genor
Messages : 18 Date d'inscription : 08/04/2009
| Sujet: [rp] la posture du scribe Lun 8 Juin 2009 - 10:32 | |
| Genor s'était mise à l'étude des textes d'Averroes, sa curiosité était immense, elle commença par le chapitre sur les autres religions du Livre... Cela la concernait au plus haut point , car elle devait retourner d'ici peu à Fribourg où ses adversaires aristotéliciens l'attendaient de pied ferme. Son pied à elle n'était point si ferme tant sa connaissance était novice. Ce qu'elle lut dans le Kitab al Noor la réconforta. Elle lut donc, médita et à sa manière pensait en écrivant. Sa posture d'étudiante était la posture du scribe.
Elle prit les versets qu'elle avait recopié et entreprit de les commenter : - Citation :
- Verset 7 : Nous avons fait descendre vers les hommes le Livre des Vertus. Mais les Aristotéliciens n'en ont pas compris le sens et l'ont même corrompu. Car l'Unique leur a confié la garde du Livre, et ils l'ont perverti. Et ils ont chercher la fortune et les honneurs.
Ne craignez donc pas les gens qui trompent, mais craignez Moi. Et l'on voit tous les jours à quel point les détenteur du Livre s'en croient propriétaires alors qu'ils n'en sont que les Gardiens. Gardiens pour le conserver, le partager... Non pas pour thésauriser et en faireun instrument de pouvoir. Car c'est là que le bât blesse.
Genor leva la tête et la plume : il ne faudrait pas que les Réformés adoptent semblable comportement. Pourquoi gardent-ils le Livre d'Averroes caché ? - Citation :
Verset8 : Et il viendra un jour un homme qui se dira envoyé du Très Haut. Et il portera les habits du prêtre aristotélicien. Et tour à tour il séduira ou menacera. Malheur à lui. L'Unique le châtiera. Et son ventre gonflera de boire l'eau bouillante de la Montagne de la Désolation. Et il éclatera.
Genor pensa à sa mésaventure avec le diacre Joelismael et trouva là l'exacte illustration de ce verset. Sa plume courut sur le vélin : Le Croyant, le Chercheur rencontre souvent sur son chemin un pseudo-guide. Il se présente sous des dehors avenants, interroge et lui porte attention. Le Chercheur doit ne pas s'y fier. Il arrive que pareille attention d'un prêtre est une ruse du chien qui entend ramener la brebis au milieu du troupeau qu'il dirige.
Les chiens aboient... au passant de passer. - Citation :
- Verset
9 : Toutes les fois que les Aristotéliciens allument un feu pour la guerre, l'Unique l'éteint. Et ils s'efforcent de semer le désordre sur la terre, alors que l'Unique n'aime pas les semeurs de désordre . On avait très souvent accusé Genor de semer le désordre... Elle se sentait visée par ce verset. Elle se mit en prière et médita... Sur ce verset et sur l'autre qui disait : - Citation :
- " la paix, hélas il n'y a point de paix"...
- Citation :
- Verset 10 : Prend garde à l'aristotélicien qui te compare à une créature du Sans Nom ! Car il est le Sans Nom ! Il appelle à la haine et la haine est le Sans Nom ! Mais l'Unique lui garde un chien de sa chienne. Et il
sera damné. Et sa peau roussira dans le feu de la Montagne du Destin. Pour toujours et à jamais.
Attaquant ce dernier verset, l'esprit de Genor eut une illumination: c'est logique se dit-elle...Elle reprit sa plumeLe Sans Nom est effrayé par le Chercheur, l'Errant, le Poseur de questions. Il est le sans nom parce qu'il a tous les noms... Le Sans Nom distribue les réponses et entend punir celui qui ne s'en contente point. Et sa haine est féroce.
Possédant tous les noms, il provoque les chiens de la haine à chaque fois qu'un authentique chercheur pose une question.
Si tu es l'Unique : Unique est ton seul nom Encore ce n'est qu'un nom. S'il y en a cent, il n'y en a pas et ce n'est pas l'Unique. L'Unique est la question qui n'a pas de réponse. Et donc le poseur de questions est ton disciple. Celui qu'aveugle la réponse, ton adversaire.
La guerre est religieuse parce que c'est au nom de Dieu que se battent ceux qui possèdent et ceux qui cherchent.Elle se leva et s'étira :- cela suffit pour aujourd'hui. | |
|