La Compagnie du Leman
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum associé au jeu les royaumes renaissants.
Les joueurs sont des copains, les personnages peuvent être ennemis.
La Réforme, L'ordre du Tau Renversé et La Présipauté sont des groupes totalement distincts.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc.

Aller en bas 
+16
Archibald
Rayanha
Alliciante
Madeline
Maryah
Kirkwood
Charlotine
kartouche le magnifique
Meliandulys
Madame
Zarathoustra
Leamance
Aelig
nicbur l'Issime
iZaac
Le_Reporter
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Charlotine
Princesse
Charlotine


Messages : 3383
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 44
Localisation : bonheur'land

[RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc.   [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 15:33

Citation :
[RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Entete12

23/03/1463 Elle est belle ma Lotharingie ! Qui veut d'ma Lotharingie ?

Nancy (AAP). Ce 26 janvier 1463 marque la disparition du Royaume de Lotharingie qui rassemblait Res Parendo dans l'Empire, le Duché de Lorraine, la Franche comté et le Duché de Savoie. Dans une annonce, l’Impératrice, Jade de Sparte, met fin à plusieurs mois de tensions entre l'Empire et ses provinces, mais également, au sein même des dites provinces. Cet État vassal de l'Empereur est né le 22 janvier 1459 sous le règne du premier empereur élu, Alveran de Varagine, qui avait confié la tâche de cette création à son conseiller impérial, Victor de Sparte, devenu alors premier Roi de Lotharingie. Bien vite, l'institution connut des écueils dans son fonctionnement, se heurtant à la volonté farouche de gouvernants et barons des provinces francophones de l’Empire, de conserver une autonomie qu'ils jugeaient entamée. Les nombreuses réformes engagées se sont toutes soldées par des échecs.

Durand l'été 1462, la situation s’est envenimée après l’élection de Sarah-Elisabeth von Hohenlohe comme Reine de Lotharingie par les trois conseils ducaux, les maires et les nobles provinciaux. Forte de cette légitimité, la nouvelle souveraine a présenté des projets de loi lui donnant le pouvoir d'intervenir directement dans les affaires des trois provinces. Les Ducs de Lorraine et de Savoie, Ardarin et CesarPhilippeAuguste, le Franc Comte Louis-Arthur von Ostenmark-de Sparte sollicitèrent alors Sa Majesté Impériale Jade de Sparte pour qu’elle procède à la destitution immédiate de la Reine, ce qu’elle fit quelques jours plus tard, le 18 octobre 1462, demandant par la même occasion la fermeture de toute administration royale, exception faite du conseil de sécurité et de la Chambre Dorée où se réunissent les dirigeants. La régence est confiée à Imladris van Ansel qui se voit attribué la charge de mener une consultation des populations francophones de l’Empire. Celle-ci, ne passionnant visiblement pas les foules des gargotes, mettra en avant un souhait commun de dissolution de cette institution, et ce, malgré le fait que le quota minimum légal de votants ne soit pas réuni, rendant nul le résultat du référendum.

Les trois provinces continuent d’affirmer leurs désaccords : les régnants soulignent l’inutilité de ce Royaume qui n’est qu’une instance intermédiaire, sorte d’État dans l’État, sans aucune réelle utilité pour les uns ou les autres. Devant ce constat, la logique a parlé, forçant la décision de cette dissolution.  

Imladris van Ansel pour l'AAP Meuse Saône Rhône
Revenir en haut Aller en bas
Charlotine
Princesse
Charlotine


Messages : 3383
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 44
Localisation : bonheur'land

[RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc.   [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 11:07

Citation :
[RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Entete12

Ce plat pays qui est le mien ou le sien? - 23/03/1463

Strasbourg (AAP)- Les comtés de Hainaut et de Zélande sont possession de l'Empire depuis Traité de Ribemont en 880 pour le Hainaut et au Traité de Paris en 1323 qui met fin aux revendications du Comté de Flandre sur la Zélande. Sous les Lévanides, le comté de Hainaut a été titulairement attribué par Levan III, roi de France, au français Coluche de Margny, Prince de Condé. Ces descendants reprirent dans leur titulature ce titre sans que le Royaume de France et l'Empire n'y voient de problème particulier. La Zélande, par contre, n'avait jamais été revendiquée par le passé par la Couronne de France. Néanmoins, au cours de ces derniers mois, l'affaire prit une autre tournure.

A partir de 1462, les autorités impériales prirent le dossier en main et tentèrent une médiation directe sur le statut des frontières héraldiques entre deux États, amis depuis la signature du Traité de Bolchen en 1461. Il semblerait que toutes les tentatives de discussion avec les représentants héraldiques ou diplomatiques français se soient soldées par des échecs. La Reine de France, Angelyque de la Mirandole, fit une adresse à sa nation reprochant le "vol" de terres françaises et lança à l'encontre de l'Impératrice Jade de Sparte, divers propos peu diplomatiques auxquels cette dernière répondit vertement en exigeant des excuses officielles tout en proposant la médiation de l’Église.

Le décès de l'impératrice dans la nuit du 18 au 19 mars 1463 changera-t-il le ton des débats ?

Blanche-Neige, pour l'AAP agence Meuse Saône Rhône


HRP:* les courriers http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2160300&postdays=0&postorder=asc&start=285

* Traité de Bolchen http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2113837
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac


Messages : 5831
Date d'inscription : 10/06/2008

[RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc.   [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Avr 2015 - 20:35

Citation :
[RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Entete12

03/04/1463 Jade de Sparte est morte

Dole (AAP) - Le 19 mars dernier a été marqué par le deuil au sein du Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicae après que le régent impérial, Findecano de Brancion ait annoncé le décès de Sa Majesté Impériale, Jade de Sparte à Pavie en Italie.

Issue d'une large famille comtoise, les Sparte von Dumb et leurs affidés, elle avait commencé sa carrière politique en Franche-Comté avant d'être élue plusieurs fois Duchesse de Lorraine. C'est sous le règne de l'Impératrice Adala Borgia qu'elle débuta sa carrière au sein de l'Empire, en tant que porte-parole et chancelière. Elle conserva ses charges sous le règne de Sa Majesté Impériale Fenthick, avant d'être Régente Impériale à la mort de ce dernier, puis, une seconde fois après le trépas de Sa Majesté Impériale Comyr Ier. Mariée au Roi de France Jean III à qui elle donne un fils, Philippe, elle est finalement élue Impératrice après deux premières tentatives malheureuses, le 6 août 1463.

Son règne fut marqué par une série de législations savantes portant sur la Taxe Impériale, le Conseil de Guerre Impérial, l'Amirauté Impériale, la Hérauderie et le plus important : la Magna Carta Impériale, constitution de l'Empire.

Dans ses provinces francophones, elle scella la mort du Royaume de Lotharingie qui attisait les passions depuis sa création, sans que cela ne mette pour autant un terme aux frictions entre les gouvernements lorrains, savoyards, comtois et la Cour Impériale. Ses dernières décisions furent la nomination du Régent Findecano de Brancion et du Rex Romanorum, l'héritier de l'Empire, Hadrien Marcus de Sparte, son cousin et dernier roi de Lotharingie.

Ainsi se conclut le règne d'une femme flamboyante et aux convictions fortes et aux élans tumultueux qui vit sa gouvernance tourmentée par des relations rarement apaisées avec certaines autorités provinciales pointilleuses sur le sujet de leurs prérogatives, mais aussi depuis quelques temps, avec la France.

I², pour l'AAP agence Meuse Saône Rhône


Dernière édition par Izaac le Dim 5 Avr 2015 - 18:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac


Messages : 5831
Date d'inscription : 10/06/2008

[RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc.   [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Avr 2015 - 20:36

Citation :
[RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Entete12

03/04/1463 Chevauchée d'avril du Prince aux trois poissons

Genève (AAP) - Ce troisième jour d'Avril, Namaycush Salmo Salar, Général de France, Prince de sang et frère de feu Sa Majesté Louis Vonafred, a fait annoncer et proclamer à l'Empire, à la Franche Comté et aux Sparte, l'état de guerre entre le Royaume de France et le Saint Empire Romain Germanique.

"En vertu des pouvoirs qui nous sont conférés par Sa Majesté Angelyque , Reine de France, au vu des tentatives de spoliation de terres sous souveraineté française par le biais de l’Impératrice décédée Jade de Sparte et de son Roi d’armes, l’Empire s’est rendu coupable de forfaiture en violant délibérément les traités de Bolchen et de Cologne, traités délimitant précisément les territoires sous dominance de la France, Nous ordonnons à toutes les forces vives régulières et irrégulières engagées dans l’opération « Montrecul » de donner assaut sans plus tarder envers la Franche-Comté, ses armées, ses villes et son Chef-Lieu, sans pitié, sans quartiers. Néanmoins, nous exhortons les populations civiles à se cantonner dans leurs habitations et de ne point se mêler aux conflits armés dans l’intérêt de leur intégrité. Ainsi rédigé le IIIème d’Avril 1463, en Cambrousse, sur les chemins de notre destinée."

Alea jacta est.

Izaac pour l'AAP agence Meuse Saône Rhône.
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac


Messages : 5831
Date d'inscription : 10/06/2008

[RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc.   [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 8:45

Citation :
[RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Entete12

06/04/1463 mortelles randonnées dans les Alpes

Genève (AAP) - Hellye était une fille simple qui aimait la vie. Elle était mince et élancée, les cheveux clairs et les yeux bruns. Elle était toujours prête à rendre service et aimait bien partir à l'aventure même si elle n'avait jamais combattu. Chose faite ! Hellye a été mortellement blessée quelque part, sur un chemin sous le Saint Bernard. Elle venait d'une famille d'agriculteurs de sept enfants, elle était la plus jeune et avait eu une éducation correcte pour son rang. Elle vivait à Annecy depuis sa naissance. La jeune femme de dix-sept ans, soupçonnée d'être une éclaireur de l'armée savoyarde du capitaine White, a été passée par les armes sedunoises.

Depuis le 25 mars dernier et la prise de Briançon par les suisses, les compagnies de "l'armée des Septs" et celles d'une armée dauphinoise, pourchassent de concert les armées sedunoises jusque dans les trous de marmotte. Deux trentaines de soldats peut-être, sont appelées à la curée du goupil de Sion qui jusqu'ici les a enfumées et se retire en ordre sur une route annexée à la Principauté de Sion.

L'hallali est-il pour demain ? Les choses s'embrouillent en effet davantage lorsqu'on élargit le champ de bataille. Entre le 25 mars et le 1er avril, une mystérieuse entrevue entre le capitaine suisse Sambre d'Hellequin et le Prince Namaycush venu rétablir la souveraineté française sur le bout de Dauphiné emprunté à la Couronne, quelque part entre Briançon et Vienne, aurait été scellée d'un obscur accord secret. Lequel assurerait les suisses, tant qu'ils occuperaient les savoyards le plus loin possible du capitaine français, de la mollesse de la réponse de Sa Majesté Angelyque à leur égard. Quelques jours plus tard, Namaycush De Salmo Salar assiégeait Dole, la capitale franc-comtoise, avec plus de soixante soldats, ne laissant au capitaine White venu le rejoindre dans sa chasse aux suisses avec une trentaine de spadassins, qu'une grosse vingtaine de Dauphinois contre la quarantaine de routiers aguerris à la marche en birkenstok de montagne.

Enfin, le Duc Denadel de Savoie aurait fait répondre à la Cour Impériale qui lui réclamait des troupes pour la Guerre Comtoise d'Angelyque qu'il était dans l'incapacité d'en fournir tant que le péril Renard restait présent dans son duché et la route du Saint Bernard, sedunoise.

Coucou Desbois pour l'AAP agence Meuse Saône Rhône
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac


Messages : 5831
Date d'inscription : 10/06/2008

[RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc.   [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 9:00

Citation :
15/04/1463 Frictions printanières


Paris (AAP) - Avec les beaux jours, reviennent les envies de balade et, pour certains, le désir incontrôlable de porter l'armure après un hiver frustrant où il a fallu la ranger par peur de la rouille.

Tout a commencé le 3 avril 1463 par l'annonce de la reyne Angelyque dénonçant des « tentatives de spoliation de terres sous souveraineté française par le biais de l’impératrice décédée Jade de Sparte et de son Roi d’armes » et justifiant par-là même l'envoie de troupes françaises en Franche-Comté. Dôle se voit ainsi assiégée par l'armée française venue se dégourdir les guibolles, dirigée par le général Namaycush Salmo Salar. Mais les Dôlois ne se laissent pas compter fredaines et se battent pour résister, chaque soir, aux assauts français, malgré la défaite de l'armée franc-comtoise commandée par Oane de Sparte.

Sans doute les armées impériales ne devraient pas tarder à venir donner main forte aux Francs-Comtois, mais pour l'heure, aucun mouvement n'a été détecté, ni aucune annonce déclarant un quelconque soutien à ses voisins de la part des autres comtés impériaux. Seule la levée de ban et la fermeture des frontières ont été annoncées en Savoie par le duc en place, Raphaël von Wittelsbach. D'ailleurs, des alliances impromptues se noueraient au cœur de ce conflit, puisque notre confrère de l'AAP agence Meuse Saône Rhône soupçonne le général Namay Salmo de Salar d'avoir passé des accords avec les deux armées des Renards commandées par Bobdole de Forteprune et Sambre d'Hellequin pour qu'ils tiennent à l'écart l'armée savoyarde des Sept du général White en menaçant ses terres.

Ces derniers jours, le général White de Tiallaz nous informait qu'il a, le 7 avril, anéanti les deux armées des Renards, avec l'aide d'une armée italienne et d'une autre envoyée par le Lyonnais-Dauphiné, à la frontière italienne et savoyarde, après plusieurs jours de batailles et de course-poursuite. Pas moins de « 19 [Renards] ont été tués sur le coup et les 7 autres ont été blessés gravement [ce dernier soir,] sur les 39 combattants » qui avaient pris part aux combats depuis le début. Le Duc savoyard tient d'ailleurs à noter la « collaboration » franco-impériale dans cette affaire, garantissant au Lyonnais-Dauphiné son amitié indéfectible malgré la situation complexe. Si l'entente entre le général Namay Salmo Salar et les Renards se révèle véridique, la venue de White et son armée à Dôle n'aurait alors plus d'empêchement sur le sol franc-comtois.

De son côté, le Grand Maître de France, Zelha d'Aunou, a lancé le 12 avril un grand appel aux Français sollicitant les volontaires à aller grossir les rangs des troupes françaises au combat afin d'éviter que « l'Empire des tyrans ne vienne marcher sur les Français ».

Le printemps risque d'être sanglant.

Eliance, pour l'AAP
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac


Messages : 5831
Date d'inscription : 10/06/2008

[RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc.   [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 13:33

Citation :
[RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Entete12

21/04/1463 - A Dole, reculer pour mieux sauter ?

Saint-Claude (AAP) - Ce 20 avril, les français ont levé le siège. La capitale de la Franche Comté était assiégée depuis le 3 avril. L'armée du prince Namaycush de Salmo Salar avait attaqué l'armée "Air Force Oane" du gouverneur général comtois, Oane de Sparte.

Au premier choc, la chevalerie française avait décimé les défenseurs. Les pertes franc comtoises ont été nombreuses. On décompte une dizaine de victimes. L'ancienne reine de Lotharingie, Sarah-Elisabeth de Monmouth s'est effondrée, mortellement blessée, elle a pu être ramenée à l'intérieur des remparts. Tandis que le Roi des Romains et candidat au trône impérial, Hadrien-Marcus de Sparte, fut également blessé lors de l’assaut de l’armée française contre les remparts. Son Altesse Sérénissime Ducale Oane de Sparte a été contrainte à se replier avec le reste de ses compagnies, en terre de Bourgogne. Blessée, elle a laissé son commandement au Franc Comte en personne, le Comte de Voiteur, Imladris van Ansel qui obtint des autorités ducales bourguignonnes, les sauf-conduits nécessaires au retour sains et saufs de ses soldats en Franche-Comté, contre la démobilisation de l’armée comtoise. Depuis, près de soixante soldats français assiégeaient Dole. La ville a subi quatre violents assauts alors que les autorités comtoises dont le maire de Dole, Badak de Isthar, tentaient d'organiser au mieux la défense de leur capitale. Les escarmouches étaient quotidiennes dans les faubourgs de la ville, les dolois n'auront eu que trois jours de répit très aristotélicien, pour la trêve pascale avant que les français ne tentent de prendre la cité, cette fois par révolte. Vainement.

Pendant ce temps, le Régent Impérial, Findecano de Brancion, a appelé à la mobilisation générale dans une annonce officielle du 6 avril suite à un vote unanime de la Diète Impériale. Les généraux impériaux, White pour la Savoie, et Markart et Wajakla pour le Royaume de Germanie, sont annoncés avec leurs armées. L'ancien duc lorrain et prétendant également à la couronne impériale, Ardarin von Habsbourg et quelques uns de ses bannerets sont entrés dans Luxeuil. De son côté, le Royaume de France mobilise les soldats du Domaine Royal dont des armées ont été aperçues en Champagne, commandées par les généraux Actarius, Azhar et Jglth, et en Bourgogne, par Lenada.

Tous semblent attendre dans l'expectative l'issue de l'élection impériale jeudi.

Imladris, pour l'AAP agence Meuse Sâone Rhône


[RP] Joyeuses funérailles pascales… http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2243114&start=0
[RP] Un pour tous, tous pour un. http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2243143
Revenir en haut Aller en bas
Aelig
Ryôga Hibiki
Aelig


Messages : 5577
Date d'inscription : 10/12/2010

[RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc.   [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 22:08

Citation :
24/04/1463 Hadrien Marcus de Sparte Imperator

Genève (AAP) - « Et le jour viendra où […] ma maison deviendra la capitale d’un monde. […] Pour l’avènement de ce jour, je me battrai avec mes enfants et les amis que j’aurai choisis. » La citation pourrait parfaitement résumer l'ambition de ce grand prince d'Empire.

Ce matin 23 avril 1463, Son Altesse Hadrien Marcus 1er de Sparte, Duc immédiat de Breslau, Prince de Liège, Comte de Saintonges, Comte d'Oléron, Vicomte de Frontenay, Baron de Luçon, Baron de Menezalban et Seigneur de Chevigny, ancien Roi de Lotharingie et fils du premier et dernier Roi des Romains, a été élu Empereur. L'homme a la chevelure de jais, le teint mat et le sourire parfaitement taillé.

Marié à Son Altesse Sérénissime Oane de Surgères, fervent Aristotélicien Romain, on lui compte trois enfants légitimes, Alexis Lothaire Montfort-Laval de Sparte, Lyanna Montfort-Laval de Sparte, Alexandrine de Sparte et une armée de bâtards. Hadrien Marcus est le fils de Feue Sa Majesté Royale, Victor Hadrien de Sparte, Roi des Romains et roi fondateur de Lotharingie et d'Azalée de Cernex, Marquise Palsgravin de Séléstat, Duchesse de Tarentaise et Vicomtesse de Cernex. Il est cousin de Jade, précédente impératrice. Nous ne saurions recenser tous les membres éminents de sa puissante maisnie.

Le prince s'est imposé avec un peu plus de 50 % des votes et le soutien appuyé de l’Église Aristotélicienne Romaine. Il aura désormais la charge délicate de relever le gant des français, venus souffleter sur ses propres terres, une famille accusée de tous les vices ou presque.

Coucou Desbois pour l'AAP, agence Meuse, Saône & Rhône
Revenir en haut Aller en bas
Charlotine
Princesse
Charlotine


Messages : 3383
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 44
Localisation : bonheur'land

[RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc.   [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 7:33

Citation :
[RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Entete12

25/04/1463 Dole-la-bataille

Genève (AAP) - Dole. 25 avril de l'An de Grâce 1463 de petit Christos-en-pagne. Le ciel flamboie, les chevaux agonisent, les maisons brûlent et la mort est partout ce matin dans les faubourgs de la capitale franc-comtoise. A la surprise générale, le Prince Royal de France, Azharr de Montestier, fils de Sa Majesté Angelyque Reine de France, a mené, de concert avec quatre armées impériales, ses soldats, ahuris pour certains, contre l'armée du Prince Namaycush de Salmo Salar. Sous la robe austère de la Justice se cache la plus grosse et la plus rouge des confusions : au nom de la Paix et de l'Audace, il signe ce jour avec le Général d'Empire White de Talliaz et l'ex-Grand Connétable de France , Alix du Vivier, un appel à "l'attaque des forces belliqueuses mandatées par la Reine", sa mère.

A laudes, la "Memento Mori" commandée par le capitaine Gwenhwyvar, revenue le lys au vent, sous les murs de la cité l'avant veille, a subi sans ciller l'assaut vigoureux des lansquenets allemands, des routiers de "l'armée des septs" et de l'armée "The SC Wolf among us" du Vicomte comtois Krän d'Ormerach, pendant que l'armée "l'Azharréenne" commandée par Azharr lui-même, que l'on pensait venue grossir les troupes du Prince Namaycush, tournait les rangs d'infanterie française. Au prix de pertes semble-t-il importantes, les vétérans du Carmin ont fini par sortir le chef haut de ce grand embarrassement : à sexte, le vieux prince dansait toujours avec la Loue aux portes de la ville.

Coucou Desbois pour l'AAP, agence Meuse, Saône et Rhône

[RP] Rien de bon émerge de la violence... ou presque ! http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2246056
[RP] Au Camp de L'Azharréenne , l’après Mémento http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2246103
Revenir en haut Aller en bas
Charlotine
Princesse
Charlotine


Messages : 3383
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 44
Localisation : bonheur'land

[RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc.   [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 11:00

Citation :
[RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Entete12

01/05/1463 Mon curé sur les remparts?

Dole (AAP) - Le conflit Franco-Impérial : l’événement mondain à ne pas louper en ce moment ! Après les attaques menées par les armées depuis le début du mois d'avril, les trahisons au sein du camp français, c'est l'Eglise qui fait parler d'elle. Celle-ci avait déjà publié une annonce le 5 avril 1463 signée de la main de Son Éminence Fenice Maria Helena Deversi Aslann Borgia, Archidiacre de Rome, dans laquelle il est fait mention de «l’incompréhension et l’inquiétude [de l’Église] face aux (…) attaques contre le peuple de Dole et de la Franche-Comté», affirmant par la même occasion que l’Église n’arrivait pas à saisir «les motifs invoqués pour briser d’une façon si brutale une paix et une stabilité installées entre ces deux grands Etats depuis des années». Elle en appela au bon sens de chacun et proposa les bons offices de la Sainte Église Aristotélicienne Romaine.

Côté français, le Général Namaycush a répondu par l’affirmative, se disant prêt à se rendre à Rome ; même réponse du côté de l’Empire qui demandait telle médiation depuis le début du conflit. Or, aucune discussion n'a vu le jour, la Memento Mori, malgré les propos de son Général, continuant d’attaquer la capitale Comtoise, qui résistait avec l'aide, notamment, de Chevreux d’Entrelacs, Grand Maître de l’Ordre Teutonique.

C'est là que le bas blesse et que des questions se posent : le Chevalier Chevreux, noble Franc-Comtois, pouvait il combattre au côté des siens pour défendre sa ville malgré son statut de milite de l’Église (membre d'un ordre militaire religieux sous serment) lui interdisant d'intégrer une armée temporelle ? Cette participation est-elle en adéquation avec ce serment qu’il a prêté aux Saintes Armées ? On soulève qui plus est la présence de Monseigneur Alexandre Farnese, Archevêque de Besançon et également noble franc-comtois. Le Franc-Comte Imladris van Ansel a soutenu la position de ses deux vassaux, spécifiant aussi que Monseigneur Farnese n'agissait qu'à titre d'aumônier pour prodiguer assistance spirituelle aux soldats et pour guider les mourants dans leurs derniers moments. Pourtant, il aurait été grièvement blessé le 5 avril sur les remparts de la ville.

L'enquête qui sera menée par l'Inquisition après qu'une plainte ait été déposée par un soldat de la Memento Mori permettra d'éclaircir ces zones d'ombre. L'Eglise semble rester silencieuse sur cette affaire pour ne pas interférer avec la procédure inquisitoriale en cours, préférant se concentrer sur la médiation qu'elle essaye en vain de mettre en place et dont elle a relancé la demande le 26 avril dernier.

Le Merveilleux pour l'AAP agence Meuse, Saône & Rhône.

[RP] Guerre France-Empire http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=45193
[Annonces]Eglise Aristotelicienne/Aristotelian Church http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=653001#653001
Revenir en haut Aller en bas
Aelig
Ryôga Hibiki
Aelig


Messages : 5577
Date d'inscription : 10/12/2010

[RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc.   [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 14:21

Citation :
28/05/1463 C'est tendu en Savoie !

Chambéry (AAP) - Il semblerait que la volonté d'hommage-lige émise par le duché de Lorraine il y a peu ait fait germer des idées chez son voisin savoyard.

Le 23 mai dernier, le duc savoyard Ryoka Lavorel annonçait sa volonté de prêter allégeance uniquement à la Reyne de France et ainsi de se séparer de l'Empire. Dans une annonce d'une longueur telle que le parchemin se déroule sans aucun doute de Chambéry jusqu'au Louvre, il explique son choix, ainsi que celui des conseillers ducaux qui ont voté cette difficile décision.

La nouvelle a du mal à passer, chez le bas peuple. En effet, si en Lorraine, le duc a demandé l'avis de la populace avant de prendre une quelconque décision, il n'en est pas de même en Savoie où les habitants ont appris la chose sans autre forme de concertation. Des voix outrées se sont aussitôt levées pour faire part de leur mécontentement. Un vote a même été mis en place après coup par le peuple lui-même pour prouver au duc l'étrangeté de sa décision au vu de l'avis majoritaire des Savoyards qui semblent impériaux de corps et d'âme.

Le commandant de l'armée des Sept, White de Tiallaz, s'est empressé de faire savoir au duc sa « grande consternation » et son incompréhension dans une lettre ouverte, alors que le fils royalement renié, Azahrr de Montestier, avouait en place publique les magouilles et la vieille volonté de la Reyne d'amener la Savoie et la Lorraine dans son giron depuis le début de son accession au trône. Ces propos ont été aussitôt niés par la Reyne elle-même. Où se trouve la vérité ? Mystère...

Alors que le peuple rouspète, il se tient tout de même prêt à se défendre, contre un ennemi encore non identifié. En effet, des armées savoyardes se sont postées aux portes de la capitale et l'armée française du général Namaycush Salmo Salar avance en terres savoyardes. Le duc savoyard déclare d'ailleurs avoir demandé à la Couronne de France d'assurer la protection de son duché. La position des armées locales reste encore floue, quant à qui sera leur adversaire. L'Empire ? La France ? Si elles doivent obéissance à leur dirigeant ducal, elles pourraient aussi estimer devoir respecter les terres impériales et lutter contre la nouvelle décision de faire du peuple savoyard un peuple français.

La Reyne Angelyque a déclaré le 25 mai dans une annonce « répondre positivement et de bonne grâce à la demande du duché de Savoie quant à son accueil en notre vaste Royaume de France ». La situation paraît tout de même tendue. Si un compromis en Lorraine pouvait être trouvé entre les deux souverains, il semble peu probable qu'une telle finalité soit envisageable en Savoie, au vu du peu de diplomatie dont a fait preuve Royka de Lavorel envers l'Empereur Hadrien Marcus.

Eliance, pour l'AAP
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac


Messages : 5831
Date d'inscription : 10/06/2008

[RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc.   [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 8:56

Citation :
29/05/1463 Chambéry assiégée !

Genève (AAP) - On n'arrête plus le Prince Namaycush Salmo Salar. Après avoir traversé la Savoie sur son fidèle destrier, l'ambitieux et nébuleux Général de France s'est installé devant les remparts de la Capitale Savoyarde avec son armée, "Memento Mori", et l'armée "Vivat Iby Mystax" commandée par Pertacus.

Le couvre feu a été instauré, les habitants sont priés de rester chez eux, les voyageurs, de quitter les routes savoyardes et le maire de Chambery, Victoria d'Alaya von Wittelsbach, est sommée d'ouvrir ses portes pour laisser les armées françaises entrer dans une ville désormais possession du trône de France depuis que Ruyka, jeune émule de Cesar ambitieux, a décidé de renier son serment envers l'Empire pour le donner à la France.

Bien sur, des voix s'élèvent pour crier au scandale et à la trahison. Ayelle de Chenot, Duchesse de Luserne et de Coni, placarde aux yeux de tous son indignation et sa colère, confortée par l'intervention de Michalak de Valdesti, Seigneur de Cazalis et de Anhaux, aristocrate d'Empire, qui tente de démonter point par point les arguments du Duc. La résistance se forme, avec l'appui de l'armée "E Capoë", commandée par la Vicomtesse Maïa Lascarina d'Alaya qui ne semble pas avoir appliqué le décret ducal émis par son suzerain ordonnant la destruction immédiate de son armée.

Dans la nuit du 28 au 29 mai, Namaycush a tenu ses promesses. Face à des portes restées fermées, il a lancé l'assaut. Les deux armées françaises, secondées par l'armée "Sabaudia Invicta" dirigée par la capitaine de Savoie, Lavande Lavorel, ont tenté de prendre la ville mais se sont heurtées à une solide défense, devant aussi essuyer une tentative de prise de mairie de l’intérieur, elle aussi échouée. Le Prince et le maire de Chambéry ont tout deux été grièvement blessés mais de manière générale, peu de pertes sont à dénombrer. Victoria d'Alaya von Wittelsbach nous affirmait ce jour que la ville se tenait prête à recevoir de nouvelles attaques cette nuit, mais qu’une forte mobilisation des chambériens, ainsi que de leurs voisins savoyards, serait là pour recevoir l’ennemi et empêcher son intrusion.

A noter que dans l'après midi, le Duc en place a été destitué par l'armée "E Capoë", détenant le statu quo. Un nouveau Conseil, composé d'impérialistes mais aussi de quelques indépendantistes, a été constitué, et Annick est devenue nouvelle Duchesse de Savoie.

Charlotine, pour l'AAP, agence Meuse, Saône, Rhône

[RP] La Guerre des Généraux... http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2250700
[RP]Enorme surprise http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2250218

Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac


Messages : 5831
Date d'inscription : 10/06/2008

[RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc.   [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 11:57

Citation :
03/06/1463 Des badois sauce bourguignonne.

Chalon (AAP) - Durant la Nuit du 1er au 2 Juin, L'armée impériale "1. badisches Banner", dirigée par le général Markart, a franchi la Saône et est passée en Bourgogne, à Chalon. Elle a toutefois été repoussée par l'armée française, « La Maudificator », dirigée par la générale Maud, Vicomtesse de Sennecey et Grand Maitre de l'Ordre de la Toison d'Or. Les combats ont été meurtriers occasionnant des victimes de chaque côté, huit blessés, dont trois mortellement, coté Français et six côté Empire, dont un mortellement. Les impériaux se sont retirés en ordre, sur la Saône, à un nœud de la ville.

L'armée badoise, en Franche Comté depuis la bataille de Dole, tentait vraisemblablement de rejoindre la Savoie en coupant au plus court sans passer par Genève. La République a en effet mobilisé ses lances et interdit le passage sur son territoire au général franc comtois Krän d'Ormerach qui le lui en avait fait la demande le 27 mai dernier.

Dans les tavernes bourguignonnes, on proclame que l'Empire aurait rompu la trêve, quand ce dernier considère qu'elle le fut dès l'entrée du général Namaycush en Savoie. Depuis quelques jours, en effet, Chambéry est assiégée, le Duc élu de Savoie, Ryoka Lavorel, ayant décidé de prêter allégeance à la Reyne de France, le 25 Mai 1463. L'armée "Memento Mori" est toujours aux portes de la ville, même si elle n'a plus lancé d'assaut depuis le 30 mai. Elle vient d'être rejointe par l'armée "Vivat iby Mystax" du général français Pertacus de Montbazan Navailles, annonçant probablement de nouveaux assauts visant à reprendre le Château saisi par un parti fidèle à l'allégeance impériale. La régente Annick, Belleysienne, est un ancien soldat de l'armée des 7 du général White de Tiallaz.

L'ancien gouvernement s'est réfugié dans le château du Mollard à côté de Chambéry, pendant que l'évêque d'Halicarnasse, Monseigneur Aymé von Frayner-Embussy dit Uterpendragon, appelait à la trêve dominicale dans une invitation publique à une grand messe.

Pertacus pour l'AAP, agence Meuse, Saône & Rhône

[RP] La Maudificator peut faire du tort.... http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2248696
[RP] Sur les remparts...chaque nuit... http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2251127

Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac


Messages : 5831
Date d'inscription : 10/06/2008

[RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc.   [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Juin 2015 - 21:44

Citation :
[RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Entete12

07/06/1463 Des châtaignes à Chalon !

Genève (AAP) - Les Lansquenets allemands sont passés. Après de violents combats les 3 et 4 juin, trois armées impériales qui comptent plus d'une centaines de soldats, ont pris pied à Chalon sur la Saône. Les Ordres Royaux ont été repoussés et les forces bourguignonnes mises en déroute. L'armée "badisches Banner", dirigée par le général Markart, renforcée par les armées "viribus unitis" dirigée par Advokat et "Knochenjäger" commandée par Rilana, ont taillé en pièces la "Maudificator". Les pertes semblent conséquentes et la vicomtesse de Sennecey en serait. Les allemands défilaient à Mâcon ce 7 juin.

Les rescapés commandés par le Maréchal de France, Didier de Naphield dit Dnapo et le Baron de Cudot, Roland Wallère dit Wolfar, auraient rejoint Dijon et les armées françaises qui s'y trouvent, abandonnant les tavernes de Chalon aux impériaux parmi lesquels les vétérans de l'Ordre des Lames et leur capitaine Elektra. Dans la capitale Bourguignonne qui est à une journée de marche de Dole, la capitale Franc Comtoise, c'est le défilé des compagnies françaises. L'armée "The A-TEAM" commandée par la Dauphin de France Deedlitt est arrivée de Langres en Champagne. Une seconde armée royale, "OR Vincit Omnia II" commandée par le Grand Ecuyer de France et Baron de Rosny, Julien Giffard dit Jglth, campe dans les faubourgs. Si l'on ajoute"L'Élégance du Bourguignon" commandée par Cardinal postée derrière les remparts et l'armée "Legio Burgundiae" commandée par Lenada devant les portes de la ville, c'est une foule d'une centaine de soldats qui déambulent en ville.

Pendant ce temps là, à Chambéry, l'armée française "Vivat Iby Mystax" désormais commandée par Phyladephia campe toujours devant les remparts. L'armée impériale "E Capöe" commandée par Cedrik1er garde toujours le château ducal. On aurait perdu la Memento Mori Compagnie, depuis quelques jours en rase campagne.

Jadis, dans un temps pas encore reculé, le général en chef était celui qui avait le plus gros zizi ou la plus belle particule et le routier de seconde classe se fichaient des châtaignes et administraient quelques pains avant de pavoiser fièrement, couturé et bosselé, dans une troisième mi-temps en taverne. La bataille de Chalon ouvre-t-elle un nouveau chapitre martial dans l'Histoire des Arts Belliqueux. L'utilisation d'une sorte de potion magique bouleverse assurément les plans des généraux : la purée de châtaignes permet de retirer quinze jours d'indisponibilité et couplée au pack soldat, grosso modo les pertes ne compteraient plus comme à l'accoutumée. Cette sauce venue du jeu Bambara offre un nouvel ingrédient dans cette drôle de guerre qui jusqu'ici ne divisait guère que dans les gargotes frontalières et ne faisait s'affronter que quelques fier-à-bras sur le chemin de la gloire et honorables seigneurs.

Izaac pour l'AAP, agence Meuse, Saône & Rhône.

[RP] La Maudificator peut faire du tort.... http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2248696
[RP ouvert] L'infirme...rie de Guerre http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2251570

Revenir en haut Aller en bas
Kirkwood
Jamais sans ma gousse
Kirkwood


Messages : 3319
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 18

[RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc.   [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 18:38

Purée !
Revenir en haut Aller en bas
Madame
Claude
Madame


Messages : 11774
Date d'inscription : 01/10/2010

[RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc.   [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 10:43

Jolie le dernier paragraphe.
Revenir en haut Aller en bas
Maryah

Maryah


Messages : 237
Date d'inscription : 05/03/2014

[RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc.   [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 19:37

Very Happy Quelle jolie plume !
Euh question ... compte tenu du fait que je fais partie des français "défoncés" par les Impériaux, et que je compte bien avoir recours à la purée de châtaigne, quelqu'un sait si on peut en avaler plusieurs ? Genre 2 purées, -30 jours d'indispo ? Merkiiii
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac


Messages : 5831
Date d'inscription : 10/06/2008

[RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc.   [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 21:27

Citation :
09/06/1463 Le vendredi de Chalon

Genève (AAP) - L'année 1463, le 5 juin tombait un vendredi. Ce vendredi est le jour du poisson. J'ai connu des pêcheurs qui tremblaient encore un peu lorsque le mauvais temps les forçait à rentrer bredouille du Lac un vendredi : ils sentaient sur eux la colère de bobonne. Ce vendredi là fut aussi un jour de fracas bourguignon. La scène est à Chalon, près d'un pont. Ce pont est de capitale importance. Lui seul et la chaussée qui le prolonge vers Mâcon et la Savoie au sud, permettaient de franchir la Saône en venant de l'Empire. Tous les acteurs, grands et petits, fameux ou anonymes, sont pris dans un entrelacement de solidarité, enchevêtrés, qui tissent entre eux les mailles d'une très étroite cohérence. De toute la chevalerie, groupée derrière chaque bannière dans le camp français comme de l'autre bord, c'est celle des Ordres Royaux que l'on voit le mieux : elle fournit la plus grande part des étoffes miroitantes et précieuses très à la mode de Paris. Quelques figures émergent, le Grand Ecuyer de France, Prince et Pair du Royaume, Julien Giffard dit Jglth, la Grand Maître de France et rousse Marquise de Maurepas, Zelha d'Aunou.

A l'aube du lundi 2 juin, devant les murs de Chalon, on s'est déjà asticoté. L'armée "Maudificator" commandée par Maud Saint Anthelme, vicomtesse de Sennecey et ses quarante six volontaires nobles et roturiers bourguignons ont subi l'assaut de l'armée impériale "1. badisches Banner" dirigée par Markart, Edler von Thalheim. Quarante-quatre badois de Bade, venus de Poligny. Ses lansquenets ont une réputation remarquable pour leur efficacité et leur brutalité. Ils combattent à pied, en bande compacte, en épaisse phalange comme savent en former ces professionnels de la guerre où l'on tue. L'affrontement est bref. Côté bourguignon: huit blessés dont trois mortellement, côté impérial: huit blessés dont un mortellement. Les hommes de l'Empereur refluent vers Poligny.

A l'aube du jeudi 4 juin, ils sont de retour, ils ne sont pas seuls et ils ne sont pas contents. Au total, cent dix hommes sont répartis en trois batailles. L'armée "Knochenjäger" dirigée par Rilana, Edle von Connacht, Imp.Gräfin von Hanau-Münzenberg. elle est jeune, elle est brune, elle aime les oies et les petits lapins, elle vient de Konstanz et il ne faut pas l'emmerder ; L'armée "viribus unitis" dirigée par Advokat, Heer van Steengracht, Landgraf vom Oberelsass, il est une sorte de faux régional de l'étape : il porte les couleurs de la Franche Comté mais définitivement, il est de Ravensburg et parle Hochdeutsch couramment ; l'armée "1. badisches Banner" dirigée par Markart enfin, toujours le même. Côté français, en première ligne, l'armée "Maudificator" commandée par Maud Saint Anthelme, vicomtesse de Sennecey aligne ses quarante-neuf hommes dont la Grand Maitre de France qui porte la cotte de mailles avec l'élégance d'un maillot de corps humide. En seconde ligne et venant de Dijon, [OR Vincit Omnia II] Armée des Ordres Royaux dirigée par Jglth, la crème de la chevalerie française, trente sept cataphractaires, véritables centaures caparaçonnés de la tête aux pieds. Il n'y a pas un bout qui dépasse. L'assaut des premières lignes est viril : côté bourguignon, neuf blessés dont trois mortellement, côté impérial, occis et navrés par la Maudificator, douze blessés dont trois mortellement. La poussière soulevée par la violence du choc voile d'une brume pudique le bilan du heurt des secondes lignes. On ignore les chiffres des blessés et tués dans l'armée des OR ni celui des blessés et tués qu'ils ont fait parmi les reitres et lansquenets impériaux. Les assaillants sont repoussées d'un noeud vers Poligny tout comme l'armée royale qui se retrouve à un noeud entre Dijon et Chalon, c'est dire la violence de l'ébranlement suscité. Le commandement de la Mauditicator passe entre les mains de Didier de Naphield, dict Dnapo. en sa qualité de baron bourguignon, survivant et accessoirement Maréchal de France.

Le vendredi 5 juin, à l'aube, la foule casquée et cabossée de presque cent impériaux se pointe à nouveau devant le pont de Chalon. Mêmes soldats, mêmes officiers. Côté français, en première ligne, le baron Didier de Naphield dispose ses trente-sept bourguignons. En seconde ligne et revenant du noeud entre Dijon et Chalon, vingt-sept chevaliers suivent le Grand Ecuyer de France. Cette fois, Saint Bynarr laisse passer les allemands. Côté bourguignon, neuf blessés dont trois mortellement. Le commandement de la Maudificator passe entre les mains de Roland Wallere dict Wolfar, seigneur de Tillenay. Le baron Dnapo est salement touché et c'est par petits bouts qu'il est ramené à l'hospice voisin de Beaune. On ignore si c'était en compagnie de la Grand Maître de France réputée tant pour sa chute de rein que pour sa belle descente. Côté royal, les OR dénombrent cinq blessés parmi les leurs. Les impériaux ont perdu treize blessés dont trois mortellement, repoussé bourguignons et français entre Chalon et Dijon, défilé aux portes de Chalon et repris la route de Bourg en Savoie où ils bivouaquaient le 8. Les prudhommes qui furent là témoignèrent qu'ils n'avaient jamais vu si belle bataille.

Izaac pour l'AAP, agence Meuse, Saône & Rhône



Dernière édition par iZaac le Sam 3 Déc 2016 - 17:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aelig
Ryôga Hibiki
Aelig


Messages : 5577
Date d'inscription : 10/12/2010

[RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc.   [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 23:16

Joli.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc.   [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 10:12

Maryah a écrit:
Very Happy Quelle jolie plume !
Euh question ... compte tenu du fait que je fais partie des français "défoncés" par les Impériaux, et que je compte bien avoir recours à la purée de châtaigne, quelqu'un sait si on peut en avaler plusieurs ? Genre 2 purées, -30 jours d'indispo ? Merkiiii

Oui, ça se cumule, mais je ne sais pas si il faut attendre entre les soins.
Pis ça se mange pas hein, ça se badigeonne. Gourmande va! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Charlotine
Princesse
Charlotine


Messages : 3383
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 44
Localisation : bonheur'land

[RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc.   [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 11:22

Citation :
[RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Entete12

10/06/1463 - Les français friands du jambon de Luxeuil

Luxeuil (AAP) - Au matin du 9 juin 1463, à huit heures pétantes, les bannières françaises défilaient, triomphantes, dans les rues de Luxeuil, ville où l'Empereur Hadrien Marcus de Sparte réside régulièrement.

En effet, voilà deux jours que campaient devant les remparts l'armée des « Bandes Noires » du Marquis d'Arlon et l'armée des « Lames d'Amahir », dirigée par le Prince Lexhor d'Amahir, accompagné de ses fidèles hommes d'armes, ainsi que de volontaires français et des membres de l'Ordre du Corbeau de Bouillon, chevaliers issus du duché souverain de Bouillon et répondant aux appels de la Princesse Agnès de Saint Just. Le lendemain de leur arrivée, le maire de la ville de Luxeuil, Alexander Silinie, se félicitait de voir que les envahisseurs n'avaient pas tenté d'entrer. Malgré les propos tenus par l'Empereur qui annonçait il y a peu cesser « de reconnaître l'État de France, la noblesse de France et la légitimité de sa dirigeante non reconnue par la Sainte Église Aristotélicienne Romaine [...] tant que le dirigeant de cet État ne sera pas à nouveau légitimement consacré dans la foi aristotélicienne », nombre de Français restés fidèles à l’Église Romaine ont respecté la trêve dominicale, tandis que les Huguenots auraient, selon nos sources, passé leur dimanche à la pêche.

Mais si cette première journée fut calme, celle du 8 tourna à l'orage et ce fut une tempête de ferrailles et de cuir qui s'amassa devant la ville. Pendant que le maire de Luxeuil et le prévôt franc-comtois Badak de Isthar van Mesmerenberg organisaient les défenses en appelant à la mobilisation générale, les chefs ennemis ordonnaient aux assiégeants de forcer les portes. Le bélier cogna dur alors que les flèches sifflaient de toutes parts. Lorsque bois et grille furent enfoncés, ce fut une furie française qui déferla dans les rues, massacrants les défenses. Même si nous n'avons pas encore d'informations précises à cette heure, nous savons qu'un quart des habitants, soit une dizaine de défenseurs, furent meurtris alors que les blessés assaillants se comptaient sur les doigts d'une main à laquelle il manquerait trois doigts.

Déjà, les paysans des villages alentours sous le joug des nobles français enterraient pèle-mêle les cadavres. Nulle annonce officielle ne fut faite par les vainqueurs quant au devenir de la ville, mais le maire vaincu, se sentant trahi par le conseil comtal, parlerait de faire de Luxeuil une ville franche.

Eustache, pour l'AAP, agence Meuse Saône Rhône

[RP] Entre l'Aigle et le Lys : La chevauchée fantastique
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2252101
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac


Messages : 5831
Date d'inscription : 10/06/2008

[RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc.   [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 19:47

Citation :
16/06/1463 La Haute Saône entre l'Aigle et le Lys

Vesoul (AAP) – Ce 14 juin, les bannières françaises flottent fièrement au-dessus de Vesoul. Déjà, le 9 Juin, Luxeuil est devenue ville franche et bien que certains appelaient en gargote à la révolte, nulle émeute n’a eu lieu dans ce petit village de 66 habitants. Le maire Alexander Silinie appelle depuis à la sédition et invite le duc de Lorraine, Zezinho, à rattacher Luxeuil à son Duché. Avec Vesoul, les comtois ont perdu le contrôle de leur unique carrière de pierres, passée sous contrôle français, et gérée maintenant par le Duché de Champagne. Elle reste cependant ouverte et entretenue, et la Couronne de France assure, par la voix des soldats sur place, que les vésuliens et les luxoviens y trouveront du travail.

A Vesoul, les troupes françaises, menées par le prince Lexhor, et les troupes sous agrément français du Marquis d'Arlon, Amédée le Lion, ont lancé un premier assaut, soldé par une victoire à la Pyrrhus des courageux miliciens vésuliens qui ont réussi à garder intacts les portes de la ville, malgré la perte de plus d'une quinzaine de leurs défenseurs, contre deux pertes côté français. Le lendemain, l’artillerie Franco-Arlonaise faisait une brèche suffisante dans les défenses et laissait passer les envahisseurs, une soixantaine, soit à peu près trois fois supérieurs en nombre, donnant lieu à de violents combats rappelant pourquoi l'armée française est surnommée « La Furie Française ». Findecano, Maréchal d'Arme Impérial, compte parmi la dizaine de défenseurs tombés au combat cette seconde journée. Toutefois, comme pour Luxeuil, la mairie n'a pas été attaquée et l'élue locale, Emmelyne de Pommard, est toujours en poste bien que la ville ait été rendue franche.

Les yeux sont désormais tournés vers Dole où l'Empereur a pris ses quartiers entouré de deux armées franc-comtoises "The Sc Wolf Among Us" dirigée par le Comte de Dampierre, Kran d'Ormerach et "Cor Unum et Anima Una" dirigée par la Comtesse de Clerval, Mousseline de Reaumont-Kado'ch. Sa Majesté Impériale semble attendre le retour de ses troupes allemandes, parties à la chasse de la "Mémento Mori" en Savoie.

Eustache, pour l'AAP, agence Meuse Saône Rhône

[RP] Entre l'Aigle et le Lys : La chevauchée fantastique http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2252101

Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac


Messages : 5831
Date d'inscription : 10/06/2008

[RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc.   [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 8:56

Citation :
25/06/1463 Memento Morituri te salutant !

Genève (AAP) - Dans la nuit du 11 au 12 juin, l'armée "Memento Mori" a été défaite au col de l'Ecluse. Menacées par trois armées impériales allemandes, la"Badisches Banner", la "Knochenjäger" et la "Viribus Unitis", les armées françaises "Vivat Iby Mystax" et "*Memento Mori*" lèvent le siège de Chambéry, la première baissant son oriflamme volontairement et la seconde se dirigeant vers la Franche Comté de nœud en nœud sur la route de Genève.

Le 11 dans la nuit, le Prince Namaycush annonce le passage de ses soldats et la cité genevoise mise devant le fait accompli, se préparent rapidement. Des lances rejoignent "L'Amante Religieuse" du capitaine Sanctus. La *Memento Mori*, composée d'une cinquantaine de soldats poursuit néanmoins sa route et se heurte à l’étendard genevois.

A l'issue d'un combat équilibré, l'armée française perd une dizaine de soldats et est repoussée au col de l’Écluse. Rattrapée par les armées impériales, elle est encore repoussée jusqu'à Annecy et perd une trentaine d'hommes, se retrouvant alors avec un maigre effectif d'une dizaine de soldats seulement.

Dix jours plus tard, les français se sont repliés dans Chalon et des lansquenets allemands campent en Savoie.

Izaac pour l'AAP agence Meuse, Saône et Rhône.
Revenir en haut Aller en bas
Madame
Claude
Madame


Messages : 11774
Date d'inscription : 01/10/2010

[RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc.   [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 13:57

La confédération ne lui porte pas chance.
Revenir en haut Aller en bas
Madeline
La Madgnifique Ambuleuse
Madeline


Messages : 7950
Date d'inscription : 22/02/2010

[RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc.   [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 19:06

Mon pauvre Izaac, t'as dû t'amuser à écrire les noms de ces armées... Peuvent pas faire simple au lieu de choisir des noms à coucher dehors ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc.   [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc.
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] l'Orient
» [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] Genève & cie
» [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] le Royaume de France
» [RP] l'Aristotalité ce vaste monde [...] Principado de Cataluña y Castille y Aragon y Soupalognon y Crouton
» [RP] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] la Provence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Leman :: "Je fleurirai là où je serai portée" [Accès à tous] :: Les bureaux de la compagnie :: L'aristotélité, ce vaste monde [...]-
Sauter vers: