La Compagnie du Leman
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum associé au jeu les royaumes renaissants.
Les joueurs sont des copains, les personnages peuvent être ennemis.
La Réforme, L'ordre du Tau Renversé et La Présipauté sont des groupes totalement distincts.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

 

 [HRP] le Dictionnaire Historique Suisse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac


Messages : 5831
Date d'inscription : 10/06/2008

[HRP] le Dictionnaire Historique Suisse Empty
MessageSujet: [HRP] le Dictionnaire Historique Suisse   [HRP] le Dictionnaire Historique Suisse Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 16:00

Camelot juré : c'est une qualité accordée par la Compagnie à ses membres, exclusivement réformés ; quand ceux-ci ont prononcé la profession de Foi des réformés de confession genevoise.

Décret : la Compagnie est habilitée à promulguer des décrets, concernant son fonctionnement. Ces décrets sont validés par votation.

Brevet : la Compagnie est habilitée à délivrer des brevets. Brevet de foire, en particulier : il autorise un marchand qui n'est pas membre de la Compagnie à l'edelweiss, de vendre aux même conditions qu'un camelot jurés, ses marchandises, les jours de foire de la Compagnie. Ces brevets doivent être demandés au siège de la compagnie.

Patente : la Compagnie est habilitée à délivrer des lettres patentes, des autorisations de négocier comme camelots. Ces patentes assure le camelot des privilèges concédés à la Compagnie. La patente peut être suspendue, ou retirée en cas de manquement. Ces patentes sont à présenter au lieutenant de police du marché, si nécessaire.


Dernière édition par iZaac le Sam 6 Juin 2020 - 10:44, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac


Messages : 5831
Date d'inscription : 10/06/2008

[HRP] le Dictionnaire Historique Suisse Empty
MessageSujet: le Dictionnaire Historique Suisse   [HRP] le Dictionnaire Historique Suisse Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 11:15



Dernière édition par iZaac le Mer 21 Juin 2017 - 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kartouche le magnifique
Camelot
kartouche le magnifique


Messages : 1025
Date d'inscription : 25/06/2008

[HRP] le Dictionnaire Historique Suisse Empty
MessageSujet: Re: [HRP] le Dictionnaire Historique Suisse   [HRP] le Dictionnaire Historique Suisse Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 15:22

Pour Genève en particulier, à l'époque qui nous occupe, on pourra ici : http://etat.geneve.ch/dt/archives/crises_revolutions_geneve_2005_2006-66-2495.html .

En outre, je mets ici, pour le moment n'importe comment, divers explications historiques relatives à la période dans laquelle on joue. C'est assez intéressant, source d'inspiration (parfois, c'est déjà fait par certains, hein, Izaac).

http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F8950-1-2.php a écrit:
Les droits municipaux médiévaux comportent quatre éléments: maintien de la paix, liberté des personnes, droits spécifiques, institutions. La paix urbaine que les bourgeois juraient de maintenir sur le territoire de la ville en protégeant les personnes et les biens comprenait des dispositions sur les tribunaux et de droit pénal. La liberté des personnes permettait d'affranchir un serf ayant passé un an et un jour en ville; son seigneur ne pouvait plus le réclamer désormais (Servage ). Les droits spécifiques, adaptés aux besoins locaux, consistaient en normes de droit civil (droit des obligations, modalités d'exécution, règles relatives au commerce, aux transports et au marché). Les institutions municipales reflétaient la structure communale de la ville médiévale. Les bourgeois faisaient serment de les respecter.

Les droits municipaux étaient donc à la fois une constitution, un code de droit privé, un code pénal et un Droit de procédure. Ils se présentaient soit comme un privilège nouveau, soit comme la confirmation d'une coutume et consistaient toujours en un recueil assez hétéroclite et lacunaire, chacun ayant ses caractéristiques individuelles. Limitée d'abord à l'intérieur des murs de la ville, leur application s'étendit ensuite à tout le domaine de son ressort (all. Bannmeile, Burgernziel). [...]

Le plus souvent, les droits municipaux se présentaient sous la forme d'un parchemin muni de sceaux, appelé charte de franchises (all. Handfeste, par allusion à la signature manuelle qui l'authentifiait (lat. cartam manu firmare), ou Freiheitsbrief; lat. libertates). Jusqu'au XIVe s., les villes faisaient régulièrement confirmer ce document, le plus important de leurs titres juridiques, par leur seigneur ou par l'empereur. [...]

NHSS, p. 292 a écrit:
Le 23 mai 1477, les villes de Zurich, Berne, Lucerne, Fribourg et Soleure signent un traité de « combourgeoisie perpétuelle » sous la forme d'une alliance offensive et défensive dans le but d'initier une réflexion au sein de la Confédération des VIII cantons sur le remplacement des nombreux traités antérieurs par une alliance générale et commune. Cette alliance, source d'une importante crise au sein de la Confédération des XIII cantons, est dissoute par la Diète fédérale en 1481 par le convenant de Stans.

http://etat.geneve.ch/dt/archives/combourgeoisie_blocus-66-2495-5298.html a écrit:
Les premières décennies du XVIe siècle sont décisives pour la destinée de Genève : c’est alors que la communauté des citoyens, qui a obtenu en 1309 de haute lutte le droit de s’organiser, de se faire représenter par des procureurs ou syndics disposant des pleins pouvoirs, et en 1387 les fameuses Franchises d’Adhémar Fabri, prend conscience de sa force et aspire désormais à l’autonomie, voire à la souveraineté.

A l’imitation de Lausanne, qui a conclu en 1525 avec Berne et Fribourg un traité de combourgeoisie, un parti genevois, qu’on appelle les Eidguenots à cause de ses attaches avec les Confédérés, réussit à conclure et à faire approuver, le 25 février 1526, malgré les menées et les menaces du duc de Savoie, et malgré la sourde résistance de l’évêque Pierre de La Baume, un traité de combourgeoisie avec les villes de Berne et de Fribourg.

Juré par les Conseils des trois villes malgré l’opposition de l’évêque de Genève Pierre de La Baume et du Duc de Savoie, ce traité constitue une étape fondamentale dans l’émancipation de la communauté des citoyens de Genève. Le sceau de Fribourg a été arraché en 1534, la ville restée fidèle à l’ancienne foi n’approuvant pas la politique des Genevois orientée vers la Réforme.

A l’époque, l’enjeu est plus politique que religieux. Mais quelques cercles protestants existent à Genève, et Berne passe à la Réforme à la suite de la dispute de religion de 1528. Cependant, l’évêque, voyant ses droits de juridiction et son pouvoir sur la communauté menacés, tente de récupérer la conduite des opérations. Il se fait accepter comme bourgeois de Genève, et fait un magnifique cadeau aux citoyens : le droit de justice civile, alors que déjà les syndics possédaient des droits importants en matière pénale.

Ainsi, l’évêque court lentement à sa perte.

http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F8969-1-1.php a écrit:
On appelle bourgeois dès le XIe s. les habitants d'une ville (all. Bürger, d'abord réservé, au IXe s., aux habitants d'une localité liée à un château fort ou Burg; Bourgeoisie). Seule la propriété d'une parcelle intra-muros conférait un droit de bourgeoisie complet, assorti de la protection juridique la plus étendue.

[...] Ni les traités de combourgeoisie ni les nombreux accords et alliances conclus entre les cantons de la Confédération n'aboutirent à un droit de bourgeoisie fédéral. Dans l'organisation politique et juridique du Moyen Age et de l'époque moderne, les individus appartenaient d'abord à une collectivité locale (ville, vallée, seigneurie).

NHSS : Nouvelle Histoire de la Suisse et des Suisses, collectif, 1982.
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac


Messages : 5831
Date d'inscription : 10/06/2008

[HRP] le Dictionnaire Historique Suisse Empty
MessageSujet: Re: [HRP] le Dictionnaire Historique Suisse   [HRP] le Dictionnaire Historique Suisse Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 12:55

Reître : Les reîtres (en allemand « Reiter », littéralement « cavalier ») sont une cavalerie lourde d'origine germanique apparue dans les années 1540. Ce type de cavalerie apparut à la suite de l'invention du pistolet à rouet qui permettait le tir en selle et l'abandon de la lance. Un reître était armé d'au moins une paire de pistolets, d'une épée et d'une dague. Ils portaient fréquemment des armures noircies, leurs chevaux ne portaient pas de bardes afin de faciliter leurs mouvements. Les reîtres comme les lansquenets furent largement utilisés en France durant les guerres de religion par les deux partis. Chez nous, le reître est l'élite du combattant suisse : Nous.

Ambuleur : membre de la compagnie marchande internationale dite "ambuleurs marchants" sise à Genève.

Prévôts : synonyme de patrons.

HRP : Hors Role Play, synonyme d'exlude. Celui qui écrit HRP écrit en tant que joueur...

RP : Role Play, synonyme d'histoire. Celui qui écrit écrit comme personnage.

Wink


Dernière édition par izaac le Mer 4 Jan 2012 - 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Avoyère depressive

Avoyère depressive


Messages : 367
Date d'inscription : 23/09/2009

[HRP] le Dictionnaire Historique Suisse Empty
MessageSujet: Re: [HRP] le Dictionnaire Historique Suisse   [HRP] le Dictionnaire Historique Suisse Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 12:49

izaac a écrit:
HRP : Hors Role Play, synonyme d'exlude. Celui qui écrit HRP écrit en temps que joueur...
Wink

Et il y a tant à lire et tant à écrire, que le temps s'y perd ...
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac


Messages : 5831
Date d'inscription : 10/06/2008

[HRP] le Dictionnaire Historique Suisse Empty
MessageSujet: Re: [HRP] le Dictionnaire Historique Suisse   [HRP] le Dictionnaire Historique Suisse Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 17:57

grumf Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac


Messages : 5831
Date d'inscription : 10/06/2008

[HRP] le Dictionnaire Historique Suisse Empty
MessageSujet: Re: [HRP] le Dictionnaire Historique Suisse   [HRP] le Dictionnaire Historique Suisse Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 18:16

Revenir en haut Aller en bas
Germaine

Germaine


Messages : 144
Date d'inscription : 23/01/2013

[HRP] le Dictionnaire Historique Suisse Empty
MessageSujet: Re: [HRP] le Dictionnaire Historique Suisse   [HRP] le Dictionnaire Historique Suisse Icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 21:38

Super, merci !

Citation :
Germaine regarde Izaac, impressionnée :
T'as vraiment existé, en vrai, dans la vraie vie réelle ?
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac


Messages : 5831
Date d'inscription : 10/06/2008

[HRP] le Dictionnaire Historique Suisse Empty
MessageSujet: Re: [HRP] le Dictionnaire Historique Suisse   [HRP] le Dictionnaire Historique Suisse Icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 23:32

farao
Revenir en haut Aller en bas
Kirkwood
Jamais sans ma gousse
Kirkwood


Messages : 3319
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 18

[HRP] le Dictionnaire Historique Suisse Empty
MessageSujet: Re: [HRP] le Dictionnaire Historique Suisse   [HRP] le Dictionnaire Historique Suisse Icon_minitimeVen 7 Oct 2016 - 19:07

Ah que ouais !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[HRP] le Dictionnaire Historique Suisse Empty
MessageSujet: Re: [HRP] le Dictionnaire Historique Suisse   [HRP] le Dictionnaire Historique Suisse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[HRP] le Dictionnaire Historique Suisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [JdR] Le carnet d'Izaac
» [RP] Le tour du front suisse.
» [RP] La Raoulade
» [RP] Le manuel du Compagnon Reitre Suisse [à apprendre par coeur]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Leman :: "Je fleurirai là où je serai portée" [Accès à tous] :: Les bureaux de la compagnie-
Sauter vers: