Le monde dans lequel nous évoluons est fait d'idées.
Deux grandes catégories s'opposent : La bonne idée et la mauvaise idée.
Au milieu de cette mer d'idées, nous naviguons et certains mêmes rament comme des malades à vouloir coûte que coûte avancer à coups de mauvaises idées.
Mais à chacun sa merde après tout, l'idée n'est pas là... mais creusons-la tout de même.
Au delà du conflit d'idées évoqué ci-dessus, il est une troisième catégorie, sournoise et omniprésente : l'idée fausse.
Prenons un exemple au hasard : Genève !
Avez-vous déjà listé toutes les fausses idées qui circulent à son sujet ?
Madeline l'a fait pour vous... du moins quelques unes :
Fausse idée numéro 1 : Les Genevois sont plein d'écus.
Faux !
Démonstration : Si nous partons d'une masse moyenne de 10 grains pour un écu d'or, cela voudrait dire qu'un riche Genevois possédant 100 000 écus en moyenne se trimbalerait avec une masse d'un million de grains sur lui, soit environ 110 livres, ou pour ceux dont les mesures perturbent, l'équivalent d'une donzelle adulte qu'on n'a jamais oubliée de nourrir.
Idée donc fausse : Les Genevois ne sont pas plein d'écus, ils ne sont juste pas cons et ont des coffres chez Tatie !
Fausse idée numéro 2 : Les Genevois sont lents.
Faux !
Démonstration : Cette idée de lenteur au sens péjoratif, synonyme de mollesse, trouve son origine dans la vache mauve, véritable emblème genevois. Là où l'étranger aux alpages n'y voit qu'une pisseuse chronique de lait, les Genevois eux, s'en inspirent à l'instar de quelques philosophes immortels et entre deux génépis se disent que « Si nous ne devenons pas semblables aux vaches, nous n’entrerons pas au royaume des cieux. Il y a une chose que nous devons apprendre d’elles, ruminer »*. La pensée passe donc par la panse et la rumination mène à la sagesse, long chemin qui, s'il est lentement, sereinement et calmement parcouru mène au Jardin des Délices.
Idée donc fausse : Les Genevois ne sont pas lents, ils vont vers la lumière.
Fausse idée numéro 3 : Les Genevois ne savent que chanter le yodel et jouer du cor des Alpes.
Faux !
Démonstration :...
Accrochée à la barre, Madeline ferme les yeux. Voilà une heure qu'elle a droit aux « Yaaaaaaaaaaaallllallalallalalaa mama mama mama.... » de Maria qui chante pour son Aëlig qui rumine extraordinairement bien pour supporter ça au quotidien.
Accrochée à la barre, la Madgnifique a peur de craquer entre les fritures à répétition et les répétitions vocales. Elle a beau penser « mauve », penser « vache mauve » et même ruminer quelques pâquerettes, il arrive un moment où, lentement mais sûrement, la patience commence à faire défaut.
Alors elle imagine la Maria dans la montagne, au milieu des vaches. Elle imagine un beau concert de cors des Alpes et là... ça va mieux.
Idée donc fausse : Les Genevois ne savent pas que chanter le yodel et jouer du cor des Alpes, ils chantent tout et tout le temps rien que pour vous faire chier !
* Extrait de « Ainsi parlait Zarathoustra » de Friedrich Nietzsche