Forum associé au jeu les royaumes renaissants. Les joueurs sont des copains, les personnages peuvent être ennemis. La Réforme, L'ordre du Tau Renversé et La Présipauté sont des groupes totalement distincts. |
|
| [RP] Une bafouille ! | |
| | Auteur | Message |
---|
Eireen
| Sujet: [RP] Une bafouille ! Mar 6 Mar 2012 - 14:08 | |
| Ce fut une jeune femme, pas bien trop âgée mais pas bien trop jeune non plus qui entra timidement dans les bureaux de la Compagnie. Et bien que ce ne fut pas la première fois que je vins ici, mes joues furent un peu rosit, ne sachant trop si j’eus finalement pris la bonne décision. Non pas que je doutai de ma foi envers Deos, que du contraire, les divers parchemins du Séminaire furent même devenu à être tel un petit livre de chevet en rassemblés que je savourai en lecture chaque soir avant de m’endormir.
Mais ici, dans ce bureau précis, jamais je n’eus mis les pieds encore. D’ordinaire lorsque je passai, c’était en toute discrétion, craignant fort bien de rencontrer quelques gens que j’eus pris en exemple sans trop qu'ils l'eurent vraiment su et dont je ne souhaitai trop déranger les pas assurés. J’observai discrètement les lieux environnants, cette section ci je n’eu guère occasion de la visiter auparavant, ou plutôt je n’eu pas osé le faire encore. Mes mains s’en trouvèrent jointes devant moi, un peu moite d’inquiétude, me demandant lequel ou laquelle des humbles je pourrai apercevoir.
J’eus mis bien du temps avant de me décider véritablement à me pointer en présence autre que furtive en ces murs. Et à cela il en fut bien des raisons précises. Je n’aimai pas tant que cela à voyager et puis aussi je ne fus pas bien certaine d'être douée pour le commerce. Mais ce petit pli que j’eu reçu dernièrement avec à peine quelques mots d’inscrits, me trotta dans la tête sans relâche, accentuant mon désir de vouloir en savoir plus et qui sait peut-être parvenir à trouver une personne qui aurait une infime patience pour m’aider dans un cheminement personnel et collectif. J’eus bien le droit de rêver un peu tout de même .. Nah ?! Car si on ajouta à la timidité toutes les innombrables questions qu’il m’arriva parfois de poser... J’eus d’ hors et déjà grande chance d’avoir une personne qui m’eut aidé depuis mon tout début dans la République. Et si cela n’eut été de son aide et de la constance qu’il m’eut témoigné, jamais autant je n’aurai pris goût à cette Genève que maintenant j’affectionnai tant.
Mais là sur l'instant, ici .. beuhh ?! Help ?!
- Ze voudrait .. euhhh non c'est pas ca du tout que ze veut dire.. diantre ! Rhooo .. le vilain mot qui vint de s'échapper de ma bouche .. La catastrophe totale, j’eus peut-être mieux fait de ne pas parler de suite. Mes joues prirent une tournure si pourpre qu'on aura pu confondre avec une fleur d'été en pleine floraison. Quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'aider un tout petit peu .. euhh.. enfin me guider tout du moins ?! Bref ca là ..
Je me tus ensuite, ce fut sans doute le mieux à faire tant la bafouille fut maladroite .. Puis j'attendis, littéralement figée sur place incapable ni même de rebrousser chemin pour retourner quelque part où j’aurai pu retrouver une teinte un tant soit peu normal sur mon minois.
| |
| | | Mariposa Camelot
| Sujet: Re: [RP] Une bafouille ! Jeu 8 Mar 2012 - 2:52 | |
| Retour au bercail d’une semaine de dérive en navire. Éternelle bataille sur les eaux; vent, courants, voilure, étoiles et… Deos.
Encore et toujours Lui. Taquin à ses heures, persécuteur puritain pour les romaines catins, extravagant et enjoué pour les réformés, certes, il fallait être doté d’un tantinet de sens de l’humour et de beaucoup de patience pour être disciple aveugle de ses insolences. Mariposa l’était, fière et heureuse fidèle du Très-Haut et de ses fantaisies, illuminée de la Vraie Foy mais néanmoins disciple épuisée.
Ce jour là, sous des odeurs de semaines de huis clos sur les eaux, la genevoise déchargeait, aux entrepôts de la Compagnie, la poiscaille qu’elle avait trimbalé en cale pendant des semaines sur les eaux indomptable du Rhône.
Il n’était carrément plus frais son poisson! Quel gaspille honteux. Pestant contre Deos et ses amusements au dépend des affamés, la Camelot passa devant le poste d’accueil. Fronçant les sourcils en apercevant rapidement la jeune femme, elle fit demi tour et se pointa dans le cadre de la porte.
Eireen! lui offra-t-elle simplement pour la sortir de ses pensées, s’accrochant du même coup un cordial sourire aux lèvres.
Consciente de son odeur infecte, Mariposa limita les dégâts en laissant au portail sa cargaison avariée mais transporta tout de même son parfum pénétrant en s'approchant de la nouvelle passante.
Et sans plus de fantaisie; Dis moi, quel bon vent t'emmène ici?
| |
| | | Eireen
| Sujet: Re: [RP] Une bafouille ! Ven 9 Mar 2012 - 5:45 | |
| J’attendis patiemment, glissant ma main subtilement dans ma besace usé pour en ressortir le restant de la sucette à l’anis offerte par le greffier que j’avais soigneusement serré depuis le procès et oubliée par le fait même depuis .. elle devait certainement encore être bonne ! Enfin, fallait bien vérifier ! Nah ? Ainsi je la pris et c'est lorsque j’y goutai et que je relevai le regard devant moi que je sentis une forte odeur de poisson. Quelques petits snifements sans suivirent.. ''Ah ouach ! C’est moi qui sent ca ?!'', de me demander intérieurement. ''Mais non .. ce peu pas être moi .. voyons Eireen.. c’est la sucette qui est plus bonne ?! Pourtant, elle goute encore bonne ..''
Et c’est suivant cette dernière pensée que mes yeux devinrent un peu rondelets. J’entrouvris inconsciemment la bouche, la sucette en sortie pour tomber au sol. ''Ohh non ! Ca y est, c’est cet immense colosse dont j’ai entendu parler une fois ! Ce géant édenté avec un nez à vous faire afficher la grimace .. ce ne pouvait qu’être lui ! Et en plus il sent le poisson pourri !'' Je fermai les yeux forts forts forts .. ''Ca y est ! Il va me manger ! Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !''
La nervosité s’éprit à nouveau de moi, ce devait être ma punition pour ce vilain mot que j’avais dit .. Ce devait être une espèce d’ogre tout puant et affreusement laid qui venait de la montagne de la désolation pour me punir, et j'avais loupé ce passage. Ah oui oui ! Du moins ce fut presque ce que je pensai sur l’instant jusqu’à ce qu’une voix connue me sortit de ma torpeur. Je rouvris un œil prudemment puis me retournai en direction de la voix et l’odeur de poisson.
- Mariposa ?!, de m’exprimer en poussant un petit soupir de soulagement force de constater que c’était loin de s’agir d'une grosse bête .. J’affichai donc ensuite un sourire instinctif.
- En fait, je suis passé un peu par curiosité .. mais aussi par désir d’en apprendre davantage sur les valeurs de la Compagnie. Tu crois que quelqu’un pourrait m’aider dans ce cheminement ? C’est qu’il y a tant de parchemins que je ne sais trop vers où regarder pour entamer tout en douceur ..
| |
| | | Mariposa Camelot
| Sujet: Re: [RP] Une bafouille ! Sam 10 Mar 2012 - 18:31 | |
| Glups! Déglutition difficile et regard panique fouillant furtivement les recoins de l’espace espérant apercevoir le greffier ou un quelconque érudit. En vain. Tu veux causer Réforme? dit-elle finalement, le regard brillant retombant sur la jolie brune. Allez! J't'accompagne au séminaire. Y’en a pour des heures et des heures de plaisir, j’t’assure. Premier corridor à gauche, quatrième à droite, monte, descend, re-monte et re-re-monte derrière, couloirs sombres et enfin, la lumière. Une salle où s'entasse variétés de manuscrits et où une immense table aux riches gravures y accueille les intéressés à consulter les différents ouvrages. Un radieux sourire s'accrocha aux lèvres de la blondinette lorsqu'elles entrèrent. Elle n’y venait plus très souvent en cet endroit agréable et calme. Elle aurait peut-être intérêt à en reprendre l’habitude... Alors… commençons par…Et la blonde de disparaitre derrière un muret d'étagères débordantes.l’un des plus précieux document de la Réforme…Et quelques bruissements de parchemins plus tard;Ha Voilà! Revenant vers Eireen, elle lui tendit un premier rouleau.Voici les 52 articles de la foi en la réformation de l'Aristotélité, soigneusement rédigés par Izaac. Ce sont les grandes lignes de la Réforme. Un excellent texte pour commencer, tout en douceur… Et une référence à se garder sous l’coude! D’ailleurs, garde-le, nous en avons des tonnes de copies! - Spoiler:
Au nom du Très Haut, Amen.
1. Il n’est de Dieu que Dieu. 2. En disant : « croyez en moi », le très Haut a voulu que la vie entière des fidèles fût l’antichambre du Ciel. 3. Cette parole ne peut pas souffrir des prescriptions d’une Autorité, telles qu'elles sont exigées par le prêtre et le seigneur. Aucune prescription d’Homme n’est légitime. 4. Le Très haut transmet ses commandements par les rêves et par le verbe. 5. C’est pourquoi le vrai croyant doit se défier de ceux qui usurpent la parole divine, et ce jusqu’à l’entrée dans le royaume des cieux.
IG : Tous les titres du clergé sont sans valeur. Tout comme la noblesse, le clergé est aboli sur le territoire de la République Réformée.
6. Le pape ne peut remettre le salut de sa propre autorité ou par l'autorité des canons. 7. Le pape ne peut se placer comme intermédiaire entre les hommes et Dieu. S’il le fait, il méprise le pouvoir du très Haut et entraîne les hommes qui le suivent dans son péché. 8. Dieu interdit à l’Homme de s'humilier et s'abaisser devant un prêtre. 9. Les prêtres agissent mal et d'une façon inintelligente. 10. Les dîmes et autres privilèges du clergé sont illégitimes.
IG : le lieu « église », ne pouvant pas être supprimé, il se perpétue de fait, mais n’a pas de valeur RP.
11. La mort délie de tout. 12. Une piété incomplète, un amour imparfait donnent nécessairement une grande crainte au mourant. Plus l'amour est petit, plus grande est la terreur. 13. Cette crainte, cette épouvante suffit déjà, sans parler des autres peines, à constituer la peine dans l’Au-delà, car elle approche le plus de l'horreur du désespoir. 14. Il semble qu'entre l'Enfer et le Ciel il y ait la même différence qu'entre le désespoir et la sécurité. 15. Il semble que chez les âmes fidèles, l'Amour doive grandir à mesure que l'horreur diminue.
IG : un citoyen réformé à des droits, mais aussi des devoirs. Il se doit de participer à la défense de la communauté, au prix de son sang, s'il le faut. Il se doit d'être recenser dans l'assemblée des citoyens en arme. S’il ne le fait pas, il renonce alors à sa citoyenneté. Il confie de fait la protection de ses biens et de sa personne à la République, il paye donc une capitation à ce titre. Un impôt est prélevé sur chaque habitant de la République. Il vise à l'entretien d'une armée et à la fourniture des armes civiques. Parce que quand on regarde Genève, on se dit qu'on a pas mal de voisins... d'abord
16. Il ne paraît pas qu'on puisse prouver par la raison et par Aristote que les âmes soient parfaitement assurées de leur béatitude. 17. C'est pourquoi les prédicateurs se trompent quand ils disent que les messages du Pape délivrent l'homme de toutes les peines et le sauvent. 18. Ainsi ces magnifiques et universelles promesses accordées à tous sans distinction, trompent nécessairement la majeure partie du peuple. 19. Le même pouvoir que le Pape peut avoir, chaque évêque le possède en particulier dans son diocèse, chaque pasteur dans sa paroisse. En le suivant, l’âme se perd.
IG : La Compagnie a vocation à proclamer la Réforme. Le combat se poursuit donc tant que l’Eglise d’Aristote occupe une once des terres, ici-bas.
20. Le Pape ferait très bien de ne pas donner aux âmes le pardon en vertu du pouvoir de clefs qu'il n'a pas. 21. Ils prêchent des inventions humaines, ceux qui prétendent qu'aussitôt que l'argent résonne dans leur caisse, l'âme s'envole vers le Ciel. Les dîmes sont donc hautement illégitimes. 22. Ce qui est certain, c'est qu'aussitôt que l'argent résonne, l'avarice et la rapacité grandissent. Quant au suffrage du Ciel, il dépend uniquement de la bonne volonté du très Haut.
IG : Il est criminel de participer d’une manière ou d’une autre, à l’enrichissement de cette Eglise. Cela devient un délit puni par la justice de la République.
23. Nul n'est certain de la vérité de sa contrition ; encore moins peut-on l'être de l'entière rémission. 24. Il est rare de trouver en ce monde, aujourd’hui, un homme vraiment pénitent. 25. Ils seront éternellement damnés avec ceux qui les enseignent, ceux qui pensent que les raisons d’Aristote seules, leur assurent le salut.
IG : la prêche des suppôts de l’Eglise d’Aristote est illégale.
26. On ne saurait trop se garder de ces hommes qui disent Aristote comme le don unique et inestimable de Dieu par lequel l'homme est réconcilié avec lui. 27. Car les Grâces ne s'appliquent par aucune lois établies par les hommes. 28. Ils prêchent une doctrine périlleuse, ceux qui enseignent que pour le rachat des âmes, la contrition n'est pas nécessaire. 29. Tout fidèle vraiment contrit a droit à la rémission entière de la peine et du péché, même sans le mot du Pape ou de ses serviteurs.
IG : Tout fidèle a droit aux sacrements. Et cela sans personne pour les lui "accorder". Un homme qui s’attribue le droit de dispenser un sacrement blasphème ! Ainsi, les hommes et les femmes sont libres de s’unir sans prêtre. Ils n’ont à témoigner que devant le Très Haut. Un notaire ou un parrain peut éventuellement assister à l’union, pour en être le garant, devant les autres Hommes.
30. Tout vrai fidèle, se doit de se détourner de participer à l’enrichissement de l'Église d’Aristote, par quelques moyens que ce soit. 31. Néanmoins il ne faut pas mépriser celui qui se tourne vers le Très Haut, même tardivement ; car il est une déclaration du pardon de Dieu. 32. C'est une chose extraordinairement difficile, même pour les plus habiles théologiens, d'exalter en même temps devant le peuple la puissance de l’Eglise et la nécessité de la contrition.
IG : Tout homme et tout femme peut adopter la foi réformée.
33. Il faut enseigner que l'intention du Pape ne saurait être comparée en aucune manière aux Oeuvres de miséricorde. 34. Il faut enseigner que celui qui donne aux pauvres ou prête aux nécessiteux voit s’entrouvrir les portes du Ciel. 35. Car par l'exercice même de la charité, la charité grandit et l'homme devient meilleur.
IG : la charité est un devoir : tous les notables (niv 2 et 3) doivent s’interdire de postuler aux emplois en mairie, un jour dans la semaine, afin de les laisser aux plus pauvres (niv 0 et 1). S’ils passent outre, ils sont susceptibles d’être mis en procès. C'est cela qui a été mis en place à Genève, dans le Vendredi des Humbles.
36. Il faut enseigner que celui qui voyant son prochain dans l'indigence, le délaisse, ne s'achète que l'indignation de Dieu. 37. Il faut enseigner que le devoir est d'appliquer ce qu’il a aux besoins de sa maison plutôt que de le prodiguer à enrichir les clercs et les seigneurs. 38. Il faut enseigner que le croyant ayant plus besoin de prières que d'argent demande, plutôt de ferventes prières que de l'argent.
IG : l’argent est destiné à aider son prochain dans l’indigence. Tout les moyens sont bons pour s’enrichir, donc. L'argent n'a, en revanche, aucun autre intérêt que d'être le moyen de la cause. Il n'est pas digne de thésauriser pour son bien propre.
39. Ce sont des ennemis du Très Haut, ceux qui interdisent dans les églises la prédication de la parole de Dieu.
IG : tous les territoires où la parole réformée est proscrite sont des territoires de guerre.
40. Les trésors de l'Église ne sont ni suffisamment définis, ni assez connus du peuple. 41. Ces trésors ne sont que des biens temporels ; et loin de distribuer ces biens temporels, les prédicateurs en amassent plutôt. 42. Averroès a dit que le trésor du Très Haut est le très saint Livre de la gloire et de la grâce de Dieu. En cela il a parlé le langage de son époque. 43. Ce trésor est avec raison un objet de haine car par lui les premiers deviennent les derniers. 44. Nous disons sans témérité que les trésors de l’Eglise d’Aristote et de ses serviteurs zélés, doivent avec raison être recherché par le croyant ; car par lui les derniers deviennent les premiers.
IG : Dans les territoires en guerre, la guérilla est prescrite, les forces ennemies étant trop puissantes. Cette guérilla est fondée le mouvement de petites unités, des compagnies franches réformées, qui assaillent l’ennemi, la nuit. Cette guérilla est improprement appelée « brigandage » par ceux d’en face. Si d'aventure une erreur se produisait, et qu'un citoyen de la République était mis à contribution, il recouvrera son bien. Il est dépositaire de droit d'un sauf-conduit.
45. Maudit soit celui qui parle contre la Vérité Du Très Haut. 46. Mais béni soit celui qui s'inquiète de la licence et des paroles impudentes des prédicateurs de Rome.
IG : il n’y a pas de neutre… on est aristotélicien réformé, ou aristotélicien orthodoxe.
47. Dire que la croix ornée des armes d’Aristote est icône du très Haut, c'est un blasphème. Le Très Haut n’a pas d’image. Il est le Verbe de toute chose. 48. Les croyants qui laissent prononcer de telles paroles devant le peuple en rendront compte.
IG : seul l’Unique est vénéré. Les croix ne sont que des symboles devant lequel il est péché de s’agenouiller. On peut respecter sans blasphémer. La vénération d’image ou de relique ou d’une personne est un délit, un péché capital.
49. Quelle est cette nouvelle sainteté qui, pour de l'argent, délivre une âme, tandis qu'on refuse de délivrer une autre, par compassion pour ses souffrances, par amour et gratuitement ? 50. Et encore : pourquoi le Pape n'édifie-t-il pas ses basiliques de ses propres deniers, plutôt qu'avec l'argent des pauvres fidèles, puisque ses richesses sont aujourd'hui plus grandes que celles de l'homme le plus opulent ? 51. Encore : ne serait-il pas d'un plus grand avantage, si le Pape les distribuait cent fois par jour et à tout fidèle ?
IG : le pape peut obtenir une trêve s’il fait preuve de charité et distribue des biens conséquents aux indigents, en livrant un tribu à la République. Son geste peut être relayé par ses évêques ou les autres dignitaires ecclésiastiques.
52. Qu'ils disparaissent donc tous, ces faux prophètes qui disent au peuple : « Paix, paix ! » Malheureusement, il n'y a pas de paix !
IG : Le devoir de révolte prime le droit à la paix. Découvrant au passage un autre intéressant parchemin; Et voici la profession de foy rédigé par Kirwood.- Spoiler:
Profession de foi réformée Sur l'air de l'Amérique, de Dassin http://www.greatsong.net/PAROLES-JOE-DASSIN,LAMERIQUE,102779926.html Je crois Deos Créateur du monde Depuis l’Enfer qui est sous l’onde Au paradis où volent les colombes La Réforme Il nous jugera à l’heure du trépas Sur nos actes et surtout notre Foi Son sourire déjà nous donne de la joie ! La Réforme La Réforme, la Réforme Proclame Oane, ancêtre vénéré La Réforme, la Réforme Car de tous, il fut le premier. Il soupesa en sa chair, les belles vertus de l’Esprit Et l’essence de Deos, si Aimant, il comprit C’est la Réforme Aristote fut premier prophète Les lois divines, il décachète, Et cette sagesse, c’est vachement chouette C’est la Réforme ! Christos a toujours voué sa vie À pointer l’chemin du Paradis Même si c’est pas toujours du sucre candi C’est la Réforme ! La Réforme, la Réforme Averroès fut dernier prophète La Réforme, la Réforme Ce fut le dernier de cette belle brochette Vivr'au mieux ici-bas, comment savoir faire les choix ? Il nous l’a montré, entre émois et tournois ! C’est la Réforme ! La Réforme, la Réforme Si c’est un rêve, je veux rêver La Réforme, la Réforme Si c’est un rêve, je rêverai Laissant la jeune femme prendre connaissance des documents, Mariposa reprit son investigation. Mettant la main sur un précieux livre, elle revint à nouveau vers Eireen. Le déposant délicatement sur la table, Mariposa lui présenta. Voici une reliure que j'affectionne particulièrement; Averroës et la Conduite.Tu savais qu’il y a eut trois Prophètes? Aristote, Christos et le dernier, Avereoos, n'est pas reconnu par l’Église et ses curetons. Tu trouveras leurs textes dans les grandes sections là-bas... Reniflant doucement, soudain éveillée par un courant poissonneux, la blonde se rappela de la pénible épreuve que subissait la pauvre genevoise qui l'accompagnait. Bon allez, j'vais te laisser fouiner tout ça à ta guise. Te gène pas surtout. Je vais faire quelques trucs et repasserai te voir plus tard... Nous pourrons échanger sur tes lectures, si tu veux.
Y'a des chances aussi que tu croises d'autres têtes, moins puantes, celles-là! Ho, et... n'aies pas peur si tu vois un énergumène au parlé jargonnier, c'est Préboist, le greffier de la Compagnie. Il est affreux, mais pas méchant. | |
| | | Eireen
| Sujet: Re: [RP] Une bafouille ! Mer 14 Mar 2012 - 13:51 | |
| Je l'a suivi en souriant, lisant les parchemins qu'elle me tendit, ce fut très instructif !
- Je te remercie beaucoup Mariposa ! Je crois que je vais aller méditer sur tout cela et revenir un peu plus tard lorsque je me sentirai prête .. je crois que le mieux sera que je prenne un peu de recul pour un peu mieux me situer sur ce que je souhaite pour mon avenir ..
Je pris réellement temps de faire ces lectures, puis lorsque j'eu terminé, je poussai un petit soupir. Cela faisait beaucoup de choses, il me fallait prendre maintenant du temps pour réfléchir à tout cela. Je quittai donc l'endroit, un peu hésitante .. ne sachant plus trop ce qui serait le mieux. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [RP] Une bafouille ! | |
| |
| | | | [RP] Une bafouille ! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|