Forum associé au jeu les royaumes renaissants
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Répondre au sujetPartagez | 
 

 [rp] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] Pars imperii lingua italicum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
iZaac
Père Castor
avatar

Messages : 5028
Date d'inscription : 10/06/2008

MessageSujet: Re: [rp] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] Pars imperii lingua italicum   Mar 28 Fév - 9:50

Citation :


28/02/1465 Osterputz en Italie d'Empire

Genève (AAP) - Leurs Éminences Tacuma de' Giustiniani Borgia, Cardinal Électeur, Patriarche d'Aquilée et Évêque de Padoue, Samuele Borgia, Cardinal Inquisiteur et Archevêque de Milan, Jean Leonard De-la-Roche, Archevêque de Florence, et Stefano Maria Ludovico de' Giustiniani Borgia, Cardinale romano elettore della parrocchia di San Origène sulla via Appia, Vice-Cancelliere della Congregazione della Santa Inquisizione et d'autres encore, longues comme le bras, ont été mis au ban de l'Empire et leur nom gribouillé des tablettes de l'Héraulderie impériale et noirci ailleurs.

Que s'est-il donc passé pour que Sa Majesté Impériale fronce le sourcil contre l'Eglise ? Toute l'Eglise ? Non ! Juste un petit village romain entre le Po et l'Arno.

Notre lecteur assidu n'ignore rien des déboires d'Empire dans les Apennins. Depuis l'été, SMI. Elias Ier affronte de-ci-de-là l'irrédentisme ultra-mondain des bourgeois, condottieres et aristocrates d'Italie. Un coup, c'est un ombrageux Génois qui fait la misère à Venise, un coup c'est un bêcheur Florentin qui proclame les Libertés de sa Repubblica. Si l'on ajoute à cela la Course barbaresque et les chevauchées des serbo-valaques en Vénétie, on peut dire sans rougir que la populeuse Italie palpite d'un cœur fier qu'il faut prendre garde de ne point froisser.

Et patatra ! La querelle de l'Investiture florentine dégénère en plainte ecclésiastique contre l'Empereur accusé d'hérésie pour l'occasion. Ce dernier réplique en sommant l'Eglise de respecter le Concordat qui la lie à l'Empire. On échange des mots et des sceaux, le ton monte. On est en Italie quand même, plus de deux mille cinq cents âmes ! Le Patrimoine de Saint Titus, qui n'a d'Universel que le nom, souvent, quand on dresse français, italiens et allemands les uns contre les autres, tarde à annoncer ses conclusions et ses plus honorables et éminents juristes se perdent en querelles byzantines sur la nature profonde du point virgule du trente-troisième alinéa du Concordat. On en rigole pas avec le droit et la procédure, chez les Romains !

Et ensuite me demanderez-vous ? C'est bien là, toute la question...

iZaac pour l'AAP agence Meuse, Saône et Rhône

http://www.degloriaregni.com/KAP/index.php?id_depeche=77662

______________________________
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Père Castor
avatar

Messages : 5028
Date d'inscription : 10/06/2008

MessageSujet: Re: [rp] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] Pars imperii lingua italicum   Dim 30 Avr - 13:04

Citation :
30/04/1645 La bataille d'Otrante

Napoli (AAP) - Entre le 19 et le 26 février dernier, la mer Adriatique a été le théâtre d'une des plus grandes batailles navales de l'histoire des Royaumes par le nombre de navires impliqués. Elle a opposé la Ligue Adriatique qui rassemble les Royaumes d'Albanie, de Bosnie et des Deux-Siciles et la République de Venise, à une flotte de pirates turcs et valaques, de l'Ordo Negrum Equites et de la Saruhanlý Askeri Teþkilatý.

Notre lecteur assidu n'ignore rien des démêlés dans les Balkans entre Bosnie et Terra Ferma vénitienne. Le 9 février, l'état d'urgence était proclamé à Zenica après la prise du port bosniaque de Brstanik par les routiers. Le 10, la Ligue Adriatique interdisait la navigation dans le Canal d'Otrante, gardé par la "Karma", une chiatta Albanaise, commandée par le capitaine Carac.



Le 19, une armada barbaresque atteint et force le blocus. Un premier navire de la Ligue est coulé, un suivant le 20, une galea sicilienne, la "Adriatic Storm" de Vittoriachristine, amarrée dans le port de Dyrrah en Albanie. Le 21, c'est le tour de la galea "San Francesco" du capitaine sicilien Alpha Centauri. Dans la journée le vent tourne : les "TWC - Cerberus", "TWC - Azahara", "TWC - Godot", "Hellcentric", le "Slayer", et les "UN Imperator", "UN Amazon" et "Blonde Hurricane", pas moins de huit caraques de guerre, sont coulées par l'escadre de la Ligue. Le reste de la flotte se replie vers Corfou au sud. Les caraques de guerre turques "Ghost", "Kiyamet Sakali", "Reis" et "Peyk-i Zafer" sont rattrapées et coulées. La bataille se poursuit en mer Ionienne, où le 25 février, la flotte de la Ligue coule une treizième puis une quatorzième caraque, "l'Estedia" et la "Hunyadi" puis enfin la chiatta "Guardia", achevant là, sa mission Patriot.

Scaramuccia per l'AAP agence Meuse, Saône & Rhône

______________________________
Revenir en haut Aller en bas
Fernand
cousin péteur
avatar

Messages : 777
Date d'inscription : 12/11/2008

MessageSujet: Re: [rp] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] Pars imperii lingua italicum   Dim 30 Avr - 18:54

Spoiler:
 

______________________________
Ambuleur ... avec un "C"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [rp] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] Pars imperii lingua italicum   

Revenir en haut Aller en bas
 
[rp] l'Aristotélité, ce vaste monde [...] Pars imperii lingua italicum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» master 2 "monde du livre" à aix
» Rejetons les paroles sans valeurs de ce monde éloigné de Dieu
» Future maman perdue dans le monde des poussettes
» Institut du Monde Arabe
» Haute Fidélité et Home cinema

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Leman :: "Je fleurirai là où je serai portée" - Décrets, Patentes et Brevets. [Accès à tous] :: Les bureaux de la compagnie :: L'aristotélité, ce vaste monde [...]-
Répondre au sujetSauter vers: