Forum associé au jeu les royaumes renaissants
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 [Anjou] Indépendantistes VS Royalistes - Réformés VS faux réformés -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maryah

avatar

Messages : 237
Date d'inscription : 05/03/2014

MessageSujet: [Anjou] Indépendantistes VS Royalistes - Réformés VS faux réformés -   Ven 4 Nov - 11:14

Salvé,

J'ai envoyé un message aux Lions.
Je le colle icy aussi, car certain viendront plus facilement icy. Et c'est avec vous que j'ai réalisé mes meilleurs faits d'armes ... de foi.

A vous lire,
J'attends vos commentaires.


Maryah a écrit:
C'en était trop.
Les différences entre réformés de Genève & huguenots autoproclamés réformés n'avaient pas été réglées. Le temps passant, le fossé s'était agrandi. Plusieurs avaient alerté, certain étaient même partis, ne se reconnaissant plus. Le dernier Synode avait été un échec. Et pour cause ...

La Bridée passait son temps sur les routes, elle avait même fait un tour de France, pour rencontrer ces fameux huguenots. Son avis était sans appel. Un Huguenot, ça fonctionne selon l'ancien ordre établi, ça veut des terres, des titres, du pouvoir, et ça obéit donc à un Noble, qui obéit à son Roy, qui obéit à son Pape ! Vous parlez d'un réformé... de pacotille oui !
Où était la vraie Foi ?! Les origines ?! Les valeurs, les principes, le besoin d'égalité, comme le lui avaient inculqué Léamance et Izaac. Où ?! ... non ... non ... ne répondez pas à cette question ... pas de question en "où" on avait dit !

Elle repensait aux derniers débats qui avaient fini de l'achever, et qui avaient détourné honteusement son regard de la diaspora ; elle avait en tête ce bout de réponse du Cromwell, mots qu'elle aurait aimés prononcer elle-même :

" Les soi-disant réformés qui utilisent notre foi à des fins politiques doivent être bannis. Et ceux qui portent des titres de noblesse doivent y renoncer. Nul ne peut se montrer supérieur à l'autre. C'est l'essence même de notre foi. Pas d'intermédiaire entre Déos et les Hommes, pas de clergé, pas de sacrements. Des Lecteurs guident ceux qui croient mais jamais ne se placent pas au-dessus des autres pour cela. Voilà la vraie Voie ! "

Mais jusqu'à aujourd'hui, elle n'avait pas de preuves réelles à apporter. Elle avait tiqué en échangeant avec Maleus, elle avait grogné en voyant l'exemple Falco, elle avait vu rouge sur l'organisation du Synode où les huguenots toulousains avaient renié les réformés angevins ... de peur de perdre leur joli titre, remis par la royauté, obéissant à la Papauté !
L'épisode était resté sans conséquence, les intelligents s'éloignant du nid de vipères, constatant la dérive. Les menacés se contentant de préserver leur foi en lien avec Déos, seulement et uniquement.

Mais ça c'était avant.
Aujourd'hui, elle avait les preuves.
Aujourd'hui, ça allait trop loin.
Aujourd'hui, le Lion devait se réveiller et rugir !
Déos n'avait pas inspiré à des hommes le Lion Ailé, pour ne rien en faire. Et aujourd'hui, chacun de ses songes se transformaient en Lion Ailé. Elle avait besoin de lui pour combattre, elle avait besoin d'Eux.
Eux, qui peut être, secrètement, avaient besoin d'action, de mouvement, de démonstration de leur Fidélité et de leur Foi !

Aussi, fit-elle porter des courriers au quatre coins des royaumes, rêvant de crinières flamboyantes et de crocs acérés, à ses côtés, comme au bon vieux temps où la Franche Comté et l'Empire avaient bouffé leurs dents.
Aujourd'hui, la Réforme allait se relever et faire parler d'Elle !
Être réformé, ce n'était pas juste un mot, pour faire classe ou sembler à la mode ...



Citation :
Salvé à Tous !

Beaucoup icy ne me connaissent pas. J'suis Maryah, dicte la Bridée. Accrocheuse d'affiches & dessins en tout genre. J'ai toujours défendu la Réforme, et la Réforme me l'a bien rendu en cramant Saint Claude.

J'avoue m'être éloignée quand les histoires de reprise de foi à bas prix de notre foi par les Huguenots sont venues me titiller.

Franchement, on peut être fiers de nous, nous n'avons pas démérité. Nous avons même chercher le dialogue, la construction, l'unité. Déos nous a guidé, dans nos rêves, dans nos paroles, à chaque pas. Mais le jardin des Délices n'est pas pour tout le monde.
Beaucoup préfère l'ordre établi, et ont oublié le sens même du mot "réforme".
Beaucoup ont oublié l'idéal d'Egalité.

Concrètement, aujourd'hui, je suis en Anjou. Ce duché me fait penser à la république de Genève. En quelque sorte, il pratique l'impôt léonin ; celui qu'ils appellent l'effort de guerre. Beaucoup de similitude, même si ce n'est pas là une question de Foi.
Une volonté de liberté, d'indépendance etc ...
Libre à chacun bien sûr, comme dans chaque conflit, de les voir comme des pillards sans foi ni loi. Pour les pratiquer depuis le début de cette année, je n'en crois rien. Expérience vaut leçon.

Mais ce qui m'insurge à ce jour, à la veille d'un conflit Indépendantistes contre Royalistes, c'est de savoir dans les armées royales, un bon paquet de soi-disant réformés. Huguenots. (pas beaux !)
Alors il faut m'expliquer avant que je devienne folle.
Comment peut-on être Réformés, se réclamer de titres, menacer & écraser ses compagnons de foi, pour ne pas perdre son joli petit titre remis par le Roy et la Reyne ? Obéissance à la Royauté, elle-même fortement soutenue par la Papauté ?
Réformés ... Papauté ...

Comment ?

Il suffit !
Allons nous longtemps laisser notre Foi se faire salir, dénaturer, estropier ? Quand allons nous arrêter ces usurpateurs qui n'ont rien contre l'ordre établi, et qui même l'encourage, le soutienne, le fortifie, le nourrisse, dans leur propre intérêt ???!!!

Alors voilà.
J'ai aidé Genève, l'Helvétie, j'ai été et je serai de tous les combats pour les lions, la Foi Réformée, la République genevoise ... et aujourd'hui,
Je demande votre aide,
Votre aide et votre avis.
Votre aide et votre Force
.

Je veux savoir qui comprend encore les principes et les valeurs vraies de la Réforme ?
Je veux savoir si le Lion est prêt à rugir et à mordre ?
Je veux savoir s'il a encore de belles heures devant lui ...

Libre à vous de me répondre ou pas,
Compagnons de Foi,
Compagnons d'Armes,

Je répondrai à toutes vos questions,

Que Déos veille sur Vous,
Sur Nous,
Qu'il nous protège de la folie des hommes,


Maryah
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Père Castor
avatar

Messages : 5028
Date d'inscription : 10/06/2008

MessageSujet: Re: [Anjou] Indépendantistes VS Royalistes - Réformés VS faux réformés -   Ven 4 Nov - 20:46

- je dirais bêtement ce soir que toutes les batailles ne se mènent pas de front : d'abord l'Eglise, qu'il faut inlassablement repousser de ses bastions : les diocèses, en les peuplant de Réformés, de frères et sœurs de la voie de l'Eglise, d'autres de la voie de la guerre, amènes à assembler les mécréants, les adorateurs du veaux d'or, les accompagner lorsqu'ils doutent enfin, et substituer une foule de questions à leur certitude. Ensuite, entre nous, assembler l'Umma. Je dirais, en vieille moule sur son rocher, que le temps, mieux que nous, sépare le bon grain de l'ivraie : le jour du Jugement, nous verrons bien d'entre-nous tous qui nous drapons de notre vœux de réformation de l'Aristotélité, nous présenterons debout devant notre Créateur.

Songeons humblement aussi à Omar lorsque fin saoul, il déclamait :

Les corps qui peuplent cette voûte du Ciel
Déconcertent ceux qui pensent.
Prends garde de perdre le bout du fil de la sagesse,
Car les guides eux-mêmes ont le vertige.

Et à nos propres certitudes, qui pourtant assurent notre pas ici-bas, songeons encore qu'elles valent moins que les interrogations. Allons savoir si dans Son grand dessein, Deos n'a pas semé notre chemin de morgueilleux barons et  belles princesses particulées, à l'odeur de Réforme, pour mieux éprouver notre présomption ?

______________________________
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Père Castor
avatar

Messages : 5028
Date d'inscription : 10/06/2008

MessageSujet: Re: [Anjou] Indépendantistes VS Royalistes - Réformés VS faux réformés -   Ven 4 Nov - 21:07

- Quelle est ma propre présomption ? Le sens que je donne à la Réformation de l'Aristotélité ?

Ma Réforme, c'est du gras, et le gras, c'est la vie : Animer, donner de l'âme, dans un monde mouroir où s'on éteint, assommé, sonné par les cloches romaines et les calotins qui nous recommandent d’ânonner le Credo en réponse à la question essentielle : que faire de la vie que tu m'as confiée, ô Seigneur ?

Nous sommes dépositaire de la Création, à ce titre, nous sommes responsables devant l'Unique qui a fait tout, en peu de jours en plus, et qui nous a laissés en plan depuis. Démerde-toi, qu'il nous a dit d'un coup de pied dans le fondement ! A nous d'insuffler ici-bas du souffle, de l'épique, de la boulasse de la mort qui tue, là où tout est circonscrit, dans d'obscures chambres verrouillées, des coffres secrets que l'on remplit sans savoir pourquoi, que l'on orne de cinq étoiles, sans savoir pourquoi. A nous, Réformateur de l'Aristotélité, de refuser de voir s'éteindre en retranchement, nos frères et sœurs pendus à leur inventaire et leur potager.

Alors si un aristocrate à triple couronne sait animer l'umma qui l'entoure, moi, genevois, sicaire égalitariste et républicain, Réformé de confession genevoise, djihadiste des alpages en birkenstok, ne dois-je pas m'interroger sur mes certitudes ?

Si en revanche, mon petit monsieur De Laréforme éteint tant bien qu'un calotin ou un Duc de Mine & Commerce blasonné pour la bannière, cet homme là, je le combattrai sans aucune précaution pour l’appellation protégée, même si elle est poissonnée.

______________________________
Revenir en haut Aller en bas
Maryah

avatar

Messages : 237
Date d'inscription : 05/03/2014

MessageSujet: Re: [Anjou] Indépendantistes VS Royalistes - Réformés VS faux réformés -   Ven 4 Nov - 22:45

Je vois ... enfin j'entends ...
La réforme c'est du foin, c'est bien ça que vous dites mon cher Izaac ?
Du moment que ça fait du bruit et de l'agitation, c'est un bon réformé. C'est pas comme si on luttait contre l'Eglise de Rome, ou pour l'égalité entre les Hommes ...

Non mais d'un coup, ça m'éclaircit. J'y vois plus clair sur la Réforme. Merci pour votre aide.

Permettez ... j'vais rester un peu pour voir s'il y a d'autres avis ...
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Père Castor
avatar

Messages : 5028
Date d'inscription : 10/06/2008

MessageSujet: Re: [Anjou] Indépendantistes VS Royalistes - Réformés VS faux réformés -   Ven 4 Nov - 22:52

- Contre l'Eglise et pour l'égalité entre les Hommes, sont les moyens de la Réformation qui n'est pas, selon moi, une gesticulation. Animer, c'est, dans le sens profond du mot, donner de l'âme. La Réforme, c'est donner un surcroît d'âme à notre monde.

Donner de l'âme à notre monde, c'est, je le crois, permettre à chacun de savoir quoi répondre à son Créateur, le jour du jugement, lorsqu'il nous demandera : qu'as-tu fait de la vie que je t'avais confiée ?

______________________________


Dernière édition par iZaac le Ven 4 Nov - 22:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maryah

avatar

Messages : 237
Date d'inscription : 05/03/2014

MessageSujet: Re: [Anjou] Indépendantistes VS Royalistes - Réformés VS faux réformés -   Ven 4 Nov - 22:56

Je saurai lui répondre cher Izaac, et je pense que vous pourrez en dire autant ...

Peut être lui direz-vous aussi que pour l'égalité des Hommes, et le respect de notre Foi, vous avez lutté contre la Royauté & la Papauté ...
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Père Castor
avatar

Messages : 5028
Date d'inscription : 10/06/2008

MessageSujet: Re: [Anjou] Indépendantistes VS Royalistes - Réformés VS faux réformés -   Ven 4 Nov - 22:59

- Oui, je le crois Maryah. C'est en tout cas ce que nous avons fait dans nos vallées qui restent riches d'Hommes quand ailleurs, les pestes frappent plus douloureusement.

Ailleurs, je ne connais pas le chemin du Ciel. Je m'interroge. Peut-être existe-t-il d'autres voies. Je ne sais pas.

______________________________
Revenir en haut Aller en bas
Maryah

avatar

Messages : 237
Date d'inscription : 05/03/2014

MessageSujet: Re: [Anjou] Indépendantistes VS Royalistes - Réformés VS faux réformés -   Ven 4 Nov - 23:07

Izaac, je ne comprends pas. Il faut m'expliquer.
Et tant pis si je passe pour un vieil esprit, conservateur, lié aux origines et blablabla.

Mais enfin ... savoir que les Huguenots se vantent d'être Réformés,
Pour finalement obtenir terres et titres, des biens matériels vous en conviendrez,
Et pour les préserver courber l'échine devant l'autorité d'un roy ... d'une reyne ces temps ci,

Pouvez-vous me dire comment cette idée vous est supportable ?

Ou alors ... la réformé est-elle si menacée de disparition que vous préfériez vous dire qu'il est bon de prendre tout et n'importe quoi, le bon grain comme l'ivraie, histoire que ça fasse plus de poids ?
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Père Castor
avatar

Messages : 5028
Date d'inscription : 10/06/2008

MessageSujet: Re: [Anjou] Indépendantistes VS Royalistes - Réformés VS faux réformés -   Ven 4 Nov - 23:29

- Je te concède bien volontiers, que le temps fait la preuve : si Maleus, Siméon-Charles et Falco calculent aujourd'hui la Cour de France comme un horizon de tolérance, les foyers aristocratiques de Réforme nés ici et là, en Guyenne et ailleurs, ont fait long feu. Le chemin de la bannière blasonnée semble plus hasardeux que le notre. Après, je ne tirerai pas de conclusion trop hâtive : les Hommes qui portaient la Réforme là-bas n'étaient-ils peut-être pas les bons : Sancte est relapse, les autres ont presque tous disparu et l'Eglise de France schismatique qui en est née n'est qu'un pâle parangon de celle de Rome : une sordide institution distributrice d'honneurs qui n'irrigue rien d'autre que quelques veines de sang bleu et laisse pantois le péquin du cru.

Nous verrons si nos trois coreligionnaires obtiennent la fin des persécutions dans le grand Royaume et cette égalité que nous célébrons tant, entre les kafirs, les Réformés et les Romains.

Je suis pragmatique : avant de nous déchirer entre-nous sur le licite, le kasher et le hallal, l'ennemi le plus périlleux, celui qui enseigne l'obéissance jusqu'au retranchement, faute d'âme, c'est l'Eglise de Rome fringuée de son hideuse prééminence. On ne peut mener toutes les batailles de front, en même temps.

______________________________


Dernière édition par iZaac le Ven 4 Nov - 23:46, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aelig
Boussole sur-magnétisée
avatar

Messages : 3792
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: [Anjou] Indépendantistes VS Royalistes - Réformés VS faux réformés -   Ven 4 Nov - 23:33

De mon humble avis , Mariah, l'Anjou brigande et pille depuis que les premières pâquerettes ont poussé dans ce pays. Les velleités d'Independance remonte au duc Tydual, et ça date pas de la dernière marée.
Alors pour moi, la reforme en Anjou, même si elle est sincère et exprime un désir de liberté, n'est que plaquage sur des mœurs plus anciennes et un truc chic à la mode qu'on se brocarde sur le plastron avec ses titres chez les nobles français comme tu dis. La Réforme ne supplante en rien les vieilles querelles, us coutumes qui durent depuis des siècles dans ces contrées entre le Royaume, via les comtés et duchés périphériques et l'Anjou.

J'ajouterais que le succès de tout  mouvement peut échapper à ses créateurs et ses principes fondamentaux galvaudés. Un mouvement peut en créer un autre qui peut en créer un autre et peut connaître le schisme, on en a vu d'autres. D'autant plus que la Réforme n'est pas pyramidale, ni figée, mais fonctionne à l'horizontale. D'autres se l'approprient même si le message originel est mal perçu ou compris, d'autant que les prédicateurs originels sont soit endormis ou laisse tout le monde en autonomie dans la cour de récré  avec un sourire bienveillant. Il n'y a ni prophète ni pape.

Je te suis sur le constat :  où l'on voit se creuser un fossé entre la Réforme égalitarienne, libertarienne qui s'est embourgeoisée à Genève et la Réforme des Princes outre-Rhône. Le Royaume est-il réellement sous la tutelle du Pape? Là je suis moins sûr. Mais intérêts géopolitiques prévalent parfois sur la confession. Que réformés se battent entre eux me choquent pas plus qu'aristotéliciens, quand on sort de notre pré fermé Suisse et de ses environs. Il montre que la Réforme se banalise et se répand par Monts et Vaux. Comme le dit Izaac, difficile de rester ainsi sectaire avec le risque de le devenir. Ceci dit, moi je suis pas sicaire du Lion de Juda. Et je pense que le Lion de Juda aurait un autre propos. Mais en ce qui concerne l'Anjou, je pense en tant que vieux mainois, que t'as mis le doigt dans une béchamel qui dépasse simplement une histoire de confession.

Maintenant rappeler le message originel de la Réforme par quelques coups d'éclats, moi je suis toujours partant, du moment qu'on puisse y glisser quelques torgnoles au passage.

(ps : pas vu les deux derniers posts en écrivant)

______________________________
Revenir en haut Aller en bas
Maryah

avatar

Messages : 237
Date d'inscription : 05/03/2014

MessageSujet: Re: [Anjou] Indépendantistes VS Royalistes - Réformés VS faux réformés -   Ven 4 Nov - 23:57

- Non attention ... il n'est pas question de Réforme en Anjou. Juste d'indépendance.

Je suis en Anjou, de par mes croyances en l'indépendance & mon opposition contre le joug royal comme celui de Rome, tout simplement. De là, j'apprends qu'en effet des soi-disant réformés comme Falco, Maleus, Simeon Charles, vont se battre aux côtés du Domaine Royal, pour conserver titres et terres. Souci qui s'était déjà posé au précédent synode, et qui a contribué à bien le faire capoter.

Alors oui, dans ma tête, c'est pas cohérent. Ce n'est pas ce que la foi réformée m'a enseigné. J'y ai appris l'Egalité entre les hommes, mais maintenant c'est différent ... Les nobles réformés sont les bienvenus, bientôt les curés réformés, les églises réformées, et un jour, pour la gloire de Déos le Pape réformé.
J'entends.
Un combat à la fois, et on accepte tout le reste.

Ce n'est pas là mon avis. C'est moi qui me suis leurrée. Je ne dois pas être une réformée. Juste une sectaire. La réforme a peut être pour destinée de se banaliser, et de se fondre dans le décor. Pas de coup d'éclat. Pas de rappel des fondements de notre foi, votre foi.
Je vous ai compris.


(Edit) Sinon pour les torgnoles c'est toujours possible ! Si ça ne vous dérange pas de taper sur des réformés.
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Père Castor
avatar

Messages : 5028
Date d'inscription : 10/06/2008

MessageSujet: Re: [Anjou] Indépendantistes VS Royalistes - Réformés VS faux réformés -   Sam 5 Nov - 0:18

- Te leurrer ? tu es davantage que moi au première loge de ce théâtre. Je t'ai dit, je m'interroge. Je ne suis qu'un petit cailloux jeté dans le Lac du haut du Salève, je vois la première auréole, la seconde lorsqu'il fait beau. L'Anjou et la Cour de France sont lointains pour moi et il y a tant à faire ici. Je tache de ne pas y mettre le doigt pourvu que Kirkwood et Madeline puissent peupler les forums, halles et églises de leurs petits archers angelots savoureux et célébrer leur lune de miel à travers le Royaume sans finir embrochés par une armée royale ou tourmentés par un juge tatillon et concordataire parce qu'ils sont d'indésirables hérétiques. Ils sont dans le Dauphiné en ce moment et s'il advenait qu'un obscur gratin leur vienne trifouiller le tarin poilu de mon ami ou les robes de sa mie, j'ouvrirai les écluses du Ciel, histoire qu'on s'y rappelle que taquiner un Réformé nuit gravement à la santé.

C'est petit, probablement.

______________________________
Revenir en haut Aller en bas
Maryah

avatar

Messages : 237
Date d'inscription : 05/03/2014

MessageSujet: Re: [Anjou] Indépendantistes VS Royalistes - Réformés VS faux réformés -   Sam 5 Nov - 0:28

- Je parlais de me leurrer pour la foi Réformée. J'ai du y mettre des choses qui n'y était pas. Et qu'il ne faut pas mettre sous peine de rompre le poids fragile des réformés.
Je ne suis à priori pas aux premières loges de cette foi. J'entends que vous y préférez le nombre, et l'action sur Genève.
Je ne suis pas beaucoup, malgré les diverses voix dans ma tête. Et je ne suis pas à Genève.

Je suppose que c'est votre façon de me dire que vous n'interviendrez pas. Me trompe-je ?
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Père Castor
avatar

Messages : 5028
Date d'inscription : 10/06/2008

MessageSujet: Re: [Anjou] Indépendantistes VS Royalistes - Réformés VS faux réformés -   Sam 5 Nov - 0:44

- Tu l'as dit, l'Anjou se bat pour son indépendance sans foi particulière. Si j'ai bien entendu, les huguenots qui se trouvent sur le champ de bataille chevauchent plutôt pour la Reine et rêvent d'obtenir la tolérance et l'égalité civique pour accéder aux titres, aux offices et aux affaires dans le Royaume pour nos coreligionnaires. Ils se fourvoient peut-être, je l'ignore. Je laisse l'éternité les engloutir dans les limbes du silence s'ils merdoyent.

Sinon, les sicaires rentrent d'une partie du Lion en Bourgogne, le tournoi s'annonce pour dans deux mois et les Compagnons Reîtres Suisses s'occupent avec leurs camarades du Valais. Les autres, je ne sais. Il y a probablement quelques bras musclés à Fribourg chez monsieur Tonic qui seront volontiers de la fête angevine contre la France et monsieur Namaycush s'il lui vient l'envie de monter sur la Loire. Tu peux voir de ce côté là, je pense, s'ils ne sont pas déjà sur le terrain en louzedé.

______________________________


Dernière édition par iZaac le Sam 5 Nov - 0:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aelig
Boussole sur-magnétisée
avatar

Messages : 3792
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: [Anjou] Indépendantistes VS Royalistes - Réformés VS faux réformés -   Sam 5 Nov - 0:49

Falco a viré royaliste ? Suspect Les bras m'en tombent. Il était angevin aux dernières nouvelles, avec une conception de la carte de l'Anjou qui empiétait sur celle du Maine. J'ai loupé des épisodes d'où ma confusion.

Moi par contre, j'ai jamais dit pas de coup d'éclat, au contraire. La réforme (la notre, l'originelle) est un combat perpétuel, sinon j'irais faire une thalassothérapie à Rome. C'est juste qu'on est vieux et qu'on dort durant les mi-temps. Mais tu soulèves des questionnements qu'on avait pas vraiment jusque maintenant, c'est pas vain ce que tu dis. L'état que tu dresses n'est pas tombé dans l'oreille de sourds. Après faut bouger les Sicaires et nos dé-ambul(at)eurs, puis PAF ! on prend Montmirail à coup de bélier, cest ma résidence d'été, la seule ville du DR a avoir eu un maire genevois réformé sans le savoir. Ca a coûté au Maine 60 000 écus. Mais ça c'est une autre histoire. Puis on réexplique la Réforme pour les Nuls, les 52 articles, tout ça...

______________________________
Revenir en haut Aller en bas
Zarathoustra
Ambuleur
avatar

Messages : 675
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Re: [Anjou] Indépendantistes VS Royalistes - Réformés VS faux réformés -   Sam 5 Nov - 11:26

Je n'ai rien à ajouter à ce qu'ont dit mes frères, vu de loin, on a du mal à voir ce que la foi a à voir la dedans. Mais peut-être peux-tu nous éclairer sur la situation en Anjou. Le duché est devenu une République? On n'y prête plus allégeance? L'Eglise a été foutue dehors?

Ma dernière visite date d'il y a longtemps maintenant, du temps du duc Aurélien le schismatique. J'avais été lui prêter mon épée quand une croisade avait été prononcée contre lui. Malheureusement, ça avait fait pschit.

______________________________
Eins thut Noth.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Maryah

avatar

Messages : 237
Date d'inscription : 05/03/2014

MessageSujet: Re: [Anjou] Indépendantistes VS Royalistes - Réformés VS faux réformés -   Jeu 17 Nov - 19:54

Répète bêtement quelques jours plus tard :

" on a du mal à voir ce que la foi a à voir la dedans " ...
C'est vrai qu'on voit vachement mieux ce que Lyon a à voir dans la foi ! Une évidence !

Vous savez ... la foi Réformée c'était vraiment quelque chose pour moi. Les gens qui se battaient pour aussi ; leur ouverture d'esprit, leur unité, leur envie de partager, de transmettre, de rassembler, leurs pensées si différentes des hypocrites et manipulateurs aristotéliciens orthodoxes ... Mais ça c'était avant !
Plutôt que de faire passer le sujet de l'Anjou comme hors sujet, pas intéressant, foi tiède etc ..., vous auriez pu tout simplement choisir la carte de l'honnêteté et me dire que vous aviez un projet en cours ( sans me dire où, vu qu'apparemment la confiance ne règne pas !)
J'aurai compris.
J'aurai moins douté.

J'ai appris votre intervention à Lyon hier ; c'est sympa, j'ai même réussi à savoir qui y était. Je comprends mieux le silence de certains, je comprends moins le coup de pas dire simplement les choses. Il m'avait semblé comprendre que dans la foi réformée, le Verbe était important.
Il me semblait beaucoup de choses.

Bonne continuation à vous.
Que déos vous garde,
Et qu'il ramène l'esprit premier.



http://le-lion-de-juda.hightoxic.com/t2159-rp-il-n-y-a-pas-de-paix-lions-vs-huguenots#79728


Dernière édition par Maryah le Jeu 17 Nov - 21:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Père Castor
avatar

Messages : 5028
Date d'inscription : 10/06/2008

MessageSujet: Re: [Anjou] Indépendantistes VS Royalistes - Réformés VS faux réformés -   Jeu 17 Nov - 21:32

izaac, le 5 novembre a écrit:
Sinon, les sicaires rentrent d'une partie du Lion en Bourgogne, le tournoi s'annonce pour dans deux mois et les Compagnons Reîtres Suisses s'occupent avec leurs camarades du Valais. Les autres, je ne sais.

______________________________
Revenir en haut Aller en bas
Maryah

avatar

Messages : 237
Date d'inscription : 05/03/2014

MessageSujet: Re: [Anjou] Indépendantistes VS Royalistes - Réformés VS faux réformés -   Jeu 17 Nov - 21:54

Vous fatiguez pas l'Izaac ...
Vous seriez le premier à me dire que les choses sont comme elles doivent être.
Revenir en haut Aller en bas
Zarathoustra
Ambuleur
avatar

Messages : 675
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Re: [Anjou] Indépendantistes VS Royalistes - Réformés VS faux réformés -   Sam 19 Nov - 9:52

Tu laisses bien vite l'ire te monter le rouge au front. Il s'agit pour nos amis Renards d'ouvrir un deuxième front et obliger la Reine a diviser ses forces et alléger celui d'Anjou, et il s'agit pour nous de faire sauter la mitre de l'archevêque de Lyon avec qui nous avons eu des mots.

______________________________
Eins thut Noth.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Madeline
La Madgnifique Ambuleuse
avatar

Messages : 6599
Date d'inscription : 22/02/2010

MessageSujet: Re: [Anjou] Indépendantistes VS Royalistes - Réformés VS faux réformés -   Sam 19 Nov - 20:30

Personnellement, si je n'interviens pas, c'est tout simplement parce que je n'ai pas d'avis sur la question par manque d'implication, je l'avoue. Désolée.

______________________________
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Père Castor
avatar

Messages : 5028
Date d'inscription : 10/06/2008

MessageSujet: Re: [Anjou] Indépendantistes VS Royalistes - Réformés VS faux réformés -   Mer 23 Nov - 7:59

- Après avoir sollicité vainement Anjou, Poitou, Cour de France, Memento et consort pour rédiger le récit sobre des événements qui secouaient le Val de Loire, je rends les armes. Ces gens veulent jouer entre eux à faire leur guéguerre féodale entre eux, soit. On est en plein Moyen-Âge.

La pèche aux informations et aux pigistes éventuels est pour le moins laborieuse, tant dans un camp que dans un autre. J'y vois parfois une certaine suffisance de gens qui n’aperçoivent pas nécessairement avec la même acuité, l'intérêt de partager un roman national ou ducal, avec d'autres, lecteurs du dimanche.

Ecrire le récit a posteriori peut sembler une remédiation satisfaisante à beaucoup d'acteurs. Je ne le crois pas : il ne fait qu'exacerber le sentiment déjà largement partagé que ce qui se fait ou se décide est confisqué par un quarteron de vieilles bandes proche de la retraite.

Dans un moment où les royaumes manquent cruellement de souffle épique et où l'on se désole des pestes et langueurs qui vident nos campagnes, la prière pour obtenir une pige de 15 ou 20 lignes qui explique sobrement les événements, les lie avec un nom à contacter pour y participer et une histoire à lire en gargote, me semble édifiant de nos travers pervers.

______________________________
Revenir en haut Aller en bas
Aelig
Boussole sur-magnétisée
avatar

Messages : 3792
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: [Anjou] Indépendantistes VS Royalistes - Réformés VS faux réformés -   Mer 23 Nov - 17:33

et la bataille cessa faute de combattants, tu pourras conclure.

Mariah, je me suis fait sauvagement agresser à Lyon par une Réformée castillane. Comme quoi...

______________________________
Revenir en haut Aller en bas
Madeline
La Madgnifique Ambuleuse
avatar

Messages : 6599
Date d'inscription : 22/02/2010

MessageSujet: Re: [Anjou] Indépendantistes VS Royalistes - Réformés VS faux réformés -   Jeu 24 Nov - 7:19

Qu'est-ce que tu lui avais fait encore à cette pauvre femme ??? Very Happy

______________________________
Revenir en haut Aller en bas
Mahaud
Les dents de sa mère
avatar

Messages : 136
Date d'inscription : 13/11/2008

MessageSujet: Re: [Anjou] Indépendantistes VS Royalistes - Réformés VS faux réformés -   Jeu 24 Nov - 8:21

Ou peut-être " Que ne lui a-t-il pas fait ?" .... Va savoir...

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Anjou] Indépendantistes VS Royalistes - Réformés VS faux réformés -   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Anjou] Indépendantistes VS Royalistes - Réformés VS faux réformés -
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» procès des indépendantistes bretons
» Choule - Choule crosse.
» "LE DEMOCRATE" journal indépendant
» Parti Indépendantiste - Élections
» Traité de coopération judiciaire avec l'anjou [ANN]

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Leman :: "Je fleurirai là où je serai portée" - Décrets, Patentes et Brevets. [Accès à tous] :: Les bureaux de la compagnie-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: