La Compagnie du Leman
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum associé au jeu les royaumes renaissants.
Les joueurs sont des copains, les personnages peuvent être ennemis.
La Réforme, L'ordre du Tau Renversé et La Présipauté sont des groupes totalement distincts.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Répondre au sujet

[JdR] Le carnet d'Izaac

+16
Khonsou
kartouche le magnifique
Leamance
maria_paz
Raoul
Luc la misère
Jehane
Aelig
Esclandres
Madame
tatoumi
Meliandulys
Oce6
Massy
Kirkwood
iZaac
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Kirkwood
Jamais sans ma gousse
Kirkwood

[JdR] Le carnet d'Izaac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [JdR] Le carnet d'Izaac   [JdR] Le carnet d'Izaac - Page 7 Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 22:29

Be, c'est la forme Very Happy !

iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac

MessageSujet: Re: [JdR] Le carnet d'Izaac   [JdR] Le carnet d'Izaac - Page 7 Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 22:45

[La clairière de la foi, Montauban]

Même en plein air, c'est coquet.

Izaac zieutait les alentours avec délice. Les petits oiseaux, la vigne vierge qui s'enroulait sensuellement autour des futs. Des troncs, hein, pas des tonneaux ! Ceux-là sont percés.

Ooooh ! une perce-neige.

Après l'hiver venait le printemps, ses hirondelles et ses oiseaux noirs et blancs plus ras du sols. Teutoniques. Il n'est de Dieu que Dieu et Aristote Christos et Averroes sont ses prophètes. Dire que quand on dit cela, on risque les postillons d'un inquisiteur romain et vindicatif. Franchement, vous trouvez ça sérieux ? Deos, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font ! Izaac écoutait la lecture de Sancte, religieusement, il s'entend :

Parce que c'est en s'oubliant que l'on se retrouve, récitait le Grand Amiral.

Dans le caca oui... Izaac avait oublié naïvement que la Guyenne était terre romaine par contrat. Le fier Frère Hagden, et l'Inquisiteur Bender étaient arrivés. Et c'était pas cool.

[Ellipse languedocienne.]

Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux...

Ben en même temps, si on avait pris le chemin que je t'ai dit, on serait pas là !

Clap !

Arrête de râler !

Il est tard, j'ai faim, j'ai soif, j'ai une pustule de fatigue énorme entre le gros orteil et celui d'à coté, j'ai [...]

Clap !

'Tain de moustiques ! Quel pays ! Des lagunes, des marais, des moustiques, des lagunes des marais, des moustiques ! Pourquoi qu'on a pas pris l'antique Aemilia, Seigneur ?

L'autoroute, c'est dangereux. Tu sais bien... Avec tous ces charriots...

N'empêche !

Clap !

Les mains de l'acariâtre voyageur se claquent une nouvelle fois sur l'aviation militaire locale. Y'avait quelques escargots aussi, mais ceux-là, il les écrasait juste pour le plaisir.

Clap ! Crac ! Clap ! Crac ! Olé......

Comme quoi, le flamenco, ça tient à pas grand chose.

Dernière édition par izaac le Dim 11 Avr 2010 - 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac

MessageSujet: Re: [JdR] Le carnet d'Izaac   [JdR] Le carnet d'Izaac - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 22:00

[on de rod againe]

Comment vous dites ?

Il a un nom de fragrance. A deux écus. on m'a dit qu'il cultivait des lentilles vertes. Qu'il était rentré chez lui.

Le grand chambellan ? Vous lui voulez quoi à Son Eicelença ?

Izaac n'avait pas fait la route pour des nèfles. Certainement. Rencontrer enfin le célèbre double zéro de Septimanie, ça lui ferait du bien. Des jours loin de sa chancellerie genevoise, c'était des dizaines de petits fours qui lui étaient passés sous le nez, des pigeons qu'on n'avait point rôti ni farci de pruneaux. Avec la guerre provençale qui n'en finissait pas, les âneries qu'on disait sur les nœuds nœuds languedociens qu'on voulait vendre aux marseillais ! Ils se disaient trop de choses farfelues. Aller au plus court, à la source, c'était la solution la plus raisonnable. Et le plus court, ça passait par chez Pachillou.

Ohhh rien, une bagatelle. Une affaire de placement usuraire qu'auraient fait quatre citoyens helvétiques à Montpellier, il y a quelques mois. Le monde à l'envers en somme.

Faucheur Volontaire
iZaac

MessageSujet: Re: [JdR] Le carnet d'Izaac   [JdR] Le carnet d'Izaac - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 22:01

Rosedeplantagenest a écrit:
[rp]Qu'on les perturbent dans leur p'tites vies...

Après avoir fuit le Béarn et ses idioties, après avoir parcouru une partie du Royaume, après avoir survécu aux sœurs durant sa longue retraite, elle avait atterri dans cette merveilleuse ville du Puy pour visiter une connaissance.

Elle profitait donc de ces quelques journées afin de faire des emplettes pour sa famille lorsqu’en passant en place centrale elle cru reconnaître une voix…

Cette voix, si hait, pleine de mensonge et de trahison, celle à cause de qui elle était partit de son Béarn natal…

Elle avait deux solutions : Fuir de nouveau ou se trouver face à lui. Le destin ne lui laissa guère de choix….

Les regards se croisent, se reconnaissent, deviennent hautains et les corps mouvant se rapprochent, comme attirés par des aimants.

Rose le toise, mais le respecte pour ses convictions :

« -Chancelier Izaac…Ô nom d’Aristote si je m’attendais à vous voir icelieu… »[/rp]

Faucheur Volontaire
iZaac

MessageSujet: Re: [JdR] Le carnet d'Izaac   [JdR] Le carnet d'Izaac - Page 7 Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 15:54

[Une place, un petit banc de pierre, une croix dressée sous un chêne vert qu'est plus gris que vert, faute de bourgeons. C'est qu'il est tôt encore dans l'An, et le réchauffement du climat n'est point pour demain]

Izaac lève les yeux de son tablier. Une princesse. Béarnaise. Sourire.

Madame Plantagenest ? Bien le bonjour, Madame Duchesse. Comment vous portez-vous ?

Vous voulez un bout de saucisson ?
Izaac tend la rondelle du bout de son couteau suisse. Célèbre modèle breveté par Rome. Un instant, il hésite.

N'y voyez point une invitation luxurieuse, je vous prie !

Et v'là t'y Izaac qui déballe. Ravi finalement de rencontrer un visage connu. Et p'is en plus, ça fera gagner du temps à la narration, sinon, on va mettre des plombes aux salamaleks. Qu'il est en vacances, donc, que l'air mairin du Puy est bon pour sa goutte, je laisse mon lecteur vérifier sa géographie, qu'il cherche le chambellan Pachillou qu'à un vingt-huit pièce avec bassin dans la région, qu'il s'enquiert sur les affaires provençales, qu'il a entendu dire que la princesse Armoria s'était saisie d'Arles, qu'on lui disait que la résistance de la marquise s'émoussait, que les gênois avaient pris une rouste, que la peste vidaient les duchés sans que les puissants ne se préoccupent de rien d'autre que des grilles de prix et des concours de tir à la corde et se chamaillent pour cinquante deniers qu'il faut ou pas sur le prix de la miche, fixé par l'alinéa 16 petit b du grand 3 de la charte du corpus des coutumes ancestrales du cru... Qu'il faut faire le boulot soi-même, faute de se faire enfumer par un Varden ou un Acar, qu'il a appris en Béarn, qu'il se félicite du retour sans encombre des soldats genevois chez eux, de l'élection aisée du capitaine Mélian du Lys à l'avouyerie de Genève, du retour des hirondelles d'Afrique et des poissons dans le lac.

Faucheur Volontaire
iZaac

MessageSujet: Re: [JdR] Le carnet d'Izaac   [JdR] Le carnet d'Izaac - Page 7 Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 13:00

Pachillou a écrit:
C'était enfin le printemps sur le Languedoc.
Bien sur, pas le même printemps qu'on soit sur une montagne ou au bord de la Méditerranée.
Mais un printemps quand même, la douceur emplissait l'atmosphère des montagnes environnants Le Puy.
Ca verdissait, et avec les pluies ça brunissait aussi. La neige avait fondu depuis belle lurette, ce qui amusait moins les enfants mais redonner de la vigueur au coeur des amoureux.
Lui, il était revenu après des affaires rondement menées en Lyonnais-Dauphiné. Affaires passionantes, certes, mais il avait pris la poussière, toujours enfermé dans le même salon depuis un mois.

Pour lui, la nature renaissante avait un goût de vacances bien méritées, alors que le monde s'affairait autour de lui.
Elections municipales, élections comtales, paix, guerre au Sud et à l'Est, à l'Ouest, rien de nouveau ?

Pour le moment, il n'avait pas envie de s'occuper de tout ça. Juste une envie de pêcher, de naviguer sur son lac ponot, de taquiner son goujon ponot, en respirant son air ponot ; et pourquoi pas faire une sieste au milieu du lac.

Mais v'la t'y pas que sur le chemin vers le lac, sur un banc en pierre, sous un chêne vert plutôt gris, v'la t'y donc pas qu'il voit une tête bien connue.
De fines moustaches tournées vers le ciel , un regard vif et taquin : pas deux n'avaient cette tronche singulière.
C'était Izaac, le chambellan genévois, personnage sulfureux à la plume cynique et délicate.
Il faisait la cour à une dame, du moins le semblait-il.

Ola cher ami !Eh bien quelle surprise de vous voir dans mon pays ! Posé là, tel un sage sous son arbre de connaissances, avouez que l'image est guillerette !
Quel bon vent vous amène ici ? Vous visitez le Velay ? Ou vous cherchez les bonnes tables ?
Je me ferai un plaisir de vous mener dans les bons coins ; mais là je pensais plutôt me délasser à la pêche.
Un petit tour en barque ça vous dit ?

Puis, se rendant compte de sa goujaterie, il s'empressa de rectifier le tir et de se présenter à la dame :

Dona, je suis Pachillou, ponot de mon état et diplomate languedocien. A qui ai-je l'honneur ?
Et souhaiteriez-vous nous accompagner sur le lac ?

Pachillou emplissait ses poumons de ce bon air frais des antiques Arvernes, et se dit que ça lui ferai plaisir de discuter de choses moins sérieuses avec des gens croisés par hasard.
Il est en vacances, bordel !

Dernière édition par iZaac le Sam 8 Déc 2018 - 19:31, édité 1 fois
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac

MessageSujet: Re: [JdR] Le carnet d'Izaac   [JdR] Le carnet d'Izaac - Page 7 Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 13:01

[rp]Le sourire la prend légèrement au dépourvu mais elle y respond avec franchise lorsqu’il la reconnaist.

« -Je me porte à merveilles je vous regracie, et vous mesme ? »

Contre toute attente de la jeune femme, il luy offrit un bout de…de truc qu’elle ne connaissait poinct. Hésitante l’espace d’une infime seconde, elle accepte par politesse, sans savoir ce qu’elle allait gouster.

Estrange petite rondelle qu’elle observe de ses mirettes émeraude avant de le remercier puis de rire aux propos de l’ancien ennemi.

« -Icelieu, ou nous ne sommes que nous deux, je vous promets de ne poinct faire d’amalgame sur ce ….présent »

Elle s’installe alors à ses cotés et voit arriver un nouvel homme inconnu pour elle. Elle escoute l’échange et incline son visage lorsque le chambellan s’adresse à elle, amusée de voir une réunion de diplomates…

« -Excellence, je suis ravy de fayre enfin vostre illustre connaissance. Je suis Rose Deldor de Plantagenêt, Ambassadrice Royale près de l’Ecosse… »

Elle déballera son CV à un autre moment, ca tombe bien, elle comptait aller visiter leur chancellerie…

"-Au lac? Avec le plus grand des plaisirs!"[/rp]

Faucheur Volontaire
iZaac

MessageSujet: Re: [JdR] Le carnet d'Izaac   [JdR] Le carnet d'Izaac - Page 7 Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 13:01

[Au lac]

Après le souper, nous fûmes nous asseoir sur la grève en attendant le moment du départ. Insensiblement la lune se leva, l'eau devint plus calme. Nous gardions un profond silence. On se demande bien pourquoi. Le bruit égal et mesuré des rames m'excitait à rêver. Le chant assez gai des bécassines, me retraçant les plaisirs d'un autre âge, au lieu de m'égayer, m'attristait. Peu à peu je sentis augmenter la mélancolie dont j'étais accablé. Un ciel serein, les doux rayons de la lune, le frémissement argenté dont l'eau brillait autour de nous, le concours des plus agréables sensations, rien ne put détourner de mon cœur mille réflexions douloureuses.

Ça mord ici ?

Splendeurs et misères des plumitifs... Je me délecte et me pourlèche de ces illusions perdues, dans laquelle je suis plongé. Le tourbillon des déplacements, l'enchaînement des scènes, l'ivresse à faire circuler les personnages d'un bout à l'autre des l'Aristotélité, et tout cela sans jamais perdre de vue l'implacable mécanique qui va broyer ce petit con d'Izaac, l'inexorable de sa pitoyable tragédie. Rome le hait, Rome aura sa peau. Trois longues années déjà. D'un petit chemin creux où il rencontra la crinière léonine, où encore il devint chancelier de Genève et juge de la confédération helvétique pendant de longs mois. Izaac observait ses deux camarades de bac à sable, plénipotentiaires comme lui.

Ne trouvez-vous pas que ces illusions de bavardages diplomatiques, sont quelque chose comme un tombeau – aux allures de fosse commune - pour tous les prétendants et prétendus négociateurs qui n'ont rien à négocier, des plumitifs à vomir, des faiseurs de feuilles à louanges ?

Le conservateur... celui-là se désole hautement de la peste qui vide les royaumes. C'est pourtant un mal-vivant qui gagne sa vie à dire du mal de toutes les pièces et de tous les livres ; il hait quiconque réussit, comme les eunuques haïssent les jouissants ; c'est un de ces serpents qui se nourrissent de fange et de venin ; c'est un folliculaire. Izaac, lui, était un homme de l'ancien temps, un réformeur comme disait l'écossais. Naïf et dépassé par ceux qui présidaient aux affaires.

C'est pas une truite rousse là ? Foutre de Deos, Pachillou, vous n'auriez pas une canne et une mouche ?

Faucheur Volontaire
iZaac

MessageSujet: Re: [JdR] Le carnet d'Izaac   [JdR] Le carnet d'Izaac - Page 7 Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 13:02

Pachillou a écrit:
[Au chêne vert mais gris]

« -Excellence, je suis ravy de fayre enfin vostre illustre connaissance. Je suis Rose Deldor de Plantagenêt, Ambassadrice Royale près de l’Ecosse… »

Enchanté de faire votre connaissance Eicelença ! Ambassadrice Royale, vous m'en direz tant ! Vous me faites l'honneur de votre présence ici !
Eh bien nous voici donc une belle brochette de diplomates prêts à naviguer sur une surface d'eau comme on les aime : calme et sans vague !

[Sur le lac]

Alors que ces trois là marchaient sur un sentier qui les menait au lac, la nuit tombait déjà. Le ciel était magnifique à contempler : une lune grosse et lumineuse, et les étoiles qui bougeaient en tous sens, pour le bonheur des astrologues qui aimaient résoudre les énigmes qu'ils s'inventaient eux-mêmes...au diable les païens !

Ils avaient embarqué, sans accroc, la barque étant suffisamment grande pour porter toute une famille de bons aristotéliciens prospère et fertile (5 ou 6 gosses) ; et Pachillou ramait, tout en se laissant emporter dans une douce torpeur au rythme des clapotis et des rames claquant légèrement l'eau.

Il n'était pas le seul à divaguer : voilà qu'Izaac rompit le silence, sur un ton apparemment tristoune :

Citation :

Ne trouvez-vous pas que ces illusions de bavardages diplomatiques, sont quelque chose comme un tombeau – aux allures de fosse commune - pour tous les prétendants et prétendus négociateurs qui n'ont rien à négocier, des plumitifs à vomir, des faiseurs de feuilles à louanges ?

La question tombait comme un cheveu sur la soupe ! Que voulait-il dire exactement ? Pachi ruminait la question quelques longues secondes avait de tenter une réponse, qui de toute façon n'aurait convaincu ni lui, ni son homologue :

Je...euh...ne sais pas ! Voulez-vous parler de ses vils flatteurs perruqués, ne passant qu'à se gaver aux réceptions en dissertant sur la guerre ou la peste ? Ou du diplomate convaincu de sa mission, s'y donnant corps et armes ?

Pachi se demandait en fait si la question d'Izaac demandait véritablement une réponse, ou si en vérité il n'avait pas pensé un peu trop haut. Comme pour conclure, Pachi fit tomber cette phrase, comme une lourde pierre dans un ruisseau :

Vous me paraissez un tantinet mélancolique Excellence !

Mais l'Excellence en question s'intéressait maintenant aux poissons, et l'envie subite de pecher lui prenait :

Citation :

C'est pas une truite rousse là ? Foutre de Deos, Pachillou, vous n'auriez pas une canne et une mouche ?

Bien entendu, je n'attrape pas les poissons à la main. Tout l'attirail est sous votre banc : servez-vous ! Moi je continue de ramer..

Pachillou sourit alors à Dona Rose de Plantagenest. Dans la crainte que celle-ci s'ennuie, il essaya de la faire entrer dans la conversion :

Et vous, Eicelença, que pensez-vous des propos de notre ami genévois ?

Faucheur Volontaire
iZaac

MessageSujet: Re: [JdR] Le carnet d'Izaac   [JdR] Le carnet d'Izaac - Page 7 Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 13:03

Plouf !

Faucheur Volontaire
iZaac

MessageSujet: Re: [JdR] Le carnet d'Izaac   [JdR] Le carnet d'Izaac - Page 7 Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 10:27

[rp]Et voici donc comment la jeune femme se retrouva au Lac…Lac dont elle ne connaissait mesme pas le nom mais cela ne la gênait guère.

Bref, elle allait répondre au chambellan quand Izaac repartit dans un de ses délires que luy seul pouvait comprendre…Se retrouvant bouche bée, elle fut soulager d’entendre Pachillou respondre et l’embarquer dans sa compréhension qui ressemblait à la sienne d’ailleurs.

Fort heureusement les hommes qui l’accompagnaient, soit dit en passant de haut dignitaires comme elle, se mirent à papotter pêche…Elle commença à se demander pourquoi elle avait accepter de venir quand finalement cela se mict à l’amuser.

Elle-mesme joua au poisson en ouvrant et fermant la bouche avant de finalement respondre au chambellan :

« -J’ai comme l’impression que nostre ami est en manque de soirée mondaine… »

Elle sourit, amusée à ses propos, en appréciant la ballade sur la barque, observant Izaac en train de pêcher quand tout à coup…..

PLOUFFFF

Horrifié, elle jeta un regard au Chambellan en poussant un petit cri strident.

« -Au nom d’Aristote, il va se noyer ! »

La barque bougeait en tout sens et Rose s’agrippait au poinct de blanchir ses phalanges.[/rp]

Faucheur Volontaire
iZaac

MessageSujet: Re: [JdR] Le carnet d'Izaac   [JdR] Le carnet d'Izaac - Page 7 Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 10:28

Pachillou a écrit:
Citation :

« -J’ai comme l’impression que nostre ami est en manque de soirée mondaine… »

Voilà une phrase qui conclut bien les élucubrations du chancelier genévois. Pachillou rit de bon coeur à la remarque de la Dona de Plantagenest, tandis qu'Izaac restait silencieux, concentré à sa pêche.

Quand tout à coup

PLOUFFFF

Izaac avait chu dans l'eau, on ne savait trop comment, mais c'était ainsi, il était passé par dessus bord du frêle esquif.
Pachillou, surpris, ne fait geste, alors que l'ambassadrice royale s'écria :

Citation :

« -Au nom d’Aristote, il va se noyer ! »

Pachillou se leva pour regarder la surface de l'eau, et s'amusa durant quelques courtes secondes du spectable pitoyable de ce bonhomme qui se débattait avec le lac. Et qu'il buvait la tasse, et qu'il essayait de tenir sa petite tête au-dessus de l'eau. Pachi voulait même s'écrier "FoutrAristote, un Réformé dans le lac!". Il se délectait du comique de la scène, mais se ressaisit rapidement pour attraper une rame et la tendre Izaac :

Voyons très cher, vous êtes bien maladroit ! Empoignez la rame que je vous sorte de là !
Vous êtes trop jeune pour mourir, et beaucoup serait ravi de cette nouvelle, ne leur donnez pas ce plaisir, et sortez de mon lac !

Faucheur Volontaire
iZaac

MessageSujet: Re: [JdR] Le carnet d'Izaac   [JdR] Le carnet d'Izaac - Page 7 Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 10:28

Sur le lac, dans la chaleur du bois, les deux qui restent rament seuls... Sous le lac, dans la froideur des eaux profondes, le vieil homme s'enfonce vers la Lumière. Les yeux grands ouverts, il laisse glisser vers Elle un regard complice.

Mon Amour ? Est-ce là la première fois que vous aimez ? que le vieux chancelier réformé lance, la flotte plein la bouche,

Meuuh non Izaac, tu sais bien que tu es le Quatrième !

C'est merveilleux ! J'espère que ce sera la dernière fois...

Soupir dépité de Deos... Pourquoi qu'Il a choisi un helvète en même temps ! Les pieds dans la fondue, la tête dans les alpages... Un grand silence s'installe. En un instant Izaac est auprès d'Elle - la Lumière - il la prend dans ses bras, il l'embrasse, il la caresse, [...]

AhhhhaaaAAAAaaaahhhHHHHhh ! Mais quel est cet amour, Seigneur ! Cet amour c'est ma Vie ! C'est ma force ! C'est ma raison d'exister !

Izaac, lève-toi et marche !

Mais je suis sous l'eau Seigneur !

[...]

Sur le lac, dans le bois de Puy en Vezelay, Izaac rame. Le Seigneur, cette coquette, glisse vers lui un regard complice...

Mon Amour ? Est-ce là la première fois que vous aimez ?

Ouieuuuu...

C'est merveilleux ! J'espère que ce sera la dernière fois...
En un instant Izaac est auprès d'Elle - la Lumière, Deos en somme - il la prend dans ses bras, l'embrasse, la caresse, [...] AhhhhaaaAAAAaaaahhhHHHHhh ! Mais quel est cet amour, Seigneur ! Cet amour c'est ma Vie ! C'est ma force ! C'est ma raison d'exister !

A ces mots, le vieux genevois se lève, et dans la fureur de l'étreinte, la barque chavire, emportant les deux amants enlacés dans l'onde néfaste.

Faucheur Volontaire
iZaac

MessageSujet: Re: [JdR] Le carnet d'Izaac   [JdR] Le carnet d'Izaac - Page 7 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 11:02

ellipse...

Izaac du Salève n'était qu'un jeune laboureur jusqu'à ce qu'il reçoivent le message mystérieux d'un Seigneur céleste.

Izaac !

Il était beau, nimbé de lumière.

Oui Seigneur ! Je viens vous sauver Seigneur !

mmm... Je t'en demande pas tant, bougre de suisse. Ouvre les yeux ! Regarde ! Regarde mon Église, ce qu'elle est devenue.

Et lorsque l'homme encrossé passa devant lui, la main ornée du saint anneau la pourpre sur le chef et l'or en chasuble,

Tu ne peux gagner... Si tu me terrasses, je deviendrai plus puissant que tu ne peux l'imaginer... nin nin nin ninninnin ninninnin...

Izaac croisait ses longs doigts noueux autour du verre de lait que lui avait vendu la grosse dame. Le parvis de la cathédrale était baigné dans la lumière du matin. La porte était grande ouverte. Il allait tendre le gobelet à son compagnon, mais se ravisa. Philodendron n'aimait pas le lait. Il disait toujours que ça le ballonnait et qu'il ne rentrait plus ensuite dans la cuirasse. Et comme il prenait soin de sa vêture et des regards des femmes, aucun supplice ne l'aurait convaincu à s'enfiler un verre de lait. S'il n'avait pas décapité l'armée béarnaise à lui tout seul, l'automne dernier sur ce champ du fer, près de Pau, le vieux aurait probablement hésité à faire la route avec le soldat genevois comme seul escorte. Les fièvres, les insectes, les brigands, les diarrhées qu'on attrape malheureusement en mangeant trop de nourriture exotique et l'eau croupie, les soldats croisés... C'en était enfin fini. Izaac était de retour à la maison.

Merci Seigneur de m'avoir accordé de revoir Genève la belle !

Izaac s'agenouilla devant le chœur de l'église saint pierrot.

En même temps, Izaac, c'est toi qui marchais... Et ta mule est bien chargée.

Philo ?

Naannnn... Inge...

Mon sieur Philodendron, me ferez-vous le plaisir de manger à ma table ce soir. L'ermitage doit être bien poussiéreux, allons plutôt à l'hostellerie de Nicbur.

Faucheur Volontaire
iZaac

MessageSujet: Re: [JdR] Le carnet d'Izaac   [JdR] Le carnet d'Izaac - Page 7 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 11:24

Philodendron a écrit:
yessss mastère

Jamais sans ma gousse
Kirkwood

MessageSujet: Re: [JdR] Le carnet d'Izaac   [JdR] Le carnet d'Izaac - Page 7 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 13:33

Very Happy

iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac

MessageSujet: Re: [JdR] Le carnet d'Izaac   [JdR] Le carnet d'Izaac - Page 7 Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 7:40

[Salle mortuaire]

Izaac, droit comme un I, pas grec quoi qu'on en dise, se recueillait devant la dépouille du moratois. Comme à l'accoutumée, il était vêtu de son long bliaud noir, col Mahaud, qui lui donnait cet air si... chaleureux. Cette fois, l'habit était de circonstance, le monde est finalement bien fait, des fois. Le chancelier genevois admirait la qualité de l'installation. Velours de pourpre, lys et lilas, ça sentait bon. Les moratois avait du goût.

Z'ont quand même de la chance que ce soit la saison du lilas... Ça couvre l'odeur du cadavre. Hemdall de Morat, repose en paix. Et salue Deos pour moi en passant. Et p'is quand tu verras Tamuril, dis lui de redescendre. Deos est d'accord, on en a causé au fond d'un lac en Languedoc.

Izaac ouvrit un œil à senestre, l'autre à dextre, observant soigneusement l'assemblée. Il avait un paquet de potes, le vieil Hem.

Faucheur Volontaire
iZaac

MessageSujet: Re: [JdR] Le carnet d'Izaac   [JdR] Le carnet d'Izaac - Page 7 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 13:20

Ellipse... Un certain girofle de Morat a lancé une pétition pour l'instauration d'une primature helvétique. A Rome, c'est nuts... et visiblement on croit là-bas que l'affaire sent le réformé. Ecaterina, primate de l'Eglise pour le Saint Empire entre donc dans Genève... pour causer de c't'histoire qu'il parait. Pendant ce temps...

[Murten, funérailles d'Hemdall]

Izaac avait fait le voyage avec les délégations des cantons. Il y avait foule, on avait bien bu, bien mangé, bien pleuré aussi. Le conseiller bernois, moratois accessoirement aussi, enfin surtout, s'en était en aller retrouver son Créateur. Et p'is là, voila qu'on lui annonce que la cardinal Ecaterina avait fait son entrée par la porte de Saint Claude à Genève.

C't'en rapport avec l'affaire que vous savez qu'on sait qu'ils savent, vous savez, chancelier ?

Ben nan, je sais pas mon p'tit...
Qu'il ajoute le chancelier genevois.

Siiii, l'affaire du clou dans le sabot de la primatie impériale !

Le truc de monsieur Girofle ?

Et le messager qui acquiesce fièrement du chef.
Voui votre excellence.

Izaac soupire. Profondément en plus.

Pour une fois qu'on y est pour rien, tiens ! Ecaterina à Genève !

Faucheur Volontaire
iZaac

MessageSujet: Re: [JdR] Le carnet d'Izaac   [JdR] Le carnet d'Izaac - Page 7 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 15:58

Citation :
De Murten,

Monsieur Girolfle, honorable moratois,

Je me permets de vous écrire afin de clarifier avec vous certaines choses qui nous tiennent à cœur. J'ai ouï que vous aviez adressé à l'église de Titus à Rome une demande de fondation d'un siège primatial helvète, indépendant de la primatie du Saint empire, dont dépendent actuellement les évêchés et cures de chez nous. J'ouïs, et je dois vous le dire, sans aucun plaisir, que vous avez réveillé les oies pourprées du capitole et attiré une nouvelle fois leur "bienveillante" attention sur nous autres suisses. Les voila qui nous chinoisent à nouveau alors que nous avions la paix. Genève, ma cité, est, vous le savez probablement, le siège d'une communauté de croyants aristotéliciens réformés qui sont trop régulièrement proscrits et persécutés par les romains et leurs sbires impériaux ou françoys. Là, ils ont trouvé à s'amuser en Provence après être venu faire les ours sous nos remparts ! Ne réveillez pas les buchers, monsieur Girolfle ! Ecaterina, primat de l'église pour le Saint Empire s'est dépêchée jusque chez moi pour vous chercher, vous et votre pétition. Par Deos tout puissant, dites lui bien que vous n'avez rien à faire avec les aristotéliciens croyants en la réformation de la foi ! Votre projet d'église helvète est d'ors et déjà qualifiée d'hérétique. Nous savons les romains peu amènes d'ôter leur binocle pour s'intéresser à la nature des hérésies qu'ils vouent comme un seul homme aux buchers et aux gémonies, voila que les soutanes nous viennent dresser des procès. Monsieur Girolfle, si vous deviez vous présenter devant la très sainte inquisition, faites moi le plaisir de ne point jeter l'opprobre sur la communauté réformée en laissant croire qu'ils voudraient rentrer dans l'amour viril et musclé de Saint Titus, Eugène et sa clique empourprée.

Je me complets dans une naïve et maladroite quête d'un chemin où je pourrai ainsi travailler à mon salut ou à celui des défunts qui me sont chers. Mais c'est bien parce que j'ai le temps. Nous croyons et confessons qu'il y a un seul Dieu, qui est une seule et simple essence spirituelle, éternelle, invisible, immuable, infinie, incompréhensible, ineffable, qui peut toutes choses, qui est toute sage, toute bonne, toute juste, et toute miséricordieuse. C'est notre coté bisounours, vous savez, ces petites marmottes mauves qui emballent les sucreries. Ce Dieu se manifeste tel aux hommes, premièrement par ses oeuvres, tant par la création que par la conservation et conduite de celles-ci . Secondement et plus clairement par sa parole, laquelle au commencement révélée par oracle, a été puis après rédigée par écrit dans les livres que nous appelons Écriture Sainte. Des fois aussi, quand on a bu ou quand on dort profondément, ou qu'on fume de la réglisse, Deos se manifeste directement. Mais bon, là, je concède qu'on puisse me traiter d'ivrogne. On verra quand je serai mort. En attendant, ma foi... Et puis croire n'est pas savoir. L'erreur est humaine. L'efficace et la vertu du baptême ne dépend pas de celui qui l'administre, surtout si c'est un gars avec une grosse bagouse et qui s'habille en robe blanche. Tout le monde sait que c'est ridicule, le blanc est salissant. Sous cette croyance nous protestons que là où la Parole de Déos est reçue et où il n'y a nul usage des sacrements, on ne peut juger qu'il n'y ait assemblée des croyants. Nous condamnons les assemblées de la Papauté, vu que la pure vérité de Deos en est bannie - ça c'est un point de vue personnel : quand on passe son temps à dénigrer des braves gars comme moi par exemple, on ne peut pas être fondamentalement honnête et se revendiquer de la vérité de Deos - les sacrements sont corrompus, abatardis, falsifiés ou anéantis du tout, et toutes superstitions et idolatries ont la vogue - ça, y'a qu'a entrer dans une église au moment d'un mariage- Nous tenons donc que tous ceux qui se mêlent en tels actes et y communiquent, se séparent et retranchent du chemin du Salut. Parce que quand même, ils déconnent.

Certes, c'est hérétique et niais. M'enfin ça occupe, et ça change des légumes et de la cueillette. M'enfin, je vous dis ça, mais bon, Cromwell, lui, est plus... moins... enfin vous voyez. Vous voyez, cher monsieur girofle, que nous autres sommes bien loin du projet que vous portez. Que Rome fasse sa mélasse, nous connaissons, mais de grâce, ne jetez point la confusion entre nous autres helvètes. D'ici là qu'on m'accuse d'avoir fait de toute la confédération une terre réformée, puis qu'ensuite, les croisades nous viennent contre Grandson, Basel, voire même Sion si cela leur chante... Avec les romains, il faut s'attendre à tout ! Nous le voyons tous les jours en Provence où leurs armées de croisés, après l'arrêt express de leur triste caravane à l'aire de Genève, s'est précipitée à combattre un marquis que le camerlingue Réhael, à ce jour dans l'armée des français à Arles, avait investit de la dignité souveraine en le couronnant il y a quelques mois à peine. La mauvaise foi de ces gens est sans limite, monsieur Girolfle, souvenez-vous en. Pour précipiter leur sceau dans le puits sans fond du Pouvoir, ils sont bien capables de vouloir faire croire à l'Aristotélité que toute la confédération est réformée. A Genève, on a un peu l'habitude des croisades. Je dois vous dire que maintenant, on sait gérer à peu près. Ils peuvent revenir si ça leur chante, ça nous fera rigoler. Mais les autres cantons, eux... Ils pourraient être surpris.

Je vous prie d'agréer, monsieur Girolfle, l'expression de mes biens respectueuses et néanmoins sincères salutations.

A Murten,

Izaac du Salève, la petite montagne au d'ssus de G'nève.

Faucheur Volontaire
iZaac

MessageSujet: Re: [JdR] Le carnet d'Izaac   [JdR] Le carnet d'Izaac - Page 7 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 15:34

[Dans le choeur, un bénitier à gauche, l'autel devant.]

Izaac, à genoux, prie.

Deos ?

Oui Izaac ?

Comment il va Nicbur ? Tu le rappelles pas tout de suite, hein ? Il va te ficher un lupanar pas possible là haut, si tu le laisses monter.

Izaac, les voies de moi sont impénétrables...

N'empêche... Tu as vraiment envie que Titus et ses potes archanges se fassent ramasser à la soule divine ?

[...]

C'est Nicbur quand même... Seigneur...

[...] Les silences du Ciel sont quelquefois assourdissants.

Chancel[...] Le vi[...] Prim[...] Avoyer !

Un messager suisse pourtant pas lent entre dans la nef.

Vous avez reçu un pigeon du capitaine Nicbur, il est vivant !

Merci Seigneur !

Faucheur Volontaire
iZaac

MessageSujet: Re: [JdR] Le carnet d'Izaac   [JdR] Le carnet d'Izaac - Page 7 Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 15:21

[latrines de l'Hôtel de ville, tard dans la nuit ou tôt dans le matin, affaires savoyardes obligent]

Ploc !

Quoi ploc ? Qui est là ?

Izaac se secoue la dernière petite goute. Du bruit.

Toc toc !

C't'occupé !

Crac !

La porte cède brusquement ! Un gaillard se jette l'épée à la main sur le vieil homme !

AHHHH ! on m'assassine ! A la garde !

Faucheur Volontaire
iZaac

MessageSujet: Re: [JdR] Le carnet d'Izaac   [JdR] Le carnet d'Izaac - Page 7 Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 15:21

[Salle du conseil, le lendemain, des bleus et des bosses]

Citation :
12-06-2010 04:13 : Votre révolte a abouti ! Vous étiez vieux mais en forme contre une poignée de spadassins.

Izaac déambulait. Tout était vide. Les soldats genevois réinvestissaient les lieux après un court combat nocturne. Après l'attaque dont avait été victime Nicbur et Ange l'avant vieille à Chambéry, voila que des français s'en prenaient à nouveau à la cité. Armoria avait la dent dure. Ses sbires savoyards aussi. Izaac avait appris dans la nuit qu'Ange, pourtant alité pour quarante cinq jours, venait d'être mis en procès pour avoir... attaqué l'armée d'Azalée de Sparte, la capitaine savoyarde.

A coup d'poissons oui... On livre comme convenu un charriot de poisson à la mairesse de Chambéry et on nous occit nos marchands. Français et savoyards marchent de concert depuis qu'Armoria leur a prêté ses saintes armées pour assaillir la Provence. Deux meurtres, un pillage en deux jours. Il y a de quoi se poser des questions.

Faucheur Volontaire
iZaac

MessageSujet: Re: [JdR] Le carnet d'Izaac   [JdR] Le carnet d'Izaac - Page 7 Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 18:46

[la grève, où l'on découvre une fille qui se baigne, en tout bien tout honneur]

Non, la grève n'est pas nécessairement l'arme du pavé françoys contre le sabot lourd de leur souverain vaguement hongrois. Comment qu'il va d'ailleurs, ce bon Lévan ? La grève, c'est aussi cette plage de galets que couvre et découvre la houle langoureuse du lac. M'enfin, normalement, la houle, dans le lac, elle est légère. On a pas de monstre dans le Lac de Genève. A part un gars de Lausanne de temps et temps, et les bourbines qui s'en viennent nous vendre leur bois.

Faut qu'ils salissent tout ! C'est pas vrai !

Izaac, droit dans son bliaud noir, modèle réformé-balais-dans-l'cul-col-serré, mire la baigneuse les bras croisés. Six pieds trois pouces de sévérité si charmante, si genevoise...

Madame !

Il hèle. C'est qu'il est naturellement colombophile voire éleveur de ciconia ciconia. C'est une alternative crédible au pigeon pour le transport des petits colis et des enfants, saviez-vous ?

Madame ! Vous ne pouvez pas laissez vos affaires comme ça, en désordre, là ! Si la gente d'armerie vous prend là, vous êtes bonne pour la corvée de panosse !

Izaac dubitatif, s'interroge.

Vous parlez welche ? schwizerdutch ?

Comment dit-on "il faut plier votre vêture et point la laisser en étal" en schwizerdutch ? Il faudra que je demande à Dame Gaia.

Faucheur Volontaire
iZaac

MessageSujet: Re: [JdR] Le carnet d'Izaac   [JdR] Le carnet d'Izaac - Page 7 Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 11:57

[nef, troisième pilier à senestre]

C'etait l'endroit le plus chaud de l'église saint pierrot. A cette heure, le soleil frappait le vitrail pile poil en face et donnait à Izaac une couleur... verte. Avec une touche de bleu et un peu de rouge. Il était surtout sombre en fait. La triste nouvelle lui était parvenue jusque dans sa retraite du Salève.

Seigneur, protège tes enfants ! Prends soin du petit Medso que les savoyards viennent de mettre en procès pour avoir proclamé sa foi en la réformation de l'Aristotélité.

[...]

Seigneur, il [...]

Izaac !

Oui Seigneur ?

Tu sais bien qu'en ce moment, la réforme...

M'enfin Seigneur ! Un seul homme ! Et un peintre en plus ! Même pas un sicaire !

Izaac... Un seul homme selon toi, mais des milliers selon le tyran effrayé !

Par les saints couillons d'Eugène, Seigneur ! On peut même plus profiter de sa retraite !

Ben non mon Izaac ! Va falloir que tu bosses un peu plus longtemps que prévu !

Gnian gnian gnian, pourquoi c'est toujours moi qui [...]

Izaac, lève-toi et marche ! Rappelle-toi ! Article 39. Ce sont des ennemis du Très Haut, ceux qui interdisent dans les églises la prédication de la parole de Dieu. Allez-hop, au boulot avant que je me fâche !

Gnian gnian gnian... l'Autre, il en a eu que 10... Pourquoi moi c'est 52 ! Nom de Toi !

Faucheur Volontaire
iZaac

MessageSujet: Re: [JdR] Le carnet d'Izaac   [JdR] Le carnet d'Izaac - Page 7 Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 15:04

[Sous le pilier des anges, Eglise réformée n'était point église réformée. Les croyants en la réforme aristotélicienne n'avaient point d'Eglise, de clergé. Néanmoins, et parce que les prières y montent plus vite au Ciel, ils lisaient les livres dans l'église saint pierrot et y chantaient et y buvaient et y mangeaient aussi des fois. Une basilique, c'est ample, c'est pratique.]

Il n’est de Dieu que Dieu. En disant : « croyez en moi », le très Haut a voulu que la vie entière des fidèles fût l’antichambre du Ciel. Cette parole ne peut pas souffrir des prescriptions d’une Autorité, telles qu'elles sont exigées par le prêtre et le seigneur. Aucune prescription d’Homme n’est légitime. Le Très haut transmet ses commandements par les rêves et par le verbe. C’est pourquoi le vrai croyant doit se défier de ceux qui usurpent la parole divine, et ce jusqu’à l’entrée dans le royaume des cieux.
Izaac marmonnait son credo et priait pour le salut de Medso, retenu en Savoie, bientôt promis au pilori pour avoir dit que l'Eglise soi-disant d'Aristote usurpait le Verbe du Seigneur.

Par les saints petits couillons du pape Eugène ! Deos, que dois-je faire cette fois ? Ils nous ont occis Ange, ils nous ont meurtri Nicbur, et en plus, ils ont dit que c'est eux qui avait attaqué leur armée ! A deux ! Toute une armée !

Bon d'accord, c'était Nicbur...

M'enfin, ils sont la porte ouverte des armées de la pucelle des français et maintenant ils veulent nous briser notre peintre ! C'est le combat de la barbarie contre la culture Seigneur ! On n'est plus aux âges moyens moyens Seigneur, quand même ! Si ? Nan ?

Quelque fois, le silence divin est assourdissant.

Oui, je sais, je sais, tu nous a donné le libre arbitre ! Mais bon, par le petit Christos, Aristote et Averroës ! Ils ont vraiment la tête dure les savoyards, Seigneur ! Et les autres oies pourprées de Rome qui agitent leur concordat ! Le goupillon et le glaive, Seigneur !

mmmm...

Oui Seigneur ?

Izaac, tu ne penserais pas que tous ces fracas avec les savoyards, c'est pas plutôt une histoire de fromage ? Avec trou, sans trou ? Du temps des guerres comtoises, c'était pas une histoire de concurrence déloyale des horloges de chez eux contre le coucou de chez toi ?

Même pas vrai Seigneur !

L'indignation du croyant, la main sur le coeur, c'est beau.

MessageSujet: Re: [JdR] Le carnet d'Izaac   [JdR] Le carnet d'Izaac - Page 7 Icon_minitime

[JdR] Le carnet d'Izaac
Page 7 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant