La Compagnie du Leman
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum associé au jeu les royaumes renaissants.
Les joueurs sont des copains, les personnages peuvent être ennemis.
La Réforme, L'ordre du Tau Renversé et La Présipauté sont des groupes totalement distincts.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 épîtres aux genevois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac


Messages : 5831
Date d'inscription : 10/06/2008

épîtres aux genevois Empty
MessageSujet: épîtres aux genevois   épîtres aux genevois Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 17:22

épîtres aux genevois Christ10


première épître : De l'Autorité de l'Eglise

Izaac, à sa table, noircissait du papier. Il traçait les lettres avec dextérité. Il recopiait. Il tentait d’expliquer à ceux qui lui écrivait ce qu’il entendait.

Il se disait aussi, que vraiment, cet exercice était pénible. Or, on lui avait parlé d'une machine, à Strasbourg...

Il reprit.

1.Il n’est de Dieu que Dieu.
2. En disant : « croyez en moi », le très Haut a voulu que la vie entière des fidèles fût l’antichambre du Ciel.
3. Cette parole ne peut pas souffrir des prescriptions d’une Autorité, telles qu'elles sont exigées par le prêtre et le seigneur. Aucune prescription d’Homme n’est légitime.
4. Le Très haut transmet ses commandements par les rêves et par le verbe.
5. C’est pourquoi le vrai croyant doit se défier de ceux qui usurpent la parole divine, et ce jusqu’à l’entrée dans le royaume des cieux.


Izaac pensait en effet que l’Eglise d’Aristote avait usurpé la parole de Dieu. Elle s’était autoproclamée intercesseur entre Dieu et le croyant.
Naïvement, Izaac entendait que la foi des origines soit rétablie. Qu’aucun ne s’attribue une légitimité qu’il ne pouvait avoir.

Le Cardinal, son Pape, ceux là et ceux qui les servaient blasphémaient la parole de l’Unique. Quelle impudence de proclamer que Dieu ne parlait pas directement au croyant.

Ces gens mettaient l’âme du croyant en péril. Le jour du Jugement, que dire à son Créateur, lorsqu’il demanderait : « qu’as tu fait de la vie que je t’ai confiée ? Comment as-tu pu laisser des Hommes dirent en mon nom ! »

La Réforme commençait par cela.



Izaac se dit que lorsque la Réforme se serait enfin imposée, ici, à Genève, il faudrait proclamer cela et chasser les suppôts de Rome.

______________________________
épîtres aux genevois Bannie10


Dernière édition par iZaac le Dim 1 Oct 2017 - 22:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac


Messages : 5831
Date d'inscription : 10/06/2008

épîtres aux genevois Empty
MessageSujet: Re: épîtres aux genevois   épîtres aux genevois Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 17:24

épîtres aux genevois Charit10


deuxième épître : de la charité...

Izaac, à sa table, noircissait du papier... Il écrivait ce jour à l'auteur du projet de constitution pour Genève.



34. Il faut enseigner que celui qui donne aux pauvres ou prête aux nécessiteux voit s’entrouvrir les portes du Ciel.
35. Car par l'exercice même de la charité, la charité grandit et l'homme devient meilleur.
36. Il faut enseigner que celui qui voyant son prochain dans l'indigence, le délaisse, ne s'achète que l'indignation de Dieu.



En cela, le devoir de chaque citoyen de la République doit être de venir en aide aux vagabonds et aux paysans les plus pauvres. On doit établir, dans la constitution que les artisans et notables doivent s’interdire de postuler aux emplois les plus rémunérateurs, afin de les laisser à ces pauvres gens.

[IG : les niveaux 2 et 3 doivent s’interdire de postuler aux emplois payés plus de 16 écus]

______________________________
épîtres aux genevois Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac


Messages : 5831
Date d'inscription : 10/06/2008

épîtres aux genevois Empty
MessageSujet: Re: épîtres aux genevois   épîtres aux genevois Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 17:24

Troisième épître : De la Charte d'une cité réformée.

[entre deux créneaux couverts de grafiti en forme de poisson]

Izaac scribouillait...

Izaac imaginait la suite de l'histoire...

le pal ?

Izaac pensait que sa cité méritait une Charte puissante et profonde qui lui assurerait renomée et prospérité.


Article premier... Izaac se remémorait ses articles de foi...

1. Il n’est de Dieu que Dieu.
2. En disant : « croyez en moi », le très Haut a voulu que la vie entière des fidèles fût l’antichambre du Ciel.
3. Cette parole ne peut pas souffrir des prescriptions d’une Autorité, telles qu'elles sont exigées par le prêtre et le seigneur. Aucune prescription d’Homme n’est légitime.
4. Le Très haut transmet ses commandements par les rêves et par le verbe.
5. C’est pourquoi le vrai croyant doit se défier de ceux qui usurpent la parole divine, et ce jusqu’à l’entrée dans le royaume des cieux.


Tous les titres du clergé sont sans valeur. Tout comme la noblesse, le clergé est aboli sur le territoire de la République Réformée.

______________________________
épîtres aux genevois Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac


Messages : 5831
Date d'inscription : 10/06/2008

épîtres aux genevois Empty
MessageSujet: Re: épîtres aux genevois   épîtres aux genevois Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 17:25

Article second... De la citoyenneté.

11. La mort délie de tout.
12. Une piété incomplète, un amour imparfait donnent nécessairement une grande crainte au mourant. Plus l'amour est petit, plus grande est la terreur.
13. Cette crainte, cette épouvante suffit déjà, sans parler des autres peines, à constituer la peine dans l’Au-delà, car elle approche le plus de l'horreur du désespoir.
14. Il semble qu'entre l'Enfer et le Ciel il y ait la même différence qu'entre le désespoir et la sécurité.
15. Il semble que chez les âmes fidèles, l'Amour doive grandir à mesure que l'horreur diminue.


Un véritable citoyen a des droits mais aussi des devoirs. Les croyants sont frères, en cela ils partagent leur sang devant la mort. Les véritables croyants participent au service de l'Ost.

______________________________
épîtres aux genevois Bannie10


Dernière édition par izaac le Jeu 11 Juin 2009 - 15:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac


Messages : 5831
Date d'inscription : 10/06/2008

épîtres aux genevois Empty
MessageSujet: Re: épîtres aux genevois   épîtres aux genevois Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 17:25

Article tierce : De la vocation de la Réforme.

16. Il ne paraît pas qu'on puisse prouver par la raison et par Aristote que les âmes soient parfaitement assurées de leur béatitude.
17. C'est pourquoi les prédicateurs se trompent quand ils disent que les messages du Pape délivrent l'homme de toutes les peines et le sauvent.
18. Ainsi ces magnifiques et universelles promesses accordées à tous sans distinction, trompent nécessairement la majeure partie du peuple.
19. Le même pouvoir que le Pape peut avoir, chaque évêque le possède en particulier dans son diocèse, chaque pasteur dans sa paroisse. En le suivant, l’âme se perd.


La République Réformée a vocation à proclamer la Réforme. Le combat se poursuit donc tant que l’Eglise d’Aristote occupe une once des terres de la République.

______________________________
épîtres aux genevois Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac


Messages : 5831
Date d'inscription : 10/06/2008

épîtres aux genevois Empty
MessageSujet: Re: épîtres aux genevois   épîtres aux genevois Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 17:26

Izaac se prit une tite graine de courge salée... comme c'était pénurie...

Article Quart : De la prospérité.

36. Il faut enseigner que celui qui voyant son prochain dans l'indigence, le délaisse, ne s'achète que l'indignation de Dieu.
37. Il faut enseigner que le devoir est d'appliquer ce qu’il a aux besoins de sa maison plutôt que de le prodiguer à enrichir les clercs et les seigneurs.
38. Il faut enseigner que le croyant ayant plus besoin de prières que d'argent demande, plutôt de ferventes prières que de l'argent.


l’argent est destiné à aider son prochain dans l’indigence. Tout les moyens sont bons pour s’enrichir, donc. Surtout si le sous appartient à un cardinal ou à un ex curé de Genève.

Quoi que... ça va encore râler si je dis ça... pensa Izaac en recrachant la coquille de son truc.

La Cité a vocation à assurer la prospérité des citoyens, en favorisant le commerce.



C'est mieux, ça... suis incorrigible, moi... Izaac soupira avant de poser sa plume et d'aller se coucher.

______________________________
épîtres aux genevois Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



épîtres aux genevois Empty
MessageSujet: Re: épîtres aux genevois   épîtres aux genevois Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 20:35

Le peint montra à tous "l'autel vénérable" -qu'Izaac avait su détaillé, pièces par pièces- fraichement rénauvée.


épîtres aux genevois Reliqueref2

Voila le travail!
Il sourit en la détaillant du regard.
Finalement ... je joue pas si mal du plumeau... défaut du balai!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



épîtres aux genevois Empty
MessageSujet: Re: épîtres aux genevois   épîtres aux genevois Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 17:43

Et voici la version "transportable"!

épîtres aux genevois Transportvend
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Faucheur Volontaire
iZaac


Messages : 5831
Date d'inscription : 10/06/2008

épîtres aux genevois Empty
MessageSujet: Re: épîtres aux genevois   épîtres aux genevois Icon_minitimeLun 12 Déc 2016 - 20:57

- « Tout le monde dit du mal de la Folie. Cependant, moi seule parviens à amuser tant les dieux que les hommes. Il me suffit d’apparaître pour que votre visage s’éclaire. Je me montre et aussitôt je chasse l’ennui de votre âme.

Pour connaître la raison de mon étrange accoutrement, prêtez-moi cette oreille qui vous sert à écouter les clowns. J’ai trouvé plaisant d’imiter les sophistes, comme ceux qui apprennent à notre jeunesse des âneries inutiles, afin de me livrer à un éloge, non d’Hercule ou de Solon, mais de moi, la Folie.

Les sages diront qu’il faut être fou pour faire son propre éloge ; cela me convient parfaitement. Qui me connaît mieux que moi ? D’ailleurs, en faisant cela, je fais preuve de plus de modestie que celui qui paie un littérateur pour s’entendre raconter des flatteries. Notre parangon d’humilité fait la roue tel un paon, tandis que ses adorateurs rémunérés clament ses vertus et pensent le contraire. Finalement, comme dit le proverbe, celui qui ne trouve personne pour être loué a raison de le faire lui-même. Situation particulièrement étonnante : nul ne m’a jamais célébrée, alors que tous les hommes jouissent de mes bienfaits et que, d’autre part, on a même écrit sur la fièvre quarte et la calvitie. Je vais donc me livrer à une improvisation qui sera sincère, puisque non réfléchie. »

Erasme, Eloge de la folie, I-III, 1511, trad. Luc de Brabandere, Village mondial, 2000, p.35-36

______________________________
épîtres aux genevois Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Kirkwood
Jamais sans ma gousse
Kirkwood


Messages : 3319
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 18

épîtres aux genevois Empty
MessageSujet: Re: épîtres aux genevois   épîtres aux genevois Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 18:48

Miam, toujours bien de revenir aux basiques Smile

______________________________
Réformaté et causifiant.
épîtres aux genevois Huguen11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





épîtres aux genevois Empty
MessageSujet: Re: épîtres aux genevois   épîtres aux genevois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
épîtres aux genevois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [JdR] Le carnet d'Izaac
» [RP] collection romaine sur le simultaneum genevois
» Mad accueille un nouveau Genevois, Lanshor
» [JdR] Le carnet de Mélian
» [Flood] L'midi en terrasse, le soir au zinc ! La picole ambulante

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Leman :: "Je fleurirai là où je serai portée" [Accès à tous] :: Le séminaire - La Réforme-
Répondre au sujetSauter vers: