La Compagnie du Leman
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum associé au jeu les royaumes renaissants.
Les joueurs sont des copains, les personnages peuvent être ennemis.
La Réforme, L'ordre du Tau Renversé et La Présipauté sont des groupes totalement distincts.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Répondre au sujet
 

 [RP] A la croisée des chemins

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Charlotine
Princesse
Charlotine


Messages : 3383
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 44
Localisation : bonheur'land

[RP] A la croisée des chemins Empty
MessageSujet: [RP] A la croisée des chemins   [RP] A la croisée des chemins Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 23:09

Charlotine, fraichement baptisée, filleule d'un multi-comte et d'une Dame-Soeur, qui venait de franchir les portes de cet endroit, ce n'était pas rien, mais c'était !

Se faire baptiser avait déjà une étape dans sa vie. Elle espérait qu'en devenant fidèle parmi les fidèles, qu'en servant l’Église et le Très Haut, elle rejoindrait ce chemin des vertus dont elle s'était indéniablement éloignée et qu'elle serait absoute de ses pêchés. Une douce utopie qu'elle avait nourrie sans grande conviction!

Et comme la vie, c'est une succession d'étapes, une nouvelle l'attendait, sauf que celle là, elle ignorait encore où elle allait la mener. Tout avait commencé avec l'arrivée de ces réformés en Provence. Bien sur, elle n'avait pas approuvé leur arrivée. Elle avait même été de celles et ceux qui avaient voté le refus de leur emménagement.  puis il y eu son accession au trône comtal ... la classe hein?!... enfin, si on ne tient pas compte du fait qu'elle n'y est resté que deux semaines .... et la prise de responsabilités qui lui incombaient. A ce moment là, elle basa alors ses réflexions sur l'aspect humain et non religieux de la situation. Et en Provence, quand on commence à réfléchir et à remettre certes choses en questions ... c'est un peu comme déposer un grain de sable qui vient enrayer la machine ... et on se rend compte de beaucoup de choses, on réalise que le mal n'est pas toujours là où on le pense.
Des réactions extrémistes et inattendues, des ecclésiastiques qui prônent la violence contre laquelle ils sont censés lutter, des "fiers aristotéliciens" près à tout pour se débarrasser d'un fléau qu'eux seuls voient. Et une injustice déconcertante qui en vient à la révolter et qui lui aura permis d'ouvrir le dialogue avec ces hommes et ces femmes, fiers de la religion qu'ils ont décidé de suivre et qui ne se laissent pas dicter leur vie.

Autant d'éléments amenant chez elle à la réflexion. Il existe autre chose. Pourquoi? ou plutôt, pourquoi pas?

Parmi ces rencontres, une fut particulièrement importante. C'est à lui qu'elle posa ses premières questions. Et ses réponses éveillèrent incontestablement une envie encore plus profonde d'en savoir plus, de comprendre mieux. Elle gardait d'ailleurs ses courriers, dont le texte des 52, dans sa poche.

Et il y eu son arrivée au journal, à travailler avec des réformés, information qu'elle n'aurait peut être jamais eu si les autorités provençales n'avaient pas mis leur nom dans leur liste d'ennemis du Comté. Ennemis pourquoi d'ailleurs? elle n'avait vu aucun crime, aucun acte barbare ou du genre. Elle ne voyait que personnes sympathiques, ouvertes et cultivées par dessus le marché.

Alors elle a fini par arriver ici. Elle a mis du temps à franchir la porte, pas vraiment sure de ce qu'elle voulait vraiment. Et c'est, pas encore totalement sure, qu'elle avait fini par le faire, suivant le plan fourni par Izaac.

On ne peut pas dire qu'elle était vraiment à l'aise. Elle se fit donc relativement discrète en s'approchant des ouvrages dont elle commença la lecture

______________________________
[RP] A la croisée des chemins Huguen11  [RP] A la croisée des chemins Medail11

J'allais ouvrir la bouche quand j'ai entendu une petit voix dans ma tête. C'était Izaac alors je me suis tue
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac


Messages : 5831
Date d'inscription : 10/06/2008

[RP] A la croisée des chemins Empty
MessageSujet: Re: [RP] A la croisée des chemins   [RP] A la croisée des chemins Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 8:39

- C'est en livre-service, vous pouvez taper dans la réserve, mademoiselle.
[...]
Attendez, je crois que celui-là, il y a des images pieuses dedans. Enfin, nous on préfère les pal, mais je comprends. Les affaires de la religion ne touchent pas que le cœur. Il y a aussi cette sociabilité particulière qui assemble la communauté, tard le soir, tous ensemble. Et ces sortes de rituels qui séduisent tant. Je me rappelle un jour, avec monsieur Zarathoustra - c'est l'avoyer de Genève - on est quand même devenu frères de sang, vous savez. Au couteau suisse, à se fendre la dernière phalange du pouce et en échanger le sang en psalmodiant une poule sur un mur.
[...]
Ahhh, les Mystères de la Foi...
[...]
Religion, ça vient de religio, vous saviez ? C'est du romain. Relier. Les Hommes avec le Ciel. Les hommes avec les femmes ici-bas. Les hommes entre eux, les femmes entre-elles, aussi, on n'est pas sectaire.
[...]
Vous connaissez Inge ? Non, elle ne connait pas Inge, par les saints p'tits couillons du pape Innocent. Izaac, voyons.
Dans le temps, Izaac parlait directement avec Dieu. Maintenant, Izaac parle avec lui-même, des fois. Oui, je sais, je sais...
[...]
Vous saviez que icône, ça vient de... nan, passons. Vous pouvez emprunter, on tamponne sur papier recyclé genevois grâce à la machine de monsieur Gutenberg. Servez-vous.
[...]
Vous connaissez une poule qui picore sur un mur ?

______________________________
[RP] A la croisée des chemins Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Charlotine
Princesse
Charlotine


Messages : 3383
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 44
Localisation : bonheur'land

[RP] A la croisée des chemins Empty
MessageSujet: Re: [RP] A la croisée des chemins   [RP] A la croisée des chemins Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 17:56

Elle sursauta, un peu quand même. Il faut dire qu'elle se pensait seule. Idée farfelue, cela va de soi.

Et bien, merci. Je vais .... essayer de lire un peu tout ce qui se trouve ici. ça risque juste de me prendre un certain temps, parce bon, je veux pas dire, mais y en a des choses à lire. Vous écrivez beaucoup quand même! Enfin, quand je dis vous, c'est pas vous, mais VOUS .... vous tous qui nous parlez du Très Haut

Regardant le livre qu'il lui tendait, elle le refusa.

Pourquoi vous voulez me donner un livre avec des images pieuses? C'est ma tête qui vous inspire ça? non parce qu'entre nous, c'est le genre de chose qui a plutôt tendance à m'irriter moi toutes ces pratiques, enfin, vous savez ces trucs aristotéliciens qui limitent certaines de nos actions dans la vie.  

Petite pause. Elle venait de s'aventurer sur un chemin qui n'avait rien à voir avec le but de sa visite. Et puis il lui parla d'Inge.


Inge? oui. enfin non, pas personnellement. Disons qu'elle est connue en Provence. Pourquoi vous me parlez d'elle?
Et puis ça vient d'où le mot "icône" parce que peut être que ça peut être intéressant de le savoir.


Imaginez un peu, lancer dans une discussion les origines du mot "icône". ça en jetterait quand même. L'heure n'en était pas là. Elle devait déjà lire, tout ça .... y a pas un résumé quelque part? non, doit pas y avoir ça, forcément

Je vais lire sur place, si c'est possible. Emprunter, je sais pas, si je venais à me faire agresser et me faire voler un de vos ouvrages je m'en voudrais.

Vous connaissez une poule qui picore sur un mur ?

Celle qui picore du pain dur? bien sur, c'est la copine de la sourie verte, celle qui remue sa queue. Je ne suis pas complètement ignare!

______________________________
[RP] A la croisée des chemins Huguen11  [RP] A la croisée des chemins Medail11

J'allais ouvrir la bouche quand j'ai entendu une petit voix dans ma tête. C'était Izaac alors je me suis tue
Revenir en haut Aller en bas
Charlotine
Princesse
Charlotine


Messages : 3383
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 44
Localisation : bonheur'land

[RP] A la croisée des chemins Empty
MessageSujet: Re: [RP] A la croisée des chemins   [RP] A la croisée des chemins Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 11:08

L'heure était donc à la lecture. commencer par le "Le livre des vertus originel". Elle n'avait pas lu l'autre, du coup, elle gagnait une lecture. Elle commença tout de même par les notes pour voir en quoi l'un et l'autre étaient différents.

Citation :
- Il ne comporte aucune référence au Clergé et à ses us.

Premier instant de réflexion. Finalement, le Clergé, ça servait à quoi, au fond? En quoi les ecclésiastiques étaient plus en mesure que d'autres de parler au nom du Très Haut? La question n'était pas dénuée de sens. Charlotine gribouillait sur un morceau de parchemin. Des fleurs. ça l'aidait à réfléchir, enfin, de gribouiller, pas forcément de dessiner des fleurs. D'ailleurs, ça manquait de fleurs ici, mais bon, là n'était pas la question.

Alors reprenons. Le Clergé ... l’Église ... Rome .... utile ou pas utile? justifié ou pas?

Dans son rôle d'encadrement des fidèles, elle n'avait pas grand chose à redire. ça lui semblait même utile. Mais est ce que les ecclésiastiques se préoccupaient réellement de cet encadrement, là, elle commençait à émettre des doutes. Quand elle y regardait de plus près, elle voyait que l’Église "obligeait" et "imposait" beaucoup à ce que les hommes la suive elle alors qu'il n'était pas question de suivre les préceptes de l’Église mais ceux d’Aristote.

Et à y regarder d'encore plus près, avec sa manière de s’immiscer dans la vie de tout un chacun, dans la vie politique, avec ce pouvoir et ses richesses immenses, l’Église ressemblait plus à un dictateur qui s'était auto-proclamé porte parole du Très Haut et qui mettait toute son énergie à cultiver cette dictature.

Merde alors. Pourquoi ne s'était elle jamais plus penchée sur ce point. Pourquoi ne pas avoir pousser sa réflexion plus loin avant de choisir de se faire baptiser?

Elle était un peu abasourdie. Elle n'avait jamais vu les choses sous cet angle avant. Ce sont ses discussions avec Vignolles, entre autres, qui l'avaient guidée jusqu'à ces réflexions.

Reprenant un autre bout de parchemin, vierge celui là, elle nota


Citation :
- Il ne comporte aucune référence au Clergé et à ses us => LOGIQUE

______________________________
[RP] A la croisée des chemins Huguen11  [RP] A la croisée des chemins Medail11

J'allais ouvrir la bouche quand j'ai entendu une petit voix dans ma tête. C'était Izaac alors je me suis tue
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac


Messages : 5831
Date d'inscription : 10/06/2008

[RP] A la croisée des chemins Empty
MessageSujet: Re: [RP] A la croisée des chemins   [RP] A la croisée des chemins Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 10:20

- J'ai toujours trouvé celui-là, très ennuyeux.

désigne le livre des Vertus de son long doigt noueux et plein de miel.

- Ch'était pour faire plaijir à Chanctuch qu'on l'a rangé là.
[...]
Un bout de bricelet ?

______________________________
[RP] A la croisée des chemins Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Charlotine
Princesse
Charlotine


Messages : 3383
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 44
Localisation : bonheur'land

[RP] A la croisée des chemins Empty
MessageSujet: Re: [RP] A la croisée des chemins   [RP] A la croisée des chemins Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 21:49

Un signe approbateur de la tête. Pour le livre, certes, mais aussi, et surtout, pour le bricelet.

Un sourire se dessina d'ailleurs sur ses lèvres. Un peu de douceur, voilà qui ne pourrait que la ravir. Il est vrai qu'à cette allure là, elle n'aurait pas beaucoup avancé dans son apprentissage, mais faut dire, on la prenait par les sentiments

Elle continuait cependant en même temps de disséquer la présentation du texte faite par Meliandulys.

Citation :

- La lune est l'astre féminin par excellence. Elle donne fécondité aux femmes, est bénéfique aux récoltes, et fait pleuvoir sur la terre. Elle ne renferme pas l'enfer.

Elle ne manqua pas de laisser échapper un soupir entremêlé de quelques mots discrètement chuchotés.... Donner la fécondité aux femmes. Voilà bien une chose qui, pour l'instant, ne l'attirait pas vraiment. Grossir. Avoir des douleurs. Avoir des sautes d'humeur. aucun texte ne prévoyait donc la femme autrement que comme objet de fécondité mais tout simplement comme objet de désir?

______________________________
[RP] A la croisée des chemins Huguen11  [RP] A la croisée des chemins Medail11

J'allais ouvrir la bouche quand j'ai entendu une petit voix dans ma tête. C'était Izaac alors je me suis tue
Revenir en haut Aller en bas
Charlotine
Princesse
Charlotine


Messages : 3383
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 44
Localisation : bonheur'land

[RP] A la croisée des chemins Empty
MessageSujet: Re: [RP] A la croisée des chemins   [RP] A la croisée des chemins Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 15:33

Certains diront qu'elle s'est endormie sur ses réflexions. Et ils auront raison. Que tout cela était ennuyeux. Ce n'est pas qu'elle n'aimait pas apprendre, au contraire, mais elle trouvait ces textes tous autant barbares les uns que les autres.
Et encore, elle n'en avait lu aucun. Les notes du fameux "Sancte Iohannes" avait été sa seule lecture pour l'instant, et surement pour la suite. Mais ça, finalement, qui le saurait? Et d'ailleurs, elle réalisa qu'elle ne savait même pas qui s'était celui là encore.

Bref, la voilà sur la ligne suivante


Citation :
L'enfer est situé sous la mer, dans la montagne de Désolation.

Un signe de vie illumina son visage et brandissant son parchemin à qui voudrait l'entendre elle ne put s’empêcher de s'écrier

Ah non! la désolation, c'est nous, et la Provence!*

et dans ce grand élan de fierté qui n'appartenait qu'à elle, elle continua sa lecture voir si elle ne serait pas sous le signe d'une nouvelle illumination

Citation :
- Le soleil ne renferme pas le paradis appelé ici Jardin des Délices. Ce dernier se trouve dans l'immensité des Cieux, au delà de l'azur et des nuages.

là par contre, ce fut le flop. Paradis, jardin des délices .... c'est que ça évoquait pas franchement la religion ça. ça lui évoquait plutôt le vide absolu dont elle était l'objet ces derniers temps. enfin, le vide n'était plus totalement non plus mais elle n'avait pas encore pour autant trouvé le jardin qui allait avec

Citation :
*hrp: entendez le comme la pub "ah non, la cuisine, c'est nous, et Sxxxx

______________________________
[RP] A la croisée des chemins Huguen11  [RP] A la croisée des chemins Medail11

J'allais ouvrir la bouche quand j'ai entendu une petit voix dans ma tête. C'était Izaac alors je me suis tue
Revenir en haut Aller en bas
Charlotine
Princesse
Charlotine


Messages : 3383
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 44
Localisation : bonheur'land

[RP] A la croisée des chemins Empty
MessageSujet: Re: [RP] A la croisée des chemins   [RP] A la croisée des chemins Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 23:04

Elle n'aurait pas cru le lire jusqu'au bout, mais elle l'avait fait. Comme quoi, Sanctus avait bien fait de l'entreposer là.

Elle n'avait pas lu le livre des vertus que son parrain lui avait offert donc elle n'avait comme points de comparaison que ce qui était inscrit ici. Et elle le prit pour acquis, allez savoir pourquoi

Dans tous les cas, il ne le trouva pas en tout point ennuyeux. Certains passages sans doute, mais pas tous. Elle avait tout de même mérité une pause qu'elle utilisa pour faire un petit tour du propriétaire, du moins, là où elle trouvait des portes ouvertes.

Peut être y croiserait elle ces personnes qui, plus tard, se vanteraient d'avoir su qu'elle se trouvait là, à ce moment là, et ce qu'elle y faisait. Ces mêmes personnes qui feraient le lien avec une soit disant terrible traitrise de sa part.

hum. Si elle avait su ça, à ce moment précis, elle aurait sans doute trouvé quoi faire pour les contenter. Mais elle n'en savait rien, alors, elle avait juste "lu".

______________________________
[RP] A la croisée des chemins Huguen11  [RP] A la croisée des chemins Medail11

J'allais ouvrir la bouche quand j'ai entendu une petit voix dans ma tête. C'était Izaac alors je me suis tue
Revenir en haut Aller en bas
Leamance
Camelot
Leamance


Messages : 5691
Date d'inscription : 11/06/2009

[RP] A la croisée des chemins Empty
MessageSujet: Re: [RP] A la croisée des chemins   [RP] A la croisée des chemins Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 13:26

Léa promenait dans les couloirs de la Prestigieuse Compagnie du Léman, plumeau de la Cathèdre de Genève en main.

Un p'ti coup par ci, un p'ti coup par là.

Oh surprise dans le séminaire, une inconnue.


- Salvé ! une tisane peut être?

______________________________
[RP] A la croisée des chemins 957232banlea
Revenir en haut Aller en bas
Charlotine
Princesse
Charlotine


Messages : 3383
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 44
Localisation : bonheur'land

[RP] A la croisée des chemins Empty
MessageSujet: Re: [RP] A la croisée des chemins   [RP] A la croisée des chemins Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 13:41

L'endroit n'était pas désagréable. Mais elle commençait à se sentir un peu seule à arpenter ces couloirs. D'ailleurs, elle espérait arriver à retrouver la sortie le moment venu. à moins que ces viles réformés n'aient décidé de la séquestrer. Ciel! .... c'est que ça aurait fait une belle histoire pour les langues bien pendues de Provence.

Soudain, elle fut sortie de ses pensées par une voix inconnue.


- Salvé ! une tisane peut être?


Oh bonjour! Une tisane? oui ma foi, bien volontiers! Mais je me présente d'abord. Charlotine Durand, provençale, invitée par Messire Izaac à venir consulter quelques ouvrages de votre bibliothèque.

______________________________
[RP] A la croisée des chemins Huguen11  [RP] A la croisée des chemins Medail11

J'allais ouvrir la bouche quand j'ai entendu une petit voix dans ma tête. C'était Izaac alors je me suis tue
Revenir en haut Aller en bas
Leamance
Camelot
Leamance


Messages : 5691
Date d'inscription : 11/06/2009

[RP] A la croisée des chemins Empty
MessageSujet: Re: [RP] A la croisée des chemins   [RP] A la croisée des chemins Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 18:38

Léa se fend d'un grand sourire agréable et chaleureux, ce qui n'est pas des plus courant. Le vieil Izaac n'est donc pas totalement sénile, se dit-elle, il arrive encore à transmettre son savoir .

- C'est donc vous Charlotine? j'ai lu tout vos articles. Félicitations. Les rumeurs qui  remontent le Rhône à contre courant, jusqu'au Léman, vont bon train à votre sujet.

Du coup, la Sicaire s'introduit un peu plus dans la pièce où la Brune Provençale étudie.

- Je suis Léamance, Juge de Genève, et Camelote de la Compagnie du Léman.

Voilà, Juge et Camelote, ça fait de suite très sage et posée comme fonction. Ce n'est pas le moment de mettre les frères et soeurs Provençaux en porte à faux.

Puis elle se retourne vers la porte et beugle


- CENDRES RAMENE NOUS DEUX TISANES

Sourire à nouveau franc à Charlotine

- Je vais rester en siroter une avec vous.

Et la grande épousseteuse de la cathèdre de Genève (eveque IG) s'assoit, sans même attendre de réponse, avec sans gêne.

______________________________
[RP] A la croisée des chemins 957232banlea
Revenir en haut Aller en bas
Charlotine
Princesse
Charlotine


Messages : 3383
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 44
Localisation : bonheur'land

[RP] A la croisée des chemins Empty
MessageSujet: Re: [RP] A la croisée des chemins   [RP] A la croisée des chemins Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 21:21

Les rencontres inopinées, voilà ce qu'elle aimait dans la vie. Et force était de constater qu'elle était servie depuis quelques semaines

Elle accueillit Léamance avec le sourire et n'eut pas besoin de l'inviter à s'assoir puisqu'elle l'était déjà. Cela dit, ayant eu pour seule visite, des passages éclairs d'Izaac, elle n'allait pas se priver de celle ci.


Je suis enchantée de faire votre connaissance. Et donc oui, Charlotine, c'est moi! Nouvelle plume de la KAP! Je suis ravie que vous ayez apprécié mes articles, j’espère en faire encore beaucoup et quelque chose me dit que ça ne va pas vraiment être compliqué.

A l'allure où la Provence, poussée par Rome, sombrait dans sa stupidité, nul doute qu'elle aurait encore quelques jolies papiers à rédiger.

Des rumeurs vous dites? tien donc. Et bien, puisque nous allons partager une tisane, et que je m'octroie petite pause après mes lectures, peut être accepterez vous de m'en dire plus, que je puisse un peu en rire! Il est vrai que j'aurais pensé qu'elles se jettent plutôt à la mer. A croire qu'il faut se méfier de ce Rhône et de ses contres-courants.

______________________________
[RP] A la croisée des chemins Huguen11  [RP] A la croisée des chemins Medail11

J'allais ouvrir la bouche quand j'ai entendu une petit voix dans ma tête. C'était Izaac alors je me suis tue
Revenir en haut Aller en bas
Leamance
Camelot
Leamance


Messages : 5691
Date d'inscription : 11/06/2009

[RP] A la croisée des chemins Empty
MessageSujet: Re: [RP] A la croisée des chemins   [RP] A la croisée des chemins Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 21:46

La rumeur dit que vous, Charlotine, auriez des connivences avec ce vieux feignant de Sanctus, et le sulfureux pirate, Frère Meliandulys. Et tout cela en étant une ex Comtesse Provençale, rebelle à la pensée Romaine.

...


Vous seriez un suppôt de Genève.



Se demande si le Vieux Con a entendu sa demande de tisane, et se doute que celui-ci va volontairement faire le sourd, par principe. Cela se traduit par un grand soupir, les yeux levés vers le Très Haut.


Savez-vous que ceux qui dénigrent Genève se trompent de cible? Genève n'est qu'un tas de pierre, une citée canton où les paysans cultivent, les artisans œuvrent, les érudits étudient, et les nantis s'en mettent plein les fouilles?

Et Sanctus et Melian sont désormais en Arles. Avec notre courageuse communauté Réformée.


Silence

Je suis pour le Glaive, ils sont pour le Verbe. Ainsi est la Volonté du Très Haut


La sicaire plonge ses yeux dans ceux de Charlotine.


Ces goujats ont ils au moins pensé à vous offrir un Icthus?

______________________________
[RP] A la croisée des chemins 957232banlea
Revenir en haut Aller en bas
Charlotine
Princesse
Charlotine


Messages : 3383
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 44
Localisation : bonheur'land

[RP] A la croisée des chemins Empty
MessageSujet: Re: [RP] A la croisée des chemins   [RP] A la croisée des chemins Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 23:32

Ex Comtesse, Ex Comtesse .... beaucoup oubliaient sans doute qu'à peine la couronne sur la tête elle rendait ses clefs.....

Il est vrai qu'il se raconte beaucoup de choses, bien que nul n'ait fait état devant moi d'une quelconque connivence avec Sanctus ou Mélian en particulier. Sans compter que je ne connais pas grand chose à Genève, alors en devenir le suppôt ... Mais apparemment, le seul fait d'avoir mis les pieds ici a suffit à faire tourner les têtes de certains qui n'ont pas manqué de s'en donner à cœur joie en balançant calomnies plus folles les unes que les autres sur la place publique. Tout au plus, ça aura amusé la galerie et même si certaines réflexions ne furent pas des plus agréables à entendre pour la femme que je suis, venant de qui ça venait, je ne peux pas dire que cela m'ait affecté outre mesure.

Tout en cherchant du regard l'arrivée d'une tasse de tisane qui se faisait languir, elle continua.

Voyez vous, le pire dans tout ça, c'est qu'au départ, j'ai juste voulu en savoir plus sur la foi réformée, pour essayer de comprendre en quoi elle était différente. Et puis il y a eu leur liste de personae non grata, l'appel aux saintes armées et à l'inquisition, ces restrictions inimaginables et ces injustices flagrantes. Alors je n'ai eu d'autres choix que d'ouvrir les yeux et j'ai réalisé que c'est un tout autre chemin que je voulais prendre pour vivre ma foi.

Elle haussa les épaules comme désolée de la situation, et au même moment, elle sentit le regard soutenu par Leamance. Ce qu'elle lui dit à se moment là ne manqua pas de la surprendre

M'offrir un Ichtus? non, mais ... pourquoi le feraient ils? nous n'avons finalement jamais évoqué ouvertement le fait que je puisse à présent "embrasser" la foi réformée. Même si aujourd'hui, cela semble plus qu'évident que c'est la voie que j'ai choisie, je pense que pour l'instant, ça ne doit pas être justifié à leurs yeux. Enfin, j'avoue ne pas m'être posée la question. Je suppose que l'on n'offre pas ça comme ça? au premier venu qui se dit nouveau réformé j’entends.

______________________________
[RP] A la croisée des chemins Huguen11  [RP] A la croisée des chemins Medail11

J'allais ouvrir la bouche quand j'ai entendu une petit voix dans ma tête. C'était Izaac alors je me suis tue
Revenir en haut Aller en bas
Leamance
Camelot
Leamance


Messages : 5691
Date d'inscription : 11/06/2009

[RP] A la croisée des chemins Empty
MessageSujet: Re: [RP] A la croisée des chemins   [RP] A la croisée des chemins Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 12:41

Léa se lève, et sort un poisson taillé dans du bois, environ 10 cm et le tend à Charlotine, très naturellement,

[RP] A la croisée des chemins Huguen11

Un Ichtus s’offre par plaisir, par envie. Libre à celui qui le reçoit de le porter ou non. Ce n’est pas une croix Romaine qui se mérite par une aliénation au Pape.

Jette un œil à au morceau de bois sculpté.

Ca vous plait ? c’est moi qui  l’ait fait, dit-elle fièrement.

Sans doute la Provençale aurait préféré le modèle d'orfèvrerie. Allez savoir.

______________________________
[RP] A la croisée des chemins 957232banlea
Revenir en haut Aller en bas
Charlotine
Princesse
Charlotine


Messages : 3383
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 44
Localisation : bonheur'land

[RP] A la croisée des chemins Empty
MessageSujet: Re: [RP] A la croisée des chemins   [RP] A la croisée des chemins Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 13:46

Voilà la charlotte légèrement troublée.

C'est pour moi? c'est que je sais pas quoi dire, je suis touchée. Elle est vraiment très jolie. Je la porterais fièrement. J'ai juste une chose à accomplir avant Et pas des moindres se dit elle ... essayer de ne pas perdre l'amitié de son jeune parrain ne serait pas mince affaire.

Mais je vous remercie, sincèrement.



[désolée, je peux pas voir le lien, accès refusé Rolling Eyes  ]

______________________________
[RP] A la croisée des chemins Huguen11  [RP] A la croisée des chemins Medail11

J'allais ouvrir la bouche quand j'ai entendu une petit voix dans ma tête. C'était Izaac alors je me suis tue
Revenir en haut Aller en bas
Leamance
Camelot
Leamance


Messages : 5691
Date d'inscription : 11/06/2009

[RP] A la croisée des chemins Empty
MessageSujet: Re: [RP] A la croisée des chemins   [RP] A la croisée des chemins Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 14:00

(je vais réparer ça, mais en entendant voici le texte Wink)

izaac a écrit:
Mais d'où qu'elle vient donc, cette petite croix si seyante tant en sautoir sur le sein charnu d'une nourrice fribourgeoise un peu polissonne, que discrète, au fond de la bourse d'un banquier genevois ? Ras du cou ou pas, elle est quelque fois ciselée avec un fil 100% or de la mine de Nyon, couleur caramel, et des perles. Une cordelière crochetée permet de l’ajuster autour du cou et il convient à toutes les tailles. Très original à porter sur un châle ou un col roulé noir ou sur du blanc cassé, en automne comme en hiver.

Petit poisson genevois pendant, sous une croix de Christos, cléchée à huit boutons et pommetée. Elle serait née de l'Ichtus, ce symbole poissonné des premiers et antiques christossiens, repris par les proscrits réformés genevois, comme signe de reconnaissance. On trouve encore à Genève, quelques portes au linteau marqué du poisson. Mais seulement quand il y a été gravé, parce que sinon, ça a été effacé. On est propre à Genève.

Comme souvent elle vous promet le fagot, porte la croix des réformés qui s'en sent le courage : il n'existe nul sacrement baptismal chez les aristotéliciens réformés. Bon, j'entends les esprits chagrin qui ronchonnent... Soit. Quelques fois, on a quand même des sortes de baptêmes entre nous. Toutefois, le Lectores, simple témoin, ne oint point. Et lorsqu'il éclabousse le frêle visage du catéchumène ébloui, c'est souvent juste parce que ça lui rappelle les parties de jeu de balles sur la grève du Lac de Genève et les dunes d'Aquitaine en été. Mais ! Mais, il n'est écrit nulle part, si ce n'est dans le credo romain, que l'Unique confia puissant pouvoir magique à des Hommes en chasuble pour rincer la tête d'un petit enfant avec de l'eau bénite - Dieu seul sait quel doigt scrofuleux ne s'y est pas trempé - et lui laisser par là une place sympatoche à la droite du Créateur. Balivernes et billevesées de calotins pour pauvre hère de fond de potager.




______________________________
[RP] A la croisée des chemins 957232banlea
Revenir en haut Aller en bas
Charlotine
Princesse
Charlotine


Messages : 3383
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 44
Localisation : bonheur'land

[RP] A la croisée des chemins Empty
MessageSujet: Re: [RP] A la croisée des chemins   [RP] A la croisée des chemins Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 14:01

[j'ai accès au texte mais pas au lien quand je clique sur "cette petite croix" .. ce qui est peut être normal hein ^^]

______________________________
[RP] A la croisée des chemins Huguen11  [RP] A la croisée des chemins Medail11

J'allais ouvrir la bouche quand j'ai entendu une petit voix dans ma tête. C'était Izaac alors je me suis tue
Revenir en haut Aller en bas
Leamance
Camelot
Leamance


Messages : 5691
Date d'inscription : 11/06/2009

[RP] A la croisée des chemins Empty
MessageSujet: Re: [RP] A la croisée des chemins   [RP] A la croisée des chemins Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 14:15

(voilà qui est réparé !)


Léa n'aime pas trop les moments chargés d'émotion. Pour briser le silence, elle se penche par la porte, la tête dépassant dans le couloir.

- CA VIENT CES TISANES?

______________________________
[RP] A la croisée des chemins 957232banlea
Revenir en haut Aller en bas
Charlotine
Princesse
Charlotine


Messages : 3383
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 44
Localisation : bonheur'land

[RP] A la croisée des chemins Empty
MessageSujet: Re: [RP] A la croisée des chemins   [RP] A la croisée des chemins Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 14:25

(super merci!)

L'émotion avait duré le temps maximal autorisé et par chance, cela semblait leur convenir à toutes deux. Léamance faisait d'ailleurs à présent preuve d'impatience envers le porteur de tisane ce qui ne manqua pas de faire rire Charlotine

On dirait qu'il n'a pas envie! J’espère que ce n'est pas à cause de moi

______________________________
[RP] A la croisée des chemins Huguen11  [RP] A la croisée des chemins Medail11

J'allais ouvrir la bouche quand j'ai entendu une petit voix dans ma tête. C'était Izaac alors je me suis tue
Revenir en haut Aller en bas
Madeline
La Madgnifique Ambuleuse
Madeline


Messages : 7950
Date d'inscription : 22/02/2010

[RP] A la croisée des chemins Empty
MessageSujet: Re: [RP] A la croisée des chemins   [RP] A la croisée des chemins Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 16:06

Et pendant ce temps là... Du côté d'un faire part de mariage... Un plateau est là, posé, prêt, mais...

- Cendres ?

Pas de réponse.

- Cendres ????

Pas de réponse.

- Il est mort ou quoi ?? CENDRES !!!!

Toujours pas de réponse. C'est comme ça les vieux, ça répond quand ça veut ou quand...

- Cendres ? Regarde, ils vendent du fer à 5 écus les deux gars là-bas...

Oui, avec les vieux, faut la jouer stratégie... Vous allez voir comment il va bondir là !


______________________________
[RP] A la croisée des chemins Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Madeline
La Madgnifique Ambuleuse
Madeline


Messages : 7950
Date d'inscription : 22/02/2010

[RP] A la croisée des chemins Empty
MessageSujet: Re: [RP] A la croisée des chemins   [RP] A la croisée des chemins Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 19:16

Un sourcil relevé, la Madgnifique est dans l'attente d'une réponse ou du moins d'une réaction. Un soubresaut de vie ferait lui aussi l'affaire.
Mais rien à faire...
Même pour du fer...

Alors, comme il ne faut pas gâcher et que tout liquide chaud, c'est comme un cadavre, ça se refroidit progressivement, la Mad se sert un thé citron et regrette acidement (car le citron n'est pas amère) qu'on ne soit pas en Asie, elle qui préfère le thé au jasmin.


- Tu sais que la vie est reposante avec toi ? Réponds-moi demain, y'a pas le feu au lac...

Oui, c'est ça les vieux. ça n'a plus besoin de courir. ça ne vous stresse pas. C'est la douceur de vivre à l'état pur. C'est... Putain va s'réveiller oui ?

- CENNNNNNNNNNNNNNNNNNNDRESSSSSSSSSSSSSss !

______________________________
[RP] A la croisée des chemins Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Charlotine
Princesse
Charlotine


Messages : 3383
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 44
Localisation : bonheur'land

[RP] A la croisée des chemins Empty
MessageSujet: Re: [RP] A la croisée des chemins   [RP] A la croisée des chemins Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 13:28

Le temps s'écoulait, doucement, et le silence régnait. Elle n'aimait pas le silence quand elle n'était pas seule. Fallait donc qu'elle trouve un truc à dire, même con, mais qu'un son sorte de sa bouche.

Heu, vous savez, si la tisane ne vient pas. ce n'est pas grave. Je boirais un verre d'eau ... plus tard ...

sinon, pour mes articles, faut en profiter. Parfois je me dis que ma carrière au sein de la KAP va pas durer longtemps. Semblerait que j'ai un problème de discernement. Pourtant, j'essaye de mettre toute subjectivité de côté, mais quand faut appeler un chat, un chat, je ne vois pas pourquoi je devrais l'appeler autrement. C'est dommage j'aime écrire, et sans doute que je continuerais à le faire, dans la tribune provençale. Mais je préfère quand ça sort des frontières comtales. Le but c'est quand même de dire les choses à un maximum de personnes pas de parler uniquement aux provençaux, surtout quand on sait combien certains sont si simple d'esprit

______________________________
[RP] A la croisée des chemins Huguen11  [RP] A la croisée des chemins Medail11

J'allais ouvrir la bouche quand j'ai entendu une petit voix dans ma tête. C'était Izaac alors je me suis tue
Revenir en haut Aller en bas
Leamance
Camelot
Leamance


Messages : 5691
Date d'inscription : 11/06/2009

[RP] A la croisée des chemins Empty
MessageSujet: Re: [RP] A la croisée des chemins   [RP] A la croisée des chemins Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 14:13

En effet...pour la tisane, on peut se brosser la crinière.

Léa revient s'asseoir près de Charlotine.


Je n'ai jamais mis les pieds à la KAP, mais ça à l'air d'être un sacré panier de crabes et autres scorpions. Un peu comme à Rome. C'est étonant qu'avec autant de journalistes, il y ait si peu d'articles. Il a fallu 3 semaines pour que la mort du Roi soit annoncée par l'AAP...Quel est votre point de vue, vu de l'intérieur ?

______________________________
[RP] A la croisée des chemins 957232banlea
Revenir en haut Aller en bas
Madeline
La Madgnifique Ambuleuse
Madeline


Messages : 7950
Date d'inscription : 22/02/2010

[RP] A la croisée des chemins Empty
MessageSujet: Re: [RP] A la croisée des chemins   [RP] A la croisée des chemins Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 15:25

Et là, elle rentre, tasse à la main.

- A l'odeur Léa... A l'odeur... 21 jours c'est le temps nécessaire au poussin pour naître et à la carcasse du vieux coq pour se mettre à puer...

Et la Madgnifique de saluer la lectrice et de se présenter.

- Madeline, Ambuleuse et anciennement rédactrice en chef de l'AAP à une lointaine époque.

Elle s'installe, prenant soin de ne pas coincer sa "robe cloque" comme quelqu'un la lui a baptisée.

- Vous permettez ?

Elle s'est permis...

- J'ai fait ce que j'ai pu pour la tisane Léa...

______________________________
[RP] A la croisée des chemins Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] A la croisée des chemins Empty
MessageSujet: Re: [RP] A la croisée des chemins   [RP] A la croisée des chemins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] A la croisée des chemins
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Leman :: "Je fleurirai là où je serai portée" [Accès à tous] :: Le séminaire - La Réforme-
Répondre au sujetSauter vers: