La Compagnie du Leman
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum associé au jeu les royaumes renaissants.
Les joueurs sont des copains, les personnages peuvent être ennemis.
La Réforme, L'ordre du Tau Renversé et La Présipauté sont des groupes totalement distincts.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 IV - Les plaisirs

Aller en bas 
AuteurMessage
Meliandulys
Camelot
Meliandulys


Messages : 2957
Date d'inscription : 08/07/2008

IV - Les plaisirs Empty
MessageSujet: IV - Les plaisirs   IV - Les plaisirs Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 3:22

LIVRE IV – LES PLAISIRS


Citation :
Verset 1 : Toi qui crois, ouvre grand tes yeux et tes oreilles. Car l'Unique a révélé bien des choses et il en est de merveilleuses.

Verset 2 : Et Il a dit : « Si je vous fais rire, vous m'aimez plus, ce qui vous rend plus réceptif à mes idées. Et si je peux vous faire rire d'une chose que j'ai dite, comme vous en riez, vous en reconnaissez la vérité ».

Verset 3 : Et l'amour et l'amitié, c'est surtout rire avec l'autre, c'est partager le rire que de s'aimer. Et l'Unique a beaucoup ri quand il a créé les choses et les êtres vivants.

Verset 4 : Ouvrez grand vos oreilles, Ô fidèles ! Car le rire est le son de l'esprit. Certains rires sonnent bête, comme une pièce d'un écu sonne faux.

Verset 5 : Que la douceur de l'amitié soit faite de rires et de plaisirs partagés. C'est ce qu'a voulu l'Unique. Grâce lui soit rendue.

Verset 6 : Mais n'oublie pas mes paroles, celles que te transmet le Messager Averroes, béni soit son nom ! Le rire est une chose sérieuse avec laquelle il ne faut pas plaisanter.

Verset 7 : Bienheureux qui a appris à rire de lui-même car il n'a pas fini de s'amuser ! Et celui qui croiera mes paroles aura la félicité.

Verset 8 : En vérité je vous le dis : la beauté du monde a deux arêtes, l'une de rire et l'autre d'angoisse. Mais celui qui croit n'aura pas son coeur coupé en deux. Il sera sauvé et ne peut qu'être heureux.

Verset 9 : Il est vrai qu'un oignon suffit à faire pleurer les gens et que l'Unique n'a pas créé de légume pour faire rire. En vérité je vous le dis, le rire est le propre de l'homme et mourra bien qui rira le dernier. Car il aura réjouit le Créateur.

Verset 10 : Et toi fidèle qui aime un autre fidèle de passion charnelle. N'oublie pas ceci : les plaisirs de l'amour font oublier l'amour du plaisir.

Verset 11 : Et l'Unique l'a décidé : Le plaisir est le souverain bien. Il nous aidera à fuir la douleur. Et l'Homme dès sa naissance sera en quête du plaisir. Ainsi l'a-t-il voulu car Il est sage et omniscient.

Verset 12 : N'oublie pas la parole du Messager, celui qui parle au nom de l'Unique, loué soit son nom. Car il est vrai que le plus délicat des plaisirs est de faire celui d'autrui.

Verset 13 : Tout plaisir est, de par sa nature même, un bien, mais tout plaisir ne doit pas être recherché. De la même manière toute douleur est un mal, mais toute douleur ne doit pas être évitée à tout prix.

Verset 14 : Et l'Unique nous a donné beaucoup. Et il nous a appris que la tranquillité de l'âme provient de la modération dans le plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
 
IV - Les plaisirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les petits plaisirs inepuisables ou Les Mariekineries

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Leman :: "Je fleurirai là où je serai portée" [Accès à tous] :: Le séminaire - La Réforme :: Averroës et la Conduite-
Sauter vers: