Forum associé au jeu les royaumes renaissants
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
iZaac
Père Castor
avatar

Messages : 5288
Date d'inscription : 10/06/2008

MessageSujet: Re: [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc.   Lun 19 Déc - 12:29

Citation :


19/12/1464 Cadavres et gros sous: intrigues à Vesoul


Vesoul (AAP) – Les 12 et 13 décembre derniers, deux révoltes ont visé à renverser la mairie de Vesoul. La seconde a abouti, plaçant un vétéran comtois, Thierry dit « Thithi le tueur », en lieu et place de la mairesse élue Indra.

L’affaire a commencé le 11 décembre avec l’annonce par la mairesse de la décision du Vésulien Darkobe, au soir de sa vie et sans descendance, de faire don à sa ville de sa fortune personnelle, soit environ 16000 écus. Ayant jugé que cette sommé était disproportionnée pour la petite et très calme bourgade de Vesoul (30 habitants), elle a décidé d’en verser une partie dans les caisses municipales, d’en garder une autre partie par devers elle pour la « sécuriser », et d’en confier une autre partie à l’Amiral de Franche-Comté et Vicomte d’Eichenborn, Alexander de Silinie, pour investir dans des marchandises au profit de l'économie comtoise.

Dès le lendemain, le Franc-Comte Artifice d’Ollivaud a commandité le renversement de la mairie de Vesoul par révolte. Après deux jours de silence, le brigadier Franchesco Galli, Seigneur de Saint Loup, a demandé à la porte-parole du Conseil des explications quant aux évènements vésuliens. Sans position officielle, cette dernière n’a pu qu’opposer son incapacité à satisfaire ces interrogations. Pour le Franc-Comte, qui s’est finalement expliqué lui-même dans une annonce publique, la prise de la mairie de Vesoul était justifiée par le manque de transparence des opérations financières menées par Indra, qui s’est abstenue d’informer le conseil municipal et le conseil comtal des transferts relatifs à la donation de Darkobe. Il a rappelé à cette occasion que les caisses de la Banque Comtale étaient grandes ouvertes aux citoyens généreux sur le point de rendre l’âme, il a intimé à la mairesse de rendre les sommes qu’elle gardait encore à titre privé, et à l’Amiral de restituer dans les plus brefs délais la part qu’il détient.

Dans la foulée, Jenah Dumas, Baronne de Saint Laurent en Grandvaux et porte-parole du conseil comtal, a porté plainte contre le Franc-Comte, la Connétable Dina de Galli, le capitaine Frederic du Val, le prévôt Lyana Ostenmark-Sparte, le procureur Clovis Edouard, la commissaire au commerce Claya de Beaumarchais, le commissaire aux mines Gregor de Sparte von Dumb, et le bailli Ellea Rose de Grand-Vivy, pour leur implication dans le renversement de la mairie de Vesoul. Elle a argué de l’illégalité de cette décision, compte tenu du fait que le Parlement n’a pas été consulté ainsi que l’exige la loi comtoise dans une telle situation.

Pour terminer, l’Amiral de Franche-Comté s’est défendu dans une lettre écrite depuis Stuttgart où il était parti faire fructifier le leg vésulien : selon lui, le transfert a été fait dans les règles par le biais des caisses comtales. Il accusait au passage le Franc-Comte de vouloir remplir sa Banque Comtale sans jamais restituer les sommes encaissées. Il subsiste encore de nombreuses contradictions entre les déclarations de la mairesse de Vesoul, celles du Franc-Comte et celles de l’Amiral. Détournement de donation ou commerce caritatif? Ingérence comtale ou retour à l'ordre? Consulté sur ces évènements, le prudent archevêque de Besançon Arnarion de Valyria-Borgia a affirmé que l’Eglise « attend que l’affaire soit mise au clair pour émettre son avis ». La mairesse de Vesoul a été déclarée morte. Elle aurait elle aussi dit vouloir léguer sa fortune à sa ville.

Au vu du devenir de l’héritage de Darkobe, il semble que pour nuire à un pays, il soit plus efficace de lui léguer sa fortune plutôt que de le piller, ce qui est assez inquiétant au vu de l’épidémie d’acédie qui touche les riches édiles comtois.

Zarathoustra, pour l’AAP

-Halle de Vesoul :
[RP]Bureau du maire
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=16734&postdays=0&postorder=asc&start=257
-Gargote de Franche-Comté :
[RP]Annonces du porte-parole du Parlement
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=421587&postdays=0&postorder=asc&start=1200
[RP]Annonces des institutions de Franche-Comté
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=1693493&postdays=0&postorder=asc&start=529

http://www.degloriaregni.com/KAP/index.php?id_depeche=75789

______________________________
Revenir en haut Aller en bas
Kirkwood
Jamais sans ma gousse
avatar

Messages : 3245
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 11

MessageSujet: Re: [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc.   Lun 19 Déc - 18:03


______________________________
Réformaté et causifiant.
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Père Castor
avatar

Messages : 5288
Date d'inscription : 10/06/2008

MessageSujet: Re: [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc.   Sam 22 Avr - 15:23

Citation :


22/04/1465 France et Saint-Empire : le jour d'après

Strasbourg (AAP) - Ce dixième jour d'avril 1465, un peu plus de deux ans après que la guerre que beaucoup connaissent débuta entre la France et l'Empire, ont été publiés par Sa Majesté Impériale Elias Juliani Fauville de Talleyrand Cheroy, Empereur du Saint-Empire Romain Germanique, et Sa Majesté Lafa de Bussac, Reyne de France, les nouveaux traités de paix entre la France et l'Empire, appelés «Paix perpétuelle de Strasbourg». Contre toute attente : plus personne ne croyait à cette paix après plus de six mois de combat et près de dix-huit mois de pourparlers qui ne semblaient plus en finir.

Le tout a commencé avec l'histoire d'un banal fief, le Comté de Hainaut, entre le Brabant impérial, et la Flandres française. Tentatives de négociations avortées et non-abouties et multitudes d'échanges vains à ce sujet menèrent à une escalade violente, qui commença le 2 avril 1463 par l'attaque du général Namaycush de Salmo Salar sur Dole, qui lança des opérations militaires où morts, blessés et sang fusaient de partout aux frontières, que ce soit en Champagne, en Bourgogne, en Lorraine ou en Franche-Comté.
Fait intéressant, les deux Souverains actuels, qui ont posé leur sceau sur le traité de paix étaient, au moment du déclenchement des combats il y a deux ans, les dirigeants respectifs de l'organe diplomatique de leur pays; l'un Chancelier impérial, l'autre Grand Ambassadeur Royal de France.

C'est lorsque les principaux protagonistes de la guerre moururent, Angélyque de La Mirandole, Reyne de France, et Hadrien Marcus de Sparte, Empereur du Saint-Empire, que le climat s'apaisa entre les deux Etats, avec des volontés affichées de leurs successeurs de mettre un terme à cette guerre. Il y eut donc trêve, avec ses énièmes reconductions, et c'est maintenant près d'un an et demi plus tard que trois traités sont publiés ; Le premier, «Paix perpétuelle de Strasbourg», établit le cadre général de la paix, la coopération entre les deux États, et la reconnaissance respective de noblesse. Le second, pièce centrale parce qu'elle règle directement la question litigieuse du Hainaut qui est à la base de cette guerre, fixe les frontières entre les deux Etats, de la Mer du Nord jusqu'aux montagnes alpines, en établissant un partage du Comté de Hainaut, avec une partie Ouest française et une partie Est impériale. Le troisième établit quant à lui une coopération navale contre la piraterie, de même que les frontières maritimes en Hollande et sur le Rhône. Le tout devrait être suivi, si l'on en croit les négociations, d'une grande cérémonie pour célébrer cette paix qui se veut historique entre les deux plus grandes nations du monde. Espérons qu'elle le sera, et qu'elle sera bel et bien perpétuelle.


Félix pour l'AAP agence Meuse, Saône et Rhône

______________________________
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Père Castor
avatar

Messages : 5288
Date d'inscription : 10/06/2008

MessageSujet: Re: [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc.   Dim 30 Avr - 10:21

Citation :


30/04/1465 Il reste 6 jours avant la fermeture des inscriptions !

Genève (AAP) - Peut-on comprendre le désarroi de certains électeurs d'Empire, à la veille de des élections qui désigneront le successeur d'Elias Ier, mort discrètement il y a quelques jours ?

Tout au long de ce dernier règne, leurs repères ont pu être mis à mal. Alors qu’on leur promettait la paix et la renovatio imperii romanorum, dans la logique très traditionnelle d'alternance chaos-ordre et après le règne précédent de Pusu-nonante-deux qui promettait la même chose, après l’élévation d'Hadrien Ier, qui promettait la encore la même chose, ce pronostic a été remis en question – pour le meilleur et pour le pire -, par l’émergence de deux mouvements « centripètes », refusant la sage récitation, à savoir, comme d'hab', les Suisses et les Italiens. Ces deux forces politiques et militaires se sont ainsi disputées le croupion de la belle aigle impériale voué pourtant à la ponte d'une grosse paix.

Novembre fut martial en Italie du Nord. Padoue a été investie et saisie par une coalition d'écorcheurs. L'armée du Condottiere Caleblost de Gênes et celle de Zerorazvan de Târgovişte, navrèrent la Terre Ferme en toute impunité au grand dam des princes et cités du voisinage. Quelques semaines plus tard, la péninsule étaient encore secouée par la rébellion de Florence pendant que les Balkans fermentaient à ses frontières. Fort de la légitimité de l'élection, Killpig049 réclama à l'Eglise d'Italie un couronnement en bonne et due forme. Après quelques semaines de batailles de placards tout sembla pourtant rentrer dans l'ordre et le toscan disparut sans autre forme de procès. Quid du Patriarche d'Aquilée, de l'Archevêque de Florence et du Vice-Cancelliere della Congregazione della Santa Inquisizione, sévèrement sermonnés par Sa Majesté alors ? On sait pas. Renovatio imperii romanorum 1 : visiteurs 0.

L'autre trublion, c'est les Suisses. En février et en avril, leurs bandes descendirent de la montagne à travers la Savoie pour se cogner à Briançon en France. Rebelote quelques temps après : d'autres bandes traversèrent impunément la Franche Comté pour finir en fromage de canut sous les remparts de Lyon. Beaucoup de bruit pour rien ? On râla bien un peu au Louvre et dans les duchés français sur la Saône et le Rhône, on y sait les traités très officiels qui unissent les cantons suisses, Dole et Chambéry. Point de rodomontades trop sévères pourtant. Les Suisses s'étaient saucissonnés tous seuls et on négociait ailleurs la paix pour le Hainaut. Renovatio imperii romanorum 2 : visiteurs 0.

Qui dit mieux ? Il reste six jours pour se porter candidat à la succession d'Elias !

village>sénéchaussée>élection du souverain

iZaac pour l'AAP agence Meuse, Saône et Rhône

______________________________
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Père Castor
avatar

Messages : 5288
Date d'inscription : 10/06/2008

MessageSujet: Re: [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc.   Dim 7 Mai - 11:54

Citation :


07/05/1465 impériales : les bureaux de votes sont ouverts

Genève (AAP) - Il reste 6 jours avant la fin du 1er tour des élections.

Badak de Isthar van Mesmerenberg a 24 ans. On le dit d'origine bretonne, natif de Rieux. Plutôt grand, les cheveux courts, nourri au grain, élevé en plein air, il a le programme pittoresque du gars grandi entre les foins et les moissons. Dolois depuis, il préférerait la compagnie de ses loups à celle des femmes. On ne lui connait qu'une faute de goût en la matière : une aventure piteuse avec une Montfort-Laval de Sparte. L'homme reste ambitieux, n'en doutons pas : il collectionne les quartiers de noblesse impériale fleurant bon l'exotisme tudesque. Chevalier de Salzbourg, Burgrave de Bremervörde, Comte Impérial de Waldeck, il se vante volontiers de ses prouesses en bataille contre les Suisses et promet aujourd'hui d'armer l'Ost Impérial de vouges et de fourches.

Caesar-nonante-quatre, lui, c'est du lourd. Dauphin du Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ et lord d'Eppstein, ce Milanais acoquiné à une Sforza est également le principal rejeton de la famille Frundsberg, tristement connue des Polonais. La trentaine passée, il a d'abord servi dans les compagnies de lansquenets de son père avec lesquelles il a appris les langues étrangères au cours de séjours linguistiques en Allemagne et en France. A Milan, l'homme s'implique : conseiller, ministres des mines et des grands travaux, ministre du commerce. Diplomate, il fréquente le tout-Aix et est promu Chancelier Impérial par Elias n°1.

Il Cavaliere di Torre Guardiola, Cavaliere di Merito della Repubblica Fiorentina, Maresciallo d'Arezzo et Generale emerito dell'Esercito, plus communément connu sous le petit nom de Felce, est un grand blond aux yeux bleus, doux, affable et poli comme tous les florentins. Le type même du gars qui inspire confiance. La trentaine, il est et fut Surintendant des Beaux-Arts de Florence, Sergent de la Reppublica, diplomate, général d'Armée, président de la CAF, la Consulta Araldica Fiorentina, juge de la République florentine, diacre et maire d'Arezzo. Entre autres. Marié à Hafrodithee Gaia Penelope Morosini depuis bientôt un an, on ne leur connait pas de mouflet.

Skorpion. de Medici est notre second florentin. Celui-là déroule un pedigree à faire pâlir Jules César lui-même. L'homme a 34 ans, des cousins, des oncles, des enfants voire même quelques bâtards et une épouse bien comme il faut, baronessa imperiale sous le soleil exactement. Baptisé comme il faut, décoré de la croix de guerre impériale pour ses hauts faits et moult prouesses contre la Mano Nera, l'homme a tout vécu : commissaire aux mines, veuf, maire de Piombino et de Livourne, duelliste, vainqueur de concours de poésie, frappé même de mille boules de neige pendant le rude hiver 63.

Angélus de Franchimont-Yachivili enfin. Comte palatin de Chimay, Duc de Chatel-sur-Moselle, Vicomte et Président de la Diète impériale. Il a 31 ans, il est blond et il est Lorrain. Marié à la jeune Louise, de 13 ans sa cadette, on ne leur connait pas de descendance. Quoi que... M'enfin, on n'est pas sûr et on ne va pas s'y frotter parce que c'est connu, chez Franchimont, quand il vous fixe de ses yeux bleus clair, il a une manière, un on-ne-sait-quoi, un truc indéfinissable qui vous fiche des frissons dans le dos. On n'en dira pas plus ici, vu qu'on n'en sait pas plus.

Les programmes des candidats sont à découvrir entre l'urne et l'isoloir : village>sénéchaussée>élection du souverain>voter.

Amen pour l'AAP agence Meuse, Saône & Rhône

http://www.degloriaregni.com/KAP/index.php?id_depeche=79383

______________________________
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Père Castor
avatar

Messages : 5288
Date d'inscription : 10/06/2008

MessageSujet: Re: [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc.   Lun 29 Mai - 7:32

Citation :


29/05/1465 L'Eglise : entre l'odeur de sainteté et le pet de nonne


Avignon (AAP) - Le népotisme est une forme de favoritisme consistant pour un ecclésiastique à attribuer des titres, des donations ou des faveurs à ses parents, notamment à ses neveux, d'où l'origine du mot. La simonie est, pour les aristotéliciens, l'achat et la vente de biens spirituels, tout particulièrement d'un sacrement. Le péché mignon régnerait-il en maître au Concile Épiscopal de l'Eglise du Saint Empire quand la rouerie et le meurtre conduiraient Rome ?

Nous avions évoqué en février dernier le cas nébuleux de la dissolution du mariage de Diane de Champlacey et Barthélémy de Bassigny. La dame bien connue de la gargote provençale avait pour le moins peu goûté la pénitence du procureur ecclésiastique qui avait prononcé une interdiction d'un an de remariage, associée à l'annulation du sacrement. Elle avait alors saisi Leurs Éminences Richelieu1, et Hull19, fait ressusciter l'officialité ecclésiastique locale, obtenu le dessaisissement du procureur suscité pour un obscur vice de forme - jamais sanctionné soit-dit en passant, par l'autorité ecclésiastique supérieure du Cardinal-Chancelier de l'Inquisition qui avait nommé le clerc - et finalement emporté il y a quelques jours, l'annulation pure et simple de l'union exécrée, assortie d'une pénitence d'un mois d'interdit avant une nouvelle noce. A notre requête, la dame n'a pas souhaité faire de commentaire particulier. Simonie mignonne guère plus sonore néanmoins qu'un pet de nonne.

Que dire en effet des froissements sourds des poulaines dans les couloirs du Capitole ? "Actuellement Hull fait le ménage, il s'arrange pour ne pas être seul à se salir les mains ou il essaie de salir les mains des autres : il répand la rumeur selon laquelle Rehael - Vice-Doyen de la Curie, second personnage du Sacré-Collège - serait derrière l'assassinat des cardinaux" nous assène froidement l'Archevêque d'Avignon, Monseigneur Vallère. Hull19, Cardinal provençal, élu nouveau Primat de l'Eglise du Saint Empire, Archevêque res parendo de Trèves et puis Évêque de Nice aussi. Hull, procureur à officialité de Provence et proche ami de la dame de Champlacey. Hull encore un temps résidant à Genève et aujourd'hui à Annecy. L'homme semble partout et menaçant : Monseigneur Vallère déclare en faire les frais : à son rappel au droit canon interdisant le cumul des plus hautes charges ecclésiastiques res parendo, l'évêque sent le souffle du boulet. Hull semonce et reproche l'insulte à la hiérarchie. Le Cardinal-Primat ne tolère dans son Concile que courtisans obséquieux acquis à sa cause ! Exit Tibère de Montefeltro qui divague, exit Vallère de Montélimar qui balbutie bientôt ? Népotisme mignon y verrons-nous, à peine plus saignant pourtant qu'un repas de famille à l'enterrement d'un plus vieux, blanc comme un cierge de Pâques.

C'est que l'Urbs sent la myrrhe. Celle-là dont on se sert pour embaumer. Raides comme une saillie, sur la route de Ferrare en Italie, le Cardinal-Chancelier de l'Inquisition, Arnault d'Azayes et le Cardinal-Camerlingue, Aymé de Frayner ont achevé dans une flaque de sang, leur long service de l'Eglise. Quelques heures auparavant, entre les ors et l'encens, de guerre lasse, les deux hommes capitulaient entre les petites affaires, les grands chapeaux et les beaux manteaux pourpres. Les circonstances du drame restent obscures et alimentent les plus folles rumeurs. Il faut vous dire que chez ces gens là, on ne cause pas, on meurt.

Don Camillo pour l'AAP, agence Meuse, Saône et Rhône

[RP] Sur la route de Ferrare http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=51378

http://www.degloriaregni.com/KAP/index.php?id_depeche=79944

______________________________
Revenir en haut Aller en bas
Zarathoustra
Ambuleur
avatar

Messages : 887
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Re: [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc.   Lun 29 Mai - 22:47

Rome a des carottes dans les cheveux. Sont-elles cuites?

______________________________
Eins thut Noth.

Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Père Castor
avatar

Messages : 5288
Date d'inscription : 10/06/2008

MessageSujet: Re: [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc.   Lun 29 Mai - 23:01

- La rumeur précise que les assassins des deux cardinaux appartiendraient à l'ordre des Jésuites dont Hull est le chef de clan, parait-il.

______________________________
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Père Castor
avatar

Messages : 5288
Date d'inscription : 10/06/2008

MessageSujet: Re: [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc.   Mer 28 Juin - 12:02

Citation :


28/06/65 le badois veut pétiller

Soleure (AAP) - Depuis quelques semaines, le Margrave de Bade est au ban de l'Empire : Artair Mistelbach, élu le 5 juin dernier, s'est vu ordonné par Sa Majesté Wajakla, König des Deutschen Königreichs, de se retirer. Mais le petit jeune homme d'une vingtaine d'années, autrement appelé roi des voleurs et parfois Anführer der Vögel, sorte de ponte des oiseaux en langue romande, n'entend pas s'en laisser compter par le souverain du cercle germanique de l'Empire. Fort des 52% emportés par sa liste, il invoque la gabegie et l'inanité du précédent conseil badois : "aucun procès n'a été mené ! Les mandats n'ont pas été rendus !" précise celui qui fut également Bürgermeister de Lindau. Mais de ce côté là des Vosges comme ailleurs, la macule brigande est indélébile : quel proscrit n'a pas voyagé à cloche-pied entre les armées teutonnes et le marteau d'un juge allemand, ignore presque tout de la vie. So ! Le König a ordonné, sans autre forme de procès. "Les caisses étaient presque complètement vides lorsque je suis arrivé !" se défend le Margrave de ce petit comté de quelques 250 âmes. "Il ne devrait pas y avoir de carnage. Selon le Chambellan Impérial, l'Empereur est contre. Trois régents sur cinq sont contre également, mais aussi le König ne l'entend pas. (...) J'ai une alliance avec le Fatum allemand" dont une armée commandée par la capitaine Sweetkisha campait quelque part entre Bâle, Solothurn et Lörrach il y a quelques jours. "Je m'entends aussi très bien avec Gertrud," jeune et fraîche Comtesse d'Augsbourg. Le Roi des Germains n'a pas souhaité faire de commentaires particuliers.

iZaac für die AAP agence Meuse, Saône & Rhône

http://www.degloriaregni.com/KAP/index.php?id_depeche=80713

______________________________
Revenir en haut Aller en bas
Kirkwood
Jamais sans ma gousse
avatar

Messages : 3245
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 11

MessageSujet: Re: [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc.   Mer 28 Juin - 19:10

Joli titre Smile
C'est quoi, un régent ?

______________________________
Réformaté et causifiant.
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Père Castor
avatar

Messages : 5288
Date d'inscription : 10/06/2008

MessageSujet: Re: [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc.   Mer 28 Juin - 23:13

un duc ou un comte

______________________________
Revenir en haut Aller en bas
Kirkwood
Jamais sans ma gousse
avatar

Messages : 3245
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 11

MessageSujet: Re: [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc.   Jeu 29 Juin - 18:15

Ach ?! danke !

______________________________
Réformaté et causifiant.
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Père Castor
avatar

Messages : 5288
Date d'inscription : 10/06/2008

MessageSujet: Re: [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc.   Mer 5 Juil - 11:20

Citation :


04/07/1465 Réforme, Rome et... Savoie ?

Rome (AAP) - Si l’œil de Dieu est omniscient, il n’est sans doute pas impossible qu’il ait porté le regard sur les récentes affaires savoyardes. Car au-delà des montages embrumés, la Savoie résonne à nouveau de l’étrange écho d’une sombre affaire. Un lion, nous dit-on, étrange animal dans ces contrées, sévit au milieu des moutons et des chiens de berger. S’il n’a de lion que le nom, son portrait, lui, est clairement reconnaissable : Amedee.Le.Lion de Montjoie, traître notoire et hérétique assumé, fléau autoproclamé des curés en son temps, pour les uns, héraut féodal et héros Réformé pour les autres. Or voici le lion lâché, promettant monts et merveilles en gargote : le 1er juillet dernier, la Savoie vote et "Féodalité, Expansion, Réformes, Triomphe" (FERT) n'emporte finalement que 12.7% de voix et seule sa tête de liste, Vikentios, entre au Conseil ducal. Beaucoup de bruit pour rien ?

Que dire pourtant des Aristotéliciens de la liste menée par le Duc de Nice Vikentios di Leostilla ? Peuvent-ils encore prétendre l’être, Aristotéliciens, tout en soutenant publiquement, par leur présence sur cette liste, les propos de l’hérésiarque Amedee.Le.Lion, Aristotélicien Réformé de son propre aveu ? Il est bien évident que les vrais Aristotéliciens, Romains ceux-là, n’enfreindront jamais le Credo, ce serment d’obéissance envers Dieu et Son Église qu’ils prononcèrent le jour de leur baptême. Ceux-là sont dans le vrai et nous les invitons à persister dans cette voie. Pour ceux-là de ceux qui seraient encore hésitant quant au chemin à suivre, qu’ils sachent que l’on ne peut soutenir une cause en soutenant son inverse. On ne peut pas se déclarer Aristotélicien et collaborer avec la Réforme. On ne peut être enfant de Dieu et partager Sa parole en soutenant, même indirectement, les erreurs de la prétendue réforme. Car la somme de ce qu’elle entend, derrière l’apparente liberté de religion, se confond entre la violence et l’assujettissement des peuples.

Dans ce cas précis nous abordons l’excommunication. Sa définition est simple. Il s’agit pour un fidèle baptisé d’être en dehors de la communauté aristotélicienne par ses propos ou ses actes. Des propos contraire au dogme Romain. Le baptême est le moment où tout homme et femme accepte ce dogme fermement avec envie. Il promet devant Dieu de vivre hors de tout péché pour s’élever par la suite lors de son trépas au paradis solaire. En entrant dans cette famille par sa seule volonté il ne peut en sortir que par sa propre volonté, soit par les actes soit par les propos. Ici il s’agit de l’acte de soutenir un Réformé dont nous avons parlé plus haut. La curie qui est la seule à pouvoir prononcer une excommunication ne fait que constater le fait qu’une personne se trouve en dehors de cette communauté. Tout homme ou femme est libre de ses actes mais doit en assumer les conséquences.

C'était Monseigneur Estevan pour l'AAP agence Meuse, Saône et Rhône

[RP] F.E.R.T : parti qui porte, supporte et remporte http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=91051651#91051651



http://www.degloriaregni.com/KAP/index.php?id_depeche=80886



- moi, comme titre, je préférais "En Savoie, le credo ramollit" ou p'is d'autres. M'enfin, les auteurs préfèrent rester club.

______________________________
Revenir en haut Aller en bas
Kirkwood
Jamais sans ma gousse
avatar

Messages : 3245
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 11

MessageSujet: Re: [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc.   Mer 5 Juil - 12:04

Je préfère ton titre...

______________________________
Réformaté et causifiant.
Revenir en haut Aller en bas
Zarathoustra
Ambuleur
avatar

Messages : 887
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Re: [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc.   Mer 23 Aoû - 18:44

Citation :
23/08/1465 Révolte à Saint Claude ! Coeur prend le pouvoir

La clique de Balafron et nos amis Angevins font des leurs.

______________________________
Eins thut Noth.

Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Père Castor
avatar

Messages : 5288
Date d'inscription : 10/06/2008

MessageSujet: Re: [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc.   Mer 23 Aoû - 19:10

- je prends un article, si on a un pigiste

______________________________
Revenir en haut Aller en bas
Kirkwood
Jamais sans ma gousse
avatar

Messages : 3245
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 11

MessageSujet: Re: [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc.   Mer 23 Aoû - 19:41

Pour l'instant, c'est un peu light pour faire un article, il faudrait d'autres infos...

______________________________
Réformaté et causifiant.
Revenir en haut Aller en bas
Zarathoustra
Ambuleur
avatar

Messages : 887
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Re: [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc.   Mer 23 Aoû - 19:56

A mon avis il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard, ça remue beaucoup dans les alcôves mais rien de public. J'ai quand même demandé à Balafron d'aller faire un tour à l'AAP si l'envie lui prend.

______________________________
Eins thut Noth.

Revenir en haut Aller en bas
Kirkwood
Jamais sans ma gousse
avatar

Messages : 3245
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 11

MessageSujet: Re: [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc.   Jeu 24 Aoû - 9:23

Ça peut devenir intéressant, d'un point de vue narratif. Faudrait juste un angle d'attaque...

______________________________
Réformaté et causifiant.
Revenir en haut Aller en bas
Hildegardeii
La Bombasse
avatar

Messages : 709
Date d'inscription : 18/10/2016

MessageSujet: Re: [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc.   Jeu 24 Aoû - 13:08

j'avoue que le Balafron, il les titille bien ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kirkwood
Jamais sans ma gousse
avatar

Messages : 3245
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 11

MessageSujet: Re: [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc.   Jeu 24 Aoû - 18:19

Heu, c'est qui Balafrondu ?

______________________________
Réformaté et causifiant.
Revenir en haut Aller en bas
Zarathoustra
Ambuleur
avatar

Messages : 887
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Re: [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc.   Jeu 24 Aoû - 18:45

C'est notre nouveau bourreau.

______________________________
Eins thut Noth.

Revenir en haut Aller en bas
Kirkwood
Jamais sans ma gousse
avatar

Messages : 3245
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 11

MessageSujet: Re: [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc.   Ven 25 Aoû - 10:13

Un type qui étudie pour mieux comprendre ceux qu'ils exécute, moi, chuis prof, respect...

______________________________
Réformaté et causifiant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc.   

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] L'Aristotélité, ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Le Mont-Saint-Michel , merveille ou pas???
» master 2 "monde du livre" à aix
» Rejetons les paroles sans valeurs de ce monde éloigné de Dieu
» Institut du Monde Arabe
» Haute Fidélité et Home cinema

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Leman :: "Je fleurirai là où je serai portée" - Décrets, Patentes et Brevets. [Accès à tous] :: Les bureaux de la compagnie :: L'aristotélité, ce vaste monde [...]-
Sauter vers: