Forum associé au jeu les royaumes renaissants
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [RP - IG] De la richesse des nations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
iZaac
Père Castor
avatar

Messages : 5286
Date d'inscription : 10/06/2008

MessageSujet: [RP - IG] De la richesse des nations   Mer 28 Jan - 20:53

De l'état de la confédération helvétique le 28 janvier 1457. Les registres de la chancellerie étaient grand-ouverts.

Schweizerische Eidgenossenschaft, 11 villages, 2716 habitants

Basel (194 habitants)
Fribourg (297 habitants)
Genève (313 habitants)
Grandson (296 habitants)
Lausanne (282 habitants)
Luzern (202 habitants)
Murten (243 habitants)
Schwyz (198 habitants)
Sion (296 habitants)
Solothurn (198 habitants)
Zürich (197 habitants)

la Lorraine comptait, elle, 1451 habitants ; la Savoie, 1086 habitants ; la Franche Comté, 1661 habitants.

La force d'une nation était dans sa population. Les forces vives de la nation, comme disait l'autre. Le nombre de ses cités augmentait encore la masse de ceux qui conduisaient, avec plus ou moins de bonheur, la destiné des helvètes.

Chapitre I. Le marché.

Le marché n'apparaît nulle part comme l'alpha et l'oméga des sociétés humaines. Il est ce que les institutions veulent qu'il soit. Des économistes déviants ont avancé l'idée que le «Marché» guidait tous les actes de la vie sociale et que les hommes étaient assimilables dans leurs besoins et leurs comportements à un homo aeconomicus sans âme. Je dis que la richesse des nations est dans la vitalité de sa population. Un bon gouvernement ne doit avoir pour but que d'augmenter cette vitalité. (Livre Premier, chapitre 1, La Richesse des Nations).

______________________________


Dernière édition par izaac le Sam 25 Sep - 9:10, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Père Castor
avatar

Messages : 5286
Date d'inscription : 10/06/2008

MessageSujet: Re: [RP - IG] De la richesse des nations   Mer 28 Jan - 20:59

chapitre II. La «main invisible»

Un bon gouvernement se doit donc d'édicter des règles et des lois telles que l'ensemble des intérêts personnels soient conformes à l'intérêt général : disparition de la misère, réduction des inégalités sociales, réduction des pathologies sociales telles que l'insécurité, amélioration du bien-être et élévation de l'espérance de vie.

Dans une société réformée un entrepreneur sert la collectivité sans en avoir conscience, tout en travaillant pour son profit personnel : «En préférant le succès de l'industrie de sa propre cité à celui de l'industrie étrangère, il ne pense qu'à se donner personnellement une plus grande sûreté ; et en dirigeant cette industrie de manière que son produit ait le plus de valeur possible, il ne pense qu'à son propre gain ; en cela, comme dans beaucoup d'autres cas, il est conduit par une "main invisible" à remplir une fin qui n'entre nullement dans ses intentions ; et ce n'est pas toujours ce qu'il y a de plus mal pour la société, que cette fin n'entre pour rien dans ses intentions. Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler» (Livre 1, chapitre 2, La Richesse des Nations).

Un bon gouvernement se doit donc de ne point apparaître contraignant. Il se doit de ne pas harceler en procès en spéculation ceux des genevois qui restent dirigés par la "main invisible". Un bon gouvernement se doit de favoriser le commerce des genevois, sans entrave. C'est en attirant de nouveaux genevois que la cité s'enrichit, et non point en tentant vainement de gérer les étals sur le marché. «Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger, que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leur intérêt. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme ; et ce n'est jamais de nos besoins que nous leur parlons, c'est toujours de leur avantage» (Livre Premier, chapitre 2, La Richesse des Nations).

______________________________


Dernière édition par izaac le Lun 11 Fév - 12:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Père Castor
avatar

Messages : 5286
Date d'inscription : 10/06/2008

MessageSujet: Re: [RP - IG] De la richesse des nations   Jeu 29 Jan - 19:57

Chapitre III. Du bon gouvernement des nations.

Le premier objectif d'un bon gouvernement est donc de limiter au maximum les départs des hommes et des femmes, seule richesse réellement précieuse d'une Nation. Son deuxième objectif est d'encourager les entrées des nouvelles populations. Toute autre considération est vaine gesticulation et disperse l'Etat, en particulier la régulation des marchés. Toute la politique d'un bon gouvernement s'inscrit dans ce diptyque. Il est certain que pour augmenter le nombre des âmes qui œuvrent dans la cité, ce jour, de vingt, trente, soixante âmes, il faut bien qu'on les prenne aux États voisins. Les naissances ne suffisent pas.

C'est ainsi que le bon gouvernement instaure des droits et favorise l'installation des hommes et des femmes par une politique de facilités. Pour éviter les départs, L'État doit construire l'âme de la Nation dans des droits et des devoirs communs. Le bon gouvernement ne doit jamais être perçu comme une contrainte. Il doit enfin laisser le plus libre, dans la "main invisible", ceux qui souhaitent faire leur vie dans la cité. L'État lui-même engage chaque citoyen dans la défense de la communauté. Ce devoir de défense doit être considéré comme un privilège. C'est à l'Etat de se montrer humble en servant, et non en convoquant. L'Etat lui-même participe à la création de manufactures et compagnies cantonales qui favorisent le plus les bourgeois de la cité, au détriment des étrangers, si cela s'avère nécessaire. L'État lui-même engage ses effort à chercher ailleurs la population qui accroit sa richesse. L'État lui-même s'engage à aider les nouveaux arrivants à payer tout ou partie des terres qu'ils acquerraient dans la cité. (Livre Premier, chapitre 3, La Richesse des Nations).

______________________________
Revenir en haut Aller en bas
Kirkwood
Ambuleur
avatar

Messages : 3162
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 11

MessageSujet: Re: [RP - IG] De la richesse des nations   Jeu 29 Jan - 20:55

Alors là, je dis "bravo, Messire Bellabre".

Bientôt posté en halle ou en gargotte ?

______________________________
Réformaté et causifiant.
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Père Castor
avatar

Messages : 5286
Date d'inscription : 10/06/2008

MessageSujet: Re: [RP - IG] De la richesse des nations   Dim 2 Aoû - 23:34

Schweizerische Eidgenossenschaft
* * * * *
11 villages
2377 habitants

Basel (180)
Fribourg (285)
Genève (326)
Grandson (286)
Lausanne (190)
Luzern (163)
Murten (179)
Schwyz (241)
Sion (176)
Solothurn (126)
Zürich (225)

Ça se vide, on a perdu 400 habitants depuis janvier... prochain recensement, dans six mois. La Franche Comté compte 6 villages et 1459 habitants, soit 200 de moins. La Savoie, 4 villages et 1049 habitants et la Lorraine, 6 villages et 1138 habitants. M'enfin, la Confédération reste aussi puissante que ses deux voisins savoyards et comtois réunis.

______________________________
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Père Castor
avatar

Messages : 5286
Date d'inscription : 10/06/2008

MessageSujet: Re: [RP - IG] De la richesse des nations   Lun 3 Aoû - 21:08

Tout va bien. Rien n'avance, tout simplement parce qu'il n'y a rien à faire avancer, sur le chemin emprunté par les suisses. La réputation de notre confédération est au plus haut. Les marchés sont en formes, les affaires fleurissent, les carottes poussent, et les brigands n'ont jamais été véritablement dangereux, véritablement. Quand il y en a un qui passe à moins de trente lieues, il a le mérite de faire frémir les couloirs... On dirait presque que l'Antéchristos arrive sur Terre. Et puis le pov' couillon qui sert de hochet se prend un procès, 10 jours de prison et 2700 écus d'amende pour le dernier qui a pris la mairie de Basel, et l'affaire retombe comme un soufflé. Alors seulement, on entend murmurer dans les couloir "mais ils sont où les brigands, et le Lion, il revient quand ? sans vous, on s'ennuie, mince..." RAS, donc.

Tout le reste est bavardage.

Tant qu'on ne comptera le bonheur qu'en écu et en pourcentage de connaissance, alors, il n'y aura rien de plus à faire. Je note d'ailleurs que l'Aristotélité est tellement heureuse dans cette quête du bonhueur, que les duchés perdent régulièrement et avec constance des habitants. Les gens ont atteint le nirvana du veau d'or, visiblement.

Nous autres helvètes avons perdu environ 400 habitants depuis janvier. Ce qui est rassurant, si des fois un jour quelqu'un chez nos voisins voulait troubler notre quiétude, c'est que la confédération compte toujours autant d'habitants que nos deux voisins principaux, comtois et savoyards réunis. Chez les helvètes welsches, seule notre cité s'en sort convenablement, en conservant une population supérieure à 320 habitants. J'y vois personnellement, non point les naissances, mais bien l'activité incessante de certains, à faire de Genève, le phare de l'Aristotélité. Deos nous remercie en nous élisant depuis plus d'un an et demi la cité la plus florissante de la confédération. La paix religieuse y est établie, malgré les incessantes provocations des romains de Fribourg. Cette cité a d'ailleurs perdu plus de 50 habitants ces six derniers mois. La palme du déclin revient toutefois à Murten qui a perdu plus de 100 habitants.

La richesse des nations reste dans sa population. Nous attirons, ou nous gardons - c'est comme on veut - parce que l'on nous connait, en bien ou en mal, je n'ai que faire, moi, je compte nos habitants, je ne suis pas là pour faire de Genève une cité "aimée" mais bien simplement, la faire respecter et craindre afin que plus jamais une armée étrangère ne nous assaille, comme cela s'est déjà passé deux fois. A compter les choux et les poissons, nous finirons insipide comme Murten. A vouloir hurler et tourmenter, nous finirons en déclin et médiocre comme Fribourg.

Deos merci, même médiocre, nous pourrons toujours regarder pousser nos poireaux et pécher nos poissons. Tout va bien, donc.

______________________________
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Père Castor
avatar

Messages : 5286
Date d'inscription : 10/06/2008

MessageSujet: Re: [RP - IG] De la richesse des nations   Mar 4 Aoû - 15:35

Genève est la seule cité de la confédération a avoir préservé sa population, à un moment de grande épidémie qui fait disparaitre tant de gens, et à avoir renforcé sa Légende. Elle est l'un des nœuds incontournables de toutes les histoires autour de nous, et ce jusque très loin dans le sud ouest. Un an et demi d'histoires racontées ont fait de notre cité le phare de l'Aristotélité, grâce à des gens comme les sicaires du Lion de Juda, grâce à ceux qui, dans le gouvernement de notre cité, les ont laissé construire et raconter des aventures, et bien sûr, grâce à ceux, qui en face, ont accepté de leur renvoyer la balle autrement que par un clic sur le billot. La richesse des nations est dans sa population. Exclusivement. CQFD. Fin de l'histoire, donc.

d'accord, il y a un peu de malhonnêteté intellectuelle, mais juste ce qu'il faut, pas plus Wink

______________________________
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Père Castor
avatar

Messages : 5286
Date d'inscription : 10/06/2008

MessageSujet: Re: [RP - IG] De la richesse des nations   Sam 20 Mar - 19:35

Schweizerische Eidgenossenschaft
* * *
11 villages
1673 habitants

Basel (153)
Fribourg (163)
Genève (199)
Grandson (190)
Lausanne (132)
Luzern (134)
Murten (129)
Schwyz (179)
Solothurn (106)
Zürich (153)


C'est la première fois que je vois Genève sous les deux cents âmes... 1000 de moins en un an... La peste, j'vous dis mon bon môssieur, la peste... Je ne vois pas d'autre explication raisonnable.

______________________________
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys
Camelot
avatar

Messages : 2958
Date d'inscription : 08/07/2008

MessageSujet: Re: [RP - IG] De la richesse des nations   Lun 22 Mar - 3:14

... le choléra, la dysenterie, la lèpre, la geofrreite aiguë, la variole, l'ergotisme, le scorbut, la tuberculose...
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Père Castor
avatar

Messages : 5286
Date d'inscription : 10/06/2008

MessageSujet: Re: [RP - IG] De la richesse des nations   Jeu 1 Avr - 9:10

Un quizz ?

Comment qu'on fait pour refaire passer la population genevoise à plus de 250 habitants, de manière durable, et cela même si les cités voisines sont à moins de 200 âmes ?

______________________________
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys
Camelot
avatar

Messages : 2958
Date d'inscription : 08/07/2008

MessageSujet: Re: [RP - IG] De la richesse des nations   Jeu 1 Avr - 15:38

Et on peut utiliser un joker pour ton quizz ? parce que je sèche là. :|
Et ça ne passera pas par une subvention quelconque de l'avoyerie, c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
tatoumi
Camelot
avatar

Messages : 561
Date d'inscription : 28/04/2009

MessageSujet: Re: [RP - IG] De la richesse des nations   Jeu 1 Avr - 17:47

Je peux ? Je peux ?
Tatou trépignait se demandant si elle avait le droit de jouer aussi.

En remontant la natalité ?
Ben quoi, on faisait bien naitre des animaux avec du blé et du maïs....
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Père Castor
avatar

Messages : 5286
Date d'inscription : 10/06/2008

MessageSujet: Re: [RP - IG] De la richesse des nations   Dim 4 Avr - 13:02

Ouvrir la citoyenneté genevoise, sans imposer le filtre des trente jours. La rendre éternelle, pour le gaillard et sa descendance - quelque soit les aléa des déménagements. Perd sa citoyenneté celui qui est condamné à cela par la justice de notre cité, ou celui qui la décline volontairement.
Ne conditionner le droit à l'élection (maire, ou juge) que l'inscription à l'ost.
Autoriser les étrangers à siéger au conseil et à voter en halle.
Limiter les lois de Genève à celle sur l'ost, la prime allégeance, le jours des humbles, le petit pain du matin à 2 écus, et le simultaneum. Tout le reste est superflu, voire nuisible.
Retailler les uniformes féminins de la police. Plus court, oreilles de lapin, résille précieuse.
Inviter, inviter et inviter tous les gens sympathiques que nous croisons à venir à Genève. Ouvrir un cinq étoiles hostellerie et restauration en halle.
Cesser de penser que les MA, les étrangers, et tout ce qui n'est pas genevois depuis sept générations est dangereux. Laisser les MA tranquille.
Recruter des consuls de Genève, dans toutes les cités avec lesquelles nous voulons avoir des amitiés. Ces consuls seront des locaux et non des genevois. Leur ouvrir les accès au conseil à Genève. Commencer en Béarn.
Persévérer à s'afficher cité réformée et à titre individuel, porter la croix des confédérés, la croix des huguenots [eidegenossen] genevois. C'est son identité désormais, c'est cette partie de la grande Histoire qui nous différencie du reste de l'Aristotélité. Sans cette cerise visible, rien ne différencie un genevois d'un palois. Même esprit de clocher, mêmes histoires, même ennui...
Remettre perpétuellement le métier sur l'ouvrage en s'appuyant les uns sur les autres.
Ne pas entrer dans les polémiques religieuses qui n'intéressent que ceux qui s'ennuient à Fribourg et à Sion. Les réformés ont obtenu il y a déjà longtemps le droit de pratiquer leur foi librement et à la vue de tous. C'est bien assez.
Ne pas avoir peur !

______________________________


Dernière édition par izaac le Sam 25 Sep - 9:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys
Camelot
avatar

Messages : 2958
Date d'inscription : 08/07/2008

MessageSujet: Re: [RP - IG] De la richesse des nations   Dim 4 Avr - 13:40

Écoute l'énumération du vieux et blêmit devant l'ampleur de la tache
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Père Castor
avatar

Messages : 5286
Date d'inscription : 10/06/2008

MessageSujet: Re: [RP - IG] De la richesse des nations   Lun 24 Mai - 9:07

Schweizerische Eidgenossenschaft
* * * * *
11 villages
1552 habitants

Basel (119)
Fribourg (137)
Genève (176)
Grandson (190)
Lausanne (141)
Luzern (134)
Murten (103)
Schwyz (175)
Sion (125)
Solothurn (111)
Zürich (141)

______________________________
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Père Castor
avatar

Messages : 5286
Date d'inscription : 10/06/2008

MessageSujet: Re: [RP - IG] De la richesse des nations   Sam 26 Juin - 20:29

Schweizerische Eidgenossenschaft
* * * * *
11 villages
1498 habitants

Basel (122)
Fribourg (140)
Genève (176)
Grandson (174)
Lausanne (143)
Luzern (122)
Murten (91)
Schwyz (169)
Sion (118)
Solothurn (119)
Zürich (124)

______________________________
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Père Castor
avatar

Messages : 5286
Date d'inscription : 10/06/2008

MessageSujet: Re: [RP - IG] De la richesse des nations   Mer 21 Juil - 10:11

Schweizerische Eidgenossenschaft
* * * * *
11 villages
1453 habitants

Basel (108)
Fribourg (133)
Genève (183)
Grandson (175)
Lausanne (144)
Luzern (120)
Murten (90)
Schwyz (162)
Sion (115)
Solothurn (110)
Zürich (113)

et pour mémoire, la Franche Comté : 952 âmes et le duché de Savoie : 678 âmes.

______________________________
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Père Castor
avatar

Messages : 5286
Date d'inscription : 10/06/2008

MessageSujet: Re: [RP - IG] De la richesse des nations   Jeu 19 Aoû - 10:37

Schweizerische Eidgenossenschaft
* * * * *
11 villages
1390 habitants

Basel (101)
Fribourg (117)
Genève (189)
Grandson (173)
Lausanne (143)
Luzern (120)
Murten (81)
Schwyz (149)
Sion (101)
Solothurn (110)
Zürich (106)

et pour mémoire, la Franche Comté : 914 âmes et le duché de Savoie : 634 âmes.

______________________________
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Père Castor
avatar

Messages : 5286
Date d'inscription : 10/06/2008

MessageSujet: Re: [RP - IG] De la richesse des nations   Sam 25 Sep - 9:01

Schweizerische Eidgenossenschaft
* * * * *
11 villages
1324 habitants

Basel (104)
Fribourg (119)
Genève (168)
Grandson (157)
Lausanne (143)
Luzern (119)
Murten (76)
Schwyz (150)
Sion (97)
Solothurn (98)
Zürich (93)

et pour mémoire, la Franche Comté : 890 âmes et le duché de Savoie : 644 âmes.


Quand est-ce qu'on remet le sujet de la citoyenneté sur la table au conseil ? On attend de faire mieux que Murten ?

______________________________
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys
Camelot
avatar

Messages : 2958
Date d'inscription : 08/07/2008

MessageSujet: Re: [RP - IG] De la richesse des nations   Sam 25 Sep - 12:20

Shocked de pire en pire
Revenir en haut Aller en bas
nicbur l'Issime
Camelot
avatar

Messages : 466
Date d'inscription : 28/07/2008

MessageSujet: Re: [RP - IG] De la richesse des nations   Sam 25 Sep - 12:41

je pense que c'est le bon moment

______________________________
C'est moi l'plus balèze... tremblez comtois!!!
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Père Castor
avatar

Messages : 5286
Date d'inscription : 10/06/2008

MessageSujet: Re: [RP - IG] De la richesse des nations   Sam 25 Sep - 13:01

Les recettes traditionnelles tribuniciennes et mercantiles sont complètement dépassées. Il faut inventer autre chose contre la peste.

______________________________
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Père Castor
avatar

Messages : 5286
Date d'inscription : 10/06/2008

MessageSujet: Re: [RP - IG] De la richesse des nations   Dim 17 Oct - 11:23

Schweizerische Eidgenossenschaft
* * * 1/2
11 villages
1256 habitants

Basel (102)
Fribourg (113)
Genève (180)
Grandson (139)
Lausanne (130)
Luzern (114)
Murten (70)
Schwyz (132)
Sion (102)
Solothurn (90)
Zürich (84)

et pour mémoire, la Franche Comté : 860 âmes et le duché de Savoie : 644 âmes.

______________________________
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Père Castor
avatar

Messages : 5286
Date d'inscription : 10/06/2008

MessageSujet: Re: [RP - IG] De la richesse des nations   Sam 6 Nov - 15:11

Schweizerische Eidgenossenschaft
* * *
11 villages
1272 habitants

Basel (99)
Fribourg (119)
Genève (190)
Grandson (139)
Lausanne (141)
Luzern (119)
Murten (63)
Schwyz (134)
Sion (97)
Solothurn (86)
Zürich (85)

et pour mémoire, la Franche Comté : 826 âmes et le duché de Savoie : 626 âmes.

______________________________
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Père Castor
avatar

Messages : 5286
Date d'inscription : 10/06/2008

MessageSujet: Re: [RP - IG] De la richesse des nations   Jeu 23 Déc - 19:41

Schweizerische Eidgenossenschaft
* * * * *
12 villages
1361 habitants

Annecy (178)
Basel (96)
Fribourg (108)
Genève (187)
Grandson (127)
Lausanne (127)
Luzern (113)
Murten (57)
Schwyz (120)
Sion (87)
Solothurn (83)
Zürich (78)

et pour mémoire, la Franche Comté : 764 âmes et le duché de Savoie : 458 âmes.

______________________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [RP - IG] De la richesse des nations   

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP - IG] De la richesse des nations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Disparité, richesse et pauvreté
» Coupe d´Afrique des Nations 2013
» reglage richesse avec et sans tuyau reniflard
» Europe Fédérale
» nos jardins sont aussi une richesse!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Leman :: "Je fleurirai là où je serai portée" - Décrets, Patentes et Brevets. [Accès à tous] :: Les bureaux de la compagnie-
Sauter vers: