Forum associé au jeu les royaumes renaissants
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Répondre au sujetPartagez | 
 

 [RP] L'aristotélité, ce vaste monde [...] La Bretagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Madeline
La Madgnifique Ambuleuse
avatar

Messages : 6599
Date d'inscription : 22/02/2010

MessageSujet: Re: [RP] L'aristotélité, ce vaste monde [...] La Bretagne   Dim 1 Mar - 11:57

Lemerco a écrit:
Citation :
Nous, Lemerco, bla bla de Dol, en ce 1er mars 1462 qui n’est absolument pas un 1er avril donc, annonçons ce jour notre abdication précoce du trône de Bretagne, qui prend donc effet dès ce jour.

D’aucuns diront que c’est une habitude de ma part, et ils auront raison.
J’ajoute ainsi le plus haut poste des institutions bretonnes à la longue liste des démissions de ma grotesque personne.

S’il faut une raison, je partagerais certainement les torts entre moi, qui ne dois pas être l’homme de la situation finalement, et ce monde dans lequel nous vivons qui semble plonger dans un immobilisme et une vacuité morbides.

J’ai essayé de bouger des lignes, reformer des alliances, remettre un peu d’ordre dans un chaos politique, sacrifiant des heures et des heures en quelques semaines, pour aucun résultat probant. Je me suis heurté à des discussions qui meurent aussi vite qu’un flocon en été, à des conflits entre personnes et duchés qui bloquent toutes entreprises qui pourraient être bénéfiques pour la remise en marche du monde. Et j’en parle même pas de ceux qui proposaient leur retour en Bretagne en échange de choses tout bonnement hallucinantes… allant de l’éviction de l’amiral à l’admission sine qua non au CGD pour donner des conseils et même, vous allez rire, la création d’une église indépendante placée sous l’égide du demandeur… rien que ça !

Bref, entre les fous et les haineux, soit le monde est en phase terminale, soit je ne suis pas un bon médecin.

Dans les deux cas, le diagnostic parle de lui-même. Rien ne se passe, et je perds mon temps et mon énergie vainement.

La Bretagne mérite certainement une personne qui saura trouver le moyen de la relancer. Et force est de constater que ce n’est pas moi.

J’abdique donc, sans renier mon nom. Et laisse une Main qui s’appelle Anastriana en charge du pays le temps de nouvelles élections qui sauront cette fois-ci porter sur le trône une personne plus adéquate.

Quant à moi je me retire en Dol dans un monastère, sentant mes forces m’abandonner, y trouverai-je j’espère le remède à mes turpitudes, une nourriture spirituelle bourrée d’énergie ou bien finirai-je dans le ventre des agneaux de pré-salé qui broutent sur les rivages de cette terre qui est mienne.

Adieu donc, nous ne nous reverrons pas, c’est la seule certitude,

Lemerco
Trou Duc et 1er démissionnaire de Bretagne

Fait à Nantes, le 1er mars 1462

______________________________
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Père Castor
avatar

Messages : 5028
Date d'inscription : 10/06/2008

MessageSujet: Re: [RP] L'aristotélité, ce vaste monde [...] La Bretagne   Sam 18 Juil - 11:10

Citation :
13/07/1463 Danse bretonne - Conférence pour la paix civile

Saint-Brieuc (AAP) - Alors que les temps sont à la désunion en Bretagne, certaines voix s'élèvent pour tenter de sauver la paix. C'est le cas du comte de Guingamp, Gwilherm de Harscouet, qui a réuni sur ses terres les acteurs de cette tragique danse bretonne.

Le comte de Guingamp a réussi ce qui peut être considéré comme un exploit : rassembler autour d'une même table la Main du Grand-Duc, Ascelin de Mauny ; la Duchesse de Bretagne, Ozane Kerangal ; le primat de Bretagne, Tadeus94 et les deux ducs rebelles, Pit51 de Guérande et Monsieur Patate, duc du Trégor.

Les négociations de Guingamp ont commencé le 19 juin mais dans la même journée, le duc de Guérande dont l'armée contrôlait Brest quittait la table des négociations suite à l'arrivée des armées grand-ducales et ducales devant les remparts de Brest, dénonçant des négociations pièges. Toutefois, le second duc rebelle, Monsieur Patate continua les négociations pour exposer ses revendications telles qu'une plus grande autonomie pour les villes de Basse-Bretagne, l'immunité judiciaire pour lui et les siens, mais aussi que le duc de Guérande soit renommé à son poste d'amiral de Bretagne et, sûrement la plus importante revendication, le cantonnement du rôle grand ducal à la diplomatie et à son symbole.

Monsieur Patate, duc du Trégor, meneur rebelle, fait la distinction entre la Basse-Bretagne et la Haute-Bretagne. La Basse-Bretagne qui regroupe Brest, Saint-Pol de Léon, Tréguier et Saint-Brieuc tandis que la Haute-Bretagne regroupe Rohan, Vannes, Rieux, Fougères et la capitale, Rennes. Le duc rebelle exposa lors des négociations les problèmes qui touchent les villes de Basse-Bretagne, à savoir, des villes avec une faible démographie, des gestions des ports et de la pêche complexes et un enclavement loin des frontières terrestres. De plus, le duc du Trégor en a profité pour dénoncer l'abandon de ces villes par le duché et le peu de représentation de ces villes au niveau ducal.

Parmi les revendications des ducs rebelles, nous devons aussi prendre en compte un point non évoqué jusqu'à présent : ces ducs rebelles font parti de la génération de soldats bretons qui permirent au pays d'acquérir son indépendance lors de la Guerre sans Nom comme elle est appelée en Bretagne, contre les troupes du Roi Levan III. Ces rebelles dénoncent une Bretagne devenue faible, menée par des juristes qui petit à petit détruisent l’œuvre accomplie par le sang des soldats bretons tombés. Ils souhaitent débarrasser la Bretagne de cette génération de « faibles », comme ils disent, pour lui rendre sa grandeur d'avant.

Cet article conte les évènements jusqu'au 22 juin, la conférence pour la paix civile se trouve dans l'impasse, le duc de Guérande ayant quitté la table des négociations suite à l'attaque des forces loyalistes sur son fief de Brest.

Doran, pour l'AAP


______________________________
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Père Castor
avatar

Messages : 5028
Date d'inscription : 10/06/2008

MessageSujet: Re: [RP] L'aristotélité, ce vaste monde [...] La Bretagne   Sam 18 Juil - 11:10

Citation :
16/07/1463 Danse bretonne- Bataille de Brest

Saint-Brieuc (AAP) - Durant la conférence pour la paix civile les forces loyalistes avançaient sur le terrain, forçant Pit51, duc de Guérande à quitter la table des négociations et rentrer à Brest afin d'organiser la défense de son fief.

L’appellation « Bataille de Brest » peut être remise en question puisque les combats ont été quasi inexistants. En effet, les seuls affrontements qui nous ont été rapportés sont des révoltes menées dans l'enceinte même de la ville. La défense de la ville était organisée par Tatoo, duc de Crozon, et par Pit51, duc de Guérande tandis que le sieur Ylan menait la révolte.

Face aux murailles de la ville, deux armées loyalistes assiégeaient la ville mais la prise de la ville viendra bien de l'intérieur. Dans la nuit du 22 au 23 juin, les révoltés parvinrent à ouvrir les portes de la mairie et à prendre possession des lieux. À la grande surprise des révoltés, aucun garde n'était présent tandis que les finances de la ville et ses réserves avaient disparu, deux mandats ducaux avaient aussi été emporté.

Au petit matin, les nouveaux maîtres de la ville se rendirent compte que toute la flotte de guerre avait quitté le port. Le duc de Guérande et ses hommes s'étaient évaporés sur l'océan.

Le drapeau du Grand-Duché de Bretagne fut de nouveau levé sur les remparts et les lieux officiels de Brest. Toutefois, cette première victoire loyaliste fut assombrie : lors de son départ, le duc de Guérande parvint a prendre le contrôle de 4 navires appartenant aux hommes du duché ou bien à ceux du Grand-duché. Ces navires seront par la suite déclarés pirates par la chambellan de Bretagne dans une déclaration datée du 27 juin.

Après la reprise de Brest, les armées loyalistes prirent la direction de Tréguier, dernière ville tenue par les rebelles, tandis que des volontaires de toute la Bretagne rejoignaient tantôt les armées loyalistes, tantôt les positions rebelles. Un choc réel et sanglant se préparait.

Doran, pour l'AAP.


______________________________
Revenir en haut Aller en bas
Madeline
La Madgnifique Ambuleuse
avatar

Messages : 6599
Date d'inscription : 22/02/2010

MessageSujet: Re: [RP] L'aristotélité, ce vaste monde [...] La Bretagne   Sam 25 Juil - 19:42

Ce ne sont pas pour des raisons religieuses mais Pit de Guérande a fait couler

le bateau de l'Inquisiteur Cathelineau., " La grande Hermine" ce 25 juillet.

Le curé l'a mauvaise, il déclare :

Citation :
Ce navire était de la Marine Pontificale, une demande d'excommunication a été rédigé et envoyé à Rome contre tout la clique.

J'ai aussi demandé au Cardinal Connétable de placer toute la clique comme ennemi des Saintes Armées, puisqu'ils n'hésitent pas à nous attaquer.



______________________________
Revenir en haut Aller en bas
Alliciante
Camelot
avatar

Messages : 354
Date d'inscription : 28/11/2010

MessageSujet: Re: [RP] L'aristotélité, ce vaste monde [...] La Bretagne   Sam 25 Juil - 22:08

Vu le nombre d'armée qu'ils ont, les Bretons sont tranquilles.

______________________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [RP] L'aristotélité, ce vaste monde [...] La Bretagne   

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] L'aristotélité, ce vaste monde [...] La Bretagne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» master 2 "monde du livre" à aix
» Rejetons les paroles sans valeurs de ce monde éloigné de Dieu
» Future maman perdue dans le monde des poussettes
» Institut du Monde Arabe
» Haute Fidélité et Home cinema

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Leman :: "Je fleurirai là où je serai portée" - Décrets, Patentes et Brevets. [Accès à tous] :: Les bureaux de la compagnie :: L'aristotélité, ce vaste monde [...]-
Répondre au sujetSauter vers: