________________________
Cause à titre posthume.

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Banysa10
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac


Messages : 5831
Date d'inscription : 10/06/2008

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence   [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Juin 2014 - 8:42

Citation :
[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Entete10

21/06/1462 Provence: le triomphe des conservateurs

KAP (Aix). 6 juin 1462: le résultat des élections comtales provençales tombe. La liste ASPRO menée par l'ancienne Marquise, Hersende de Brotel, obtient 8 sièges avec plus de 67% des suffrages exprimés, prenant ainsi le pouvoir au nez des deux listes libérales, PULPE (issue de l'union de PRP et de SPDP) et EPP (tout nouveau parti politique fondé par Adrian Sauvan, l'autoproclamé "Prince de Monaco") qui n'auront pas réussi à renverser la politique menée ces derniers mois.

Ancienne Comtesse Illustre de Provence, Hersende est surtout connue pour avoir été à la tête du Marquisat d'aout 1457 à octobre 1461. Souvent pointée du doigt pour son omnipotence, ce qui avait valu des débats animés au cours de nombreux mandats comtaux, elle est à l'initiative de la Constitution de Provence, texte longtemps critiqué par les libéraux et qui a subi de nombreuses tentatives d'abolition par ses détracteurs. Elle avait été obligée d'abdiquer après l'approbation du texte puisqu'elle s'y était engagée auprès des provençaux, laissant ainsi la place au nouveau Marquis, le Cardinal Archevêque Ludovi de Sabran (Richelieu1).

Elle avait alors affirmé vouloir quitter la Provence, ne supportant pas l'idée de voir la terre de son cœur dirigée autrement que par ses soins mais il n'en n'aura finalement rien été puisqu'en plus de devenir conseillère personnelle de son successeur, elle est restée en Provence, à la tête de son armée "La Mistrale", armée marquisale à étendard Auvergnat, pour participer à la politique ultra sécuritaire de l'ancien Illustre, Max de Belestador (Max12). Affectée à la défense de la capitale, elle n'avait d'ailleurs pas hésité à massacrer un groupe de quatre français se déplaçant d'Arles à Aix pour l'unique présence de Cyrinea, présumée Réformée, et donc interdite de territoire (cf article du 23/04/1462: "massacres à la Provençale"). Cet incident avait alors entrainé de vives réactions des autorités guyennoises et toulousaines.

Pourtant, les provençaux ont décidé de lui donner à nouveau les clefs du pouvoir, pas assez convaincus par les arguments de ses opposants. Reste à présent à savoir si cet hyper conservatisme sera confirmé par le renouvellement de la confiance du peuple en son Marquis. Tel que le prévoit la Constitution, le vote de confiance vient d'être lancé. En cas d'un "oui" majoritaire, le Marquis restera en place. Dans le cas contraire, il se verra dans l'obligation d'abdiquer à son tour. Réponse le 23 juin.

Charlotine, pour la KAP

[RP]annonces publiques http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2178914&postdays=0&postorder=asc&start=150
[RP] Vote de confiance [du 16.06 0h00 au 22.06 23h59] http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2192556
[RP] Une page qui se tourne ... http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2144241
[RP]La roulotte des ASPROthicaires http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2188521

______________________________
[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Aelig
Ryôga Hibiki
Aelig


Messages : 5577
Date d'inscription : 10/12/2010

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence   [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 23:32

Citation :
30/06/1462 : Le Marquis de Provence saute !

Provence (KAP) 23 juin 1462: Le vote de confiance pour le Marquis de Provence est sans appel. Avec 41 "non" pour 13 "oui", les provençaux qui se sont exprimés ont clairement fait savoir leur mécontentement. Force est de constater, qui plus est, que les principaux soutiens du Marquis sur ces six derniers mois ont prudemment préféré se faire discrets. Que ce soit l'ancien Illustre, Max de Belestador (Max12), l'actuelle - et fidèle amie - Hersende de Brotel, ou l'essentiel des dignitaires conservateurs, aucun n'a pris le risque de venir s'exprimer sur la question, préférant s'abstenir de voter pour éviter de sombrer avec lui.

Le Cardinal Archevêque Marquis, Ludovi de Sabran (Richelieu1), ne fera donc pas de second mandat sur le trône marquisal. Surnommé "le faible" après ses mandats de Comte Illustre de Provence, de Mars à Juillet 1456, il s'est ensuite forgé une réputation d'absent autant dans ses charges ecclésiastiques que dans ses charges comtales. Porter la couronne de Marquis ne l'aura pas fait déroger à la règle et les inquiétudes des provençaux qui n'avaient pas votés pour lui en novembre 1461, en connaissance de cause, se sont avérées confirmées.

En six mois de règne, il a brillé par ses absences, n'intervenant que brièvement pour assoir son autorité dans le conflit opposant les provençaux conservateurs d'allégeance romaine aux provençaux libéraux, des Réformés pour la plupart, et marquant ainsi le pas pris par Rome sur Aix dans la direction de la politique provençale, depuis le massacre des Réformés d'Arles des 15 et 16 avril 1462 (cf article KAP "Le Comte est bon")

Son mandat se termine par un nouveau scandale touchant l'ancien Illustre puisque une heure seulement avant la fin du vote, il a annoncé l'élever au rang de Vicomte, et ce, sans respecter les textes de lois en vigueur stipulants que cette décision devait se prendre conjointement avec l'Assemblée des Héraults de Provence. Le Maitre d'Armes, et cousine du Marquis, Alienor de Sabran, s'est donc vu obligée de rendre cette décision nulle et non avenue.

Conformément à la Constitution de Provence, Ludovi de Sabran a donc abdiqué quelques heures seulement après la clôture du vote, ouvrant ainsi la procédure d'élection d'un nouveau Marquis en gargote provençale.

Charlotine, pour la KAP

sources:
[RP] Vote de confiance [du 16.06 0h00 au 22.06 23h59] http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2192556&postdays=0&postorder=asc&start=60
[RP] Annonces du Marquis et du Conseil Marquisal http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=12577&start=360
[RP] Coms et Comtessas de Provence http://forum2.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=745211&highlight=
[RP] Bibliothèque AAP dite Impériale http://forum2.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=714205&postdays=0&postorder=asc&start=0

______________________________
Cause à titre posthume.

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Banysa10
Revenir en haut Aller en bas
Charlotine
Princesse
Charlotine


Messages : 3383
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 44
Localisation : bonheur'land

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence   [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 15:30

Citation :
[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 110829012806962460


Ouverture des frontières


Nous, Hersende de Brotel, Comtesse Illustre de Provence, déclarons à partir d'aujourd'hui les frontières de Provence ouvertes.

Comme nous l'avions annoncé en début de mandat, la mesure de reconduction de la fermeture des frontières n'était que transitoire.

Il n'est désormais plus nécessaires aux étrangers de demander un laissez-passer pour entrer en terre provençale.
La liste d'indésirables est pour l'heure maintenue, mais va être réexaminée.

Il reste néanmoins obligatoire d'obtenir l'autorisation du Centre de Sécurité du Territoire provençal pour emménager.

Fait à Aix, le 30 juin de l'an 1462



[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Signat10

Comtesse Illustre de Provence
Régente du Marqusat de Provence


[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Comta_10

______________________________
[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Huguen11  [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Medail11

J'allais ouvrir la bouche quand j'ai entendu une petit voix dans ma tête. C'était Izaac alors je me suis tue
Revenir en haut Aller en bas
Charlotine
Princesse
Charlotine


Messages : 3383
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 44
Localisation : bonheur'land

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence   [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 12:02

Citation :
PARIS (AAP) - La liste Aspirations Provençales est arrivée en tête lors de l'élection au conseil de Comté de Provence, et obtient la majorité absolue des sièges. Elle pourra donc gouverner seule.

Répartition des suffrages exprimés :

1. "Aspirations Provençales" (ASPRO) : 71.4%
2. "L'Innovation et l'Orientation d'une Nouvelle Société" (LIONS) : 28.6%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : Frim (ASPRO)
2 : Gwenaelle_marie (ASPRO)
3 : Sabdel (ASPRO)
4 : Francuski (ASPRO)
5 : Alejandro (ASPRO)
6 : Arnault (ASPRO)
7 : Bartoumieu (ASPRO)
8 : Yulleonaur (ASPRO)
9 : Basile (LIONS)
10 : Eavan (LIONS)
11 : Pietro.dario (LIONS)
12 : Fred1003 (ASPRO)

Les membres du conseil reconnaîtront le prochain Duc d'ici à deux jours. Ce dernier devra alors présenter ses hommages à son souverain, et nommer aux principales charges du Duché.

______________________________
[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Huguen11  [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Medail11

J'allais ouvrir la bouche quand j'ai entendu une petit voix dans ma tête. C'était Izaac alors je me suis tue


Dernière édition par charlotine le Lun 18 Aoû 2014 - 12:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Charlotine
Princesse
Charlotine


Messages : 3383
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 44
Localisation : bonheur'land

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence   [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 12:03

Citation :
[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Entete10


Aix (AAP). Interview d'Alienor de Sabran, nouvelle Marquise de Provence - 18 Aout 1462

Le 11 juillet 1462, la Provence connaissait sa  nouvelle marquise après que le peuple ait clairement fait savoir qu'ils ne renouvelaient pas sa confiance dans le Marquis en fonction (cf "Le Marquis de Provence saute! " publié le 30/06/1462).
Terre indépendante depuis le 22 novembre 1454, le Marquisat de Provence fut d'abord connu sous le nom de "Marquisat des Alpes Occidentales" avant que des travaux de révisions des textes et de mise en place de la Constitution de Provence ne mène à sa modification en 1461.
Sa Majesté Alienor de Sabran est la 5ème Marquise. Elle succède à son cousin, Ludovi de Sabran, qui n'aura donc gouverné que 6 mois, lui même successeur de l'emblématique et indétrônable Hersende de Brotel qui a porté la couronne pendant près de 4 ans, mandat le plus long à ce jour.
Je propose aujourd'hui de connaitre un peu plus ce petit bout de femme qui va avoir à présent la lourde charge de gérer ce Marquisat.

Votre Majesté, bonjour et merci de m'accorder cet interview.

1/ Pourriez-vous dans un premier temps vous présenter à nos lecteurs afin qu'ils en sachent un peu plus sur vous?

Bonjour! Eh bien, je m'appelle Aliénor de Sabran. J'ai été élue marquise de Provence le 10 juillet de cette année. Et je n'en reviens pas que cela fasse déjà presque un mois. Sinon, j'ai quatorze ans et je suis la fille de feue Prunille de Cianfarano et Mateù de Sabran. J'ai passé les premières années de ma vie en Provence, puis j'ai été élevée chez feue Yolanda Isabel de Josselinière en Anjou, avant d'aller vivre en Bretagne et en Toulousain, pour finalement revenir à ma contrée natale et - pour l'instant du moins - ne plus la quitter.

2/ Il semblerait que le Marquisat souffre d'un manque de confiance de plus en plus important de la part des provençaux, notamment dû à la gestion adoptée par vos deux prédécesseurs, l'un qualifié d'"omnipotent" et l'autre, de "grand absent". Quelle position allez vous adopter pour que le Marquisat retrouve sa place dans le cœur des provençaux?

L'idéal serait de trouver un juste milieu. D'être une marquise présente, qui apporte de la vie et de la gaité à une Provence trop sérieuse et préoccupée par l'administratif, tout en excellant dans toutes les prérogatives dévolues au marquisat, qu'il soit juste et ferme, mais aussi à l'écoute, et pour lequel les Provençaux s'investissent et éprouvent un certain attachement. Grand combat que voilà !

3/ Le Marquisat est le garant de l'indépendance de la Provence ce qui nécessite que l'institution soit solide et fiable. L'actuelle constitution montre de nombreuses failles et incohérences qui fragilisent le Marquisat et ses rapports avec les autres. Est il prévu des travaux à ce niveau là?

Bien sûr. Nous avons déjà revu les statuts de la cour d'appel et de la chancellerie, et une révision de la constitution est en cours. A terme, le but est de se retrouver avec un ensemble institutionnel cohérent.

4/ Avec la période de troubles qu'a connue la Provence sous les mandats de Max de Belestador, principalement liée à la présence de Réformés sur le territoire, les relations avec l'extérieur ont souffert d'incidents diplomatiques qui auraient pu mettre à mal les relations avec la France. Est-ce que des discussions vont reprendre avec les provinces concernées afin de rétablir des relations correctes?

Je m'apprête à rencontrer personnellement le roi de France et je ne doute pas que nous aurons l'occasion de revenir sur ces sujets épineux et faire fleurir les relations entre nos deux états.

5/ Dernière question concernant l'avenir. Est-ce que sous votre mandat, l'extension du Marquisat sera au programme?

C'est une question qui m'a déjà été posée lors de la campagne et ma réponse a été non. Bien sûr, je ne l'exclus pas définitivement, l'indépendance est une valeur qui vaut la peine que l'on se batte pour elle et si une région manifeste expressément le désir de faire partie du marquisat, alors pourquoi pas, mais ce ne sera en aucun cas le fruit d'une politique volontariste de ma part. Je veux une Provence en paix avant tout, où il fasse bon vivre et que nous puissions régler nos problèmes internes avant d'aller nous mêler de ceux du voisin.

Je n'ai pas d'autres questions Majesté. Merci pour le temps que vous avez bien voulu m'accorder et pour ces réponses que nos lecteurs apprécieront sans aucun doute. Je vous souhaite bon courage pour la charge qui est à présent la vôtre.

Charlotine, pour la KAP

sources:
[RP] Election du Marquis http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2196323&postdays=0&postorder=asc&start=0
[RP] Couronnement marquisal http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2199976
Galerie http://forum2.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=737603

______________________________
[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Huguen11  [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Medail11

J'allais ouvrir la bouche quand j'ai entendu une petit voix dans ma tête. C'était Izaac alors je me suis tue
Revenir en haut Aller en bas
Charlotine
Princesse
Charlotine


Messages : 3383
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 44
Localisation : bonheur'land

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence   [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 8:09

Citation :

    [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 SE1 [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 656243France3bis

    Nomination d'un nouvel Archevêque Métropolitain
    Monseigneur Honorine est nommée à la charge d’Archevêque Métropolitain d'Arles.



    Nous, Endymion d'Abbadie, Cardinal-Archevêque de Vienne, Grand-Audencier de la Chancellerie Pontificale, Préfet des Collèges Héraldiques Pontificaux & de l'Office des Registres, en notre qualité de Primat du Saint Empire Romain Germanique,
    Nous, Padré Manuel Sainz-Trestain, Évêque du Mans, en notre qualité de Secrétaire Primatial de l'Assemblée Épiscopale de France,
    devant le Très-Haut & sous le regard d’Aristote,



      Annonçons la nomination de Monseigneur Honorine [ *honorine* ] à la charge d'archevêque métropolitain d'Arles.
      Nous lui souhaitons par la même tous nos vœux de réussite dans sa nouvelle affectation. Puisse-t-elle, en tant que digne successeur des apôtres, diffuser la foi, mener ses ouailles vers le Salut, & demeurer un modèle pour celles & ceux qui l'écoutent.


      Puisse Aristote la guider dans la tâche qui est à présent la sienne !


    Signé & scellé à Bourges, le XIe jour du XIe mois de l’an de grâce MCDLXII de Notre Seigneur.

    [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 550683EndyJ

    [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Signat11

______________________________
[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Huguen11  [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Medail11

J'allais ouvrir la bouche quand j'ai entendu une petit voix dans ma tête. C'était Izaac alors je me suis tue
Revenir en haut Aller en bas
Charlotine
Princesse
Charlotine


Messages : 3383
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 44
Localisation : bonheur'land

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence   [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan 2015 - 22:04

Citation :
[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Entete12

La côte de popularité d'Aliénor de Sabran au plus bas ! 27/01/1463

Provence (AAP). Le 19 janvier dernier, Alienor de Sabran, jusqu'alors Marquise de Provence, a abdiqué. Celle que nous avions interviewée le 18 aout 1462 et à qui nous souhaitions un règne plus long que son prédécesseur et cousin, Ludovi de Sabran, n'aura finalement pas réussi à acquérir la confiance du peuple.

Le Marquisat de Provence est un petit Etat de 400 habitants, souverain comme l'est le Grand Duché de Bretagne. Le Marquis, oint par l’Église, est "maître en son royaume" comme peut l'être le Roi de France ou l'Empereur. Élu en gargote pour un mandat ne prenant fin qu'avec abdication, révocation ou décès, il incarne l'Indépendance du fier comté de Provence et n'intervient pas directement dans la vie des habitants. Il nous semble donc difficile d'établir un réel bilan chiffré à l'issue d'une période de règne.

Conformément à la Constitution de Provence, Alienor de Sabran n'a pas échappé au traditionnel "vote de confiance" en gargote après ses six premiers mois de mandat. Jugée par la haute société comme forte tête, parfois même effrontée, trop éloignée d'une population pour laquelle elle ne montrait pas grande considération, la jeune Marquise a vu sa côte de popularité s'effondrer : 73% des voix qui se sont prononcées ont exigé d'elle qu'elle abandonne sa couronne.

Un appel à candidature a été ouvert jusqu'au 26 janvier. Une seule candidature a été déposée, celle de l'ancienne Comtesse Illustre et Amirale en poste, Frim du Comtat. La légitimité du Marquis résultant de la volonté du peuple, celle ci devra se soumettre à son approbation pour accéder au pouvoir via un nouveau vote en gargote. Les électeurs provençaux, présents ou non sur le territoire au moment du scrutin, ainsi que les nobles de mérite du Marquisat résidents ou non en Provence, vont avoir sept jours pour se prononcer. En cas de vote défavorable, un nouvel appel à candidature devra être lancé. L'intérim est assuré par l'actuelle Comtesse Illustre de Provence, Hersende de Brotel, elle-même Marquise pendant 4 ans.

Charlotine, pour l'AAP, agence Meuse Saône Rhône

[RP] Vote de confiance [du 12.01 0h00 au 18.01 23h59] http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2229454
[RP] Elections marquisales : candidatures et programmes http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2230866
Bibliothèque AAP dite Impériale / 1462 / Interview d'Alienor de Sabran, nouvelle Marquise de Provence - 18 Aout 1462 http://forum2.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=714205&start=15
[RP] Acte de Candidature à la charge de Marquise de Provence http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2231568

______________________________
[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Huguen11  [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Medail11

J'allais ouvrir la bouche quand j'ai entendu une petit voix dans ma tête. C'était Izaac alors je me suis tue
Revenir en haut Aller en bas
Charlotine
Princesse
Charlotine


Messages : 3383
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 44
Localisation : bonheur'land

[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence   [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 9:34

Citation :
[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Entete12

Elle est Princesse de Suède, il est Baron provençal - 05/03/1463

Rome (AAP) - Elle est Princesse de Suède, il est simple Baron provençal, pourtant, Son Altesse Royale Colombe Leiferiksson de Singrist d’Acome, et Mateù ‘Castel’ de Sabran, Baron de Grimaud, fief provençal, ont décidé de s'unir devant le Très Haut. L'Arlésien a rencontré la Suédoise alors que tous deux étaient en mission à Dijon, l'un pour l'Ordre Teutonique, l'autre pour l'Empire. Sa fraîcheur et son aura lui ont immédiatement rappelé sa seconde épouse, Prunille de Cianfarano, ancienne Comtesse de Provence et mère de la précédente Marquise, Alienor de Sabran, décédée lors d'une chute aussi brutale que fatale, quelques mois plus tôt.

Après avoir été éloignés l'un de l'autre, bien trop préoccupés par leurs charges respectives, la vie a fini par les réunir à nouveau alors qu'il remontait vers la Lorraine et qu'elle descendait vers la Provence.

Tout le gratin de la noblesse impériale, royale, provençale ou même étrangère est attendu. Au programme, défilé de belles tenues et de carrosses luxueux, le tout dans un édifice à la hauteur du rang de la future épouse. Le peuple est invité à venir acclamer les mariés à leur sortie, il sera gracieusement récompensé!

Des joutes seront organisées en marge de cet événements, et on nous informe que les retardataires sont encore les bienvenus. Les intéressés doivent se rapprocher de la Vicomtesse d’Arcs sur Argens, Atchepttas Diana Ysgarde [IG : Atchepttas]

Cette union princière va donner à la Provence de nouvelles perspectives d'ouverture vers l’extérieur, elle qui va voir ses liens avec la Suède automatiquement renforcés car si la Princesse ne gouverne pas son pays, en proie à de nombreux troubles, elle envisage d'y retourner afin d'aider à stabiliser l'État. De son côté, Mateù a comme projet de faire connaitre l’Ordre Teutonique dans cette contrée lointaine.

L'AAP leur souhaite tous ses vœux de bonheur.

Charlotine, pour l'AAP, agence Meuse Saône Rhône


[RP]Noces princières http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=44681&postdays=0&postorder=asc&start=0

______________________________
[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Huguen11  [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Medail11

J'allais ouvrir la bouche quand j'ai entendu une petit voix dans ma tête. C'était Izaac alors je me suis tue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence   [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RP] l'Aristotalité ce vaste monde [...] Principado de Cataluña y Castille y Aragon y Soupalognon y Crouton
» [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France
» [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] les duchés de langue d'Oc
» [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc.
» [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] l'Orient

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Leman :: "Je fleurirai là où je serai portée" [Accès à tous] :: Les bureaux de la compagnie :: L'aristotélité, ce vaste monde [...]-
Répondre au sujetSauter vers: